BMW veut vendre sans concessionnaires.
-
Topic author - Bullet 350
- Messages : 3852
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
- Localisation : 06
BMW veut vendre sans concessionnaires.
Pour l'heure ça ne concerne que le réseau automobile, mais qui sait ?
En deux mots : BM va convertir son réseau de vente au statut d'agent.
Pour le client ce serait la fin du marchandage pour obtenir un rabais.
Dans le système actuel les concessionnaires achètent aux constructeurs les véhicules qu'ils vont ensuite vendre au client final.
Ils sont donc libres de déterminer le prix de vente et donc d'accorder des rabais sur le prix catalogue afin d'écouler plus vite leurs stocks.
Le stock sera désormais porté par le groupe BMW qui s'efforcera sans doute de maîtriser cette charge en réduisant le nombre de véhicules de démonstration dans les showrooms.
En contrepartie, le constructeur va s'assurer la maîtrise des prix. ceux-ci seront identiques dans tout le pays, ôtant au commercial la possibilité d'accorder une ristourne.
Le prix devrait être le même que le client passe par un point de vente physique ou par le site en ligne, ce qui devrait développer cette seconde option.
Le concessionnaire devenu agent se concentrera sur son rôle d'interlocuteur de la marque auprès des clients.
Il sera rémunéré à chaque vente par une commission comportant une partie fixe et une partie variable.
Si l'acheteur passe par le site internet, la commission perçue par l'agent qui effectuera la remise du véhicule sur le terrain sera la même que s'il avait assuré la vente de A à Z.
L'Italie, la Pologne et la Suède seraient les premiers à mettre ceci en place en 2024 sur la marque Mini, BMW suivra en 2026 normalement.
Pour la France ça devrait suivre après un retour d'expérience.
D'autres constructeurs automobiles comme comme Volkswagen ou Stellantis devraient faire de même.
Source : Les Echos
Ouala
En deux mots : BM va convertir son réseau de vente au statut d'agent.
Pour le client ce serait la fin du marchandage pour obtenir un rabais.
Dans le système actuel les concessionnaires achètent aux constructeurs les véhicules qu'ils vont ensuite vendre au client final.
Ils sont donc libres de déterminer le prix de vente et donc d'accorder des rabais sur le prix catalogue afin d'écouler plus vite leurs stocks.
Le stock sera désormais porté par le groupe BMW qui s'efforcera sans doute de maîtriser cette charge en réduisant le nombre de véhicules de démonstration dans les showrooms.
En contrepartie, le constructeur va s'assurer la maîtrise des prix. ceux-ci seront identiques dans tout le pays, ôtant au commercial la possibilité d'accorder une ristourne.
Le prix devrait être le même que le client passe par un point de vente physique ou par le site en ligne, ce qui devrait développer cette seconde option.
Le concessionnaire devenu agent se concentrera sur son rôle d'interlocuteur de la marque auprès des clients.
Il sera rémunéré à chaque vente par une commission comportant une partie fixe et une partie variable.
Si l'acheteur passe par le site internet, la commission perçue par l'agent qui effectuera la remise du véhicule sur le terrain sera la même que s'il avait assuré la vente de A à Z.
L'Italie, la Pologne et la Suède seraient les premiers à mettre ceci en place en 2024 sur la marque Mini, BMW suivra en 2026 normalement.
Pour la France ça devrait suivre après un retour d'expérience.
D'autres constructeurs automobiles comme comme Volkswagen ou Stellantis devraient faire de même.
Source : Les Echos
Ouala
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28082
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: BMW veut vendre sans concessionnaires.
ca sera plus clair pour l'acheteur, le prix sera celui indiqué.
ca va changer, mais plus pour les professionnels que pour le client.
ca va changer, mais plus pour les professionnels que pour le client.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 7941
- Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Corrèze
Re: BMW veut vendre sans concessionnaires.
Chez Dacia aucune négociation possible, ça ne va donc rien changer pour moi.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
- Casque d'or
- Messages : 17125
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: BMW veut vendre sans concessionnaires.
En fait les constructeurs veulent passer sur un modèle semblable à celui de Tesla.
Les prix sont ceux en ligne sur le site au moment où tu achètes. Comme n’importe quel commerce en ligne.
Le constructeur peut adapter son prix du jour au lendemain, selon sa production, la demande, son stock, sa stratégie.
Le réseau de distribution propose les essais, peut faire signer un bon de commande pour ceux qui ne veulent pas le faire en ligne, et assurent la livraison au client et l’entretien. Tous ces rendez-vous fixés en ligne également. Ça devient des agents.
Le constructeur reprend la main sur tout le commercial et gagne en souplesse, afin de suivre au jour le jour les mouvements de la concurrence : nouveaux modèles, baisses de prix, promos.
Bien entendu, un client résident en France ne peut commander que sur le site « .fr ».
Les prix sont ceux en ligne sur le site au moment où tu achètes. Comme n’importe quel commerce en ligne.
Le constructeur peut adapter son prix du jour au lendemain, selon sa production, la demande, son stock, sa stratégie.
Le réseau de distribution propose les essais, peut faire signer un bon de commande pour ceux qui ne veulent pas le faire en ligne, et assurent la livraison au client et l’entretien. Tous ces rendez-vous fixés en ligne également. Ça devient des agents.
Le constructeur reprend la main sur tout le commercial et gagne en souplesse, afin de suivre au jour le jour les mouvements de la concurrence : nouveaux modèles, baisses de prix, promos.
Bien entendu, un client résident en France ne peut commander que sur le site « .fr ».
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 794
- Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
- Prénom : Olivier
- Localisation : Sud de la Belgique
Re: BMW veut vendre sans concessionnaires.
Dom a écrit :Chez Dacia aucune négociation possible, ça ne va donc rien changer pour moi.
+1
-
Topic author - Bullet 350
- Messages : 3852
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
- Localisation : 06
Re: BMW veut vendre sans concessionnaires.
Ça fait quelques années que les constructeurs mettent la pression sur les concessionnaires.
Certains ont des exigences léonines.
A Monaco la concession BM moto a longtemps été aux mains du groupe Rold, qui en possédait ailleurs aussi.
Puis ce fut BAC, c'était eux en 2012 quand j'ai acheté ma seconde GS (oui je suis un récidiviste et je vais régulièrement me faire humilier par ma dominatrice dans son donjon ).
Puis BAC a refusé de se plier aux conditions de BM et a. lâche l'affaire et Monaco.
Pendant un moment il n'y avait plus de concessio moto BM sur Monaco, par contre il y avait la concession auto qui tournait à plein régime.
Mais les flics et les carabiniers roulent en BM et plus de concessio sur la principauté faisait désordre.
On a alors vu un concessio Yamaha qui a commencé à faire aussi BM, probablement plus par effet politique que réellement commercial.
Et puis plus de BM peu après.
Le concessio en question m'a dit que les exigences de BM étaient juste dingues en terme de showroom, poudre de perlimpinpin etc ... et que si BM avait besoin d'un pied sur Monaco, lui avec Yam et quelques marques de scooters n'avait vraiment pas besoin d'eux.
Aujourd'hui c'est le réseau BM qui semble chapeauter les autos et les motos, la boutique où le stock de motos est entreposé regorge de tous les modèles.
A Frejus, c'est le concessio Audi VW Skoda à qui le groupe VAG a plus ou moins forcé la main pour créer une concession Ducati, où j'ai acheté mon Désert Sled, afin d'éviter le concessio niçois...
Certains ont des exigences léonines.
A Monaco la concession BM moto a longtemps été aux mains du groupe Rold, qui en possédait ailleurs aussi.
Puis ce fut BAC, c'était eux en 2012 quand j'ai acheté ma seconde GS (oui je suis un récidiviste et je vais régulièrement me faire humilier par ma dominatrice dans son donjon ).
Puis BAC a refusé de se plier aux conditions de BM et a. lâche l'affaire et Monaco.
Pendant un moment il n'y avait plus de concessio moto BM sur Monaco, par contre il y avait la concession auto qui tournait à plein régime.
Mais les flics et les carabiniers roulent en BM et plus de concessio sur la principauté faisait désordre.
On a alors vu un concessio Yamaha qui a commencé à faire aussi BM, probablement plus par effet politique que réellement commercial.
Et puis plus de BM peu après.
Le concessio en question m'a dit que les exigences de BM étaient juste dingues en terme de showroom, poudre de perlimpinpin etc ... et que si BM avait besoin d'un pied sur Monaco, lui avec Yam et quelques marques de scooters n'avait vraiment pas besoin d'eux.
Aujourd'hui c'est le réseau BM qui semble chapeauter les autos et les motos, la boutique où le stock de motos est entreposé regorge de tous les modèles.
A Frejus, c'est le concessio Audi VW Skoda à qui le groupe VAG a plus ou moins forcé la main pour créer une concession Ducati, où j'ai acheté mon Désert Sled, afin d'éviter le concessio niçois...
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28082
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: BMW veut vendre sans concessionnaires.
Franchement .... ca m'est complètement égal.
-
- Bullet 350
- Messages : 3607
- Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
- Localisation : Haute Savoie
Re: BMW veut vendre sans concessionnaires.
Après avoir pondu une moto sans pilote, des ventes sans achat, voilà des concessions sans concessionnaires...
Bientôt plus de clients, et la boucle sera bouclée.
Bientôt plus de clients, et la boucle sera bouclée.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 360
- Enregistré le : 23 sept. 2023, 13:29
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : CFMOTO 650 MT
- Localisation : 92000
- Localisation : 92000
Re: BMW veut vendre sans concessionnaires.
van.alstine a écrit :Ça fait quelques années que les constructeurs mettent la pression sur les concessionnaires.
Certains ont des exigences léonines.
Bon, quand je vois le marketing imposé aux Concessionnaires par Royal Enfield, ça me rassure pas trop ....
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1688
- Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
- Prénom : Jacques
- Localisation : costarmorique
Re: BMW veut vendre sans concessionnaires.
De toutes façons, quel est l'intérêt, soit pour la marque, soit pour le client, des concessionnaires multimarques ?
Quand on fait en même temps Honda - Piaggio - Suzuki - Kawasaki - KTM - Peugeot - Benelli - BSA - CF moto et que sais-je encore etc... peut-on être bon et performant soit pour la promotion d'une marque soit pour le SAV, soit pour les deux en même temps ?
La réponse est évidemment non.
La disparition des concessionnaires multi marques ne me choque donc pas ... bien au contraire.
En revanche, celle des concessionnaires exclusifs mono-marque est, il me semble, plus problématique.
S'agissant de BMW, je m'en fous complètement sachant qu'à la différence d'il y a quelques dizaines d'années (jusqu'au dernier flat : R100R) cette marque avec tous ses à-côté,son pseudo folklore et sa politique élitiste , ne présente plus pour moi aucun intérêt.
En revanche, je trouverais dommageable pour les afficicionados de la marque que de bonnes concessions RE monomarque (comme par exemple celle de Blois) disparaissent.
Quand on fait en même temps Honda - Piaggio - Suzuki - Kawasaki - KTM - Peugeot - Benelli - BSA - CF moto et que sais-je encore etc... peut-on être bon et performant soit pour la promotion d'une marque soit pour le SAV, soit pour les deux en même temps ?
La réponse est évidemment non.
La disparition des concessionnaires multi marques ne me choque donc pas ... bien au contraire.
En revanche, celle des concessionnaires exclusifs mono-marque est, il me semble, plus problématique.
S'agissant de BMW, je m'en fous complètement sachant qu'à la différence d'il y a quelques dizaines d'années (jusqu'au dernier flat : R100R) cette marque avec tous ses à-côté,son pseudo folklore et sa politique élitiste , ne présente plus pour moi aucun intérêt.
En revanche, je trouverais dommageable pour les afficicionados de la marque que de bonnes concessions RE monomarque (comme par exemple celle de Blois) disparaissent.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26038
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: BMW veut vendre sans concessionnaires.
Pour qu'une concession monomarque puisse survivre, il faut qu'elle fasse du pétarou à la
1100, et il n'y a que Honda qui n'ait jamais fait ça.
Réparateur toutes marques, il est beaucoup moins efficace que le spécialiste qui va
direct à la panne ordinaire. Un pote agent Renault et l' autre Yamaha, m'ont toujours dit
ce qui foirait sur mes véhicules...par téléphone. Des BM, j'ai de quoi en acheter deux,
mais je ne veux pas de machins chiants à réparer modernes, vendus dans
des pharmacies...en plus, j'en ais déjà.
1100, et il n'y a que Honda qui n'ait jamais fait ça.
Réparateur toutes marques, il est beaucoup moins efficace que le spécialiste qui va
direct à la panne ordinaire. Un pote agent Renault et l' autre Yamaha, m'ont toujours dit
ce qui foirait sur mes véhicules...par téléphone. Des BM, j'ai de quoi en acheter deux,
mais je ne veux pas de machins chiants à réparer modernes, vendus dans
des pharmacies...en plus, j'en ais déjà.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28082
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: BMW veut vendre sans concessionnaires.
si une moto me plait, que j'ai l'argent
je ne vois pas à quoi ca sert de discuter avec marchant de tapis pour me dire qu'il ne peut pas faire de remise ou de cadeaux etc ...
et qu'apres voir qu'à un autre client il a offert le port clefs et la main d'oeuvre de la premiere inspection visuelle.
le truc qui te fait encore plus penser que le commercial t'as pris pour un con et que ca donne encore moins envie de retourner chez ce concessionnaire.
Si le commercial ne sert qu'à faire la commande sur son ordinateur en cochant les bonnes options ...
et la bataille entre le concessionnaire et la fabriquant, ca les regarde eux, c'est à qui récupérera la pognon du client.
je ne vois pas à quoi ca sert de discuter avec marchant de tapis pour me dire qu'il ne peut pas faire de remise ou de cadeaux etc ...
et qu'apres voir qu'à un autre client il a offert le port clefs et la main d'oeuvre de la premiere inspection visuelle.
le truc qui te fait encore plus penser que le commercial t'as pris pour un con et que ca donne encore moins envie de retourner chez ce concessionnaire.
Si le commercial ne sert qu'à faire la commande sur son ordinateur en cochant les bonnes options ...
et la bataille entre le concessionnaire et la fabriquant, ca les regarde eux, c'est à qui récupérera la pognon du client.
-
Topic author - Bullet 350
- Messages : 3852
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
- Localisation : 06
Re: BMW veut vendre sans concessionnaires.
fab le motard a écrit :Franchement .... ca m'est complètement égal.
Quoi donc Fab, tu nous fais une druiderie ?
Où tu te fiches du concessio ?
Où du système de vente ?
-
Topic author - Bullet 350
- Messages : 3852
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
- Localisation : 06
Re: BMW veut vendre sans concessionnaires.
Ça doit dépendre des endroits Cambouix,
Prends Trail 70 à Vesoul qui fait Honda, Yam, Suz, Kawa, RE, Beta, Scherco et ?
Ils ont pourtant bonne réputation
Prends Trail 70 à Vesoul qui fait Honda, Yam, Suz, Kawa, RE, Beta, Scherco et ?
Ils ont pourtant bonne réputation
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28082
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: BMW veut vendre sans concessionnaires.
j'attends d'un concessionnaire qu'il entretienne correctement ma moto.
la facon dont les marques gèrent leur façon de commercialiser ... leur politique , leur réseau ... m'en fous
la facon dont les marques gèrent leur façon de commercialiser ... leur politique , leur réseau ... m'en fous