Les 200 derniers mètres pour parvenir sur le
Fort du Monte Jaffereau (2875m) sont en cul de sac.
On y croise quelques motards qui en descendent (avec des trails/enduros peu chargés)...

- EFEP - 82r.JPG (89.09 Kio) Vu 279 fois
... je m'y engage mais Micou me dit qu'il va déjà aller voir à quoi ça ressemble
(à noter que, sur ces quatre jours, nous avions chacun un intercom branché et chargé et ça, j'peux vous dire que... c'est vraiment top !).
Et il a bien fait car, sur la dalle de béton, il y a vraiment peu de place et les derniers mètres sont, d'après mon fiston, vraiment typés "enduro" !
Donc pour PapyLou et son Himalayan
(avec valises, top-case...)

- EFEP - 78r.JPG (124.89 Kio) Vu 279 fois
J'attends donc sagement au pied de cette ultime montée...

- EFEP - 79r.JPG (111.6 Kio) Vu 279 fois
... et Micou redescend !

- EFEP - 80r.JPG (104.85 Kio) Vu 279 fois
... suivi d'un 4X4 !

- EFEP - 81r.JPG (107.12 Kio) Vu 279 fois
C'est ici que nous partagerons notre pique-nique, prenant le temps d'aller découvrir la plaque figurant au sommet !

- EFEP - 83r.JPG (103.82 Kio) Vu 279 fois
Plaque
(peu lisible) qui mentionne :
"4.2.1988
ENRICO MARCHESE
ELIO PIROTTI
UN RICORDO DEGLI AMICI" (Un souvenir des amis)

- EFEP - 84r.JPG (139.89 Kio) Vu 279 fois
Allez... Bon appétit ! Oui, parce que les émotions... ça creuse !

- EFEP - 85r.JPG (62.42 Kio) Vu 279 fois
Bon, comme je n'ai pas les compétences pour cela, mon Micou (qui a fait pas mal de vidéos pendant ces quatre jours !) est en train de nous concocter un p'tit montage sur, entre autre, cette ascension au
Monte Jaffereau !
Mais, si vraiment vous voulez en savoir un peu plus sur ces pistes d"altitude de l'arc alpin, je ne peux que vous conseiller d'aller zieuter la dernière vidéo de
"Vie de Motard" qui raconte le périple d'un petit groupe de potes qui ont fait :
- le Parpaillon
(déjà fait plusieurs fois pour moi avec "MaXie Nova")- le Jaffereau
(donc désormais fait avec Micou !)- le Someiller
(restant à découvrir pour Micou et moi !)- le colle del Finestre
(déjà fait aussi avec MaXie Nova et mon pote GéGé en 125 Varadéo) - et la Stada del Assietta !
(déjà faite aussi, deux fois, avec MaXie Nova !)Vidéo donc à découvrir là :
https://www.youtube.com/watch?v=iJ9OVeooy5sBien, sur ce sommet du Jaffereau, ça souffle pas mal, il fait frais et... le temps se couvre !

- EFEP - 86r.JPG (70.29 Kio) Vu 279 fois
Il va donc nous falloir redescendre... au milieu de ces belles vaches locales !

- EFEP - 87r.JPG (170.14 Kio) Vu 279 fois
Bon, le suisse allemand croisé dans la montée (sur sa grosse enclume !

) nous ayant laissé entendre que la descente (pour nous) était assez facile, je partais donc confiant.
Mais j'ai rapidement déchanté !
En effet, la pente s'est révélée vraiment raide et, en plus des cailloux, la piste était un peu "grasse", glissante et... c'est en freinant des deux freins, les avant-bras quelque peu tétanisés, que j'ai réussi à parvenir en bas sans encombre... en gardant le sourire tout d'même !
Ouf !!!

- EFEP - 88r.JPG (121.13 Kio) Vu 279 fois
A
Bardonècchia, Micou avait dans l'idée de nous faire faire une seconde ascension... vers le Col Sommeiller !
Mais comme il était d'jà près de 15h00... et que l'on avait déjà (tous les deux) un peu not' dose...
On a préféré être raisonnables et partir directement vers le 6° col du jour...
le
Col de l'Echelle (1762m) nous permettant de repasser en France, en direction de Briançon, par la très belle
Vallée de la Clarée !

- EFEP - 89r.JPG (118.74 Kio) Vu 279 fois
En fait arrivés sur
Briançon...

- EFEP - 90r.JPG (93.82 Kio) Vu 279 fois
... on avait encore un peu de temps pour un p'tit aller-retour au sommet de l'ultime col du jour
(où, dans la boutique du col, on peut acheter, en une seule fois, presque tous les autocolants des cols des Alpes !)...
le
Col d'Izoard (2360m) !

- EFEP - 91r.JPG (113.44 Kio) Vu 279 fois

- EFEP - 92r.JPG (128.45 Kio) Vu 279 fois
Et c'est au restaurant "L'ALPIN" (
https://www.lalpin.fr/) à Briançon que nous avons repris des forces !

- EFEP - 93r.JPG (79.75 Kio) Vu 279 fois
Oui, parce que le lendemain... Micou nous avait encore prévu un autre bon coup d'moto !

- EFEP - 94r.JPG (49.01 Kio) Vu 279 fois
Bilan de cette seconde journée :
263 km -
6h57' de conduite - à
36 km/h de moyenne et...
7 cols !!!
(et quels cols !!!

)
A bientôt pour le récit... du 3° jour de cette saga alpine...
"ENTRE FILS ET PERE 2023" !