Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Fiabilité et SAV de la marque RE

On vous présente l'association et vous pouvez poser ici des questions. Ce forum s'adresse à tous, même à ceux qui ne sont pas membres.
Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Fiabilité et SAV de la marque RE

Messagepar jbt » 11 févr. 2019, 10:07

A peu près rien de ce qui est mécanique, par la garantie inclut une protection juridique qui se charge d'engager des poursuites en cas de confrontation avec un possesseur de fonte qui aurait donné lieu à des remarques stigmatisantes ou des blessures morales relatives à l'authenticité de la moto possédée, poursuites visant l'obtention d'une compensation financière à la hauteur du préjudice psychologique subi permettant au plaignant, non, au client de se racheter un nouveau modèle afin de restaurer son image de soi.
Par contre cette protection juridique ne fonctionne pas en cas de confrontation avec un possesseur de Royal Enfield de Redditch, mais la SIMA offre un flacon de dissolvant pour décoller les plumes du goudron.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

yannick83
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 442
Enregistré le : 01 mars 2012, 09:29
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Shadow 750 "General lee"
Localisation : Toulon

Re: Fiabilité et SAV de la marque RE

Messagepar yannick83 » 11 févr. 2019, 10:30

jbt a écrit :
querfanch a écrit :En attendant et fort de ce qui m'arrive, ne vous précipitez pas pour acheter une Royal Enfield aujourd'hui. Le SAV est quasi inexistant.

Et?
Ca a toujours été le cas auparavant. Ca n'a pas empêché les utilisateurs de rouler avec, en se démerdant par eux-mêmes.
C'est l'époque actuelle et sa mentalité de consommateur surassisté qui n'est pas compatible avec ces motos. .....


La seule différence, c'est qu'un utilisateur qui achète du neuf a 6 ou 7 000 €, achète également un support technique et une garantie constructeur. Sinon c'est trop facile de produire de la merde en espérant que les acheteurs soient suffisamment bricoleurs pour que ça ne se voie pas trop. Pour rouler sans garantie, SAV etc... il y a une solution et ça s'appelle le marché de l'occasion, mais dans ce cas ça revient deux fois moins cher, et a part les pièces détachées plus rien ne rentre dans la poche du constructeur...


de l'Ourthe
en rodage
Messages : 157
Enregistré le : 11 oct. 2018, 01:07
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : H.D.
Prénom : Alain
Localisation : Dans la rivière

Re: Fiabilité et SAV de la marque RE

Messagepar de l'Ourthe » 11 févr. 2019, 10:42

Ben en Europe il existe cela: Directive 1999/44/CE du Parlement européen et du Conseil, du 25 mai 1999.

Et la garantie entraîne uniquement la responsabilité du vendeur qui ne peut se contenter de vous renvoyer vers le fabricant.

En d’autres mots: un lettre d’avocat avec mise en demeure, premier et dernier avertissement avant les poursuites.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Fiabilité et SAV de la marque RE

Messagepar JicéduVar » 11 févr. 2019, 14:17

jbt a écrit :
querfanch a écrit :En attendant et fort de ce qui m'arrive, ne vous précipitez pas pour acheter une Royal Enfield aujourd'hui. Le SAV est quasi inexistant.

Et?
Ça a toujours été le cas auparavant. Ça n'a pas empêché les utilisateurs de rouler avec, en se démerdant par eux-mêmes.
C'est l'époque actuelle et sa mentalité de consommateur surassisté qui n'est pas compatible avec ces motos......


Je ne comprends pas que vous défendiez le fait que Royal Enfield n'assure pas la garantie qu'ils vous ont pourtant vendu.

S'ils considèrent que leurs motos ne sont pas compatibles avec les attentes de garantie des clients actuels, ils devraient alors avoir l'honnêteté de l'indiquer, et de fait, de ne les garantir qu'un an par exemple, le client potentiel achèterait ainsi en toute connaissance de cause.

Quand j'achète une moto d'occasion, j'assume, seul, ensuite si j'ai une panne (A part, bien sûr, si c'est un vice caché par un vendeur véreux), mais quand j'achète une moto neuve, je pars du principe que le vendeur a calculé dans sa marge le coût de la garantie, il est donc normal qu'il assume ensuite si une panne intervient, sinon à quoi servirait-il ? Il suffirait d'acheter directement à l'importateur.

Personnellement, si c'était possible, je serais prêt à prendre le risque d'acheter un moto neuve qui ne serait pas garantie, si le prix d'achat pouvait être baissé en conséquence.


bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: Fiabilité et SAV de la marque RE

Messagepar bulot46 » 13 févr. 2019, 21:58

Bonsoir,
RE n'est pas une marque comme on a l'habitude de connaître.
Pour nous consommateurs,l'automobile nous transmets des mauvais signaux, en garantissant 1.000.000 Kms leurs voitures, ou 10 ans, on nous sécurise la tête, mais que couvre ces garanties?
Quand on voit plusieurs des acheteurs de même modèle qui ont explosé leur boîte de vitesse, ou leur volant moteur, ou leur turbo , et que le constructeur ne veut rien savoir,avec des frais qui sont sans commune mesure avec une réparation de RE, faut pas s'étonner.
Il faut acheter en toute connaissance de cause, et bien s'informer y compris sur le SAV.
Maintenant acheter une moto 4000 balles neuve,(serait-ce du jetable?)
Il y a le transport + la marge de l'importateur + la marge du revendeur, ce qui fait vraiment un coût de fabrication très bas, sans compter les frais de développement mais qui seront amortis par les ventes, c'est peut-être aussi une des raisons cachées qui engendre cette situation?
En clair, ce sont des motos "pas chères", donc on ne se casse pas trop la nénette!
En tous les cas tiens bon et bon courage, c'est dommage car d'après les commentaires sur le forum, c'est un bon produit.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Fiabilité et SAV de la marque RE

Messagepar JacquesD » 14 févr. 2019, 12:01

Apparemment ce n'est pas RE qui a inventé la "branlère" et la légèreté dans les services de garantie.
Dans Moto légende n° 309 reçu aujourd'hui, on reparle du bras de fer entre Yvon Laubin et la défunte Laverda ! . . . . :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Fiabilité et SAV de la marque RE

Messagepar Limobull » 14 févr. 2019, 14:03

druid a écrit :
Et?
Ca a toujours été le cas auparavant. Ca n'a pas empêché les utilisateurs de rouler avec, en se démerdant par eux-mêmes.
C'est l'époque actuelle et sa mentalité de consommateur surassisté qui n'est pas compatible avec ces motos. Manque de bol, la mode est soit au hi-tech avec son cortège d'équipements hâtivement développés et à la fiabilité aléatoire, soit au vintage roots low cost avec lequel on en a pour son argent.
Ce qui me fait le plus rigoler c'est que beaucoup de ces acheteurs actuels racontent leur achat en utilisant le terme "investissement" alors qu'ils n'ont fait que consommer un produit marketé pour eux qui sera vite démodé et perdra toute valeur tout aussi rapidement.
L'hymalayan est juste un produit de consommation de masse comme les autres.

Allez, un scooter Honda en LOA, et hop, plus aucun souci, ça sera un deux-roues de merde, mais avec un super SAV. Puisque c'est ça qui compte.


100% d'accord.

L'année où j'ai acheté ma fonte, il s'en est vendu 21 en France, en tout et pour tout. Fallait avoir envie et ne pas se soucier du S.A.V...
Ben, j'ai toujours cette moto et continue à rouler avec... ;)
Je vous parle pas des deux Velocette. L'usine a fermé ses portes en 1971. Je continue malgré tout à rouler avec ces pétoires et pourtant il n'y a plus d'abonné au numéro du S.A.V de Hall Green :)

Salut Claude,
Même si, comme toi je suis un adepte de longue date de la fonte (en fait à une époque déjà lointaine où il n'y avait que çà sur le marché confidentiel RE en France), il n'est pas raisonnable d'opposer les arguments que tu cites. A l'époque nos brêles étaient réparables (et le sont toujours) à la mode des années trente avec des pièces bon marché et un savoir faire assez basique. Il ne me serait pas venu à l'idée de faire appel à un motociste pour une révision ou une réparation. Je me souviens que, de passage en région parisienne, Jean Burdet m'avait remplacé gratuitement une roue arrière dont les rayons cassaient (rayons internes externes inversés, défaut connu à c't'époque) et en échange je lui avais livré une boîte de vitesse pour un de ses potes en Limousin. Il ne s'agissait donc pas d'une garantie, mais d'un service rendu contre un autre, bien dans l'esprtit d'entre-aide qui régnait alors. Autres temps, autre approche.
Depuis l'avènement des EFI, puis le développement souhaité par les Indiens de la marque au travers de la DIP, RE devient de plus en plus un fabricant de motos à mettre dans toutes les mains avec toutes les garanties que cela implique pour toucher une plus large clientèle. C'est comme çà, il faut s'y faire et les anciens que nous sommes seront de plus en plus regardés comme des curiosités d'un autre temps.
Quant à nous causer de tes Velocette, m'étonnerait que tu les aies achetées neuves :D :polom: :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7102
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Fiabilité et SAV de la marque RE

Messagepar jpv17 » 14 févr. 2019, 16:43

Limobull a écrit :... C'est comme çà, il faut s'y faire et les anciens que nous sommes seront de plus en plus regardés comme des curiosités d'un autre temps.


Non, non, je te rassure, vous vous faites des idées, on vous regarde plus ! :p
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10380
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Fiabilité et SAV de la marque RE

Messagepar druid » 14 févr. 2019, 17:10

Quant à nous causer de tes Velocette, m'étonnerait que tu les aies achetées neuves

Non, effectivement. Mais c'est pire ! :D

Non, non, je te rassure, vous vous faites des idées, on vous regarde plus !


Si tu le dis, c'est que ça doit être vrai.
D'un autre côté, c'est vraiment le dernier de mes soucis... :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Topic author
querfanch
Messages : 9
Enregistré le : 26 déc. 2018, 09:10
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : HD sport gilde 2020
Prénom : F-X
Localisation : DAX

Re: Fiabilité et SAV de la marque RE

Messagepar querfanch » 11 avr. 2019, 21:17

Je m’étais promis de communiquer sur le SAV de mon Himalayan achetée neuve en novembre 2018 et en panne depuis le 23 décembre 2018. La panne diagnostiquée se résume à un début de serrage moteur consécutif à une mauvaise lubrification de la jupe du piston suite à un défaut de fabrication. La SIMA qui a pris le relai de la DIP en début d'année 2019 vient de procéder à l’échange du moteur et a décider de proroger la garantie de ma moto de six mois. "chapeau bas"... j'avoue avoir été inquiet quant au SAV de la marque RE au moment ou elle changeait d'importateur. Bravo à la SIMA qui a vraiment "assuré". Je viens de parcourir 1500km en un peu moins de 15 jours avec ce moteur neuf et tout va très bien. la moto affiche pratiquement 5000km ce soir et je franchirai vraisemblablement les 10000km avant aout. Je continuerais à témoigner sur cette RE Himalayan premier modèle de cette marque que je possède. Pendant le temps de l'immobilisation, j'ai roulé en Ducati Scrambler, rare marque de moto que je n'avais jamais acheté en presque quarante années de moto. Moto sympa, mais c'est quand même cher pour ce que c'est...
Je me suis promis d'essayer la RE 650 Interceptor et j'ai bien peur de craquer car cette moto est belle car sobre et avec un prix vraiment canon.
Je veux remercier tous les motards, tous les revendeurs de la marque RE qui m'ont, soutenu, conseillé, et même ceux qui ont voulu m'expliquer que le SAV, ça ne compte pas...ceux là, ils ne roulent pas beaucoup à moto...
Enfin un grand bravo à la SIMA et à mon revendeur moto passion 65 car ils ont fait preuve de professionnalisme. La royal Enfield Himalayan est sans aucun doute la moto la mois puissante que j'ai jamais possédé, pourtant j'aime beaucoup cette moto qui a un comportement rigoureux, un look rustique attachant et je sens qu'on va faire beaucoup de kilomètres ensemble.


marcogrut
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 338
Enregistré le : 09 août 2018, 22:18
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Cb 509
Prénom : J marc
Localisation : Près de Pau

Re: Fiabilité et SAV de la marque RE

Messagepar marcogrut » 11 avr. 2019, 21:30

Content pour toi, et bravo à MotoPassion, j y etais samedi, de vrais passionnés :oué:

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Fiabilité et SAV de la marque RE

Messagepar pinsole07 » 11 avr. 2019, 21:44

marcogrut a écrit :Content pour toi, ...


+ 1 :oué:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7102
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Fiabilité et SAV de la marque RE

Messagepar jpv17 » 11 avr. 2019, 21:48

pinsole07 a écrit :
marcogrut a écrit :Content pour toi, ...


+ 1 :oué:


+2 :super:
Profite !
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)


Frederic45240
Messages : 31
Enregistré le : 12 mars 2019, 11:08
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Frederic
Localisation : Sologne - Ligny le Ribault

Re: Fiabilité et SAV de la marque RE

Messagepar Frederic45240 » 12 avr. 2019, 09:45

pour info, 4 jours pour obtenir une pompe a essence euro 4 neuve suite a une connerie faite au demontage.....rapide mais juste tres tres couteux.... voir le sujet dans section du forum « garage »

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Fiabilité et SAV de la marque RE

Messagepar JacquesD » 12 avr. 2019, 09:52

:oué:

Très heureux pour toi.
Avec le changement d'importateur, le coup est passé près, mais le chapeau n'est pas tombé. :036:
Tu méritais vraiment une fin heureuse à ton problème, une panne aussi grave au bout d'un mois, si la Sima t'avait envoyé sous les roses, elle allait trainer ce boulet durant longtemps, on risquait d'en parler longuement dans les chaumières.

Là tu appliques l'adage "Bien faire et le faire savoir", Sima a bien fait et toi tu le fais savoir, voilà qui est parfait.

Ils n'ont pas pinaillé, un moteur neuf, (je pense que le tien n'est pas allé à la poubelle, il a dû avoir droit à une autopsie en bonne et due forme). :D

Bonne route avec ta monture, ne louche pas trop vite sur sa grande sœur à deux cylindres. :D

:chapo:
JacquesD