Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

routes dangereuses

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Topic author
cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1688
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

routes dangereuses

Messagepar cambouix » 25 mai 2023, 15:07

Un sujet qui (sous réserve d'une mauvaise recherche de ma part), ne me semble pas avoir été traité : celui des routes dangereuses.
Je reviens d'un beau voyage dans le nord de l'Italie et y ai découvert, avec ma douce (Triumph Street Twin) mon beau-frère (Bien Molle 1200 GS) et ma belle soeur (Moto Guzzi Nevada) une descente de ouf !
Il s'agissait, en partant de la rive ouest du lac de Côme, de rejoindre le lac de Lugano et plus précisément, de partir d'Argegno (Italie) en direction d'Arogno (Suisse).
Il y avait une route apparemment plus facile ( en vert sur la 1° carte et en bleu sur la deuxième) mais nous avons dû la rater et prendre la plus difficile.
C'est la route à lacets en blanc sur les cartes.
Wow ! Jamais vu ça. Belles frayeurs avec les motos chargées à bloc !
C'est un coin que les suisses appellent "Val Mara".
Route très étroite, épingles à cheveux tous les 100 mètres et profil de dingue !
Les photos ne "rendent" pas vraiment l'impression et les dévers.
Pour dire : on a vu certaines voitures faire une manoeuvre pour réussir à prendre les virages tant ils sont serrés . :012:
On parle, à certains endroits, de 32%, la moyenne étant de 18%. :blink:
Pourcentage + dévers, le tout en descente : c'est sûr que, même insouciants, on n'est pas trop fiers... On se sent comme un skieur débutant arrivant tout tremblant en haut d'un mur gelé d'une piste noire.
A conseiller pour les équilibristes artistes du guidon (que je ne suis pas) acceptant de se passer momentanément de l'effet gyroscopique !




DSC01317.jpg
DSC01317.jpg (286.57 Kio) Vu 824 fois


val mara 1.jpg
val mara 1.jpg (8.37 Kio) Vu 824 fois


val mara 2.jpg
val mara 2.jpg (9.76 Kio) Vu 824 fois


val mara 3.jpg
val mara 3.jpg (13.99 Kio) Vu 824 fois


val mara 4.jpg
val mara 4.jpg (13.71 Kio) Vu 824 fois


val mara 5.png
val mara 5.png (191.08 Kio) Vu 824 fois



Sur les 4 motos, une seule y a laissé une boule de levier d'embrayage mais quand même vive émotion et belle suée pour tout le monde !

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: routes dangereuses

Messagepar Ded31 » 25 mai 2023, 15:49

Ha beh voui, ça existe les routes dangereuses ;)



:woot:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: routes dangereuses

Messagepar fab le motard » 25 mai 2023, 16:30

Skoncey nous fait souvent prendre des routes de fou autour de Bourg d'oisans ... qu'il ne faut pas avoir le vertige !!

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: routes dangereuses

Messagepar jbt » 25 mai 2023, 17:28

Sur tes photos, je vois des routes, oui, mais pourquoi dangereuses?
J'appelle ça des routes normales (bien qu'un peu trop larges et trop bien revêtues pour celles que je pratique quotidiennement).

Tu es bon pour faire un stage dans le coin pour vaincre ta peur! On commence par les lacets de Montvernier...


Dans le genre de route à sensation, celle qui grimpe de Chiavenna, au nord du lac de Côme vers le col de la Spluga propose après Campodolcino des lacets ultra impressionnants tant ils sont pointus.
Ca passe juste en une fois en moto, c'est impossible en voiture.
Image

Dans le même genre, la via Umbrail qui permet d'accéder au col du même nom, proche du Stelvio est également un régal d'enfilade d'épingles. J'y avais croisé à son pied, perplexe, un chop suedois à longue fourche dont je me demande encore comment il a pu passer les virages.
Image
Même la Google car n'a pas pu y passer! :LOL:

Et enfin, la route du colle del Finestre, qui permet de grimper de Suze aux crètes de l'Assietta propose la plus longue collection d'épingles que je connaisse. Franchement, ça en devient lassant.
Image

Bref. Ce ne sont pas les routes qui sont dangereuses, ce sont ceux qui roulent dessus.
Nul doute qu'une fois cette ordonnance suivie, tu n'auras plus aucune appréhension!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10444
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: routes dangereuses

Messagepar druid » 25 mai 2023, 17:37

Les lacets de Montvernier...
Oui, bon. Faits également au guidon de ma Bullet, accompagné de Léon ( Gérard )
Beau point de vue en haut. Route vraiment pas impressionnante.

Le Stelvio, fait avec Hiero et Lapin02.
Ce dernier est arrivé... dernier au sommet.

Incapable qu'il était de ne pas sortir pleine gauche de chaque virage en épingle lors de la montée.
J'avais peur pour lui... et pour ceux qui arrivaient en face. :blink:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1688
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: routes dangereuses

Messagepar cambouix » 25 mai 2023, 18:21

jbt a écrit :Sur tes photos, je vois des routes, oui, mais pourquoi dangereuses?
J'appelle ça des routes normales (bien qu'un peu trop larges et trop bien revêtues pour celles que je pratique quotidiennement).

Tu es bon pour faire un stage dans le coin pour vaincre ta peur! On commence par les lacets de Montvernier...


Dans le genre de route à sensation, celle qui grimpe de Chiavenna, au nord du lac de Côme vers le col de la Spluga propose après Campodolcino des lacets ultra impressionnants tant ils sont pointus.
Ca passe juste en une fois en moto, c'est impossible en voiture.
Image

Dans le même genre, la via Umbrail qui permet d'accéder au col du même nom, proche du Stelvio est également un régal d'enfilade d'épingles. J'y avais croisé à son pied, perplexe, un chop suedois à longue fourche dont je me demande encore comment il a pu passer les virages.
Image
Même la Google car n'a pas pu y passer! :LOL:

Et enfin, la route du colle del Finestre, qui permet de grimper de Suze aux crètes de l'Assietta propose la plus longue collection d'épingles que je connaisse. Franchement, ça en devient lassant.
Image

Bref. Ce ne sont pas les routes qui sont dangereuses, ce sont ceux qui roulent dessus.
Nul doute qu'une fois cette ordonnance suivie, tu n'auras plus aucune appréhension!



Merci mille fois Docteur ! :054:
En fait j'ai déjà franchi à peu près tous les cols, grands et petits, des Alpes françaises et des Pyrénées. Donc pas un perdreau de l'année même si je ne suis pas "Haut Savoyard".
Toujours faciles en montée. Parfois plus compliqués en descente si trafic.
Dans le cas présent, c'était descente dans une configuration un peu similaire à celle de ton image de la route de Chiavenna au col de la Spluga ... avec des lacets aussi pointus, une chaussée qui me parait un peu plus étroite et un pourcentage de dingue !
Certains y prendraient sans doute plaisir et tant mieux pour eux.
Pas moi et je n'ai nulle honte de le dire. Le (grand) plaisir que j'ai ressenti a été celui d'arriver sans encombre en bas.
D'ailleurs, si j'avais été à l'aise, je n'en aurais pas plus tiré la moindre gloriole... :sorry:


ps : Montvernier, c'est du pipi de chat !

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: routes dangereuses

Messagepar jbt » 25 mai 2023, 18:30

Perso, les épingles, j'adore. Plus il y en a, plus je m'éclate.
Mais j'avoue que je m'interroge de plus en plus souvent en voyant certains conducteurs de moto incapables de les négocier.
J'ai même vu l'un d'entre eux, juché sur la dernière GS exclusive Unstoppable PRO rallye adventchure, demander à sa passagère de descendre pour en franchir une.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6396
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: routes dangereuses

Messagepar claude et flo condrieu » 25 mai 2023, 18:38

Ce n'est pas la faute à la GS exclusive Unstoppable PRO rallye adventchure, elle, elle n'y est pour rien,

elle, elle serait passée à deux dessus...
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

gyroscopic
Membre RA 2023
Messages : 180
Enregistré le : 16 janv. 2019, 23:09
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : DL 1000
Localisation : 53

Re: routes dangereuses

Messagepar gyroscopic » 25 mai 2023, 19:08

je place le Stelvio dans mes préférés (mais demande de la concentration en montée quand c'est fréquenté)

Avatar du membre

skoncey
Le moteur tourne bien
Messages : 1817
Enregistré le : 31 déc. 2011, 12:55
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF
Localisation : France

Re: routes dangereuses

Messagepar skoncey » 25 mai 2023, 19:26

fab le motard a écrit :Skoncey nous fait souvent prendre des routes de fou autour de Bourg d'oisans ... qu'il ne faut pas avoir le vertige !!


Les routes que je vous ai fait prendre n'étaient pas dangereuses, juste un peu étroites par endroit avec difficulté de croiser des voitures et par de garde-corps coté vide (900 mètres par endroit à pic!).... La seule qui a posé difficulté est la piste qui va de Villard-Notre-Dame à Villard-Reymond en passant par le col de Solude, je ne sais pas si tu y étais Fabien..... Faut pas faire un faux pas comme dirait l'autre! ;)
René a fait deux allers-retour! :D

Si tu ne la connais pas, je la met au programme de la prochaine Walsenestre! ;)

Si, tu y étais!

Image
le ciel vous tienne en joie!

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2786
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: routes dangereuses

Messagepar Skyranger » 25 mai 2023, 19:52

Je ne vois pas l'intérêt de fréquenter ces routes juste pour qui arrivera le premier.
Concours de qui est le plus rapide? l'éjaculateur précoce en chef?
Même la Bonnette m'emmerde l'été, concentration de crétins à la queue leu leu, à celui qui ira le plus vite au Paradis.

Bien mieux sur les routes paisibles et bucoliques, je laisse le plaisir aux autres de devenir donneurs d'organes :v:

Avatar du membre

skoncey
Le moteur tourne bien
Messages : 1817
Enregistré le : 31 déc. 2011, 12:55
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF
Localisation : France

Re: routes dangereuses

Messagepar skoncey » 25 mai 2023, 20:05

Skyranger a écrit :Je ne vois pas l'intérêt de fréquenter ces routes juste pour qui arrivera le premier.
Concours de qui est le plus rapide? l'éjaculateur précoce en chef?
Même la Bonnette m'emmerde l'été, concentration de crétins à la queue leu leu, à celui qui ira le plus vite au Paradis.

Bien mieux sur les routes paisibles et bucoliques, je laisse le plaisir aux autres de devenir donneurs d'organes :v:


C'est parfois (souvent) le moyen d'arriver à de très beaux paysages.... En montagne, c'est parfois (souvent!) la seule issue pour passer d'une vallée à l'autre.... Et c'est les anciens qui ont œuvré à la pelle et pioches et la DDE qui a sécurisé....

Il ne s'agit pas là d'arriver le premier, juste de prendre du plaisir à contempler des paysages, et pour beaucoup de se faire plaisir à motocyclette.... ;) ^^
le ciel vous tienne en joie!

Avatar du membre

valdo
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 463
Enregistré le : 28 avr. 2021, 20:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : FANTIC CABALLERO 500 DELUXE
Localisation : le Nord

Re: routes dangereuses

Messagepar valdo » 25 mai 2023, 20:14

druid a écrit :Les lacets de Montvernier...
Oui, bon. Faits également au guidon de ma Bullet, accompagné de Léon ( Gérard )
Beau point de vue en haut. Route vraiment pas impressionnante.

Le Stelvio, fait avec Hiero et Lapin02.
Ce dernier est arrivé... dernier au sommet.

Incapable qu'il était de ne pas sortir pleine gauche de chaque virage en épingle lors de la montée.
J'avais peur pour lui... et pour ceux qui arrivaient en face. :blink:


Tiens, justement, que devient Lapin02?

Avatar du membre

beb74
Membre RA 2024
Messages : 798
Enregistré le : 24 janv. 2018, 20:41
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
Prénom : Gilbert
Localisation : Haute Savoie

Re: routes dangereuses

Messagepar beb74 » 25 mai 2023, 20:23

C'est dingue la coïncidence, sur mon écran, en partagé, je regardais ça :https://www.roadsitalia.com/fr/on-the-roads-magazine/post/19-strada-della-forra-itinerario-in-moto-lago-di-garda
Je suis amateur de ces routes dingues :v:
Stelvio, Turini, ou le san boldo.
Je rêve de celle en Norvège :
lysebon.jpg
lysebon.jpg (68.05 Kio) Vu 654 fois
Et si tu m'engueules, j'y vais pas :D

Avatar du membre

gyroscopic
Membre RA 2023
Messages : 180
Enregistré le : 16 janv. 2019, 23:09
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : DL 1000
Localisation : 53

Re: routes dangereuses

Messagepar gyroscopic » 25 mai 2023, 20:32

mon projet de "retraité": la transfagarasan
toujours pas réalisé!!