Dans le fil de l'actualité en ligne, je tombe ce matin sur cet article de TF1 ( corrigé depuis que j'ai fait parvenir ces remarques à la rédaction): https://www.tf1info.fr/societe/controle ... 59398.html
Le journaliste met en doute les chiffres produits par la FFMC (les multipliant par 3 au passage puisque les 0,3% d'accidents mortels de 2RM produits par une défaillance technique issus de l'enquête MAIDS deviennent 1% dans le discours de la FFMC relayé par TF1, mais passons...).
Il les conteste sur la base d'une enquête du CEREMA, lisible ici: https://www.cerema.fr/system/files/docu ... cteurs.pdf
Cette enquête s'attache à isoler les facteurs probables ou confirmés ayant provoqué un accident mortel pour en faire la synthèse.
Et, dans sa taxonomie, isole des facteurs appelés "Véhicules", que le journaliste, dans un raccourci digne des plus belles entourloupes d'enduro, considère comme étant "défaut technique du véhicule".
Et pour que les lecteurs comprennent bien, une image est tellement plus pratique:
Dans l'image de droite, les facteurs "véhicule" sont représentés dans l'ovale orangé.
Il suffit donc selon TF1 de les additionner pour arriver au chiffre de 35%.
Et de conclure: "La FFMC vous ment, 35% des accidents de moto sont dûs à un défaut technique, vite un CT moto, c'est justifié!".
Sauf que...c'est complètement bidon.
1) Cette catégorie "Véhicules", dans le rapport, elle comporte plusieurs sous-catégories:
Autrement dit, les 35% attribués par TF1 au mauvais état d'un véhicule concernent en fait toutes les caractéristiques du véhicule impliqué, et de n'importe quel véhicule impliqué: sa petite surface frontale (V1) expliquant une faible visibilité, la puissance du véhicule (V2), l'angle mort depuis le véhicule (V3)...et, effectivement, en V7 une absence de signalisation lumineuse (phare pas allumé ou non fonctionnel? Cligno oublié ou cassé? On n'en sait rien. TF1 considère que le c'est un défaut technique...) dans 1% des cas, et en V8 le mauvais état du véhicule ayant favorisé une rupture mécanique et le déploiement d'un élément du véhicule (que ce soit une ridelle de camion ou un couvercle de valise qui s'ouvre...) dans 1% des cas.
En V9, on trouve une sous-catégorie liée aux pneus. Usés OU surgonflés OU sous-gonflé. Facteur intervenant de façon certaine dans 3% des accidents mortels impliquant un deux roues.
On a donc au maximum 5% (et pas 35 %!) des accidents impliquant un 2RM qui sont associés à un facteur causal certain lié à l'état du véhicule.
Donc ça veut dire que 5% des motos roulent avec des défauts techniques dangereux?
2) Mais non...
D'une part parce que ce dont on parle ici, c'est des accidents qui impliquent au moins un 2RM. Et donc, dans 40% des cas au moins, qui impliquent aussi...un autre véhicule. Vélo, auto, camion, tracteur...on n'en sait rien. L'étude précise que le défaut est présent, sans pour autant qu'on sache si le défaut était présent sur le 2RM ou sur le véhicule tiers.
D'autre part parce que ce qu'on observe ici, c'est la proportion de défauts technique observés...parmi les véhicules accidentés. Et qu'il n'y a aucune raison pour qu'on observe le même taux de défauts sur les véhicules non accidentés...
Bref.
Une fois démontés toutes les manipulations, raccourcis et autres bidouillages issus de cet article, on retombe sur un taux de défaillance technique ayant provoqué un accident mortel d'un 2RM beaucoup plus proche des chiffres issus de MAIDS, à savoir 0,3%, que des 35% proclamés par TF1.
Eteignez votre télé, allumez votre cerveau!
Contrôle technique moto: comment TF1 bidonne l'information.
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Contrôle technique moto: comment TF1 bidonne l'information.
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Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: Contrôle technique moto: comment TF1 bidonne l'information.
jbt a écrit :D'autre part parce que ce qu'on observe ici, c'est la proportion de défauts technique observés...parmi les véhicules accidentés. Et qu'il n'y a aucune raison pour qu'on observe le même taux de défauts sur les véhicules non accidentés...
Sauf que cette phrase suggère un biais des survivants et donc va dans le sens qu'un contrôle technique (sur ces véhicules mais comment savoir quels véhicules appeler, donc généralisation) aurait changé les choses... je ne suis pas certain que ce soit le sens de ton propos.
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Re: Contrôle technique moto: comment TF1 bidonne l'information.
Heureusement qu il y en a qui suivent tf1 pour corriger leurs conneries.....
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Re: Contrôle technique moto: comment TF1 bidonne l'information.
Pas de méprise, ça fait 12 ans que je n'ai plus de télé...aucun risque d'être biberonné à TF1.
J'ai vu cette info sur mon fil d'actualités google, c'est tout.
Le journaliste a corrigé aussitôt...un peu. Mais pas trop quand même, hein?
Mais sa réponse traduit, en sus d'une complète méconnaissance de la question bien compréhensible, une incapacité à comprendre l'info qu'il traite.
Grave...surtout qu'il est spécialisé en fact-checking!
J'ai vu cette info sur mon fil d'actualités google, c'est tout.
Le journaliste a corrigé aussitôt...un peu. Mais pas trop quand même, hein?
Mais sa réponse traduit, en sus d'une complète méconnaissance de la question bien compréhensible, une incapacité à comprendre l'info qu'il traite.
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Re: Contrôle technique moto: comment TF1 bidonne l'information.
La majeure partie des accidents de moto est dûe à de la négligence du conducteur.
La fatigue en premier, la surestimation de soi et de la capacité de la moto ensuite.
Viennent les comportements accidentogènes (dépassement sans visibilité, weeling...)
Le facteur visibilité est aussi important dû à la négligence des conducteurs de boites à roues (téléphone, clignotants, sous estimation de la distance avec la moto qui arrive)
L'aspect mécanique est infiniment faible.
Voici pour mon analyse factuelle.
Péìo
La fatigue en premier, la surestimation de soi et de la capacité de la moto ensuite.
Viennent les comportements accidentogènes (dépassement sans visibilité, weeling...)
Le facteur visibilité est aussi important dû à la négligence des conducteurs de boites à roues (téléphone, clignotants, sous estimation de la distance avec la moto qui arrive)
L'aspect mécanique est infiniment faible.
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Re: Contrôle technique moto: comment TF1 bidonne l'information.
Non, la majeure partie des accidents, moto ou pas, sont avant tout dus au combo gagnant vitesse inadaptée (29%), alcool (28%), stups (15%),. Rien que, ça provoque 3 accidents sur 4!
Le non respect de la priorité, qu'on peut assimiler à la de la négligence, vient ensuite(15%)
La fatigue n'a qu'un impact faible, facteur causal dans 6 % des accidents, autant que l'inattention.
A propos d'inattention, tu connais l'effet pigeon?
Le non respect de la priorité, qu'on peut assimiler à la de la négligence, vient ensuite(15%)
La fatigue n'a qu'un impact faible, facteur causal dans 6 % des accidents, autant que l'inattention.
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Re: Contrôle technique moto: comment TF1 bidonne l'information.
Merci.
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Re: Contrôle technique moto: comment TF1 bidonne l'information.
Et hop, article de TF1 repris tel quel par "La dépêche du midi"...
https://www.ladepeche.fr/2023/06/06/vra ... 243858.php
Belle illustration de la fabrication de fake news.
Heureusement que ce sont à chaque fois des journalistes spécialisés dans le fact-checking qui s'en chargent, sinon il serait si facile de publier n'importe quoi...
https://www.ladepeche.fr/2023/06/06/vra ... 243858.php
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Re: Contrôle technique moto: comment TF1 bidonne l'information.
Ouais, les mêmes poncifs habituels : moto = danger, motard = individu aimant prendre des risques... c'est même écrit dans les rapports "officiels" des instances de sécurité routière rédigés par des gens "raisonnables" qui ne conçoivent pas qu'on puisse rouler à moto et aimer ça.
Ces gens "raisonnables" que j'ai côtoyé quelques années sont les mêmes qui foutent un traceur dans l'iphone de leurs mômes qui n'ont le droit de monter sur un vélo que casqués et bardés d'un gilet HV (ils l'affirment eux-mêmes pour convaincre les autres qu'ils ont raison).
Leur vision de la société civile (qu'ils sont censés administrer) ressemble à un quartier de haute-sécurité où les gens sont libres une fois qu'ils se soumis à toutes les règles que ces pétochards ne cessent de pondre.
Dans leurs têtes de crânes farcis, ils ont raison et nous avons tort : eux, "ils savent", du haut de leurs études supérieures.
J'en ai rencontré qui avaient le permis moto, l'affirmant comme une preuve supplémentaire de leur expertise... quand je leur demandais avec quoi ils roulaient, ils me répondaient qu'ils ne roulaient plus : trop dangereux !
Quant aux journalistes qui relaient ces poncifs, ce sont des fainéants qui jouent aux sachants... la même espèce que les chroniqueurs des chaînes d'info en ligne, experts en tout, prêts à tout pour tenir le crachoir et ne jamais lâcher le micro qui leur est tendu en permanence.
Ces gens "raisonnables" que j'ai côtoyé quelques années sont les mêmes qui foutent un traceur dans l'iphone de leurs mômes qui n'ont le droit de monter sur un vélo que casqués et bardés d'un gilet HV (ils l'affirment eux-mêmes pour convaincre les autres qu'ils ont raison).
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J'en ai rencontré qui avaient le permis moto, l'affirmant comme une preuve supplémentaire de leur expertise... quand je leur demandais avec quoi ils roulaient, ils me répondaient qu'ils ne roulaient plus : trop dangereux !
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Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Contrôle technique moto: comment TF1 bidonne l'information.
Franchement , aller écouter des infos sur TF1 ..... ( par quelques biais que se soit ! )
Un peu de radio locale , un peu de presse locale , et le journal officiel , voila qui suffit pour avoir quelques infos !
Le canard éventuellement pour celui qui veut avoir des bruits de couloirs avant les autres....
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"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
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Re: Contrôle technique moto: comment TF1 bidonne l'information.
Comme je l'ai écrit quelque posts plus haut, ça fait des années que je n'ai pas de télé...je risque pas "d'écouter les infos" de TF1.
Le souci est que le journal télévisé cette chaîne est la plus regardée en France avec 5 millions de pékins qui y assistent religieusement, et que d'autres titres de presse en reprennent les contenus comme étant parole d'évangile...
Le souci est que le journal télévisé cette chaîne est la plus regardée en France avec 5 millions de pékins qui y assistent religieusement, et que d'autres titres de presse en reprennent les contenus comme étant parole d'évangile...
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Re: Contrôle technique moto: comment TF1 bidonne l'information.
Je regarde comme tout le monde la TV, écoute la radio et lis des journaux et magazines. Comme je pense n'être pas trop con (encore que ?) j'arrive, je crois, à faire un tri, à comparer les infos et à me faire une opinion.
Quant à la dangerosité de la moto ça fait plus de 55 ans que j'entend ça et je n'ai eu que deux accidents, heureusement pas trop grave et ce à cause de voitures. C'est clair il faut être vigilant, même chose à vélo d'ailleurs.
Et concernant le contrôle technique quand je vois certains motards je me suis toujours dit que, grâce à eux, qu'ils en soient remerciés (Alléluia !), on l'aurait le contrôle technique, on l'aurait !
Quant à la dangerosité de la moto ça fait plus de 55 ans que j'entend ça et je n'ai eu que deux accidents, heureusement pas trop grave et ce à cause de voitures. C'est clair il faut être vigilant, même chose à vélo d'ailleurs.
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Re: Contrôle technique moto: comment TF1 bidonne l'information.
Chris17 a écrit :Je regarde comme tout le monde la TV...
Ben nan, JBT viens de le redire, il regarde pas la télé qu'il n'a pas !!!
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Contrôle technique moto: comment TF1 bidonne l'information.
La une, de la TV au milieu de la pub .
Pas de temps pour çà.
Pas de temps pour çà.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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- Membre RA 2024
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Re: Contrôle technique moto: comment TF1 bidonne l'information.
Bien dit Yves , y'a plus de 40 ans que je regarde plus cette me...
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin
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