Quand Honda copie...
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Quand Honda copie...
Et oui, les chinois n'ont pas l'exclusivité de la copie... Honda s'y met et pour ceux qui ont oublié, nous rappelle que le Japon n'a fait que copier sur à peu près tout....
https://moto-station.com/moto-revue/act ... let/653805
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Re: Quand Honda copie...
Déjà vu ici : viewtopic.php?p=656077#p656077
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Re: Quand Honda copie...
Ppat a écrit :Et oui, les chinois n'ont pas l'exclusivité de la copie... Honda s'y met et pour ceux qui ont oublié, nous rappelle que le Japon n'a fait que copier sur à peu près tout....
https://moto-station.com/moto-revue/act ... let/653805
Pas tout à fait néanmoins, même si le Japon l'a beaucoup fait.
C'est un principe de développement qu'on appelait en "vol d'oies sauvage".
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Re: Quand Honda copie...
van.alstine a écrit :Ppat a écrit :Et oui, les chinois n'ont pas l'exclusivité de la copie... Honda s'y met et pour ceux qui ont oublié, nous rappelle que le Japon n'a fait que copier sur à peu près tout....
https://moto-station.com/moto-revue/act ... let/653805
Pas tout à fait néanmoins, même si le Japon l'a beaucoup fait.
C'est un principe de développement qu'on appelait en "vol d'oies sauvage".
Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des oies canards sauvages
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Re: Quand Honda copie...
Ni les sampans du pont Thieu pour des canots de sauvetage
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Re: Quand Honda copie...
La différence, le prix des pièces chères et introuvables au bout de quelques années.
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Re: Quand Honda copie...
Ppat a écrit :Et oui, les chinois n'ont pas l'exclusivité de la copie... Honda s'y met et pour ceux qui ont oublié, nous rappelle que le Japon n'a fait que copier sur à peu près tout....
https://moto-station.com/moto-revue/act ... let/653805
En commercialisant la CB 750 côté moto en 1969 et le coupé S800 côté auto en 1966, Honda n'a pas du copier grand chose....
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Re: Quand Honda copie...
Les Japonais à l'origine faisaient des copies médiocres de motos européennes.
Honda n'a jamais caché qu'il s'était inspiré des NSU qu'il admirait, même si ses moteurs sont des décalcomanies d'Horex.
La qualité derrière une réelle belle finition (admiré par les journalistes!) était là, même si les connaisseurs voyaient des cadres hybrides mal
fichu aux soudures crapoteuses. Leur point fort, des carbus qui ne pissaient pas l'essence, de vrais filtres à air, des alternateurs
qui produisaient du courant et des faisceaux électriques qui permettaient de ne pas se retrouver dans le noir (cf les anglaises)
En plus les moteurs étaient étanches (comme les motos françaises ou allemande). Les performances étaient excellentes même
si ça ne durait pas longtemps, les moteurs japonais dépassant 50 000 km n'étaient pas courants. Par contre les démarreurs permettaient
à n'importe qui de les utiliser(même si les bons se faisaient de jolies frayeurs dans les virages). C'est là ou Honda a porté l'estocade finale
avec sa quatre cylindres, vraiment pas un Chopin, mais clinquante et en fichant plein la vue...pour un prix inférieur à une 3 pattes
BSA Triumph devenu invendables en une seule nuit. Il est vrai que la clientèle des japonaise avait un ACT sans savoir ce que c'était,
n'y connaissait pas grand chose à part tourner la poignée de gaz à fond.
J'ai vu un nombre de carters de boite explosés par une chaîne secondaire qui aurait du être réglée ou changé. Honda a apporté une nouvelle clientèle qui ne se serais jamais intéressée à la moto auparavant.
Le défaut c'est qu' il était trés difficile de trouver des pièces au bout de 4 ou 5 ans seulement. Un peu des rasoirs Bic jetables et ça,
ça ne plaisait pas. Les inusables Gold Wing étaient ferraillées à cause de quelques pièces introuvables etc.C'est mon histoire à côté des établis.
Honda n'a jamais caché qu'il s'était inspiré des NSU qu'il admirait, même si ses moteurs sont des décalcomanies d'Horex.
La qualité derrière une réelle belle finition (admiré par les journalistes!) était là, même si les connaisseurs voyaient des cadres hybrides mal
fichu aux soudures crapoteuses. Leur point fort, des carbus qui ne pissaient pas l'essence, de vrais filtres à air, des alternateurs
qui produisaient du courant et des faisceaux électriques qui permettaient de ne pas se retrouver dans le noir (cf les anglaises)
En plus les moteurs étaient étanches (comme les motos françaises ou allemande). Les performances étaient excellentes même
si ça ne durait pas longtemps, les moteurs japonais dépassant 50 000 km n'étaient pas courants. Par contre les démarreurs permettaient
à n'importe qui de les utiliser(même si les bons se faisaient de jolies frayeurs dans les virages). C'est là ou Honda a porté l'estocade finale
avec sa quatre cylindres, vraiment pas un Chopin, mais clinquante et en fichant plein la vue...pour un prix inférieur à une 3 pattes
BSA Triumph devenu invendables en une seule nuit. Il est vrai que la clientèle des japonaise avait un ACT sans savoir ce que c'était,
n'y connaissait pas grand chose à part tourner la poignée de gaz à fond.
J'ai vu un nombre de carters de boite explosés par une chaîne secondaire qui aurait du être réglée ou changé. Honda a apporté une nouvelle clientèle qui ne se serais jamais intéressée à la moto auparavant.
Le défaut c'est qu' il était trés difficile de trouver des pièces au bout de 4 ou 5 ans seulement. Un peu des rasoirs Bic jetables et ça,
ça ne plaisait pas. Les inusables Gold Wing étaient ferraillées à cause de quelques pièces introuvables etc.C'est mon histoire à côté des établis.
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Re: Quand Honda copie...
Tout le monde a copié à un moment sur quelqu'un d'autre.
Ferdinand Porsche a pompé sur Tatra ou Skoda (ou les deux) pour son concept de Coccinelle
Affaire réglée après le guerre je ne sais plus comment et puis ... VAG a racheté Skoda
Ferdinand Porsche a pompé sur Tatra ou Skoda (ou les deux) pour son concept de Coccinelle
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Re: Quand Honda copie...
une nouvelle clientèle
Motomobiliste .... à la place du motocycliste .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Re: Quand Honda copie...
van.alstine a écrit :Tout le monde a copié à un moment sur quelqu'un d'autre.
Ferdinand Porsche a pompé sur Tatra ou Skoda (ou les deux) pour son concept de Coccinelle
Affaire réglée après le guerre je ne sais plus comment et puis ... VAG a racheté Skoda
Comme en musique, où on commence par reproduire au mieux, avant de tenter l'aventure .
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Re: Quand Honda copie...
Et le moteur de la CB 77, Honda ou Laverda ...
Eteins la télé, allume ton cerveau...
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Re: Quand Honda copie...
Honda, clairement...Massimo Laverda n'a jamais caché s'être étroitement inspiré de la Honda 3O5 Hawk découverte lors d'un voyage aux USA pour concevoir la 650 Laverda. La ressemblance était tellement assumée qu'elle était volontaire, car censée inspirer confiance aux utilisateurs concernant la fiabilité du bloc!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: Quand Honda copie...
Rigolo, certaines Laverda cassaient leurs longs goujons de cylindres...comme certaines 125 Honda:
c'est le premier taf que j'ai fait en arrivant chez Honda: changement de 2 goujons cassés.
Je monte voir mes potes en Tchécoslovaquie avec ma 175 CZ en octobre. Je m’arrête à Ansbach pour me réchauffer
chez le concessionaire Ducati Laverda, dans une station service.Il était en train de changer les goujons pétés d'une Laverda!
Tous ces moteurs sont effectivement trés inspirés par le moteur twin de l' Horex.
Les Laverda avaient des pièces trés chères avec un suivi digne de chez Honda.
c'est le premier taf que j'ai fait en arrivant chez Honda: changement de 2 goujons cassés.
Je monte voir mes potes en Tchécoslovaquie avec ma 175 CZ en octobre. Je m’arrête à Ansbach pour me réchauffer
chez le concessionaire Ducati Laverda, dans une station service.Il était en train de changer les goujons pétés d'une Laverda!
Tous ces moteurs sont effectivement trés inspirés par le moteur twin de l' Horex.
Les Laverda avaient des pièces trés chères avec un suivi digne de chez Honda.