Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

club royal enfield?

On vous présente l'association et vous pouvez poser ici des questions. Ce forum s'adresse à tous, même à ceux qui ne sont pas membres.
Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: club royal enfield?

Messagepar Limobull » 11 févr. 2021, 13:42

Marco, dans ton résumé de l'implantation Royal Enfield en France, tu oublies un acteur d'importance qui est le Fanakick Motorcycle Club de la joyeuse bande à José Nobre que nous avons connu au travers des 10 éditions de la Gelée Royale.
Comme moi tu as participé à cette hiverno-printanière consacrée à notre marque de prédilection dont les premières éditions étaient dominées par les 500 fonte. mais le parc des machines était aussi étendu à d'autres marques sans aucune restriction. On y a cotoyé des MZ, des Aermacchi, des Béhème, une Vincent, un attelage Terrot, des BSA à la pelle et autres Norton et Triumph, Et j'en oublie beaucoup d'autres.
Bref, ce club dynamique a beaucoup fait pour le développement des Royal Enfield India et England en France. Il serait injuste de limiter l'intérêt de la marque à notre seule Royale Association ;)
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: club royal enfield?

Messagepar yvesmetz » 11 févr. 2021, 13:55

La fonte c'est lourd, la fonte rend lourd !...Certainement qu'elle gave plus vite qu'autres matériaux ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: club royal enfield?

Messagepar yvesmetz » 11 févr. 2021, 13:56

En plus elle est cassante .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6398
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: club royal enfield?

Messagepar claude et flo condrieu » 11 févr. 2021, 14:48

Bons souvenirs aux Gelées Royale... :super:
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25515
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: club royal enfield?

Messagepar T Max 66 » 11 févr. 2021, 18:28

Tonton a écrit :_ 12°c ici :mrgreen:



:woot: -12
chez nous c est la caillante, ce matin 6,
et cet aprem petit Road Trip, la température se baladait entre 17 et 18

RIMG3864.JPG
RIMG3864.JPG (138.89 Kio) Vu 1735 fois

RIMG3865.JPG
RIMG3865.JPG (139.24 Kio) Vu 1735 fois

RIMG3866.JPG
RIMG3866.JPG (135.62 Kio) Vu 1735 fois

RIMG3867.JPG
RIMG3867.JPG (133.9 Kio) Vu 1735 fois






a l horizon a droite le Cap Creus


RIMG3868.JPG
RIMG3868.JPG (139.27 Kio) Vu 1735 fois
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10465
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: club royal enfield?

Messagepar druid » 11 févr. 2021, 19:29

Mouais, bof...
Pas une seule feuille sur les arbres.
C'est d'un triste.

Et toute cette flotte, ça fout le bourdon.

:mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Serge 60
Membre RA 2023
Messages : 249
Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
Prénom : Serge
Localisation : Sud de l'Oise

Re: club royal enfield?

Messagepar Serge 60 » 11 févr. 2021, 20:09

Limobull a écrit :Comme moi tu as participé à cette hiverno-printanière consacrée à notre marque de prédilection dont les premières éditions étaient dominées par les 500 fonte. mais le parc des machines était aussi étendu à d'autres marques sans aucune restriction. On y a cotoyé des MZ, des Aermacchi, des Béhème, une Vincent, un attelage Terrot, des BSA à la pelle et autres Norton et Triumph, Et j'en oublie beaucoup d'autres. : Notamment les twins Royal Enfield UK :D
Bref, ce club dynamique a beaucoup fait pour le développement des Royal Enfield India et England en France. Il serait injuste de limiter l'intérêt de la marque à notre seule Royale Association ;)

Avatar du membre

Serge 60
Membre RA 2023
Messages : 249
Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
Prénom : Serge
Localisation : Sud de l'Oise

Re: club royal enfield?

Messagepar Serge 60 » 11 févr. 2021, 20:24

L'inscription et la participation à un club ne dépendent pas de la tête du client, mais des statuts élaborés par les membres fondateurs. On peut le regretter mais tant qu'une AG ne les modifie pas, Ils restent d'actualité. Dura lex, sed lex :D

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: club royal enfield?

Messagepar Limobull » 11 févr. 2021, 21:18

Serge 60 a écrit :
Limobull a écrit :Comme moi tu as participé à cette hiverno-printanière consacrée à notre marque de prédilection dont les premières éditions étaient dominées par les 500 fonte. mais le parc des machines était aussi étendu à d'autres marques sans aucune restriction. On y a cotoyé des MZ, des Aermacchi, des Béhème, une Vincent, un attelage Terrot, des BSA à la pelle et autres Norton et Triumph, Et j'en oublie beaucoup d'autres. : Notamment les twins Royal Enfield UK :D
Bref, ce club dynamique a beaucoup fait pour le développement des Royal Enfield India et England en France. Il serait injuste de limiter l'intérêt de la marque à notre seule Royale Association ;)

Ben oui Serge, t'as raison, tiens, n'en voilà du touine UK, y'a même la tienne derrière la belle bleue, et aussi celle à Philippe :super: :old:
C'était lors de l'édition 2009
DSC05051.JPG
DSC05051.JPG (149.19 Kio) Vu 1676 fois

DSC05061.JPG
DSC05061.JPG (94.11 Kio) Vu 1676 fois

DSC05077.JPG
DSC05077.JPG (194.92 Kio) Vu 1676 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

eric86
Membre RA 2023
Messages : 2010
Enregistré le : 16 nov. 2009, 12:30
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 Deluxe- side précision bullet - Mash 400
Prénom : Eric
Localisation : Saint Benoit (86) , près de Poitiers
Localisation : St Benoit (86)
Contact :

Re: club royal enfield?

Messagepar eric86 » 12 févr. 2021, 07:55

Limobull a écrit :
Serge 60 a écrit :
Limobull a écrit :Comme moi tu as participé à cette hiverno-printanière consacrée à notre marque de prédilection dont les premières éditions étaient dominées par les 500 fonte. mais le parc des machines était aussi étendu à d'autres marques sans aucune restriction. On y a cotoyé des MZ, des Aermacchi, des Béhème, une Vincent, un attelage Terrot, des BSA à la pelle et autres Norton et Triumph, Et j'en oublie beaucoup d'autres. : Notamment les twins Royal Enfield UK :D
Bref, ce club dynamique a beaucoup fait pour le développement des Royal Enfield India et England en France. Il serait injuste de limiter l'intérêt de la marque à notre seule Royale Association ;)

Ben oui Serge, t'as raison, tiens, n'en voilà du touine UK, y'a même la tienne derrière la belle bleue, et aussi celle à Philippe :super: :old:
C'était lors de l'édition 2009
DSC05051.JPG
DSC05061.JPG
DSC05077.JPG


Elles sont magnifiques :super: :amour:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: club royal enfield?

Messagepar Marco » 12 févr. 2021, 14:04

Limobull a écrit :Marco, dans ton résumé de l'implantation Royal Enfield en France, tu oublies un acteur d'importance qui est le Fanakick Motorcycle Club de la joyeuse bande à José Nobre que nous avons connu au travers des 10 éditions de la Gelée Royale....


Je n'en ai pas parlé initialement car le Fanakick ne se veut pas un club de marque : c'est surtout un collectif qui rassemble des motards "à l'ancienne" autour d'un état d'esprit.
Certes, ses principaux animateurs roulent (ou roulaient), entre autres, en Bullet India et la "Gelée royale" permettait justement de les rassembler à une époque où nos motos n'étaient pas trop acceptées ailleurs, comme je l'ai dit dans mes précédents messages à ce sujet.
Il ne faut pas oublier non plus l'influence de "Trophy motos" à cette époque qui a contribué, en créant des animations et en soutenant les rencontres, à populariser les Bullet.

J'insiste là-dessus, dans la discussion présente au sujet d'un "club Royal-Enfield" : dans les années 90-2000, les Bullet étaient des motos "à part", perdues entre des mondes bien définis qui au mieux ne les reconnaissaient pas comme légitimes, au pire les rejetaient carrément. Le Fanakick leur a ouvert un espace, espace enrichi avec notre forum et l'activité de Trophy-motos. Tout cela constituait en quelque-sorte un triptyque informel où se retrouvaient les Bulletistes "fonte" qui allaient d'un espace à l'autre et pouvaient se trouver dans les trois en même temps : le forum, le Fanakick et Trophy-motos.

Aujourd'hui, c'est bien différent : Royal-Enfield India s'est mis à produire des motos modernes accessibles à tous... c'est très bien et ça a popularisé la marque, en France notamment et cela a permis à d'autres espaces d'ouvrir des "communautés" autour de ces motos, club de marque officiel, pages FB, etc...

Je ne prétends nullement que les Bulletistes "fonte" des années 90-2000 aient été les "gardiens du temple", mais à ce moment-là, ils étaient les seuls à rouler en Enfield en France, avec en plus quelques collectionneurs de Royal-Enfield anglaises dont on retrouve les plus éminents représentants sur ce forum, également participants réguliers des éditions passées de la "Gelée Royale".
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4457
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: club royal enfield?

Messagepar PRYT » 12 févr. 2021, 18:43

Marco a écrit :J'insiste là-dessus, dans la discussion présente au sujet d'un "club Royal-Enfield" : dans les années 90-2000, les Bullet étaient des motos "à part", perdues entre des mondes bien définis qui au mieux ne les reconnaissaient pas comme légitimes, au pire les rejetaient carrément. Le Fanakick leur a ouvert un espace, espace enrichi avec notre forum et l'activité de Trophy-motos. Tout cela constituait en quelque-sorte un triptyque informel où se retrouvaient les Bulletistes "fonte" qui allaient d'un espace à l'autre et pouvaient se trouver dans les trois en même temps : le forum, le Fanakick et Trophy-motos.

Je ne prétends nullement que les Bulletistes "fonte" des années 90-2000 aient été les "gardiens du temple", mais à ce moment-là, ils étaient les seuls à rouler en Enfield en France, avec en plus quelques collectionneurs de Royal-Enfield anglaises dont on retrouve les plus éminents représentants sur ce forum, également participants réguliers des éditions passées de la "Gelée Royale".


Ma première Royal a été une Enfield (à l'époque, Madras n'avait pas le droit au nom Royal Enfield qui n'était pas leur propriété), une 500 Bullet fonte 1991, une des première importée, et qui m'a fait quelques misères avant d'être fiabilisée, et je suis heureux que d'autres en aient aussi profité depuis que je m'en suis séparé, ou en profite encore.
Dès le début, je me suis inscrit au REOC France, puis au REC quand il a été créé, avec Serge G, Daniel P et d'autres. et je n'étais pas le seul en indienne et tous avons été accueillis cordialement.
Où Marco a raison c'est qu'elles n'étaient pas considérées comme de vrais anciennes, ce qui était toutefois une vérité.
Un jeune homme tout ridé qu'il soit ne peut prétendre à être un ancêtre.
Car on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, vouloir qu'une fonte de 1995 soit considérée comme une vieille et, en même temps, pouvoir aller en acheter une en magasin, avec garantie et SAV.
Je taquinais néanmoins les critiqueurs en les traitant de jaloux d'une marque qui produisait encore.
Mais bon, tout ça, c'est un peu dérisoire.
Pourquoi ai-je acheté une indienne à l'époque ?
Parce que je ne voulais pas une moto moderne, que beaucoup d'anciennes véritables commençaient à être chères, et parce que j'avais ainsi une moto de structure fondamentalement ancienne sans avoir toutes les difficultés de recherches de pièces, etc...
Et quelque part, je n'ai jamais regretté mon choix car ensuite j'ai pu basculer dans le monde merveilleux des Royal Enfield anglaises, lesquelles ne m'ont jamais laissé en rade.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: club royal enfield?

Messagepar Limobull » 13 févr. 2021, 17:45

Pour compléter la galerie des touines RE rencontrés lors des différentes Gelées Royales, y'en a une qui supplante toutes les autres. Elle nous était présentée et pilotée par Seb lors de l'édition 2011 (10 ans déjà!). C'était l'une des deux RE à cadre Rickman qui ont participé au Bol d'Or de 1970, lequel se déroulait à Montlhéry pour la 34 ième édition (j'y étais :) )
L'une des deux a servi essentiellement de banque de pièces pour l'autre qui a laborieusement accompli 171 tours du circuit et a passé beaucoup de temps au stand en séances de mécanique. C'était celle pilotée par l'équipage Knight - Hetger.
Sa performance ne fût pas exceptionnelle dans la mesure où les vainqueurs furent Dickies - Smart sur Triumph avec 469 tours :polom:
Il n'empêche que cette machine est superbe et que ça fait plaisir de pouvoir contempler et entendre tourner un bête pareille. Seb la trouvait très difficile et inconfortable à conduire sur les routes départementales.
P1000832.JPG
P1000832.JPG (147.59 Kio) Vu 1436 fois

P1000834.JPG
P1000834.JPG (161.9 Kio) Vu 1436 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10465
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: club royal enfield?

Messagepar druid » 13 févr. 2021, 20:00

L'unique Velocette inscrite au Bol d'Or 1970, parcourut 285 tours.
Mieux que cette Royal-Enfield. :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4457
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: club royal enfield?

Messagepar PRYT » 13 févr. 2021, 23:04

Oui, la Velocette a fait comme la Royal partie des motos non classée.

Les ennuis des Interceptor n'ont été causé que par la transmission:
- elle ont cramé leurs embrayages + ceux qui étaient dispos (à démonté) chez Créteil Moto.
Et la première a abandonné sur serrage d'arbres de sa BV.
Les BV RE comportent une particularité issue de leur conception même car elles étaient dérivées de boites mécaniques de machines industrielles, genre tour ou autres.
L'arbre principal (qui entraîne le l'embrayage) est porté par 2 roulements et traverse l'arbre intermédiaire qui n'est tenu que par le pignon de sortie de BV.
À l'origine, et heureusement les indiens ont conservé cette conception, cet arbre intermédiaire était monobloc. Sur ses deux premiers tiers il rainuré et percé de nombreux trous pour lubrifier l'arbre principal qui le traverse.
Dans les années 60, vraisemblablement pour des raisons de coût d'usinage, il a été fabriqué en deux pièces emmanchées l'une dans l'autre.
Il est arrivé que le couple qu'il avait à transmettre a fait tourner une pièce dans l'autre, les perçages de lubrification se trouvant dès lors obstrués.
C'est ainsi que la première Richman Interceptor a du abandonner, BV bloquée.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol