JacquesD a écrit :Bravo, très belles photos.
J'ai aussi vu des photos de nuit (notamment une circumpolaire au dessus du pignon d'une maison, temps de pose environ 1h 50), quelle patience et quel beau ciel, ici à 165 m d'altitude on a une nuit pareille tous les 36 du mois.
Merci pour toutes ces photos.
PS : Isa, avec quel très bon appareil as-tu fait les photos en Irlande ?

Les nuits ici sont fabuleuses, pas toujours, mais souvent, je sors la nuit, la voie lactée est hyper marquée, bien visible. j'ai de la PL sur la commune et aussi sur le fond de la vallée, mais sur le dessus c'est pas mal du tout.
les photos sont faites en Nikon, D7200 et D500 que je me suis offert en début d'année. avec de beaux objectifs qui vont bien. pas full frame car cela me ferait changer mon parc d'objectifs. et Nikon vient d'annoncer qu'ils arrêtent le reflex ! :-/.
pour l'Irlande j'ai beaucoup utilisé l’objectif sigma 18-70 c'est pas celui qui fait les plus belles prises, mais il est polyvalent. les animaux au 70-300 qui fonctionne bien est qui n'est pas trop lourd.
Les voies lactées ou les photos de nuit, j'aime bien le sigma 10-20 qui ouvre à 3.5, j'ai aussi un 24 qui ouvre à 1.8, mais limite je préfère le 10-20.