Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Contrôle technique moto: comment TF1 bidonne l'information.

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 306
Enregistré le : 19 juil. 2019, 18:51
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis
Localisation : Thorenc (Alpes-Maritimes)

Re: Contrôle technique moto: comment TF1 bidonne l'information.

Messagepar Redstarr » 09 juin 2023, 00:23

L'obligation du contrôle technique dans l'Union Européenne n'est certainement pas liée qu'à la question de la dangerosité de motos supposément mal entretenues. La sécurité routière est évidemment l'argument massue qu'on nous sort à chaque fois : pour faire passer une mesure impopulaire, il suffit de faire peur aux gens. Donc faut pas s'étonner que les "experts" se montent le bourrichon sur ces chiffres qui ne veulent pas dire grand-chose.

Le contrôle technique moto, c'est l'Union Européenne qui le rend obligatoire, et si ce n'est pas le cas en France, en UE il y a des pays qui ont une industrie moto à défendre. Industrie qui aimerait bien pousser dehors les plus vieilles machines et compliquer la vie des marques étrangères. Après tout, ça a pas trop mal marché pour les voitures... :ouiiin:

A mon avis le fait que TF1 bidonne dans ce sens en dit long sur la situation. Le CT moto, on l'aura, qu'un ministre fasse semblant de ne pas être d'accord ou pas.

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3603
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Contrôle technique moto: comment TF1 bidonne l'information.

Messagepar jbt » 09 juin 2023, 07:01

Non seulement l'UE ne rend pas le CT obligatoire (puisque des mesures alternatives sont possibles) mais je ne vois pas trop l'intérêt qu'auraient des constructeurs à militer pour rajouter une contrainte à l'usage de leurs produits...leurs representants n'ont jamais été trop chauds pour l'instauration du CT.
On n'est pas dans le même contexte que l'automobile et son marché obligatoire. Une moto c'est du loisir pour la plupart, si le loisir coûte trop cher on passe à un autre...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Chris17
Messages : 84
Enregistré le : 16 mai 2023, 14:00
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : BM1150RT
Prénom : CHRISTIAN
Localisation : LA ROCHELLE

Re: Contrôle technique moto: comment TF1 bidonne l'information.

Messagepar Chris17 » 09 juin 2023, 11:26

Ded31 a écrit :
Chris17 a écrit :Je regarde comme tout le monde la TV...


Ben nan, JBT viens de le redire, il regarde pas la télé qu'il n'a pas !!!

:036:

Ah si JBT l'a dit !....
Cela-dit je suis également sur le Flatistan où sévit JBT. Parfois un peu "docte" il faut reconnaître que l'animal sait, en général, de quoi il parle et il en parle bien. D'un point de vue purement formel ses analyses et conclusions sont intéressantes et souvent étayées.
Bon après les avis persos.......