Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Faire vivre le commerçant du coin

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Topic author
fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28082
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Faire vivre le commerçant du coin

Messagepar fab le motard » 15 nov. 2023, 20:57

y a un rabat joie qui n'a pas le sens de l'humour quand je met des feux à LED pour économiser le courant de ma batterie qui n'en n'a plus, qui m'a conseillé de plutôt changer de batterie.
Dans le fond il n'a pas tort, mais le but de ce forum est aussi l'humour, la mauvaise foie et l'auto-dérision.
Mais bon, je me dis quand même que la batterie est HS depuis bien plus longtemps que mon repose pied est tordu que ca fait bien 2 ans que ma fille a fait tomber la moto.
Même mon chargeur a pensé que la batterie était une 6v, et était tout fier de me dire qu'elle était pleine, alors qu'elle était juste à moitié vide. Pour le coup, moitié pleine ou moitié vide, ca fait pas fonctionner correctement la moto.
Donc je me décide d'aller acheter une batterie. Je vais donc, après avoir pris rendez vous pour essayer une vstrom 800, mais ca fera peut etre le sujet d'un ou plusieurs fils, voir même peut etre la création d'un sous-forum dédié, comme pour les V7 ou les W650. Sous forum que j'ai refusé de faire pour les bikeseven.
Donc je reprends mon fil ... je suis allé chez un accessoiristes moto à coté de chez moi, genre grosse enseigne, gros catalogue, dont le nom finit par un Y.
à 18h15, je me présente au comptoir pour commander une batterie, je cite le nom de la marque ... commence alors, une forme de condescendance de la part du vendeur. Il me demande la cylindrée, chez royal Enfield, tout le monde sait qu'il n'y en a qu'une depuis des décennies : 500 cm3 !!
Il me demande le modèle, question bête quand on connait la cylindrée. Il me demande l'année. Ma moto est des années 2000, à peine 20 ans. IL ne connait pas. Son logiciel ne connait pas. il est presque 18h30, ces vendeurs sont pire que des fonctionnaires, ca sent l'heure de la fermeture et il n'a pas envie de satisfaire le client. Il me demande donc la référence de la batterie.
Connaissant ces "professionnels", je m'étais enquillé de la référence en consultant un site anglais au doux nom d'un réalisateur de films.
Après avoir énoncé la référence, le vendeur/fonctionnaire (et c'est pas sympa pour les fonctionnaires) se retourne, regarde en 2 secondes le rayon et dit ... j'ai pas.
C'est tout à fait possible, mais à aucun moment il n'a essayé de consulté son stock. Pire, il ne m'a même pas proposé de faire une commande pour une livraison dans quelques jours. Rien . Juste ... j'ai pas.
il n'était pas 18h30. l'heure ou certains sortent du boulot. Ce magasin a des horaires que certains bureaux de poste envieraient.
Donc , ce n'est pas la première fois, que j'essaie de faire vivre le commerce local et à chaque fois ... c'est la catastrophe.
C'est dommage, je connais le patron de cette enseigne depuis plus de 25 ans que je fais de la moto sur Lyon. Si il avait été là, il aurait été heureux de me trouver cette batterie.
Donc je vais commander cette batterie sur Internet, je serais livré chez moi , ca me coutera moins cher. Il arrive même que les livreurs soient sympas et me déposent la batterie , sous la plante verte devant ma porte.
Désolé, j'étais un peu long ... j'ai juste une pensée émue pour le commerce de proximité qui se tire une balle dans le pied.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Faire vivre le commerçant du coin

Messagepar Daniel78 » 15 nov. 2023, 21:50

Là c’est certainement aussi un problème de personnel, ou de personne.
Dans les grandes enseignes les employés sont rarement préoccupés par la fidélisation de la clientèle.

Bon, et sinon cette Suz ? :D

Avatar du membre

Topic author
fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28082
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Faire vivre le commerçant du coin

Messagepar fab le motard » 15 nov. 2023, 22:23

Bientôt je pose mes fesses dessus.
Un croisement entre ma vstrom et une K1 , avec un moteur comme l'interceptor .

Je pourrais aimer


Ppat
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 360
Enregistré le : 23 sept. 2023, 13:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : CFMOTO 650 MT
Localisation : 92000
Localisation : 92000

Re: Faire vivre le commerçant du coin

Messagepar Ppat » 15 nov. 2023, 22:37

Le ''petit commerce'' avait un sens quand c'était tenu par un boutiquier qui n'avait pas l'impression de travailler et pour ambition de nourrir sa famille.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Faire vivre le commerçant du coin

Messagepar mimi.lulu » 15 nov. 2023, 23:09

fab le motard a écrit : dont le nom finit par un Y.

J'en connais une de grosse enseigne qui termine par un O
:D




Dafy Moto

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

justeAlex
Membre RA 2024
Messages : 391
Enregistré le : 17 févr. 2023, 14:03
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Alex
Localisation : Voiron (38)

Re: Faire vivre le commerçant du coin

Messagepar justeAlex » 15 nov. 2023, 23:22

fab le motard a écrit :...
Donc je vais commander cette batterie sur Internet, je serais livré chez moi , ca me coutera moins cher. Il arrive même que les livreurs soient sympas et me déposent la batterie , sous la plante verte devant ma porte.
Désolé, j'étais un peu long ... j'ai juste une pensée émue pour le commerce de proximité qui se tire une balle dans le pied.


Me rappelle (qques années en arrière) avoir trouvé une batterie moto chez 1001 batteries (Saint Egrève, à côté de Grenoble). Il y en a pas dans ton coin?
Sinon, n'importe quel atelier (concession) devrait pouvoir te trouver une battterie 12V 14Ah, ça reste assez classique. à mon avis...

D'après Hitch, il te faut ça:
PART No. 146134
BATTERY 12V, 132 x 90 x 168mm, ALL ELECTRA X & EFI MODELS, *YUASA*
Mais j'imagine que tu le sais déjà ;)
Interceptor: Image
Carnaby: Image

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2673
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Faire vivre le commerçant du coin

Messagepar Ex-Gromono » 15 nov. 2023, 23:32

C'est pour une fonte je crois, normal qu'elle ne soit pas en stock, non ?
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Topic author
fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28082
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Faire vivre le commerçant du coin

Messagepar fab le motard » 16 nov. 2023, 00:02

qu'il n'ai pas la batterie en stock, je le conçois, mais ne pas me proposer de la commander ... c'est pas commerçant. c'est encore moins "motard".
j'ai pas le temps de faire tous les revendeurs de batteries du coin pour en trouver un qui ait bien la gentillesse de passer la commande.
Faire 3 clics sur internet et mettre un numéro de CB, je sais faire et en plus ca arrive chez moi.

Il y a quelques années, j'ai eu la même expérience pour un vendeur de pneus. Depuis je commande, je monte.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Faire vivre le commerçant du coin

Messagepar Jackymoto » 16 nov. 2023, 00:46

A Limoges on a pas mal de rigolos, mais malheureusement pour eux,
deux VRAIS marchands de batterie: le choix entre du rabais ou du Yuasa ou du Exide
vendu au prix des batteries bas de gamme des concurrents.Regarde si tu
as une enseigne Voltéo sur Lyon.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10478
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Faire vivre le commerçant du coin

Messagepar druid » 16 nov. 2023, 07:03

Le Fab qui prétend vouloir faire marcher le petit commerce local, en allant dans un magasin Dafy. :MDR: :MDR:
C'est un peu comme aller dans le Castorama de ton coin, pour faire marché le commerce local. ;)

Ne t'étonne pas de l'accueil que tu as reçu...

Quant au gars que tu connais, ce n'est pas le patron de l'enseigne. Juste le responsable du magasin.
Le patron de l'enseigne, il a débuté son "business" à Clermont-Ferrand, et moi, je le connais.

Il a bien réussi, et profite de la vie au Canada depuis des années.

Les gars, plutôt que de ne jurer que par les grandes surfaces type Dafy ou autres, lorsque vous avez besoin d'une batterie, allez donc chez un revendeur de batteries.

Quand au vendeur, c'est un vendeur, mais un mauvais.
Un commercial ( c'est toute la différence ) se serait occupé de ta demande, d'une toute autre façon.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1978
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: Faire vivre le commerçant du coin

Messagepar Torque » 16 nov. 2023, 07:27

Dafy, Maxess, Speedway, Moto Axxe... ce sont des centrales d'achat qui permettent aux concessionnaires moto de regrouper leurs achats et d'avoir un support de vente tarifaire et marketing.
Ensuite localement à Rennes chez certaines enseignes tu retrouves le même personnel depuis des années chez d'autres ça défile...
C'est plutôt le fait d'avoir affaire toujours aux mêmes personnes qui prouve la stabilité de l'enseigne et la politique humaine et salariale en interne.
C'est ce qui dirige mes choix, l'accueil au comptoir dépend souvent des conditions de travail en interne.
C'est pareil chez les concessionnaires moto qui détiennent aussi ces enseignes d'accessoires complémentaires, la gestion du personnel te donne une bonne idée de la motivation du personnel et du service.
La reprise d'une enseigne moto bien connue ici le prouve, ils ont changé tous les vendeurs et le relationnel historique a disparu.

Juste pour rire, à l'excès, à une époque chez un concessionnaire de motos américaines il valait mieux prendre en photo le gars qui t'avait accueilli la première fois, le suivant qui t'avait vendu a moto et le dernier qui te la livrait... :MDR: fallait pas s'attacher à l'humain.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Faire vivre le commerçant du coin

Messagepar nirlo » 16 nov. 2023, 08:36

Hélas l'exemple donné par Fab, je cherche près de chez moi, je ne trouve pas, je me rabat sur internet on a, je pense tous vécu.
C'est malheureux à dire, mais c'est ainsi.

Il faut juste clarifier un détail important. Le site qui sourit et qui propose tout ne fait pas de stock. Donc n' immobilise pas de capital comme un commerçant classique. Il se contente de fédérer (en échange d'un pourcentage sur les ventes) des milliers de vendeurs de part le monde. Sur le nombre il y en aura toujours un qui vendra ce que l'on cherche. Du coup l'acheteur déjà confronté à une mauvaise expérience en local, achetera à distance sur de trouver ce dont il a besoin.
C'est comment reussir à vendre tout et n'importe quoi quand on a soit même rien à vendre et gagner de l'argent.
Son génie c'est la logistique.
Et le propriétaire du site au sourire de devenir plus riche encore.
Vive la mondialisation ! :mrgreen:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6401
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Faire vivre le commerçant du coin

Messagepar claude et flo condrieu » 16 nov. 2023, 08:36

druid a écrit :

Le patron de l'enseigne, il a débuté son "business" à Clermont-Ferrand, et moi, je le connais.

Il a bien réussi, et profite de la vie au Canada depuis des années.


Fab a du aller chez Cardy.

Et David Emmanuel, moi aussi je le connais, rencontré au service militaire à la BA 942

de Lyon Mont Verdun, ou j'allai au " trou " avec ma Laverda 750, ce qui l'a interpellé.

Il a été à mon origine de mon investisment à l'ouverture du 2° Dafy Moto en france,

ouverture en 75 à Saint-Etienne, à la fin de mon service militaire.

Il y avait aussi Jean-Claude, et Audouar, aussi son pote d'enfance, il me semble me souvenir

que les parents de Audouar étaient boucher ou charcutier...

Et Dafy a sa propre marque, DMP, Il faisait fabriquer à l'étranger, mais avec lui aussi son cahier des charges.
Modifié en dernier par claude et flo condrieu le 16 nov. 2023, 08:51, modifié 3 fois.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Faire vivre le commerçant du coin

Messagepar mimi.lulu » 16 nov. 2023, 08:44

Fab, tu vas chez 1001 piles à Lyon, tu trouveras.

88 Rue Servient, 69003 Lyon

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25537
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Faire vivre le commerçant du coin

Messagepar T Max 66 » 16 nov. 2023, 08:51

druid a écrit :
Quant au gars que tu connais, ce n'est pas le patron de l'enseigne. Juste le responsable du magasin.
Le patron de l'enseigne, il a débuté son "business" à Clermont-Ferrand, et moi, je le connais.



Premier magasin Clermont ensuite Lyon, on roulait ensemble dans les années 90 en hivernales dans les Alpes, surtout ceux privées sur invit a 20 ou 30 personnes, a l epoque il avait un V Max attelé

bon je vous laisse ne faites pas trop les cons ce week end; avec Caro nous decollons d ici une heure, nous allons decouvrir les gorges du Tarn, trainé un peu je ne sais ou pour etre ce week end a Aubenas
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.