Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Longue virée, préparatifs, questions.

On vous présente l'association et vous pouvez poser ici des questions. Ce forum s'adresse à tous, même à ceux qui ne sont pas membres.
Avatar du membre

Topic author
ThéoJ
Messages : 34
Enregistré le : 23 déc. 2016, 00:20
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Théo
Localisation : Bordeaux

Longue virée, préparatifs, questions.

Messagepar ThéoJ » 21 oct. 2018, 00:59

Salut à tous !

Je prépare une longue virée à travers la france en mai/juin (un petit tour de france, et de quelques pays d'Europe sur quelques semaines, voire un mois) sans trop savoir où aller d'ailleurs; J'imaginais voyager avec de quoi dormir sous une tente et voir où le vent me porte sans forcément de contraintes d'escales.

J'ai ma petite Bullet de 2016 avec qui j'ai déjà partagé 24 000km, fraîchement révisée mais quelques questions subsistent :

-Même avec l'entretien régulier porté à ma machine, le risque de panne moteur est-il élevé ? (J'imaginais parcourir quelques milliers de km). J'imagine que cela dépend trop de l'utilisation de chacun mais les peu de propriétaires de RE que je fréquente ne roulent pas autant et ne poussent pas leurs machines si loin.

-Y a t'il des notions de mécaniques qu'il faut impérativement connaitre ? Je sais déjà vidanger, tendre la chaine, bidouiller quelques ampoules, changer une bougie, filtres et démonter quelques trucs mais mes connaissances restent limitées. Je comptais embarquer un manuel d'atelier et quelques outils mais je ne veux pas m'encombrer de pièces trop grosses et mes connaissances sont limitées (bien que j'essaye d'emmagasiner un maximum) j'ai par exemple appris aujourd'hui qu'on ne règle pas le jeu aux soupapes sur une RE :mrgreen: ça en dit long sur mes connaissances du moteur..

- Plus globalement, je pensais partir avec un cable d'embrayage, des ampoules, bougies et huile. Je compte éventuellement porter un passager pendant un long moment. Quels sont vos avis, les consommables sont-ils suffisants, cela vous paraît-il jouable de rouler beaucoup, chargé, avec un passager ?

Beaucoup de questions de rookie je sais bien, mais j'aimerais quand même m'embarquer là dedans et tous les conseils sont bons à prendre !!! Après tout Pirsig traverse bien les USA avec une vieille Honda CB77 305cm3, un gosse et des bagages et puis merde on a pas 20 piges tout les jours non ?

Merci pour l'aide que vous constituez d'ores et déjà avec ce forum, en espérant vous croiser sur la route et pourquoi pas rouler à vos côtés !!
- Je pourrais avoir un moto, quand je serai grand ?
- Oui, si tu sais en prendre soin.
- Qu'est ce qu'il faut faire ?
- Des tas de choses, [...]
- C'est difficile ?
- Pas si on a un bon état d'esprit. C'est ça qui est difficile.

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14771
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Longue virée, préparatifs, questions.

Messagepar pinsole07 » 21 oct. 2018, 07:53

Aucun soucis à prévoir pour ta RE.
Tu trouveras partout en France des concessionnaires pour les vidanges, mais si tu en fais une avant de partir c'est suffisant pour un mois... sauf si tu roules jour et nuit :)
C'est peut être pas bête de prendre un câble d'embrayage...
Si tu passes par l'Ardèche au beurre, tu pourras faire étape à la maison :) ... Si on y est :)
Bonne préparation :chapo:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7105
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Longue virée, préparatifs, questions.

Messagepar jpv17 » 21 oct. 2018, 09:23

Beau projet :super:
J'ajouterai les chambres à air. N'importe quel garagiste qui ne les a pas en stock pourra ainsi te les changer au besoin.
Pis une lampe de poche, ou frontale.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Longue virée, préparatifs, questions.

Messagepar Dom » 21 oct. 2018, 09:30

Salut Théo,

Tu as raison, profite pendant que rien ne te retient ! :) Et comme le dit Philippe, ne t'encombre pas de choses inutiles, tu ne saurais quoi en faire. ;) File au grès du vent et ne pense pas à la panne, l'espoir et la détermination mènent loin. :)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3742
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Longue virée, préparatifs, questions.

Messagepar filou » 21 oct. 2018, 10:29

Quand je descend à l'automnale, je fais mes +/- 3000 Kms en roulant bon train sans soucis.
(à part les clous sur la route :polom: ). Oui, avoir une chambre à air est un bon conseil.
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3742
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Longue virée, préparatifs, questions.

Messagepar filou » 21 oct. 2018, 10:32

Par contre, avec le matériel de camping, le barda pour plusieurs semaines et un passager, ça va pas être facile à charger ... :LOL:
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Longue virée, préparatifs, questions.

Messagepar Dom » 21 oct. 2018, 10:58

Ne t'encombre pas d'un passager, c'est le début des emmerdes... :D
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7105
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Longue virée, préparatifs, questions.

Messagepar jpv17 » 21 oct. 2018, 13:50

Dom a écrit :Ne t'encombre pas d'un passager, c'est le début des emmerdes... :D


:amour: :super:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Topic author
ThéoJ
Messages : 34
Enregistré le : 23 déc. 2016, 00:20
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Théo
Localisation : Bordeaux

Re: Longue virée, préparatifs, questions.

Messagepar ThéoJ » 21 oct. 2018, 15:16

Super ! Merci pour tous vos conseils !!!

Dom a écrit :Ne t'encombre pas d'un passager, c'est le début des emmerdes... :D


J'ai oublié de préciser que ça serait sans doute une passagère :') !!!!

filou a écrit :Par contre, avec le matériel de camping, le barda pour plusieurs semaines et un passager, ça va pas être facile à charger ... :LOL:


Oui la question se pose aussi ! Je pensais ajouter l'espèce de porte paquet derrière la selle arrière et trouver un moyen d'accrocher des choses sur les sacoches (J'ai les deux petits cartables noirs).

jpv17 a écrit :J'ajouterai les chambres à air. N'importe quel garagiste qui ne les a pas en stock pourra ainsi te les changer au besoin.
Pis une lampe de poche, ou frontale.


Carrément !! C'est vrais que je n'y ai pas pensé et puis c'est pas la place que ça prend, merci bien !

pinsole07 a écrit : Si tu passes par l'Ardèche au beurre, tu pourras faire étape à la maison :) ... Si on y est :)
Bonne préparation :chapo:


Et comment ! J'ai l'habitude de faire le Sud de la France en moto et de passer mes étés entre Les Vans, Villefort et Alès ! Le croisement Lozère, Gard, Ardèche est fabuleux et les routes sont magnifiques. C'est une étape prévu.

Si cela vous intéresse, quand j'aurais davantage d'informations je peux vous tenir au courant des quelques étapes prévues.

Merci pour votre aide : :boire:
- Je pourrais avoir un moto, quand je serai grand ?
- Oui, si tu sais en prendre soin.
- Qu'est ce qu'il faut faire ?
- Des tas de choses, [...]
- C'est difficile ?
- Pas si on a un bon état d'esprit. C'est ça qui est difficile.


Charlie
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 337
Enregistré le : 16 mars 2018, 09:16
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Prénom : JM
Localisation : Gers (côté Toulouse)

Re: Longue virée, préparatifs, questions.

Messagepar Charlie » 21 oct. 2018, 15:46

ThéoJ a écrit :Super ! Merci pour tous vos conseils !!!

Dom a écrit :Ne t'encombre pas d'un passager, c'est le début des emmerdes... :D


J'ai oublié de préciser que ça serait sans doute une passagère :') !!!!


C'est pire :MDR: !

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Longue virée, préparatifs, questions.

Messagepar Dom » 21 oct. 2018, 17:02

Euh... joker. :D
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14771
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Longue virée, préparatifs, questions.

Messagepar pinsole07 » 21 oct. 2018, 21:52

ThéoJ a écrit :
pinsole07 a écrit : Si tu passes par l'Ardèche au beurre, tu pourras faire étape à la maison :) ... Si on y est :)
Bonne préparation :chapo:

Et comment ! J'ai l'habitude de faire le Sud de la France en moto et de passer mes étés entre Les Vans, Villefort et Alès ! Le croisement Lozère, Gard, Ardèche est fabuleux et les routes sont magnifiques. C'est une étape prévu.

Si cela vous intéresse, quand j'aurais davantage d'informations je peux vous tenir au courant des quelques étapes prévues.


Justement, l'Ardèche au beurre ce n'est pas l'Ardèche à l'huile :polom:
L'Ardèche au beurre, c'est le Nord de l'Ardèche, du coté d'Annonay (regarde sur une carte).
L'Ardèche à l'huile, c'est le le Sud de ce bô département... coté Aubenas.

Mais, oui, tien nous au courant de tes étapes dans le coin.
:vroum: :vroum: :vroum: :vroum:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27837
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Longue virée, préparatifs, questions.

Messagepar fab le motard » 22 oct. 2018, 10:08

c'est une question récurrente, que prendre pour un long voyage

si quelqu'un veut faire une liste exhaustive avec illusations, on met sur le site

j'avais fait à titre perso, ce qu'il faut pour une hivernale

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Longue virée, préparatifs, questions.

Messagepar Marco » 22 oct. 2018, 13:28

Salut,
avec une moto récente et pas trop kilométrée, la seule chose à prévoir en préventif, c'est en effet des chambres à air adaptées aux tailles de la moto, pièces que l'on ne trouvera pas forcément chez le monteur de pneus du coin où la dépanneuse t'aura conduit en cas de crevaison.
Quand je vais loin, j'emporte de quoi remplacer un câble (embrayage, gaz ou frein), au cas où, parce que je sais le faire et que ça permet de se dépanner seul au bord de la route. J'emmène aussi un condo, un jeu de rupteurs et quelques cosses et fil électrique, mais c'est parce que je roule avec des vieux tromblons.
Avec une brèle électronisée récente, ça ne sert à rien. La seul panne immobilisante qu'on puisse réparer, c'est la crevaison. L'électronique, ça ne se répare pas : ça se diagnostique chez un concessionnaire équipé des moyens de contrôle adéquats et ça se remplace en pièce d'origine, donc en cas de panne au bord de la route, rien à faire, c'est insoluble. Le seul truc qui serve, c'est l'assistance-dépannage de l'assurance et le téléphone portable.

L'huile ou les ampoules, en cas de manque, on trouve ça dans n'importe quelle station service de carburants, donc pas la peine de s'encombrer avec ça.

Un câble de frein de mobylette et son serre-câble pour réparer un câble d’embrayage pété et un câble de dérailleur de VTT avec son petit serre-câble pour la commande des gaz suffisent à se dépanner en cas de pépin et ça ne prend pas de place.

Si on les a en double, des leviers d'embrayage ou de frein permettent de repartir en cas de chute de la moto (encore faut-il ne pas être blessé et être en capacité de changer un levier).

Par contre, dans les trucs utiles :
-bouchons d'oreille en mousse pour atténuer la fatigue du roulage et les nuits partagées avec des ronfleurs.
-des cartes routières régionales
-une gourde d'eau + des fruits secs (figues ou abricots) pour retarder les "coups de pompe"
-des gants de rechange (en cas de grosse pluie)
-une peau de mouton sur la selle pour retarder le mal de cul (très efficace !)
-quelques fioles de sérum physiologique pour se nettoyer les yeux en cas de moucheron ou de poussière
-les adresses utiles sur un papier (ne pas dépendre uniquement de son téléphone portable)
-un petit carnet et un bon stylo (ou un crayon) pour noter une adresse, un n° de téléphone, laisser un message...
-des lunettes de soleil
-du chatterton et des rilsans (colliers de serrage en plastique)

Bon à savoir : sur des gros roulages qui durent longtemps, mieux vaut éteindre son téléphone portable préalablement rechargé à bloc avant de partir. Un portable en veille bouffe sa batterie au cours du déplacement, en cherchant en permanence du réseau. En cas de panne de la moto, joindre son assistance peut prendre du temps en communication active et mieux vaut avoir une batterie de téléphone bien chargée.

Bref, que des vieilles méthodes simples et éprouvées !

Pour tout le reste, bonne route !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27837
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Longue virée, préparatifs, questions.

Messagepar fab le motard » 22 oct. 2018, 13:47

Merci Marco pour cette liste,
je rajouterais un appareil photo, du PQ, des mouchoirs, des sandows, préservatifs ... :mrgreen: des fois que tu croises une autostoppeuse avec un casque ou un routier sympa (chacun ses gouts ...)