Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

110 000 km avec une RE Himalayan !

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

halfamile
en rodage
Messages : 193
Enregistré le : 22 mai 2022, 21:36
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : plusieurs
Localisation : ploucambrousse

Re: 110 000 km avec une RE Himalayan !

Messagepar halfamile » 20 déc. 2023, 17:16

Poussons la logique jusqu'au bout : Revenons aux soupapes latérales....

Avatar du membre

Mercator
Messages : 18
Enregistré le : 20 déc. 2023, 13:44
Votre moto : 650 Continental GT
Prénom : Lionel
Localisation : Ile de France et Nouvelle Aquitaine

Re: 110 000 km avec une RE Himalayan !

Messagepar Mercator » 20 déc. 2023, 17:20

....Me suis abonné aussi....parce que j'aime bien le coté Zen de la video en général et du "bonhomme" en particuler...parce que il a pas beaucoup d'abonnés encore mais ça va "viendre" et puis surtout le projet en lui-même ...retapé un truc qui à été "cuit par négligence" et se dire y a pas de raison que ça roule pas encore longtemps et loin....et puis bon...il aime les Enfield...et juste pour ça ! moi j'dis "ça mérite d'être vu, soutenu, et encouragé !

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2923
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: 110 000 km avec une RE Himalayan !

Messagepar jipounet » 21 déc. 2023, 09:43

JicéduVar a écrit :
yvesmetz a écrit :
fab le motard a écrit :110 000, c'est pas mal.
Si la distribution avait été faite en temps, alors la moto aurait tenu peut etr encore plus longtemps ...


Fallait y mettre une courroie pour que ça soit faisable en bord de route . ;)


Et des soupapes qui ne peuvent jamais toucher le piston*.

*J'avais une Mazda comme ça, si tu pétais la courroie les soupapes restaient "saines et sauves".


Ma première voiture, une Fiat Uno, équipée du moteur Fire était aussi conçue de cette façon. Sur les premières Punto aussi (mes parents ont cassé leur courroie de distribution, sans avoir à changer le moteur). Et elles étaient sobres au niveau consommation
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Zit-Vélizy
en rodage
Messages : 110
Enregistré le : 17 oct. 2022, 12:02
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Une vibrante, tôt ou tard...
Prénom : OLIVIER
Localisation : IDF et Loiret

Re: 110 000 km avec une RE Himalayan !

Messagepar Zit-Vélizy » 21 déc. 2023, 14:53

jipounet a écrit :
JicéduVar a écrit :
yvesmetz a écrit :
fab le motard a écrit :110 000, c'est pas mal.
Si la distribution avait été faite en temps, alors la moto aurait tenu peut etr encore plus longtemps ...


Fallait y mettre une courroie pour que ça soit faisable en bord de route . ;)


Et des soupapes qui ne peuvent jamais toucher le piston*.

*J'avais une Mazda comme ça, si tu pétais la courroie les soupapes restaient "saines et sauves".


Ma première voiture, une Fiat Uno, équipée du moteur Fire était aussi conçue de cette façon. Sur les premières Punto aussi (mes parents ont cassé leur courroie de distribution, sans avoir à changer le moteur). Et elles étaient sobres au niveau consommation


Je ne pense pas me tromper en affirmant que le FIRE est devenu "à interférence" avec l'arrivée du calage variable des soupapes.

Quoi qu'il en soit c'est un moteur (je parle du 1.2 8v que je connais bien) extrêmement bien conçu, facile à entretenir et à réparer, offrant une conduite extrêmement souple et une fiabilité remarquable, même dans sa dernière version affublée d'une poulie de déphasage VVT. Le moteur de ma Fiat 500 accusant 300.000km (à l'éthanol) ne présente aucun signe d'usure.