Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Le mot du Trésorier: Evitons les virements instantanés !

On vous présente l'association et vous pouvez poser ici des questions. Ce forum s'adresse à tous, même à ceux qui ne sont pas membres.
Avatar du membre

Topic author
Noël
Membre RA 2024
Messages : 4052
Enregistré le : 28 mai 2006, 22:21
Fonction au sein de l'association : Trésorier
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Localisation : Le Pas de Calais et quelques fois en Belgique
Localisation : Ambleteuse 62-PDC

Le mot du Trésorier: Evitons les virements instantanés !

Messagepar Noël » 07 juil. 2020, 16:08

Depuis septembre 2019, les banques ont mis en place un système de virements instantanés.

Evidemment c'est payant. Ce qui peut en rebuter plus d'un et faire capoter le système.

Pour éviter cela, les banques et particulièrement la nôtre, le Crédit Mutuel, fait endosser les frais de virements instantanés-1€- par le bénéficiaire, lequel ne s'en aperçoit qu'à la notification des frais de banque mensuels! :grmmml:

Tout bénéfice! :demon:

Cette disposition,pratique dans des cas de frais de rappel de factures impayées, n'offre aucun avantage pour les cotisations de sympathie, non obligatoires, pour la "Royal Association".

Il faut savoir, et c'est cela qui me fout en boule et provoque ce post: :ipleut:
LE BÉNÉFICIAIRE N'A PAS LE DROIT DE REFUSER ET EST OBLIGÉ DE PAYER 1€ PAR VIREMENT INSTANTANÉ.

Ce qui veut dire que pour un cotisation de 20€ virée par ce système de :tagl: 1€ va dans les poches de la banque.

CONCLUSION, vu qu' il n'y a aucun avantage à faire un virement instantané pour de simples cotisations,
EVITEZ DE VIRER PAR VIREMENT INSTANTANÉ;

Merci d'avance pour vos futurs cotiz. :002:

Je dois cependant remercier notre délégué de Banque, Jonathan A. de nous avoir remboursé, à titre exceptionnel, les frais de virements instantanés reçus entre février et mai, suite à mes réclamations.
Celui qui peut rire de lui-même n'a pas fini de rigoler (pv chinois)
les cimetières sont plein de gens qui se croyaient indispensables! (Proverbe arabe)

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Evitons les virements instantanés !

Messagepar aegirson2 » 07 juil. 2020, 16:14

Heu, ça sort d'où ? Parce que c'est pas vrai ton truc. Le bénéficiaire d'un virement instantané ne paye rien.
Encore heureux.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

Topic author
Noël
Membre RA 2024
Messages : 4052
Enregistré le : 28 mai 2006, 22:21
Fonction au sein de l'association : Trésorier
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Localisation : Le Pas de Calais et quelques fois en Belgique
Localisation : Ambleteuse 62-PDC

Re: Evitons les virements instantanés !

Messagepar Noël » 07 juil. 2020, 16:26

Ce n'est peut-être que pour les associations! Bien que:
https://www.capital.fr/votre-argent/virement-instantane-les-tarifs-pratiques-par-les-banques-sont-ils-un-scandale-1325328

En tout cas depuis février, nous avons vu nos frais de banque augmenter de quelques € par mois. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille de trésorier garant des finances de la RA.
Celui qui peut rire de lui-même n'a pas fini de rigoler (pv chinois)
les cimetières sont plein de gens qui se croyaient indispensables! (Proverbe arabe)

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Evitons les virements instantanés !

Messagepar aegirson2 » 07 juil. 2020, 16:32

Tu es sur que ça vient de ça ?
Car, en effet le Crédit-Mutuel-CIC facture 1€ par virement instantané EMIS, pas réceptionné. Moi je bosse chez Arkea, le grand ennemi du CM-CIC, et chez nous c'est gratuit ^^
Changez de banque les amis.

Par contre, ce qui peut être payant pour les assos, c'est les connexion au site web. Chez nous on en offre 3 / mois je crois et ensuite c'est payant.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Evitons les virements instantanés !

Messagepar aegirson2 » 07 juil. 2020, 16:35

J'ai trouvé une info tarif, mais c'est pour les particuliers. A valider pour les assos, mais je pense que c'est identique :
https://www.creditmutuel.fr/fr/particul ... ntane.html

C'est bien 1€ l'émission et gratuit à la réception (le contraire serait du pur délire, puisque le client n'a pas le choix de recevoir ou pas un virement).
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

KalOO
Membre RA 2022
Messages : 106
Enregistré le : 11 juin 2020, 22:43
Votre moto : 500 Electra X
Localisation : Houdan - Yvelines 78
Contact :

Re: Le mot du Trésorier: Evitons les virements instantanés !

Messagepar KalOO » 07 juil. 2020, 19:03

Alors, moi qui ne suis pas du tout dans le milieu bancaire, c'est quoi un virement Instantané, virement je vois mais "instantané"... ?
Existe t-il un autre type de virement, autre "qu'instantané" pour éviter ça ?
Est-il préférable d'envoyer un chèque alors, à l'ancienne ?

KalOO
:)

Édit :
A'y'est, j'ai trouvé, y'a un bouton dans l'appli (CIC) pour faire un instantané, ou pas, c'est bon, j'ai la réponse...
Merci et désolé du dérangement.

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Le mot du Trésorier: Evitons les virements instantanés !

Messagepar aegirson2 » 08 juil. 2020, 07:49

Le virement instantané c'est pratique pour rembourser quelqu'un etc. C'est totalement absurde de rendre ça payant. Souvent, ce sont des petits montants.
Quand on dit instantané, c'est quasiment temps réel. J'ai testé avec une copine : je lui ai fait le virement, puis demandé de vérifier immédiatement. En gros il y a eu moins d'une minute entre mon action et sa vérification et les sous étaient bien là.
Le délai doit être de quelques secondes, voire moins. Un peu comme un mail quoi.
Le virement "classique", c'est 1 jour de délai minimum.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

Topic author
Noël
Membre RA 2024
Messages : 4052
Enregistré le : 28 mai 2006, 22:21
Fonction au sein de l'association : Trésorier
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Localisation : Le Pas de Calais et quelques fois en Belgique
Localisation : Ambleteuse 62-PDC

Re: Evitons les virements instantanés !

Messagepar Noël » 08 juil. 2020, 11:02

aegirson2 a écrit :J'ai trouvé une info tarif, mais c'est pour les particuliers. eA valider pour les assos, mais je pense que c'est identique :
https://www.creditmutuel.fr/fr/particul ... ntane.html

C'est bien 1€ l'émission et gratuit à la réception (le contraire serait du pur délire, puisque le client n'a pas le choix de recevoir ou pas un virement).


ATTENTION, notre compte de la Royal est un compte Association et là c'est 1€ à la réception sans possibilité de refuser!
C'est de la vente forcée ni plus ni moins!
:grmmml: :grmmml: :grmmml:

Pour infos:
Tarifs professionnels et associations https://www.creditmutuel.fr/fr/tarifs.html
page 6: Virements SEPA/SCT (SEPA Credit Transfer)
Réception d’un virement instantané 1,00 €
Celui qui peut rire de lui-même n'a pas fini de rigoler (pv chinois)
les cimetières sont plein de gens qui se croyaient indispensables! (Proverbe arabe)

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Le mot du Trésorier: Evitons les virements instantanés !

Messagepar aegirson2 » 08 juil. 2020, 11:12

Changez de crèmerie. C'est intolérable. Vraiment. Ou alors, il existe peut être un paramétrage pour refuser les virements instantanés.
Je pense qu'ils sont les seuls à oser faire ça. Et je pense même que c'est effectivement à la limite de la légalité s'il n'existe aucun moyen de refuser le virement.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Le mot du Trésorier: Evitons les virements instantanés !

Messagepar aegirson2 » 08 juil. 2020, 11:14

Je viens de consulter les tarifs associations : c'est 3 € l'émission et 1 € la réception.
C'est énorme.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Le mot du Trésorier: Evitons les virements instantanés !

Messagepar Marco » 08 juil. 2020, 12:57

Pourritures de banquiers !
Moi, je fais tout à l'ancienne, par chèque, courriers papier et déplacement en personne au guichet.

Voilà ! Couture sellier, qualité d'avant-guerre ! :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19986
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Le mot du Trésorier: Evitons les virements instantanés !

Messagepar mimi.lulu » 12 juil. 2020, 00:17

"Le virement SEPA instantané est conçu comme une réponse des institutions européennes à la mainmise des grands systèmes de paiement internationaux (les Américains Visa et Mastercard ou encore le Chinois Unionpay) et aux géants de l'économie numérique (Apple, Amazon, Google, etc) qui s’intéressent de plus en plus aux paiements. L'objectif fixé est d'atteindre les 10 millions de transactions par jour d'ici 2024."

Vous trouverez ci-dessous la liste de quelques banques et des tarifs qu'ils pratiquent ou pas avec les virements instantanés.

https://www.moneyvox.fr/tarif-bancaire/ ... antane.php

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Le mot du Trésorier: Evitons les virements instantanés !

Messagepar Jackymoto » 12 juil. 2020, 00:40

Le pire étant le Crédit Labricole qui prend 40€ sur tout envoie de pognon de banque à banque.
Les vendeurs honnêtes Indien, n'ont jamais de carte...et il faut en passer par là.
J'ai déjà une carte bleue allemande qui me prend 3 fois moins de frais que les bricolos français,
quand je suis à l' estranger.

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Le mot du Trésorier: Evitons les virements instantanés !

Messagepar pinsole07 » 12 juil. 2020, 08:28

mimi.lulu a écrit :"Le virement SEPA instantané est conçu comme une réponse des institutions européennes à la mainmise des grands systèmes de paiement internationaux (les Américains Visa et Mastercard ou encore le Chinois Unionpay) et aux géants de l'économie numérique (Apple, Amazon, Google, etc) qui s’intéressent de plus en plus aux paiements. L'objectif fixé est d'atteindre les 10 millions de transactions par jour d'ici 2024."

Vous trouverez ci-dessous la liste de quelques banques et des tarifs qu'ils pratiquent ou pas avec les virements instantanés.

https://www.moneyvox.fr/tarif-bancaire/ ... antane.php


Merci pour l'info et pour le lien très instructifs :chapo:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Le mot du Trésorier: Evitons les virements instantanés !

Messagepar cose » 12 juil. 2020, 08:38

mimi.lulu a écrit :"Le virement SEPA instantané est conçu comme une réponse des institutions européennes à la mainmise des grands systèmes de paiement internationaux (les Américains Visa et Mastercard ou encore le Chinois Unionpay) et aux géants de l'économie numérique (Apple, Amazon, Google, etc) qui s’intéressent de plus en plus aux paiements. L'objectif fixé est d'atteindre les 10 millions de transactions par jour d'ici 2024."

Vous trouverez ci-dessous la liste de quelques banques et des tarifs qu'ils pratiquent ou pas avec les virements instantanés.

https://www.moneyvox.fr/tarif-bancaire/ ... antane.php


Toujours là a nous donner le bon renseignement, Mimi de lulu est une source de bonnes informations. :amour:
Prenez soins de vous et de vos proches :super:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057: