Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Rétro de la 2023.

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Messages : 1724
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis
Localisation : SELONCOURT (Doubs)

Re: Rétro de la 2023.

Messagepar l'Jean-Lou » 29 déc. 2023, 16:31

Ah ben, y'a pire comme atelier pour bricoler !!! :super: :oué: :012:
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3849
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Rétro de la 2023.

Messagepar van.alstine » 29 déc. 2023, 16:50

En effet l'Jean-Lou
il bosse chez lui, l'atelier est au dernier étage de sa maison de niveau avec la route.
Je ne vais plus chez le concessio BM depuis belle lurette et fut un temps j'allais chez BM Station à Nice jusqu'à ce qu'ils me fassent un boulot de merde.
Puis Jean s'est installé officiellement comme atelier et je ne vais plus que chez lui pour la GS car il ne fait que les flats.
Avant l'été il avait près de 4 mois d'attente pour un rdv ...

Avatar du membre

l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Messages : 1724
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis
Localisation : SELONCOURT (Doubs)

Re: Rétro de la 2023.

Messagepar l'Jean-Lou » 29 déc. 2023, 18:30

van.alstine a écrit :En effet l'Jean-Lou
il bosse chez lui, l'atelier est au dernier étage de sa maison de niveau avec la route.
Je ne vais plus chez le concessio BM depuis belle lurette et fut un temps j'allais chez BM Station à Nice jusqu'à ce qu'ils me fassent un boulot de merde.
Puis Jean s'est installé officiellement comme atelier et je ne vais plus que chez lui pour la GS car il ne fait que les flats.
Avant l'été il avait près de 4 mois d'attente pour un rdv ...

Ah ben oui, une "perle" comme ça, il faut la garder mon bon Michel ! :super: :oué:
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3849
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Rétro de la 2023.

Messagepar van.alstine » 29 déc. 2023, 18:50

Juin

Escapade piémontaise avec pour prétexte de faire du VTT

Vicoforte Mondovi avec sa place à l'architecture géométrique
Image

un super petit agriturismo à coté d'Asti
Image

Image

vaut mieux éviter les shorts
Image

après l'effort le ...
Image


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3849
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Rétro de la 2023.

Messagepar van.alstine » 29 déc. 2023, 19:02

Août

Petite escapade à moto (enfin ...).

montée de la Bonnette depuis le Sud (St Etienne de Tinée)
Image

depuis le sommet de la boucle la route qui part de St Dalmas le Selvage en direction du Col de la Moutière où on peut prendre la fameuse piste de Bayasse (n'est-ce pas l'Jeau-Lou ?)
Image

Image


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3849
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Rétro de la 2023.

Messagepar van.alstine » 29 déc. 2023, 19:06

Redescente vers Jausier
Image

Image

à Barcelonnette les chats veillent
Image

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28078
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Rétro de la 2023.

Messagepar fab le motard » 29 déc. 2023, 19:10

Enfin une moto!!

Avatar du membre

l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Messages : 1724
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis
Localisation : SELONCOURT (Doubs)

Re: Rétro de la 2023.

Messagepar l'Jean-Lou » 29 déc. 2023, 19:15

van.alstine a écrit :Août

Petite escapade à moto (enfin ...).

montée de la Bonnette depuis le Sud (St Etienne de Tinée)
Image

depuis le sommet de la boucle la route qui part de St Dalmas le Selvage en direction du Col de la Moutière où on peut prendre la fameuse piste de Bayasse (n'est-ce pas l'Jeau-Lou ?)
Image

Image

Ah, cette Piste de Bayasse... j'm'en souviens bien !!! :téviré: :téviré: :téviré:
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3849
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Rétro de la 2023.

Messagepar van.alstine » 29 déc. 2023, 19:17

à Puget-Théniers un ancien autorail du "Train des Pignes" Nice-Digne bien restauré, je l'ai pris de nombreuses fois avec ma grand mère pour aller à Digne dans la maison de vacances, qui était pour moi la maison du bonheur jusqu'à ce que les tourments de l'adolescence ne m'en détournent ...
Image

je rejoins pour la nuit des potes à Beuil, l'un d'eux étrenne sa nouvelle monture
Image

depuis lAuthion vue sur la magnifique piste du Cairos qui redescend sur Fontan dans la vallée de la Roya.
Elle est autorisée mais attention à ne pas prendre à gauche à la fourche car cette partie est dans le parc du Mercantour et les gardes sont plus hargneux que des hyènes
Image


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3849
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Rétro de la 2023.

Messagepar van.alstine » 29 déc. 2023, 19:24

Petite expo Monet à Monaco

Image

Image

Image


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3849
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Rétro de la 2023.

Messagepar van.alstine » 29 déc. 2023, 19:38

Septembre

Comme chaque année je me dis : "je vais pas encore y aller ..."
et comme chaque année je me cherche un panier au dernier moment,
comment rater l'événement, point de rencontre de tous les vrais aventuriers, baroudeurs de tout poil, sévèrement burnés, prêts à tout et ne reculant devant aucune difficulté :MDR:

Départ jeudi pour un dangereux périple vers l'Ouest, enfin, les clues d'Aiglun, pour une première nuit au Calendal, repris par des nouveaux tenanciers et le maître de maison est bon cuisinier, j'y suis le seul client, troublant.

petite terrasse sympa pour l'apéro

Image

jolie vue depuis ma chambre

Image

Image

Un peu de tourisme chemin faisant, Beauvezer

Image

Image


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3849
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Rétro de la 2023.

Messagepar van.alstine » 29 déc. 2023, 19:39

Je fais un peu le tour des concessios pour voir s'il y aurait miraculeusement de la place pour essayer une moto, les sites affichant tous complet depuis belle lurette
je commence par Guzzi pour la V 100 Mandello, nada :p
Ducati pour la Desert X, pareil, mais on me dit de venir le matin à 9H que peut-être s'il y a des désistements etc ...
chez Husky je ne m'avance même pas quand je vois l'attroupement, en plus je crois qu'il faut flasher le QR code ta mère alors que moi je veux juste parler à un vrai humain ...
Honda, rien ne me tente, je zappe BM, aucun intérêt, si je veux essayer une 1250 mes copains en sont farcis
chez Triumph pas de 1200 Scrambler,
chez Suz oui le petit 800 pourquoi pas
et, je vois Aprilia, je tente ma chance et il y a deux désistements, donc samedi 12h20 rdv pour le briefing (ça m'amuse toujours, comme si on allait être catapultés de nuit pour une mission sur la Crimée :xptdr: ) et puis finalement on arrive à partir avec la motocyclette :vé:

Image

Image

Alors ce 660 ...

c'est pas trop haut, plutôt étroit, ça semble léger.

démarrage, comme d'hab aujourd'hui tu as la télé qui s'anime et qui t'affiche des choses dont tu n'as en gros rien à foutre mais c'est comme ça ...
tu piges finalement le compte tours, le tachymètre, le rapport engagé, et puis d'autres trucs, j'ai même pas fais gaffe aux modes de conduite.

J'ai un peu de mal au début à être vraiment fluide dans mon passage des rapports avec le ride by wire (je pense qu'il y en a un c'est la mode) mais ça va, prise en main vraiment facile
beau parcours, du sinueux un peu lent et qui tournicote, puis du beau rapide (montée de Pra Loup) où on prend des vitesses ... inavouables :oops:

Le moteur est rageur, prend bien les tours avec un beau bruit d'aspiration, mais la moto tire assez court, j'étais en 6 et je cherchais à monter encore un rapport.
Partie cycle très efficace et saine, bon freinage, ça plonge mais grand débattement et double disque, pneus Pirelli Scorpions très bien (j'ai les mêmes sur le Scrambler Ducati).
Un gars qui avait essayé la 700 Ténéré disait que cette Touareg était moins typée TT selon lui et davantage mixte.

Globalement un beau jouet, rien à dire.
Après, qu'est-ce qu'on en fait ?
C'est plaisant à rouler sur route mais il y a de la concurrence sur ce créneau,
en TT je pense que les gars qui veulent un bi dans ces cylindrées iront soit vers KTM, soit vers Yam
mais ça peut constituer une moto coup de coeur car elle est vraiment plaisante. ;)


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3849
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Rétro de la 2023.

Messagepar van.alstine » 29 déc. 2023, 19:40

Je passe chez Harley et je pose la sempiternelle question, une jeune fille me dit ... dimanche 16 h c'est tout ce qui me reste.
je prends, et je me cherche une nuit d'hôtel supplémentaire pour ne pas rentrer comme un taré et finir de nuit.
Je trouve à l'Auberge de Bachelard à Uvernet-Fours, et en plus c'est une bonne table :bouffe: :D

Donc le dimanche à 16h me voilà dans les starting-blocks.

Petit briefing de rigueur, je choisis le groupe avec un le parcours un peu plus technique et en route mimile.

Je demande qu'on me mette la selle en position basse même si la haute aurait aussi fait l'affaire, mais un truc de 250 kg que je découvre je ne voudrais pas le mettre par terre à l'arrêt.

On va partir en mode "rain" avec un moteur adouci et des supattes souples et légèrement rabaissées, puis on passe en roulant en "road" et enfin en "sport" pour voir ce que la moto a dans le ventre.

Au bout de quelques mètres je suis bluffé par la facilité, c'est comme si je connaissais la moto.

On attaque une petite montée qui tournicote et notre ouvreur n'amuse pas le terrain.
Tout le monde suit sauf le gars derrière moi qui lâche prise, j'ai cru qu'il était tombé mais non il est juste largué.

Autant dire tout de suite, j'ai adoré cette moto.
250 kg pour 150 cv et moi une crevette de 60 kg pour 1,70 et je me sens comme à la maison.
accélération, épingle, re-gaz, freinage, pif-paf, épingle etc ... tout s'enchaîne avec beaucoup de facilité et un pied de dingue, je n'en reviens pas :love:
Changements d'angle faciles, très stable, ne plonge pas ni ne se cabre, très rassurante, comportement évident, il n'y a qu'en descente où je la sens un peu moins joueuse, sans doute le poids, une GS devrait être plus vive, mais sinon quelle surprise cette Harley :super:

Au retour tout le monde a vraiment aimé, autant les gars qui roulent en GS comme mon voisin, un gaillard alsacien qui roule avec une 1200 GS et une 800 en TT (faut dire qu'il a le gabarit pour ça) qu'un autre qui roule 1290 KTM et la met en gros à égalité avec sa Katoche question plaisir.
Seul le gars qui fermait la marche et qui lui n'a pas, mais alors pas du tout aimé la moto (il roule avec une 1200GSA de la même génération que la mienne, une DOHC) c'était bien le seul de mon groupe.
Dans l'autre groupe ce sont les passagères qui se plaignaient d'une assise qu'elles n'arrivaient pas à trouver.

Alors je ne sais pas quelle est l'équipe qui est à l'origine de cette moto (qui n'a d'Harley que le nom) mais en dehors d'une esthétique .... particulière
au niveau dynamique c'est à mon avis une vraie réussite :chapo:

Image

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28078
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Rétro de la 2023.

Messagepar fab le motard » 29 déc. 2023, 19:42

Barcelonette, j irais l'année prochaine avec mon himalayan


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3849
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Rétro de la 2023.

Messagepar van.alstine » 29 déc. 2023, 19:47

Image

Image

Col de la Cayolle juste au dessus du lac d'Estenc
wouapou wouapou
Image