Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Traversée de la Sibérie et retour en YBR 250.

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12571
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Traversée de la Sibérie et retour en YBR 250.

Messagepar Marco » 06 nov. 2023, 10:40

Salut,

je suis tombé sur ce récit : cette année (2023), un Jurassien est allé seul jusqu'à Magadan (nord de la Sibérie extrême-orientale) en passant par le Pamir (Kirghizistan) et retour par l'Altaï.
Pas de grosse préparation, une petite moto simple et pas chère, il est passé à l'aller par les pays baltes et rejoint la Crimée avant de remonter par l'Asie centrale. Il a connu une crevaison et a dû remplacer un pneu en 38 000 km.

Il raconte ça sur YT, voir : https://www.youtube.com/watch?v=J5lvu2KlTeA et il a raconté ses étapes sur un site Internet : https://traces-deux-roues.com/category/siberie-2023/

Ce qui est étonnant, c'est qu'il a pu rentrer en Russie sans difficultés malgré la guerre Russie/Ukraine.
La vidéo est un peu longue, c'est essentiellement un plan fixe où le mec répond aux questions, mais il explique bien. Le site est intéressant, avec des rubrique sur les étapes et la préparation de la moto.

IMG_20230526_145846-scaled.jpg
IMG_20230526_145846-scaled.jpg (79.43 Kio) Vu 652 fois
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25338
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Traversée de la Sibérie et retour en YBR 250.

Messagepar JacquesD » 06 nov. 2023, 11:01

Je crois que ce qui est étonnant c'est qu'il ai pu ressortir de ces pays en guerre.
Parfois il suffit de très peu de choses pour que le bon cachet de sortie ne soit pas apposé sur le passeport.
:mouais:
Mais bon, il est de retour, c'est le principal. :oué:



:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Petochon
Le moteur tourne bien
Messages : 1352
Enregistré le : 25 déc. 2018, 10:10
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
Prénom : Thierry
Localisation : st Gilles croix de vie

Re: Traversée de la Sibérie et retour en YBR 250.

Messagepar Petochon » 06 nov. 2023, 11:18

Je suis abonné à ça chaine depuis un bon moment , ça manière de concevoir la moto est très intéressante, il rencontre également des propriétaires de machines toutes différentes et qui sont pour beaucoup de vrais passionnés. Il a d'ailleurs dans c'est vidéo rencontrer un propriétaire de classic 500 et fait un direct (il appelle ça un live ) sur la bullet . Il est un fervent défenseur des motos de petites cylindrée d'où la 250 ybr pour un voyage de 3 mois . Ça philosophie , t'occupe roule :oué:

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Traversée de la Sibérie et retour en YBR 250.

Messagepar nirlo » 06 nov. 2023, 11:27

Marco a écrit :et rejoint la Crimée

Quand j'ai lu ton propos, je me suis fait la même réflexion, comment a-t-il fait pour traverser la Russie et tout particulièrement la Crimée dans le contexte actuel de guerre et de " froid " entre l'Europe et la Russie (j'ai toujours envie de dire " l'Union Soviétique " tant les choses ont peu changé du point de vue de la gouvernance).
Il a eu de la chance de ne pas avoir été arrêté pour " espionnage " (rien à faire un dispositif de captation sonore et/ou de prise de vue suffit) et de ne pas faire l'objet de tractations pour sa libération.
Si le voyage est intéressant et prouve qu'il n'est nul besoin de s'acheter la plus chère des motos pour voyager (mais ça on le sait tous déjà qui fréquentons ce forum), je trouve qu'il a pris quand même bien des risques inutiles par rapport à ce que j'ai dit au dessus.
On va regarder ça quand même. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3311
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Traversée de la Sibérie et retour en YBR 250.

Messagepar hourdek1 » 06 nov. 2023, 11:39

Il avait prévu son voyage en 2020 mais a dû le repousser pour les raisons que vous savez.
Est ce que le fait que la Russie soit en "opérations spéciales" sur des territoires ukrainiens implique la fermeture des frontières?
Visiblement il est passé par la frontière avec la Létonnie l’Estonie. Voilà ce qu'il écrit sur ce passage de frontière:
"Je suis donc entré en Russie le 9 mai. Il m’a fallu plus de 5h30 pour passer la frontière. J’ai dû attendre mon tour plus de 4h pour avoir une interview du FSB. Quelques questions rapides puis retour à la moto,remplissage des documents et… Nous y voilà !"
Modifié en dernier par hourdek1 le 06 nov. 2023, 22:15, modifié 1 fois.


Ppat
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 360
Enregistré le : 23 sept. 2023, 13:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : CFMOTO 650 MT
Localisation : 92000
Localisation : 92000

Re: Traversée de la Sibérie et retour en YBR 250.

Messagepar Ppat » 06 nov. 2023, 12:19

Marco a écrit :
Ce qui est étonnant, c'est qu'il a pu rentrer en Russie sans difficultés malgré la guerre Russie/Ukraine.


Ce qui est étonnant est de croire le contraire.

Sinon, je suis sa chaîne depuis longtemps. Son approche de la moto est saine. Pas de prise de tête, il roule aussi sur une GS :036:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Traversée de la Sibérie et retour en YBR 250.

Messagepar Daniel78 » 06 nov. 2023, 12:20

Je vais lire ça. Merci Marco !
Ça semble passionnant. Le voyage et la philo du gars. :super:

J'ai même appris qu'il avait une chaîne WhatsApp. Je ne savais même pas que ça existait.

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3311
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Traversée de la Sibérie et retour en YBR 250.

Messagepar hourdek1 » 06 nov. 2023, 12:33

Ppat a écrit :
Marco a écrit :
Ce qui est étonnant, c'est qu'il a pu rentrer en Russie sans difficultés malgré la guerre Russie/Ukraine.


Ce qui est étonnant est de croire le contraire.

Sinon, je suis sa chaîne depuis longtemps. Son approche de la moto est saine. Pas de prise de tête, il roule aussi sur une GS :036:


Ce qui est rassurant c'est qu'il a choisi l'YBR (plutôt que la GS) pour son voyage de 36000 kilomètres.
Au moins il est arrivé à destination et même rentré au bercail.

Pour Marco, pas sûr que Thionville soit dans le Jura ;)


Ppat
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 360
Enregistré le : 23 sept. 2023, 13:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : CFMOTO 650 MT
Localisation : 92000
Localisation : 92000

Re: Traversée de la Sibérie et retour en YBR 250.

Messagepar Ppat » 06 nov. 2023, 12:35

C'est effectivement son argument bien qu'il tienne à sa GS.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Traversée de la Sibérie et retour en YBR 250.

Messagepar nirlo » 06 nov. 2023, 12:35

J'ai visionné son récit. Si il y a un gars modeste qui te raconte son voyage au " far-east " comme si il te disait " aujourd'hui je suis allé à Deauville par l'A 13 " c'est bien lui.
Une modestie comme on en voit plus sur Youtube qui est quand même le média de l'égo surdimensionné.
Chapeau :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12571
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Traversée de la Sibérie et retour en YBR 250.

Messagepar Marco » 06 nov. 2023, 12:39

hourdek1 a écrit :...
Pour Marco, pas sûr que Thionville soit dans le Jura ;)


Oui, je sais où se trouve Thionville, mais le gars se présente comme un "haut-Jurassien".
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3311
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Traversée de la Sibérie et retour en YBR 250.

Messagepar hourdek1 » 06 nov. 2023, 12:47

Ah ce sont peut-être ses origines, mais il habite à côté de Thionville

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12571
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Traversée de la Sibérie et retour en YBR 250.

Messagepar Marco » 06 nov. 2023, 12:51

Ppat a écrit :
Marco a écrit :
Ce qui est étonnant, c'est qu'il a pu rentrer en Russie sans difficultés malgré la guerre Russie/Ukraine.


Ce qui est étonnant est de croire le contraire. ...


C'est que je connais quelques gars qui ont renoncé à des voyages à l'est (Russie et Asie centrale) à cause de ça : frontières fermées selon eux et suite à leurs recherches et démarches engagées.
Ici même, un membre du forum a déprogrammé un voyage vers Vladivostok pour ces mêmes raisons.

Et il y a deux ans, mon pote Ptiluc qui devait rejoindre sa moto laissée l'année d'avant à l'extrême NE de la Sibérie a dû passer par la Serbie et a pas mal combiné pour arriver à rentrer en Russie... et pourtant, il a du métier et de bonnes connaissances sur place !

J'ai donc trouvé étonnant que Sébastien (le gars dont je vous parle) ait pu non seulement entrer en solo en Russie (il a quand même été interrogé 4 h par le FSB), mais surtout qu'il ait pu aller se balader en Crimée.

Après, tout est possible... en 1992, j'ai passé la frontière en voiture sans autorisation spéciale pour aller jusqu'à Minsk et l'année d'après, j'ai rallié Vladivostok sans aucune autorisation alors que c'était théoriquement et administrativement impossible... mais c'était une autre époque.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3311
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Traversée de la Sibérie et retour en YBR 250.

Messagepar hourdek1 » 06 nov. 2023, 12:56

Marco a écrit :
Ppat a écrit :
Marco a écrit :
Ce qui est étonnant, c'est qu'il a pu rentrer en Russie sans difficultés malgré la guerre Russie/Ukraine.


Ce qui est étonnant est de croire le contraire. ...


C'est que je connais quelques gars qui ont renoncé à des voyages à l'est (Russie et Asie centrale) à cause de ça : frontières fermées selon eux et suite à leurs recherches et démarches engagées.
Ici même, un membre du forum a déprogrammé un voyage vers Vladivostok pour ces mêmes raisons.

Et il y a deux ans, mon pote Ptiluc qui devait rejoindre sa moto laissée l'année d'avant à l'extrême NE de la Sibérie a dû passer par la Serbie et a pas mal combiné pour arriver à rentrer en Russie... et pourtant, il a du métier et de bonnes connaissances sur place !

J'ai donc trouvé étonnant que Sébastien (le gars dont je vous parle) ait pu non seulement entrer en solo en Russie (il a quand même été interrogé 4 h par le FSB), mais surtout qu'il ait pu aller se balader en Crimée.

Après, tout est possible... en 1992, j'ai passé la frontière en voiture sans autorisation spéciale pour aller jusqu'à Minsk et l'année d'après, j'ai rallié Vladivostok sans aucune autorisation alors que c'était théoriquement et administrativement impossible... mais c'était une autre époque.


Non il n'a pas été interrogé pendant 4 heures par le FSB.
Il a juste attendu son tour pendant 4 h et a eu le droit à quelques questions rapides.

"Je suis donc entré en Russie le 9 mai. Il m’a fallu plus de 5h30 pour passer la frontière. J’ai dû attendre mon tour plus de 4h pour avoir une interview du FSB. Quelques questions rapides puis retour à la moto,remplissage des documents et… Nous y voilà !"

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4432
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Traversée de la Sibérie et retour en YBR 250.

Messagepar corto71 » 06 nov. 2023, 13:04

Une sacrée leçon que cette aventure, pour bien des raisons. :oué:
Je laisse volontiers la chose à ceux qui aiment ça.
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry