Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Traversée de la Sibérie et retour en YBR 250.

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3309
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Traversée de la Sibérie et retour en YBR 250.

Messagepar hourdek1 » 07 nov. 2023, 13:34

van.alstine a écrit :J'ai pas encore regardé la vidéo mais il serait rentré en Russie par l'Estonie ?
Vue la tension actuellement entre les pays baltes et leur encombrant voisin ... :mouais:
Et pour rejoindre la Crimée il est passé par le pont de Kertch ? (pas sûr de l'aurtorafe) :oops:


Tu n'as pas regardé la vidéo que déjà tu remets en cause la réalité de son récit?
Etonnant comme réaction ...
Tiens, va voir là, tu en sauras plus https://traces-deux-roues.com/category/siberie-2023/


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3849
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Traversée de la Sibérie et retour en YBR 250.

Messagepar van.alstine » 07 nov. 2023, 15:13

Je ne remets rien en cause, je me pose des questions,

Il y a l'info comme quoi il est entré par l'Estonie, c'est quelqu'un du forum qui l'a donnée.
Et il est allé en Crimée.

Vu le contexte actuel tout ceci m'interpelle.
Pardonne-moi de ne pas adhérer aveuglément, et n'y vois aucun complotisme de ma part, mais chaque fois que je me suis retrouvé dans des pays à un moment où c'était un peu ... chaud, tu ne faisais pas comme tu voulais ni quand ni où.

Avatar du membre

justeAlex
Membre RA 2024
Messages : 391
Enregistré le : 17 févr. 2023, 14:03
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Alex
Localisation : Voiron (38)

Re: Traversée de la Sibérie et retour en YBR 250.

Messagepar justeAlex » 07 nov. 2023, 20:52

Marco a écrit :Salut,

je suis tombé sur ce récit : cette année (2023), un Jurassien est allé seul jusqu'à Magadan (nord de la Sibérie extrême-orientale) en passant par le Pamir (Kirghizistan) et retour par l'Altaï.
Pas de grosse préparation, une petite moto simple et pas chère, il est passé à l'aller par les pays baltes et rejoint la Crimée avant de remonter par l'Asie centrale. Il a connu une crevaison et a dû remplacer un pneu en 38 000 km.

Il raconte ça sur YT, voir : https://www.youtube.com/watch?v=J5lvu2KlTeA et il a raconté ses étapes sur un site Internet : https://traces-deux-roues.com/category/siberie-2023/


Magnifique, j'ai beaucoup apprécié sa vidéo!
Une humilité incroyable, une simplicité extraordinaire, magnifique!
En plus, il a un rire qui m'a fait penser à Dupontel, je n'ai pu qu'apprécier ^^

GoogleMaps m'annonce un peu moins de 14000km pour aller à Madagan :mouais: , il en a fait 22000 à l'aller :woot: . 8000km de détours, autant dire une paille :woot: :chapo:
Le retour par la transibérienne? Pas grave!
Des jours de flotte, des lignes droites à n'en plus finir? Pas grave! (sauf le Kazakhstan)
Rouler avec ses manchons? Un régal :D :LOL:
Rencontrer des tas de gens? Quoi de mieux :oué:

Un grand morceau, peut-être mon préféré, à 49". En gros, c'est "n'ayez pas peur!"
J'adore, et vraiment, ça me donne encore plus envie de faire qque chose qui ressemble à ça, un jour ou l'autre.
Peut-être sans les moustiques, j'avoue :LOL:

Merci pour le partage :super: (même si j'avais déjà mis cette vidéo YT dans ma liste "à regarder plus tard")
Interceptor: Image
Carnaby: Image

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Traversée de la Sibérie et retour en YBR 250.

Messagepar Jackymoto » 07 nov. 2023, 21:02

En Sibérie c'est comme en Finlande, les moustiques arrivent à te piquer à travers le blue jean me disaient les potes,
montage des tentes avec le casque et la visière fermée! Je peux me passer de ces expériences!
J'ai échappé à ça même si dans certains bayous de Louisiane
ces fumiers m'attaquaient férocement...et foutaient la paix à ma femme! :D

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Traversée de la Sibérie et retour en YBR 250.

Messagepar Daniel78 » 07 nov. 2023, 21:37

justeAlex a écrit :
Un grand morceau, peut-être mon préféré, à 49". En gros, c'est "n'ayez pas peur!"

Je comprends ce qu’il veut dire.
Et c’est un truc que j’ai relevé avec les vidéos d’aventuriers influenceurs.

Pour captiver leurs fans, et engager la communauté (comme on dit en marketing), les mecs pondent toujours un épisode ou la moto chute, un autre ou ils se perdent pendant des heures, le bourbier infernal, le douanier méchant, puis la crevaison problématique en traversant un lac gelé au moment où les loups se mettent à t’encercler, etc.

Les gens finissent par se dire, la vache, faut être un guerrier pour voyager à moto.
Alors ils n’y vont pas.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Traversée de la Sibérie et retour en YBR 250.

Messagepar Jackymoto » 07 nov. 2023, 23:33

Ben quand tu voyages, il y a toujours quelques mauvais moments, et même s'il a eu de la chance, il existe un paquet de flics véreux
en Russie. J'ai deux potes Belges (une fois) qui s'étaient fait séquestrer par des militaires Russes jusqu'à ce qu'ils lâchent 100€ et ils étaient
sortis de l'expérience traumatisés. C'est pas ce qui m'empêche de voyager. Les mecs qui cherchent les routes les plus pourraves et qui se plaignent
que c'est duuuur, il faut qu'ils assument leur choix. Les douaniers Russes aiment bien le graissage mais c'est vrai qu'on gagne du temps!
Le douanier le plus pourri que j'ai vu, c'était un vieux con (Français) a la frontière Belge, le long de la Meuse. Le poste à été buldozérisé et j'espère que cette baderne est en enfer! :D

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3309
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Traversée de la Sibérie et retour en YBR 250.

Messagepar hourdek1 » 07 nov. 2023, 23:58

Bon et du coup jacqui tu voyages loin avec quelle moto et où as tu été récemment ?

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Traversée de la Sibérie et retour en YBR 250.

Messagepar Jackymoto » 08 nov. 2023, 00:13

Récemment, je suis allé en Slovaquie avec mon puissant Berlingo. Quand je vais loin à moto
c'est avec mon pote José, on avait un projet d'aller en Mongolie avec des vieilles BM (r 80 gs, R 100r), mais vu l'ambiance à l' est...
Prochain voyage Trivandrum au sud de l' Inde, où j'ai un peu mes habitudes. Location d'une 100cm2, autorickshaw, bus, train, comme les Indiens.
A Delhi, c'est métro et marche à pied pour faire mes courses, c'est trés bon pour ma ligne. A noter que Modhi le président des Indiens
n'est pas trés intéressant..les fachos sont à la mode.

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12566
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Traversée de la Sibérie et retour en YBR 250.

Messagepar Marco » 08 nov. 2023, 00:20

justeAlex a écrit :...Un grand morceau, peut-être mon préféré, à 49". En gros, c'est "n'ayez pas peur!"...


Je pense qu'il faut être rationnel : qu'y a t'il de plus risqué à moto ? Se taper deux demi-périph' A/R par jour pour aller bosser et se faire chier au boulot des années durant avec des chefs imbéciles en risquant d'y laisser sa santé ou partir à l'aventure dans des pays qu'on ne connait pas, avec le risque de panne ?
Déjà je préfère tomber en panne en Sibérie que sur le bord du périph'... j'ai fait les deux et c'est sur le périph' que ma vie ne tenait plus qu'à un fil.

Sur le périph', en quelques minutes qui m'ont parues interminables, j'ai failli me faire shooter par des livreurs atomisés avec leur téléphone alors qu'en Sibérie, j'ai rencontré des gens qui m'ont aidé, même si ça a pris des heures... mais j'avais le temps.

panne d'Oural.jpg
panne d'Oural.jpg (124.62 Kio) Vu 514 fois


baïkal 2001charette064.jpg
baïkal 2001charette064.jpg (232.52 Kio) Vu 514 fois


Et puis une fois qu'on est parti, on continue... quand en 1993, un militaire bourré nous a proposé de nous transporter avec nos deux 2CV entre Tchita et Blagovechensk dans son avion en toute illégalité pour couvrir 1200 km de taïga infranchissable, entre deux bases militaires rigoureusement interdites aux étrangers, on risquait gros si on s'était fait choper, mais au point où nous en étions, nous n'allions pas dire non.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Traversée de la Sibérie et retour en YBR 250.

Messagepar Daniel78 » 08 nov. 2023, 09:26

Ils ont quand même le souci du détail et de l’élégance.
Mettre des enjoliveurs (Lada ?) sur la carriole.
:D

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Traversée de la Sibérie et retour en YBR 250.

Messagepar Jackymoto » 08 nov. 2023, 09:36

Pour les enjoliveurs, les Russes ont un humour phénoménal ce qui est souvent utile! :D

Avatar du membre

Captain Bertie
Membre RA 2024
Messages : 1430
Enregistré le : 03 août 2009, 13:19
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand
Localisation : Gilly-sur-Isère (73200)

Re: Traversée de la Sibérie et retour en YBR 250.

Messagepar Captain Bertie » 10 nov. 2023, 14:48

" Un sac poubelle et deux tendeurs" et "plutôt qu'un ensemble en Gore-Tex laminé j'aurais mieux fait de prendre ma vieille veste en cuir et un blue-jean" : c'est exactement la philosophie de ces grands voyageurs (poètes, aussi) que sont le Riri (Eric Dumas pour l'état civil) et Ptiluc.

A propos de Ptiluc avez vous vu sa fresque murale dans un "bike-post" (je viens de découvrir le mot) à 16' ?

Quant au Riri il repart, au guidon de sa R12 attelée de 1938, en décembre prochain, pour la mer d'Aral cette fois-ci*.

Merci Marco de m'avoir fait découvrir cette vidéo ( https://youtu.be/J5lvu2KlTeA ) et son auteur.


Bien à tous,


C.B.

* Je ne voudrais pas faire mon intéressant mais j'y suis passé à Aral, ou plutôt Aralsk. S'il prend son maillot de bain il risque d'être déçu le Riri :
https://bebertworldtrip.com/2017/07/18/raymond-devos/

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Traversée de la Sibérie et retour en YBR 250.

Messagepar JicéduVar » 13 nov. 2023, 18:14

Marco a écrit :Salut,

je suis tombé sur ce récit : cette année (2023), un Jurassien est allé seul jusqu'à Magadan (nord de la Sibérie extrême-orientale) en passant par le Pamir (Kirghizistan) et retour par l'Altaï.
Pas de grosse préparation, une petite moto simple et pas chère, il est passé à l'aller par les pays baltes et rejoint la Crimée avant de remonter par l'Asie centrale. Il a connu une crevaison et a dû remplacer un pneu en 38 000 km.

Il raconte ça sur YT, voir : https://www.youtube.com/watch?v=J5lvu2KlTeA et il a raconté ses étapes sur un site Internet : https://traces-deux-roues.com/category/siberie-2023/


Merci Marco pour cette belle découverte, enfin un gars simple qui ne se prend pas pour un aventurier. :oué: :oué: :oué: :oué:

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Traversée de la Sibérie et retour en YBR 250.

Messagepar mimi.lulu » 14 nov. 2023, 08:52

J'adore. :oué:

Je viens de prendre le temps de regarder, le gars est simple, gentil. Un bon gars qui explique simplement son voyage. :oué:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20563
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Traversée de la Sibérie et retour en YBR 250.

Messagepar yvesmetz » 14 nov. 2023, 13:03

Oui pas très "tendance" le gars ... Qui vit en Moselle où normalement faut pas jouer les gros bras,.. y a toujours plus frimeur que soi .
Facile à boire cette vidéo .... En fait il est comme on est dans ces moments là loin de chez soi, entre crainte et euphorie on navigue .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !