Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

MISE AU POINT IMPORTANTE : qui fait quoi et comment sur le forum

On vous présente l'association et vous pouvez poser ici des questions. Ce forum s'adresse à tous, même à ceux qui ne sont pas membres.
Avatar du membre

hoogsteyn
Membre RA 2024
Messages : 1828
Enregistré le : 30 mai 2015, 19:22
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Black Pearl
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014
Prénom : Jean-Luc
Localisation : brabant Wallon belgique
Contact :

Re: MISE AU POINT IMPORTANTE : qui fait quoi et comment sur le forum

Messagepar hoogsteyn » 19 oct. 2018, 21:26

Ne vous méprenez pas sur mon message qui aura au moins eu le mérite d' animer le forum.
Le forum, j'y viens tous les soirs (depuis 2014) pour y jeter un œil distrait car je m'y sens bien, je ne manque jamais (ou presque) de souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres, c'est la moindre des politesses.

Lorsque que je fais allusion à une désertion lente et progressive du forum je parlais bien évidemment de membres qui ne fréquentent plus le forum ou beaucoup moins, privilégiant les réseaux sociaux pour le côté réactif entre autre, je ne parlais pas des gens qui partent d'ici en claquant la porte ou sur la pointe des pieds, pas de quoi relancer une polémique.
Les réseaux sociaux récoltent certaines infos, on le sait tous, mais pas de quoi en faire une phobie non plus..

J'espère n'avoir froisser aucune sensibilité dans mes commentaires vu que je n'ai pas envie de me faire lyncher sur la branche d'un pommier au mois de mai prochain... :036: enfin si c'est toujours un pommier ?
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...

Avatar du membre

Tit34
Membre RA 2024
Messages : 5299
Enregistré le : 10 mars 2012, 10:46
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision // 1300 Pan European
Prénom : Thierry
Localisation : Roaillan (33)
Contact :

Re: MISE AU POINT IMPORTANTE : qui fait quoi et comment sur le forum

Messagepar Tit34 » 19 oct. 2018, 21:54

:)
Pas de soucis Jean Luc, ne t’inquiète pas.
Au mois de mai on va se revoir et là .......... :boire: :boire: :boire: :boire:
:LOL:
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27822
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: MISE AU POINT IMPORTANTE : qui fait quoi et comment sur le forum

Messagepar fab le motard » 20 oct. 2018, 08:13

Brian Wilson a écrit :
JacquesD a écrit :Brian Wilson,

Ce n'est pas d'aujourd'hui que des organismes vendent les données (et tout ce qu'ils peuvent) à ceux qui en sont preneurs, bien avant l'informatique je recevais des pubs de deux marques de voitures (dont une chez qui je n'ai jamais été client), les deux marques faisaient la même faute d'orthographe sur mon adresse.

Beaucoup de gens ont toujours fourgué tout ce qu'ils pouvaient (y compris aux occupants), sauf les coins à champignons bien entendu :D :D :D

:chapo:

C'est vrai et ce n'était qu'un début. On a quand même passé la vitesse supérieure.
Grâce à une simple carte de fidélité (même pas de paiement) l'hypermarché ou la boutique sait si tu fais partie d'un ménage, s'il y a des enfants, combien de personnes en tout, s'il y a des personnes âgées, etc. Ca va même jusqu'à pouvoir dire si Madame est enceinte ou ménoposée ! Tout ça simplement en analysant les tickets de caisse. L'opération étant sous-traitée. Et ces informations sont très vendables !
Depuis que je le sais je n'ai plus aucune carte de fidélité.
Mais ce qui m'a surpris c'est que là on a à faire avec une MUTUELLE dans ce que j'ai entendu ce matin et qui gère les complémentaires ! Un organisme qu'on imagine pas transgresser la loi et utiliser les pratiques mercantiles ou au moins lucrative du privé.
Bref le truc qui peut faire dire : "tout se perd mon bon monsieur" :old: ;-)

Y a une phrase qui résume bien tout ça : "Facebook est gratuit parce que le produit c'est toi"



pas besoin de carte de fidelité, une carte bleue permet de faire la même chose, il y a ton nom et un numéro. Ils connaissent alors tes habitudes
faut payer en liquide !

Avatar du membre

isawood
Bullet 350
Messages : 4582
Enregistré le : 02 juil. 2008, 06:54
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : a pieds.....
Prénom : Isa
Localisation : Routes à bullet : Maurienne en Savoye :-)

Re: MISE AU POINT IMPORTANTE : qui fait quoi et comment sur le forum

Messagepar isawood » 20 oct. 2018, 09:57

je me bats régulèrement avec mon iphone, je saute dans la voiture le matin et le machin me dit "vous êtes à 5 minutes de carrefour market" et le soir e pareil "vous êtes à 35 minutes de la maison, circulation fluide".... ça a le don de me faire bondir. A chaque fois je désactive l'ensemble des fonctions, ça se réactive tout seul. ça m’énerve ! Le truc sait que je m’arrête régulièrement chez carrefour le matin, et que je quitte le boulot vers à 18h... bon "il parait" que contrairement à google, apple ne vend pas les données. mais cela reste à démontrer.
http://leswood.fr
La sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine. (Cocteau)


Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Messages : 1054
Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Vaucluse

Re: MISE AU POINT IMPORTANTE : qui fait quoi et comment sur le forum

Messagepar Brian Wilson » 20 oct. 2018, 10:19

fab le motard a écrit :Brian Wilson,
pas besoin de carte de fidelité, une carte bleue permet de faire la même chose, il y a ton nom et un numéro. Ils connaissent alors tes habitudes
faut payer en liquide !

A ma connaissance pas avec la carte bleue dans ce que j'ai décrit : à savoir le détail de tes courses de tous les rayons qui apparaît sur le ticket de caisse.
C'est pour cette raison que les hyper font appel à des sous-traitants pour analyser ces tickets de caisse qu'il faut différencier des cartes bancaires. C'est justement pour ça, entre autres, qu'ils ont crée la carte de fidélité j'imagine. Celle-là on en fait ce qu'on veut. Et c'est pour ça que je n'en ai plus...
Et la législation évolue même si on trouvera toujours des manquements, des abus....
Par exemple :

"Quelles sont les données strictement nécessaires qui peuvent être récoltées ?

Par défaut :
le numéro de la carte bancaire,
sa date d’expiration,
le cryptogramme visuel.
Cette liste est limitative.

En d’autres termes, l’identité du titulaire de la carte bancaire qui est souvent demandée n’a pas à être collectée si elle n’est pas strictement nécessaire à la réalisation de la transaction en ligne ou si elle n’est pas justifiée par la poursuite d’une finalité déterminée et légitime telle que la lutte contre la fraude.

La CNIL précise que le numéro de la carte de paiement ne saurait être utilisé comme identifiant commercial et que la photocopie ou copie numérique du recto et/ou du verso de la carte de paiement ne saurait être exigée, même si le cryptogramme visuel et une partie des numéros sont noircis.
"
:chapo:
Un dernier pour la route https://www.cbanque.com/actu/63520/cnil ... -bancaires

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: MISE AU POINT IMPORTANTE : qui fait quoi et comment sur le forum

Messagepar Dom » 21 oct. 2018, 10:53

Je crois l'avoir déjà écrit mais je ne vois pas de problème à parler de mécanique mais aussi de valises, de recettes, de flanc blanc, d'apéro italien, etc... Chacun est libre de lire et répondre ou non à chaque post, d'avoir des affinités ou non avec les autres membres, de s'intéresser à la mécanique ou non, de rouler bcp ou peu et même de ne pas posséder de moto. Perso je ne veux pas de compte FB, je coupe la box la nuit, je n'ai pas de carte le fidélité (sauf celles qui me permettent de manger et boire gratos au boulot... :D ), je ne veux pas de compteur "intelligent" mais libre à mes voisins de faire ce qu'ils veulent !!! :) C'est toujours la peur de l'autre qui mène au conflit, alors évitons ça sur nos heures de loisirs et vivent les flancs blancs ! :D
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4079
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: MISE AU POINT IMPORTANTE : qui fait quoi et comment sur le forum

Messagepar jadisenhiver » 21 oct. 2018, 13:31

Putain tu causes bien toi :super:
+1
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

dodomart0
Membre RA 2024
Messages : 1251
Enregistré le : 04 juin 2009, 07:51
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor , can am............
Prénom : didier
Localisation : Sanguinet
Localisation : Les landes

Re: MISE AU POINT IMPORTANTE : qui fait quoi et comment sur le forum

Messagepar dodomart0 » 21 oct. 2018, 13:35

très bonne remarque de Dom :super:

Avatar du membre

Jean-luc
Le moteur tourne bien
Messages : 1310
Enregistré le : 25 mai 2006, 18:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Plus de moto
Localisation : Macon
Localisation : Macon (71)

Re: MISE AU POINT IMPORTANTE : qui fait quoi et comment sur le forum

Messagepar Jean-luc » 21 oct. 2018, 15:52

La carte de fidélité, tout un programme...

La semaine dernière à la caisse chez Leroy Merlin

La caissière, quinqua sympa ,pas farouche, vous avez la carte du magasin ?

Moi: la carte de fidélité, c'est ça ?

La caissière: Pas besoin d'avoir une carte pour etre fidele.

Ouch, touché coulé :012:

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: MISE AU POINT IMPORTANTE : qui fait quoi et comment sur le forum

Messagepar Dom » 21 oct. 2018, 17:10

Voilà, tout le monde s'aime, la vie est belle et merci Jacky et Michel, pardon Didier et Michel ! :D
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Henri
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 466
Enregistré le : 23 sept. 2015, 12:41
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Henri
Localisation : Namurois
Localisation : Mettet

Re: MISE AU POINT IMPORTANTE : qui fait quoi et comment sur le forum

Messagepar Henri » 06 nov. 2018, 09:42

... [message auto censuré par myself] :D ...

mais la bonne nouvelle dans tout ça, et là, je m'adresse à TOUS!
Sachez, qu'il y a une vie extra-net et qu'elle est super chouette aussi, avec des amitiés vraies, sincères et, surtout, désintéressées.
j'en fais l'expérience au quotidien et cela equilibre plus que largement un bannissement , même ad-vitam.


enjoy it.
on my own way...

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: MISE AU POINT IMPORTANTE : qui fait quoi et comment sur le forum

Messagepar Dom » 06 nov. 2018, 23:48

Oui Henri, la vie est belle mais ce forum, le seul que je fréquente, m'apprend aussi beaucoup et dans différents domaines, entre autres sur les rapports humains qui ne sont pas simples mais que j'aime beaucoup analyser afin de devenir meilleur. :) Qu'il est bon de se remettre en question quotidiennement afin de mieux vivre au présent ! :003:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Henri
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 466
Enregistré le : 23 sept. 2015, 12:41
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Henri
Localisation : Namurois
Localisation : Mettet

Re: MISE AU POINT IMPORTANTE : qui fait quoi et comment sur le forum

Messagepar Henri » 07 nov. 2018, 07:40

Dom a écrit :Oui Henri, la vie est belle mais ce forum, le seul que je fréquente, m'apprend aussi beaucoup et dans différents domaines, entre autres sur les rapports humains qui ne sont pas simples mais que j'aime beaucoup analyser afin de devenir meilleur. :) Qu'il est bon de se remettre en question quotidiennement afin de mieux vivre au présent ! :003:
c'est vrai aussi, Dom. Mais je constate qd même qu'un excès d'internet tend vers un lissage des comportements et vers tolérence généralisée zero pour ce qui est "hors balises".
Comprendre la différence, c'est bien. l'accepter, c'est l'idéal.
L'ostracisme ou rejet social.... c'est mal.

c'est p-être cela le noeud des problêmes sur les forums en général.
j'en consulte plusieurs dans des domaines différents avec +/- de passion (3D, batterie, celui-ci, ...)
avec le recul, je constate qu'Ils tombent, tôt ou tard, en désuétude à moyen ou long terme.
(je réfléchis tout haut, là, ce qui suis, comme réflexion, n'engage que moi)
point commun des forums ou pages FB par extention: qqun (au pire) ou un groupe d'initiés décide de ce qui est bien ou mal selon des valeurs qui leurs sont propres.
(en disant cela, je ne désire pas du tout engager un débat sur les notions de valeur, norme et controle social svp)
juste que, de ma vision des choses, tout devient fade, lisse, sans texture ni relief donc, peut attrayant.
certain aiment ça, une zone confortable et sans remous, respect.
d'autre aiment les choses qui ont du caractère et en ont, eux même aussi, ils l'expriment et méritent autant le respect.
on my own way...

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: MISE AU POINT IMPORTANTE : qui fait quoi et comment sur le forum

Messagepar JicéduVar » 07 nov. 2018, 13:38

Henri a écrit :
Dom a écrit :......juste que, de ma vision des choses, tout devient fade, lisse, sans texture ni relief donc, peut attrayant.
certain aiment ça, une zone confortable et sans remous, respect.......


C'est pour cela que le principe des Newsgroup (Usenet), sans aucune modération me plaisait bien plus que les forums actuels (fr.rec.moto par exemple).

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: MISE AU POINT IMPORTANTE : qui fait quoi et comment sur le forum

Messagepar Dom » 07 nov. 2018, 14:46

Je crois que le problème est l'écrit qui ne donne pas le ton. Il m'arrive d'appeler un proche après un malentendu par SMS ou mail... Et c'est pour ça que j'use et abuse des smileys, j'ai horreur des mauvaises interpretations. ^^
Un peu de bon sens et de recul doit pouvoir régler tout ça. :)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton