Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Don à une association

On vous présente l'association et vous pouvez poser ici des questions. Ce forum s'adresse à tous, même à ceux qui ne sont pas membres.
Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Don à une association

Messagepar JacquesD » 21 nov. 2018, 10:46

Voter pour qui que ce soit, c'est comme confier les clés de sa voiture à celui qui dit être le meilleur de tous les conducteurs.
Mais que dire s'il ramène une voiture en ruine, après avoir fait du gymkhana en tout terrain alors qu'il avait promis (comme tous ses prédécesseurs) de ne rouler que sur de bonnes routes. :woot: :woot:

PF : Depuis que j'ai le droit de vote, je ne compte plus les voitures qu'ils m'ont bousillées. Ha les vaches ! :p
:chapo:
Modifié en dernier par JacquesD le 21 nov. 2018, 14:03, modifié 1 fois.
JacquesD

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Don à une association

Messagepar Gael » 21 nov. 2018, 11:10

Je pense que le caractère urgent des aides solidaires apportées justifie l'action et essai de pallier au manquement de l'état, que c'est nécessaire mais en effet, on peut se poser la question...la solidarité envers la vie et le soin est elle un acte politique ou simplement une action de compassion, de soutien, d'humanité, qui dépasse alors le positionnement, faisant place au sens de la fraternité?
On peut soutenir tout en étant en colère contre ceux qui devraient le faire, ce n'est pas incompatible, et mettre de côté l'aspect politique peut permettre à notre asso certaines actions. :)
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Don à une association

Messagepar Marco » 21 nov. 2018, 12:05

Salut,
Victor Hugo disait que "là où il y a de la charité, il n'y a pas de justice". En d'autres termes, si la justice sociale (qui devrait être un fondement en démocratie) était réalisée, les structures d'aides aux plus faibles n'auraient pas de raison d'être.
Durant des siècles, la charité a été organisée par les possédants et les religieux pour justifier et permettre l'exercice de leurs pouvoirs qui était le contraire de la justice sociale. La Révolution française de 1789 avait comme projet de mettre un terme à ce système et notre système démocratique est censé garantir ce projet.
Ça, c'est le principe... après, y'a la réalité.

Et puis il y a aussi le "don", acte d'humanité auquel des individus (ou des associations) peuvent souscrire, mais qui ne doit pas devenir un système validé par un état ni permettre un à état se prétendant démocratique de se dérober de ses objectifs.

En tant qu'adhérent de la RA, ces dons aux Restos du Cœur et à cette asso d'aide aux enfants victimes de brûlures ne me gènent pas... qu'une partie de notre budget puisse servir à des gens en souffrance, même très modestement, ça me va, du moment que ça n'aille pas chez les curés ni chez des politiciens.

Pour ce qui est d'un don à la FFMC via ce forum, je dis non. La FFMC vit avec ses adhérents, elle est autonome et c'est très bien comme ça. Si un motard veut soutenir financièrement la FFMC, qu'il y adhère de son côté, pas besoin de forums pour ça. La FFMC n'a pas besoin de charité... la FFMC a besoin de militants, de gens qui font ce qu'ils disent et qui disent ce qu'ils font... et c'est le cas !
En revanche, en tant qu'adhérent de la RA et membre actif de ce forum, je tiens à la libre expression sur ce forum et je tiens à ce qu'on puisse y parler librement de la FFMC (asso de défense de motards), que l'on soit "pour" ou "contre", car nous sommes avant tout un forum de motards.
Donc, en tant qu'adhérent de la RA (et donc détenteur du droit de vote à l'AG de la RA), j'ai voté jusqu'à présent pour la libre expression et contre toute forme de censure ou de limitation de ma liberté individuelle... et si j'estime que la délégation de pouvoir pour laquelle j'ai voté a trahi ses engagements, je m'opposerai, par le vote, à la reconduction de ceux qui ont permis une telle dérive autoritaire.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Don à une association

Messagepar JicéduVar » 21 nov. 2018, 15:18

Marco a écrit :.....En tant qu'adhérent de la RA, ces dons aux Restos du Cœur et à cette asso d'aide aux enfants victimes de brûlures ne me gènent pas... qu'une partie de notre budget puisse servir à des gens en souffrance, même très modestement, ça me va, du moment que ça n'aille pas chez les curés ni chez des politiciens......


Ne faisant pas partie de votre association mais seulement du forum, j'ai longuement hésité à donner mon avis...., je comprendrais donc si vous voulez que je supprime ce post.

Avant tout, je voudrais dire que je trouve, bien sûr, louable ces dons vers des associations d'aides, avec quand même, comme Marco avec les curés ou politiciens, des réticences pour certaines comme, au hasard, celle des Pièces jaunes" pour éviter ainsi de participer au budget coiffeur de Mme Chirac ou aux Porsche(s) de fonction de Douillet.

Mais...., sortir du thème principal de La Royale Association qui est avant tout une assos de motards sympathisants d'une marque, c'est risquer de créer des polémiques ou malaises (dits ou non dits).

Certains, même s'ils n'oseront l'avouer, seront, peut-être, agacés de savoir qu'une partie de leur cotisation va aller vers des associations pour laquelle ils n'ont pas d'affinité et ont été mis devant le fait accompli.

Il serait, je pense, plus démocratique d'ouvrir un sujet spécifique dans le forum pour Appels aux dons vers les Assos pour lesquelles vous avez des affinités.

Un don vers une association liée au thème de la Royal Association serait plus légitime : par exemple comme le font certaines assos de pompiers qui reversent une partie de leur cotisation vers une autre assos de soutient des enfants de pompiers morts en service.

Vous avez choisi ces deux associations parce que deux membres en font partie, c'est humain, mais je me mets à la place des autres membres qui eux aussi font peut-être partie d'autres assos de bienfaisance, n'en font pas état, et qui préféreraient très certainement que ce soit la leur qui en profite.
Comment ferez-vous alors si une dizaine d'autres membres se manifestent pour un don vers la leur ?

Vous risquez aussi de perdre des membres actuels ou à venir qui n'oseront pas s'opposer publiquement à ces dons de crainte d'être rejeté par le groupe*.

*(Ce qui risque d'ailleurs de m'arriver...) :sorry:

Avatar du membre

Tit34
Membre RA 2024
Messages : 5299
Enregistré le : 10 mars 2012, 10:46
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision // 1300 Pan European
Prénom : Thierry
Localisation : Roaillan (33)
Contact :

Re: Don à une association

Messagepar Tit34 » 21 nov. 2018, 15:38

jcf83 a écrit :
Certains, même s'ils n'oseront l'avouer, seront, peut-être, agacés de savoir qu'une partie de leur cotisation va aller vers des associations pour laquelle ils n'ont pas d'affinité et ont été mis devant le fait accompli.
:


:non: :non:
Nous avons pris soin de ne pas prendre dans le montant des cotisations mais dans l'argent qui provient de la vente d'objet de la RA .

je trouve néanmoins ce débat très intéressant, car cela permet a chacun de s'exprimer et de donner son avis.
Il me semblait juste de vous faire part de ce choix de ces deux associations car nous avions décidé tous ensemble le jour de l'AG de faire profiter une association caritative.
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Don à une association

Messagepar JicéduVar » 21 nov. 2018, 15:44

Tit34 a écrit :
jcf83 a écrit :
Certains, même s'ils n'oseront l'avouer, seront, peut-être, agacés de savoir qu'une partie de leur cotisation va aller vers des associations pour laquelle ils n'ont pas d'affinité et ont été mis devant le fait accompli.
:


:non: :non:
Nous avons pris soin de ne pas prendre dans le montant des cotisations mais dans l'argent qui provient de la vente d'objet de la RA .


Là, ok, c'est différent :super:

Avatar du membre

Serge 60
Membre RA 2023
Messages : 249
Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
Prénom : Serge
Localisation : Sud de l'Oise

Re: Don à une association

Messagepar Serge 60 » 21 nov. 2018, 19:30

Les dons destinés à certaines associations ouvrent droit à une réduction d'impôt de 75 % pour les particuliers.
Ainsi par exemple pour les restos du cœur un don de 90 € ne vous coûte que 22.50 € et votre impôt sur le revenu est diminué de 67,50 €
Au moins vous êtes sûr d'affecter directement 67,50 € à une action précise au lieu de la verser dans le pot commun du budget de l'Etat.

Maintenant même si cela part d'un bon sentiment, je pense que ce n'est pas le rôle et la finalité de la RA de verser des dons à des associations caritatives. Si les bénéfices des produits de la RA sont destinés à être reversés à des œuvres, ce poste ne doit pas être comptabilisé dans la trésorerie de l'association. Ce doit être une action autonome effectuée par des membres de la RA en dehors de ses structures définies par ses statuts.

Lors de l'AG cette action a bien été votée, mais je me souviens que cela a été évoqué juste à la fin. je n'ai pas bien entendu ce dont il s'agissait sur le fond, sauf de donner à une association s'occupant d'enfants. Compte tenu du thème abordé j'ai voté pour sans aller plus loin dans la réflexion. Et je ne dois pas être le seul.

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2666
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Don à une association

Messagepar Ex-Gromono » 21 nov. 2018, 19:49

Une association a le droit de donner a une autre association, non ?
A sa clôture, elle y est obligée, entre autres ... :)
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Jean-luc
Le moteur tourne bien
Messages : 1310
Enregistré le : 25 mai 2006, 18:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Plus de moto
Localisation : Macon
Localisation : Macon (71)

Re: Don à une association

Messagepar Jean-luc » 21 nov. 2018, 20:07

N'ayant pas participé au dernier rassemblement je n'étais pas non plus au courant de cette opération.

Pas vu non plus dans le compte rendu de l'ag.

Un sondage sur le forum peut etre ?

C'est fait et votre bienveillance et votre générosité vous honore, mais pour ma part je n'y suis pas favorable.

Ce n'est pas de la radinerie ni de l'égoïsme, mais ce n'est pas le but de ce forum, je regrette mais la générosité est une affaire personnelle.

Acheter un lot d'outils spéciaux qui seraient pretes à ceux qui en ont besoin serait peut etre possible si vous avez trop de sous ?

Avatar du membre

Serge 60
Membre RA 2023
Messages : 249
Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
Prénom : Serge
Localisation : Sud de l'Oise

Re: Don à une association

Messagepar Serge 60 » 21 nov. 2018, 20:15

Ex-Gromono a écrit :Une association a le droit de donner a une autre association, non ?
A sa clôture, elle y est obligée, entre autres ... :)


Je n'ai pas dit qu'elle n'a pas le droit. A mon avis ce n'est pas son rôle et sa finalité de par ses statuts de faire des dons à des œuvres.

Avatar du membre

jmj
Membre RA 2022
Messages : 6763
Enregistré le : 06 sept. 2006, 13:04
Localisation : 43

Re: Don à une association

Messagepar jmj » 22 nov. 2018, 09:26

C'est une bonne idée que vous avez eue il n'y a pas de discussion à avoir à ce sujet.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Don à une association

Messagepar Ded31 » 22 nov. 2018, 10:25

jmj a écrit :C'est une bonne idée que vous avez eue il n'y a pas de discussion à avoir à ce sujet.

:oué:

Plusse un !
Parle bien ce JMJ... Je crois que je l'aime :054:

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Don à une association

Messagepar jpv17 » 22 nov. 2018, 10:26

Ded31 a écrit :
jmj a écrit :C'est une bonne idée que vous avez eue il n'y a pas de discussion à avoir à ce sujet.

:oué:

Plusse un !
Parle bien ce JMJ... Je crois que je l'aime :054:

:chapo:


Ben on est au moins deux. :054:
:D
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

jmj
Membre RA 2022
Messages : 6763
Enregistré le : 06 sept. 2006, 13:04
Localisation : 43

Re: Don à une association

Messagepar jmj » 22 nov. 2018, 11:28

Merci les amis mais restons sur un mode platonique hein... ;) :036: :chapo:

Avatar du membre

ggayraud
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 478
Enregistré le : 07 avr. 2015, 10:30
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : K1600GT F800GT SBK848 S1000RR
Prénom : Gils
Localisation : Sud Essonne
Contact :

Re: Don à une association

Messagepar ggayraud » 22 nov. 2018, 22:58

Ded31 a écrit : Je crois que je l'aime :054:

:chapo:

Si on vous dérange, faites nous le savoir.

Pour ma part, je rejoins d'un certain point de vue Marco.
La FFMC n'est pas une organisation caritative, elle est là pour organiser une fois par an (plus ou moins) les burn et les conneries des
bobos parisiens qui veulent se défouler :ouiiin: dans les rues de la capitale ou ailleurs pour le reste ... :012:

Elle mène aussi d'autres actions mais bon, et pour ça elle n'a pas besoin de fonds solidaires.

En revanche choisir telle ou telle association pour redistribuer quelques bénéfices, cela est tout fait discutable même si ce budget
n'est pas pris sur les cotisations mais sur les goodies, cela me choque. Nous sommes tous motards et ces fonds auraient pu aller
a des associations qui s'occupent le l'handicap de motards a la suite d'accidents de la route, mais c'est juste mon avis.

Je sais que pour certains motards il faudrait financer une banque de neurones mais je ne connais encore personne dans cette banque.
Si quelqu'un a ses entrées dans cette banque, n'hésitez pas à le faire savoir au bureau. :xptdr:
--
J'ai appris- Que nous n'avons pas à changer d'amis, si nous comprenons que les amis changent.
GG.