Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Fiabilité et SAV de la marque RE

On vous présente l'association et vous pouvez poser ici des questions. Ce forum s'adresse à tous, même à ceux qui ne sont pas membres.

Topic author
querfanch
Messages : 9
Enregistré le : 26 déc. 2018, 09:10
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : HD sport gilde 2020
Prénom : F-X
Localisation : DAX

Fiabilité et SAV de la marque RE

Messagepar querfanch » 20 janv. 2019, 18:19

Bonjour,
Je suis propriétaire d’une RE Himalayan depuis novembre 2018. J'ai été séduit par look de moto "utilitaire".
Après 3000 km et suite à un défaut de fabrication, cylindre, piston doivent être remplacés sous garantie.
Je suis sans moto et j'ai racheté un petit véhicule pour aller travailler.
La moto est bloquée chez le revendeur qui n’a aucune visibilité sur les délais de réparation. Les pièces ne sont pas à Marseille chez DIP et la SIMA, nouvel importateur 2019 ne gère pas encore le SAV des motos vendues auparavant.
Donc, ça pose le problème de la fiabilité en général et du SAV en France en particulier de la marque RE. Aujourd’hui, après presque quarante ans de moto, je suis perplexe sur l’opportunité d’acheter une RE. Look très sympathique, conduite agréable, prix attractif. Ça ne suffit pas à fidéliser et attirer une clientèle. Qu'en est il vraiment de la fiabilité, mais surtout qu’en est-il vraiment du SAV? Est-il vraiment urgent d’attendre avant d’acheter une RE?
Votre avis m’intéresse particulièrement sur le SAV de RE. Pour la fiabilité, admettons à ce stade que je n'ai pas de chance...
Bien cordialement.
FX

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Fiabilité et SAV de la marque RE

Messagepar pinsole07 » 20 janv. 2019, 18:26

:coucou: Daxois

Oui, je pense que tu n'as pas de chance en ce moment. :polom:
On n'a pas entendu parler de problèmes moteur sur les Himalayan et manque de bol pour toi la marque est en train de changer d'importateur en ce moment ... ... wait and see :mouais:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Fiabilité et SAV de la marque RE

Messagepar jpv17 » 20 janv. 2019, 18:45

Oui, comme Pinsole, je pense que tu n'as pas de bol. Le problème des pièces détachées est perturbé par le changement d'importateur (la DIP n'est plus livrée et la SIMA, pas encore, d'après ce que j'ai compris).
Tout ça devrait finir par rentrer dans l'ordre pour faire jouer la garantie
En cas d'urgence il y a toujours moyen de se rabattre sur ebay, c'est ce que je fais pour l'entretien courant :
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=ro ... n&_sacat=0
Ou de passer par un concessionnaire se rendant régulièrement en Inde, comme B.B. :sorry:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Fiabilité et SAV de la marque RE

Messagepar Ded31 » 20 janv. 2019, 21:07

Je comprend que notre camarade préfère que cylindre et piston passent sous garantie,
plutôt qu'une réparation maison qui annulerait de surcroit la dite garantie.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Messages : 1054
Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Vaucluse

Re: Fiabilité et SAV de la marque RE

Messagepar Brian Wilson » 20 janv. 2019, 22:56

Dans ton malheur ta situation est meilleure qu'elle aurait pu être.
Le concessionnaire de Montélimar par exemple a commandé des pièces au mois de mai qu'il n'a toujours pas pour un client...
En ce qui me concerne ils attendent aussi une pièce commandée il y a maintenant un mois (un joint)...
Tu peux avoir de l'espoir et voir ta situation s'améliorer puisque je pense que l'importateur SIMA sera plus efficace que la DIP et qu'on voit un peu de lumière au bout du tunnel.
C'est un "échange standard du moteur sous garantie" qui te dis ça (J'ai été sans moto pendant plusieurs mois il y a maintenant 2 ans).


Topic author
querfanch
Messages : 9
Enregistré le : 26 déc. 2018, 09:10
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : HD sport gilde 2020
Prénom : F-X
Localisation : DAX

Re: Fiabilité et SAV de la marque RE

Messagepar querfanch » 20 janv. 2019, 23:04

Un grand merci pour vos réponses rapides. Effectivement comme l’écrit Ded31 je voudrai éviter de m'assoir sur la garantie d'autant que je constate un peu tôt d'ailleurs que ça pourrait me servir...
Changement d'importateur ou pas, la question du SAV, de son sérieux et de sa structure même se pose.
La structure de la distribution choisie hors un réseau constitué de filiales n'est-elle pas finalement "précaire" pour un achat de motos neuves par un particulier? D'autant que les motos sont fabriquées en Inde et que les rechanges arrivent par bateau ce qui implique des délais importants.
La fabrique RE (la marque) n'a-elle pas une responsabilité dans ce choix de distribution de ses produits?
Qu'est-ce qui prouve la future 650 bicylindre sera mieux soutenue en terme de SAV dans ce type de structure? la SIMA fera mieux...?
Aujourd'hui je suis sans moto mais surtout sans aucune visibilité sur sa réparation...
Depuis plus de quarante années la moto est un loisir pour moi mais c'est également un outil, un moyen de transport comme pour par exemple aller bosser.
Qu'une moto tombe en panne, ça arrive. Que la marque, le réseau de distribution soient incapables d'appliquer dans des délais raisonnables la garantie, ça doit interroger.
J'ai possédé beaucoup de motos, et c'est la première fois que je me fais "planté"
Je garde espoir bien qu'échaudé par cette première expérience chez RE.
Encore merci à tous ceux d'entre vous qui ont apporté un commentaire, une remarque, un conseil dans un moment vraiment désagréable.
PS: ma belle sœur possède une RE BULLET de 2018. Elle s'est fait renversée le 31/08/2018. Elle a récupéré sa moto réparée le 17/11/2018
Ce n'est pas le délai mis par l'expert pour envoyer l'ordre de réparation qui a été dimensionnant mais le temps mis par DIP pour acheminer les pièces
depuis l'Inde et en l’occurrence, une pauvre pompe à essence...
Je n'en n'avais pas tenu compte quand j'ai acheté ma moto courant novembre pensant que c'était "la faute à pas de chance"...


bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: Fiabilité et SAV de la marque RE

Messagepar bulot46 » 23 janv. 2019, 21:13

Bonjour Kerfanch,
Pas de bol, c'est sur!
Comme l'ont dit d'autres collègues, c'est rare ce genre de problème sur l'hymalayan.
Pour aller bosser, combien de bornes fais-tu?
si je peux me permettre, et si j'étais à ta place, je m'achèterai un clou style transalp 600, qui ne cote plus trop,et qui se revend bien.
je le revendrai (ou pas)lorsque j'aurai récupéré ma moto de retour de réparation.
Le tout c'est d'avoir les ronds pour cela.
Bon courage, et l'attente est le meilleur des plaisirs! non je déconne ;)


Topic author
querfanch
Messages : 9
Enregistré le : 26 déc. 2018, 09:10
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : HD sport gilde 2020
Prénom : F-X
Localisation : DAX

Re: Fiabilité et SAV de la marque RE

Messagepar querfanch » 24 janv. 2019, 23:57

Merci à Bulot 46 pour ces conseils.
J'ai de mon coté lu un certains nombre d’écrits concernant la fiabilité de la RE Himalayan, sachant qu'on dispose d'un recul historique trop court pour formuler un avis définitif.
J'ai consulté un nombre conséquent de revendeurs pour recueillir leur avis sur la fiabilité et le SAV. Au passage je les remercie pour leur disponibilité et leur gentillesse. beaucoup m'ont répondu en quelques heures et certains n'ont pas hésité à me téléphoner pour me faire part de leurs remarques, me donner des conseils utiles et parfois me confier leur ressentiment. Lequel ressentiment ne concerne pas la fiabilité des motos RE, mais le SAV bien sur. Il est évident que l'absence de communication autour des manœuvres en cours laisse vraiment perplexe, pour ne pas dire plus...Dans ce paysage, un tout petit petit petit nombre se pensent intouchables, c'est probable, on verra. la grande majorité des revendeurs est lucide et ne parie pas sur des lendemains meilleurs et certains sont même persuadés de perdre l'enseigne RE. J'ai beaucoup d'estime et de sympathie pour ces revendeurs RE passionnés qui dans un moment potentiellement dramatique pour un grand nombre d'entre eux restent très très professionnels.
Je n'en dirai pas autant de(s) importateur(s) et de la marque Royal Enfield (je ne parle pas des motos). Je me documente, je prends des contacts, j'apprends. Après avoir possédé pas mal de moto, c'est la première que j'achète qui soit distribué de la sorte, et dont tous les modèles de la marque sont fabriqués en Inde.
Je continue à essayer de comprendre comment il est encore possible aujourd'hui d'acheter en France un véhicule neuf et bénéficiant d'une garantie contractuelle qui soit difficile (mais pas impossible) à faire appliquer le moment venu...
Voila ou j'en suis. Je ne baisse pas les bras et ai l'intention d'une manière ou d'une autre de faire valoir mes droits à l'application de la garantie contractuelle.
Moyen en quoi je sais ou trouver les pièces dont j'ai besoin. Je fournirai les références, la disponibilité et le prix à l'importateur. Enfin, je ferai son boulot quoi...
Bien amicalement à tous.
A bientôt.

Avatar du membre

inascot
Le moteur tourne bien
Messages : 682
Enregistré le : 06 mars 2011, 00:34
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Suzuki v-strom 250 et Piaggio X8 125
Prénom : serge
Localisation : luxembourg

Re: Fiabilité et SAV de la marque RE

Messagepar inascot » 25 janv. 2019, 16:39

Salut Querfanch
Et si tu essayais de faire marcher la garantie enfield a l’étranger.
Je vois que tu es de Dax donc en espagne pour toi :old: :mouais: pourquoi pas :?:
Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)


Topic author
querfanch
Messages : 9
Enregistré le : 26 déc. 2018, 09:10
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : HD sport gilde 2020
Prénom : F-X
Localisation : DAX

Re: Fiabilité et SAV de la marque RE

Messagepar querfanch » 26 janv. 2019, 00:05

Bonsoir, bien vu, il aurait vraisemblablement mieux valu tomber en panne hors France/Benelux. L’application de la garantie aurait probablement été plus simple et moins longue à l’étranger. C’est juste que j’avais pas imaginé un tel scénario en France.
La situation pourrait avancer dans les jours qui viennent.
Je ne manquerai pas de témoigner dans le but que mon expérience serve à d’autres.
Bien amicalement.


Topic author
querfanch
Messages : 9
Enregistré le : 26 déc. 2018, 09:10
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : HD sport gilde 2020
Prénom : F-X
Localisation : DAX

Re: Fiabilité et SAV de la marque RE

Messagepar querfanch » 10 févr. 2019, 22:01

bonsoir,
J'attends toujours le dépannage de ma Royal Enfield Himalayan en panne depuis le 23 décembre 2018. La SIMA a pris le relai de la DIP pour le SAV. Mon revendeur n'a pas beaucoup d'information à me donner tant il en a peu par la SIMA. Il vient de recevoir un bon de transport de la SIMA pour expédier le haut moteur chez Royal Enfield pour expertise je présume.
Je trouve absolument normal que le service fiablité/qualité de la marque conduise une investigation sur la partie défaillante du moteur en vue de retour d'expérience permettant d'améliorer la fiabilité du moteur.
En revanche, je trouve absolument anormal que dans l’intervalle, ma moto pourtant sous garantie ne soit pas réparée.
J'ai écrit à Royal Enfield support, à la SIMA pour tenter d'avoir des nouvelles. A savoir que pour la SIMA quand vous êtes un particulier, c'est compliqué de rentrer en relation avec eux. Royal Enfield support m'a adressé une réponse aimable m'indiquant prendre en compte mon soucis et devrait me répondre dans la semaine...on verra
Je crains être contraint d'aller plus loin pour obtenir "réparation"et c'est bien dommage mais je le ferai.
En attendant et fort de ce qui m'arrive, ne vous précipitez pas pour acheter une Royal Enfield aujourd'hui. Le SAV est quasi inexistant.
C'est d'ailleurs surement ce qui explique le retard à "l'allumage" du bicylindre 650 tant attendu en France en 2019.
Je suis franchement déçu de mon achat à présent. Pas à cause d'une panne ce qui peut toujours arriver, mais à cause de l'indifférence quasi totale de l'importateur et par conséquent indirectement de la marque.
Salutations amicales à tous et à bientôt pour un nouveau point de situation.

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Fiabilité et SAV de la marque RE

Messagepar jpv17 » 10 févr. 2019, 23:20

querfanch a écrit :bonsoir,
J'attends toujours le dépannage de ma Royal Enfield Himalayan en panne depuis le 23 décembre 2018. La SIMA a pris le relai de la DIP pour le SAV. Mon revendeur n'a pas beaucoup d'information à me donner tant il en a peu par la SIMA. Il vient de recevoir un bon de transport de la SIMA pour expédier le haut moteur chez Royal Enfield pour expertise je présume.
Je trouve absolument normal que le service fiablité/qualité de la marque conduise une investigation sur la partie défaillante du moteur en vue de retour d'expérience permettant d'améliorer la fiabilité du moteur.
En revanche, je trouve absolument anormal que dans l’intervalle, ma moto pourtant sous garantie ne soit pas réparée.
J'ai écrit à Royal Enfield support, à la SIMA pour tenter d'avoir des nouvelles. A savoir que pour la SIMA quand vous êtes un particulier, c'est compliqué de rentrer en relation avec eux. Royal Enfield support m'a adressé une réponse aimable m'indiquant prendre en compte mon soucis et devrait me répondre dans la semaine...on verra
Je crains être contraint d'aller plus loin pour obtenir "réparation"et c'est bien dommage mais je le ferai.
En attendant et fort de ce qui m'arrive, ne vous précipitez pas pour acheter une Royal Enfield aujourd'hui. Le SAV est quasi inexistant.
C'est d'ailleurs surement ce qui explique le retard à "l'allumage" du bicylindre 650 tant attendu en France en 2019.
Je suis franchement déçu de mon achat à présent. Pas à cause d'une panne ce qui peut toujours arriver, mais à cause de l'indifférence quasi totale de l'importateur et par conséquent indirectement de la marque.
Salutations amicales à tous et à bientôt pour un nouveau point de situation.


Content pour toi que les choses évoluent positivement.
On t'a déjà expliqué que les lenteurs actuelles résultent de cette période de transition d'un importateur à l'autre. Autrement dit ton problème est survenu au mauvais moment. C'est la faute à pas de chance.
Maintenant le mieux que tu as à faire est de demander une prolongation de ta garantie équivalente au temps d'immobilisation de ta machine.
La plupart d'entre nous sommes satisfaits de nos machines de leur fiabilité et y sommes très attachées, sinon nous ne serions pas là à fréquenter ce forum.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Fiabilité et SAV de la marque RE

Messagepar jbt » 11 févr. 2019, 08:15

querfanch a écrit :En attendant et fort de ce qui m'arrive, ne vous précipitez pas pour acheter une Royal Enfield aujourd'hui. Le SAV est quasi inexistant.

Et?
Ca a toujours été le cas auparavant. Ca n'a pas empêché les utilisateurs de rouler avec, en se démerdant par eux-mêmes.
C'est l'époque actuelle et sa mentalité de consommateur surassisté qui n'est pas compatible avec ces motos. Manque de bol, la mode est soit au hi-tech avec son cortège d'équipements hâtivement développés et à la fiabilité aléatoire, soit au vintage roots low cost avec lequel on en a pour son argent.
Ce qui me fait le plus rigoler c'est que beaucoup de ces acheteurs actuels racontent leur achat en utilisant le terme "investissement" alors qu'ils n'ont fait que consommer un produit marketé pour eux qui sera vite démodé et perdra toute valeur tout aussi rapidement.
L'hymalayan est juste un produit de consommation de masse comme les autres.

Allez, un scooter Honda en LOA, et hop, plus aucun souci, ça sera un deux-roues de merde, mais avec un super SAV. Puisque c'est ça qui compte.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Fiabilité et SAV de la marque RE

Messagepar druid » 11 févr. 2019, 08:40

Et?
Ca a toujours été le cas auparavant. Ca n'a pas empêché les utilisateurs de rouler avec, en se démerdant par eux-mêmes.
C'est l'époque actuelle et sa mentalité de consommateur surassisté qui n'est pas compatible avec ces motos. Manque de bol, la mode est soit au hi-tech avec son cortège d'équipements hâtivement développés et à la fiabilité aléatoire, soit au vintage roots low cost avec lequel on en a pour son argent.
Ce qui me fait le plus rigoler c'est que beaucoup de ces acheteurs actuels racontent leur achat en utilisant le terme "investissement" alors qu'ils n'ont fait que consommer un produit marketé pour eux qui sera vite démodé et perdra toute valeur tout aussi rapidement.
L'hymalayan est juste un produit de consommation de masse comme les autres.

Allez, un scooter Honda en LOA, et hop, plus aucun souci, ça sera un deux-roues de merde, mais avec un super SAV. Puisque c'est ça qui compte.


100% d'accord.

L'année où j'ai acheté ma fonte, il s'en est vendu 21 en France, en tout et pour tout. Fallait avoir envie et ne pas se soucier du S.A.V...
Ben, j'ai toujours cette moto et continue à rouler avec... ;)
Je vous parle pas des deux Velocette. L'usine a fermé ses portes en 1971. Je continue malgré tout à rouler avec ces pétoires et pourtant il n'y a plus d'abonné au numéro du S.A.V de Hall Green :)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


de l'Ourthe
en rodage
Messages : 157
Enregistré le : 11 oct. 2018, 01:07
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : H.D.
Prénom : Alain
Localisation : Dans la rivière

Re: Fiabilité et SAV de la marque RE

Messagepar de l'Ourthe » 11 févr. 2019, 09:10

N’empêche... A la place de querfanch je l’aurais mauvaise.
Au fait, que couvre la garantie RE ?