Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Longue virée, préparatifs, questions.

On vous présente l'association et vous pouvez poser ici des questions. Ce forum s'adresse à tous, même à ceux qui ne sont pas membres.
Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Longue virée, préparatifs, questions.

Messagepar JicéduVar » 01 déc. 2018, 20:10

fab le motard a écrit :
pinsole07 a écrit ::oué: :oué: :oué:
Merci Fab :)


Merci Marco surtout
je suis juste la secrétaire qui fait le copier/collé


Pour ceux qui voudraient prendre exemple sur la liste de Marco, j'ai fait un petit tableau "Pense_Bête"
Fichiers joints
Pense-Betes(v001).xlsx
(11.02 Kio) Téléchargé 83 fois

Avatar du membre

Topic author
ThéoJ
Messages : 34
Enregistré le : 23 déc. 2016, 00:20
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Théo
Localisation : Bordeaux

Re: Longue virée, préparatifs, questions.

Messagepar ThéoJ » 03 déc. 2018, 11:20

Excellent !

Difficile de faire plus complet messieurs !! C'est très très utile.

Bon, même si sur la liste de matériel que tu cites Marco, je ne suis pas certain de pouvoir effectuer la moitié des travaux moi-même, je suis sûr que ça permet au moins d'être dépanné sur place.

hourdek1 a écrit :Au fait, si tu roules en EFi, vérifie bien lors de ta prochaine révision que la vis en sortie de vilebrequin est bien serrée. Ca évitera de mettre un terme prématurée à ta virée. Bon Trip.

Merci pour le conseil de la vis en sortie de vilebrequin, j'en informerais les gars qui feront la prochaine révision.
- Je pourrais avoir un moto, quand je serai grand ?
- Oui, si tu sais en prendre soin.
- Qu'est ce qu'il faut faire ?
- Des tas de choses, [...]
- C'est difficile ?
- Pas si on a un bon état d'esprit. C'est ça qui est difficile.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Longue virée, préparatifs, questions.

Messagepar Marco » 03 déc. 2018, 11:50

ThéoJ a écrit :...même si sur la liste de matériel que tu cites Marco, je ne suis pas certain de pouvoir effectuer la moitié des travaux moi-même, je suis sûr que ça permet au moins d'être dépanné sur place. ...


Salut,
mon exemple n'est pas exemplaire. Pour ceux qui roulent en EFI (donc avec des motos modernes), le seul truc à avoir, "au cas où", c'est avoir de quoi se dépanner sur un souci de commande par câble (gaz ou embrayage) ou sur une crevaison... sous réserve d'être capable de changer un câble ou de déposer une roue, le pneu et la chambre à air.

Et on peut partir au bout du Monde sans savoir cela, en se disant qu'on verra bien et qu'il sera toujours temps d'apprendre à faire quand la nécessité l'imposera.

Ce que j'ai montré, tant pour le lot de bord "mécanique" que pour le matos camping et confort perso, c'est un ensemble qui permet d'être autonome, qui permet de dormir dehors, de manger rapidement au bord de la route, de s'orienter sans le recours aux machins numériques... ça permet de traverser la France sans laisser de traces, via des itinéraires "oubliés" du monde moderne, des barrières, des péages, des radars et de la flicaille, hormis l'indispensable nécessité de refaire le plein de carburant tous les 300 km.

Ce qui n'empêche pas de faire halte chez des copains, comme ce fut le cas lors de cette virée en mai où j'ai pu faire étape chez l'ami Limobull sur la route du retour.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Longue virée, préparatifs, questions.

Messagepar JicéduVar » 03 déc. 2018, 13:29

Marco a écrit :...le seul truc à avoir, "au cas où", c'est avoir de quoi se dépanner sur un souci de commande par câble (gaz ou embrayage)......


Pour faciliter le dépannage au bord de la route, il peut-être intéressant de passer les gaines et câbles en doublon et les laisser en attente.

(J'ai d'ailleurs vu des photos ici, mais ne sais plus dans quel post...., on voyait une Bullet en inde avec un câble d'embrayage scotché en attente)

Avatar du membre

Topic author
ThéoJ
Messages : 34
Enregistré le : 23 déc. 2016, 00:20
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Théo
Localisation : Bordeaux

Re: Longue virée, préparatifs, questions.

Messagepar ThéoJ » 09 déc. 2018, 12:42

Marco a écrit : ça permet de traverser la France sans laisser de traces, via des itinéraires "oubliés" du monde moderne, des barrières, des péages, des radars et de la flicaille, hormis l'indispensable nécessité de refaire le plein de carburant tous les 300 km.


Et c'est exactement ça l'esprit !

Bon c'est super chouette ! J'attend quelques détails au niveau du job et quelques achats pour vous faire donner davantage d'infos sur la date de départ , le matos et éventuellement un semblant d'itinéraire !
- Je pourrais avoir un moto, quand je serai grand ?
- Oui, si tu sais en prendre soin.
- Qu'est ce qu'il faut faire ?
- Des tas de choses, [...]
- C'est difficile ?
- Pas si on a un bon état d'esprit. C'est ça qui est difficile.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Longue virée, préparatifs, questions.

Messagepar nirlo » 09 déc. 2018, 15:31

Marco a écrit : via des itinéraires "oubliés" du monde moderne, des barrières, des péages, des radars et de la flicaille...



Dans les années 70, les journalistes de l'auto journal avaient pu traverser la France en voiture, sans plaques d'immatriculation, du nord au sud en empruntant uniquement les chemins de traverse...
Ça m'avait marqué, car, pour éviter de bivouaquer dans le monde connu, ils avaient adapté une caravane pliante " Rapido " sur un chassis tout-terrain, qu'ils tractaient derrière la voiture...
Ils avaient choisi cette caravane parcequ'elle étaient tractable par une trois chevaux

Cf ces mots extraits d'un article sur André Costa :

" André Costa, ce sont aussi des escapades personnelles qui tournent parfois à l’exploit, des « coups » qui sont restés célèbres, (comme) traverser en diagonale le territoire français pendant l’été 1972, de La Forêt-Fouesnant à Bonneval-sur-Arc, dans une Méhari dépourvue de plaques d’immatriculation, sans papiers ni argent, uniquement par de petites routes de traverse, en évitant villes et gendarmes, ainsi que tout ravitaillement extérieur ! "
l'ensemble de l'article est lisible ici : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01526940/document

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Longue virée, préparatifs, questions.

Messagepar Marco » 09 déc. 2018, 18:53

nirlo a écrit :... " André Costa, ce sont aussi des escapades personnelles qui tournent parfois à l’exploit, des « coups » qui sont restés célèbres, (comme) traverser en diagonale le territoire français pendant l’été 1972, de La Forêt-Fouesnant à Bonneval-sur-Arc, dans une Méhari dépourvue de plaques d’immatriculation, sans papiers ni argent, uniquement par de petites routes de traverse, en évitant villes et gendarmes, ainsi que tout ravitaillement extérieur ! "...


Salut,
j'ai moi-même lu cette traversée de la France en Méhari dans une compile rééditée des meilleurs reportage de l'Auto-Journal. J'avais trouvé cette balade géniale et je m'étais mis en tête de m'en inspirer. En août 1994, après avoir acquis une Méhari d'occase (un modèle 1972 à deux places) dont il fallu que je change la boîte de vitesse avec une de provenance d'une 2CV6 que j'avais en stock, je suis parti avec ma compagne par les petites routes jusqu'en Andalousie, via la Bourgogne, les Alpes, la côte méditerranéenne et la traversée de l'Espagne par les pistes non goudronnées qui permettaient de rallier les sierras par les crêtes. 7500 km en tout, la Méhari débâchée la plupart du temps, avec juste le matos de camping contenu dans une cantine métallique boulonnée à la caisse.., Quel voyage !

Image

Image

Image

Puis en avril 1998, j'ai convaincu la rédaction de Moto-Magazine de rééditer ce genre de voyage "perdu" avec quatre 125 trail (une Honda 125 XLR, une Susuki 125 DR, une Gas-gas 125 Pampera et une Yamaha AG 100) pour un A/R Domaize (63) millau (12) par les chemins, via la Haute-Loire et la Lozère, en passant par l'Aubrac et les grands-Causses en faisant du camping sauvage lors des étapes, tout le matos devant être embarqué sur les 125. Évidement tout ça sans GPS !

Et puis en 2001, un nouveau rédac'chef arrive à Moto-Magazine : Alain Corroller, dit "Corro". C'est un vieux briscard de la presse nautique, auto et moto (il a été auparavant à Moto-Revue). Apprenant ma passion pour la 2CV, il me dit qu'il était le photographe d'André Costa du temps de l'Auto-Journal. Ça alors !
Paris-Kaboul en GS, le Raid-Afrique en 2CV, la traversée de la France en Méhari en "sauvage", les reconnaissances du Paris-Dakar en Méhari 4X4, le Paris-Dakar en Citroën CX, Corro les a fait en binôme avec Costa. Au fil des moments passés ensemble durant des années (il a pris sa retraite il y a trois ans), il m'a raconté par le menu détail toutes ces virées et les anecdotes que le lecteur n'avait pas eu. Tout ce que j'avais moi-même lu et relu, je le revoyais avec l'un des deux protagonistes de ces aventures accomplies durant l'âge d'or de la bagnole.

Sur ce voyage sans argent ni papiers pour traverser la France en Méhari (l’article fut titré "France, mon désert"), il m'a raconté comment un soir, la nuit venue, perdus quelque-part dans les Monts du Cantal, ils ont stoppé la Méhari sur un plateau à cause d'un brouillard à couper au couteau, la visibilité étant devenue totalement nulle depuis des kilomètres au bout desquels ils roulaient en "aveugle", loin des routes. Ne pouvant aller plus loin, ils ont planté leur tente près de la voiture et ils se sont endormis là.
Au réveil, un spectacle grandiose les attendait et aussi une sacrée surprise ! Ils semblaient flotter au-dessus d'une mer de nuages épais, mais le ciel était dégagé à hauteur du plateau où ils étaient et émergeant de ce brouillard, à quelques dizaines de mètre devant eux se détachait le viaduc de Garabit dont les poutrelles peintes en rouge étincelaient dans le soleil levant. L''autre surprise, c'est qu'ils s'étaient, sans le savoir, arrêtés à quelques mètres à peine du précipice surplombant les gorges de la Truyère.

Ce sont les récits de Costa et les photos de Corro (que je ne connaissais pas encore) dans l'Auto-Journal quand j'avais 18-20 ans qui m'ont poussé à partir à l'aventure avec mes 2CV dans les années 1990-2000.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bref, on peut partir à l'aventure aux quatre coins du continent avec n'importe quoi, comme je suis allé en 2CV de la Laponie à Gibraltar en passant par le Capo da Roca au Portugal (point occidental continental le plus à l'ouest de l'Europe) jusqu'à Vladivostok de l'autre côté du Monde, mais on peut vivre aussi l'Aventure en France et une Bullet est un excellent moyen pour ça, pour peu qu'on évite les grandes routes et qu'on n'aie pas besoin d'un GPS et de tous ces gadgets qui sont à l'aventure ce que la télé de C. Hanouna est à la culture. :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4079
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Longue virée, préparatifs, questions.

Messagepar jadisenhiver » 10 déc. 2018, 10:35

:oué: :oué: :oué: :oué: :oué: :oué:
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4502
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: Longue virée, préparatifs, questions.

Messagepar hiero » 10 déc. 2018, 12:10

Marco a écrit :.... qu'on n'aie pas besoin d'un GPS et de tous ces gadgets .....



Tu aurais du pousser ta logique jusqu'au bout et te passer de voiture..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ton bilan carbone n'en aurait été que meilleur.... :boire: :boire: :boire:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Longue virée, préparatifs, questions.

Messagepar Marco » 10 déc. 2018, 13:07

hiero a écrit :...Tu aurais du pousser ta logique jusqu'au bout et te passer de voiture...

Mais mon bon Hiero, c'est ce que j'ai fait durant toutes ces années ! Car la 2CV n'est pas une voiture...
... c'est un art de vivre ! :p
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
ThéoJ
Messages : 34
Enregistré le : 23 déc. 2016, 00:20
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Théo
Localisation : Bordeaux

Re: Longue virée, préparatifs, questions.

Messagepar ThéoJ » 10 déc. 2018, 20:59

Alors là ! Quelles aventures Marco !!

Ca motive à acheter quelques pellicules de plus, un calepin et un stylo...!
- Je pourrais avoir un moto, quand je serai grand ?
- Oui, si tu sais en prendre soin.
- Qu'est ce qu'il faut faire ?
- Des tas de choses, [...]
- C'est difficile ?
- Pas si on a un bon état d'esprit. C'est ça qui est difficile.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Longue virée, préparatifs, questions.

Messagepar fab le motard » 10 déc. 2018, 21:47

et aussi la méhari, mais là les vacances vont couter cher!!

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3255
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Longue virée, préparatifs, questions.

Messagepar hourdek1 » 13 déc. 2018, 14:45

hiero a écrit :
Marco a écrit :.... qu'on n'aie pas besoin d'un GPS et de tous ces gadgets .....



Tu aurais du pousser ta logique jusqu'au bout et te passer de voiture..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



Sylvain Tesson a traversé la France à pied --> Lire "Sur les chemins noirs" :super:

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Longue virée, préparatifs, questions.

Messagepar nirlo » 13 déc. 2018, 15:59

hourdek1 a écrit :
hiero a écrit :
Marco a écrit :.... qu'on n'aie pas besoin d'un GPS et de tous ces gadgets .....



Tu aurais du pousser ta logique jusqu'au bout et te passer de voiture..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



Sylvain Tesson a traversé la France à pied --> Lire "Sur les chemins noirs" :super:


Et Jean-Paul Kaufmann a remonté la Marne d'Alfortville à sa source, à pieds également, l'occasion de rencontrer cette France des " Somewhere " comme disent les sociologues, qui font l'actualité revêtus d'un gilets de détresse. Voir le post de Marco...
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


Cathy et Rapha
Le moteur tourne bien
Messages : 647
Enregistré le : 25 déc. 2013, 18:02
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : xlv750 attelée Dniepr - Bonnie T140 V
Localisation : le pays où l'on mange le pain

Re: Longue virée, préparatifs, questions.

Messagepar Cathy et Rapha » 13 déc. 2018, 19:07

question marche à pied , n'oublions pas les trimardeurs , les troufions , les randonneurs et autres pèlerins qui ont sillonné la France de long en large bien avant l'invention du smartphone .
amicalement .