Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

BMW veut vendre sans concessionnaires.

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10478
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: BMW veut vendre sans concessionnaires.

Messagepar druid » 13 nov. 2023, 16:18

fab le motard a écrit :si une moto me plait, que j'ai l'argent
je ne vois pas à quoi ca sert de discuter avec marchant de tapis pour me dire qu'il ne peut pas faire de remise ou de cadeaux etc ...
et qu'apres voir qu'à un autre client il a offert le port clefs et la main d'oeuvre de la premiere inspection visuelle.
le truc qui te fait encore plus penser que le commercial t'as pris pour un con et que ca donne encore moins envie de retourner chez ce concessionnaire.
Si le commercial ne sert qu'à faire la commande sur son ordinateur en cochant les bonnes options ...
et la bataille entre le concessionnaire et la fabriquant, ca les regarde eux, c'est à qui récupérera la pognon du client.



Fab, tu confonds commercial et simple preneur d'ordres.
Il y a une énorme différence...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: BMW veut vendre sans concessionnaires.

Messagepar Daniel78 » 13 nov. 2023, 18:24

Avec ce modèle le réseau de distribution ne disparait pas, il change de forme en passant de concessionnaire à agent.

Il y a toujours un interlocuteur sur le terrain.
Mais il se contente d'organiser les essais, livrer les véhicules neufs, et réaliser l'entretien.

"L'agent commercial négocie et conclut des contrats pour le compte et au nom d'un fournisseur, appelé mandant.
Le concessionnaire est un commerçant indépendant qui achète les biens à un fournisseur et les revend pour son compte et à son nom.
La principale différence entre ces deux formes de distribution est que "l'agent commercial n'acquiert à aucun moment, dans le circuit économique, la propriété des marchandises destinées au client final, à la différence du concessionnaire qui achète pour son compte et à ses risques des produits destinés à être revendus à sa propre clientèle"
(cour d'appel de Versailles, 6 novembre 1997)


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3852
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: BMW veut vendre sans concessionnaires.

Messagepar van.alstine » 13 nov. 2023, 18:53

Merci Daniel pour cette précision ;)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28082
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: BMW veut vendre sans concessionnaires.

Messagepar fab le motard » 13 nov. 2023, 19:24

Pour le client ça ne change rien.
Que ce soit un commercial ou un sous commercial ( je ne connais pas les grilles et hiérarchie dans ce métier.
Des vendeurs, des bonimenteurs.... je connais ces termes


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3852
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: BMW veut vendre sans concessionnaires.

Messagepar van.alstine » 13 nov. 2023, 19:46

Si le constructeur a complètement la main sur le réseau il va aligner les prix et couper court à toute possibilité de négociation-marchandage-rabais-geste commercial etc (rayez les mentions inutiles).
Lorsque j'ai acheté ma GS le concessio m'a demandé s'il y avait une reprise, il n'y en avait pas, il m'a enlevé 1000 euros sans que je ne lui demande quoi que ce soit.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10478
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: BMW veut vendre sans concessionnaires.

Messagepar druid » 14 nov. 2023, 07:06

fab le motard a écrit :Pour le client ça ne change rien.
Que ce soit un commercial ou un sous commercial ( je ne connais pas les grilles et hiérarchie dans ce métier.
Des vendeurs, des bonimenteurs.... je connais ces termes


Il n'est pas, à proprement parler, de hiérarchie dans le domaine, mais plutôt de niveaux de compétences, de système de rémunération et de statut juridique.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: BMW veut vendre sans concessionnaires.

Messagepar Jackymoto » 14 nov. 2023, 08:44

Dans le commerce, le meilleur c'est celui qui sait faire signer les bons de commandes.
Le mec le plus riche de Limoges quand j'étais gamin, était le plus gros marchand de bagnoles
d'occase de France, probablement d' Europe. Il était boulanger et avait fait son premier million en conduisant
ses camions de ciment au barrage de Vassivière. Une maladie il vendait les bagnoles même le dimanche matin
" Tu choisis elles sont toutes bonnes tu ne diras pas que je t'ai entubé" Il doit avoir le plus beau cercueil
du cimetière.:)

Avatar du membre

Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1726
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: BMW veut vendre sans concessionnaires.

Messagepar Pifou56 » 14 nov. 2023, 13:19

Chez Stellantis idem


Centralisation, manque de confiance, baisse d’intérêt des représentants de la marque : faut-il vraiment en être content ? Va-t-on vers le meilleur des mondes ?
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: BMW veut vendre sans concessionnaires.

Messagepar Daniel78 » 14 nov. 2023, 18:42

Pifou56 a écrit :Chez Stellantis idem


Centralisation, manque de confiance, baisse d’intérêt des représentants de la marque : faut-il vraiment en être content ? Va-t-on vers le meilleur des mondes ?

Puisqu'on en parle...
Vu sur le site Caradisiac. https://www.caradisiac.com/comment-les- ... 205557.htm

Comment les concessionnaires jugent leurs marques.
L’objet de cette enquête* est de mesurer la satisfaction des responsables de concessions vis-à-vis des constructeurs.

Image

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10478
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: BMW veut vendre sans concessionnaires.

Messagepar druid » 16 nov. 2023, 17:56

Sherco va se passer de son importateur historique au Royaume-Uni, après 24 ans de bons et loyaux services, et vendre directement au réseau...
C'est déjà le cas en France.

Ceci étant dit, ils feraient mieux de revoir leur copie, concernant le dernier modèle trial.
Une calamité, mise sur le marché trop vite.
Dherbey Moto, le seul revendeur 100% trial en France, a fait reprendre toutes les motos qu'il avait en stock.

https://www.trialmaguk.com/new-sherco-o ... BBCNEQl87o
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.