Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Départ de région parisienne ?

Avatar du membre

Topic author
Gaston
en rodage
Messages : 181
Enregistré le : 22 févr. 2008, 18:52
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 BV4, SoleX 3800
Localisation : Paris 15ème

Départ de région parisienne ?

Messagepar Gaston » 15 avr. 2009, 23:01

Pour les quelques Parigots qui vont à Bertrix, que pensez-vous d'un départ groupé vers les Ardennes ?

J'aurais pensé à un ralliement dans la région de Meaux.

Avatar du membre

isawood
Bullet 350
Messages : 4582
Enregistré le : 02 juil. 2008, 06:54
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : a pieds.....
Prénom : Isa
Localisation : Routes à bullet : Maurienne en Savoye :-)

Re: Départ de région parisienne ?

Messagepar isawood » 16 avr. 2009, 18:35

ca eut été avec plaisir, mais nous partons en avance, à savoir le mercredi....

Isa - sorry
http://leswood.fr
La sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine. (Cocteau)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Départ de région parisienne ?

Messagepar Daniel78 » 17 avr. 2009, 15:40

Eh ben pourquoi pas, comme l'année dernière.
Je partirai le jeudi matin des Yvelines.
Donc selon l'heure de regroupement du côté de Meaux, je suis partant. :wink:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Départ de région parisienne ?

Messagepar Daniel78 » 22 avr. 2009, 09:20

Réveil là-dedans, c'est dans 4 semaines ! :amour:

Il y a-t-il des Parigots qui partent le jeudi matin ?

Avatar du membre

Topic author
Gaston
en rodage
Messages : 181
Enregistré le : 22 févr. 2008, 18:52
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 BV4, SoleX 3800
Localisation : Paris 15ème

Re: Départ de région parisienne ?

Messagepar Gaston » 22 avr. 2009, 22:21

Daniel78 a écrit :Il y a-t-il des Parigots qui partent le jeudi matin ?

Oui, toi. Et moi. :wink:

J'espère qu'on sera quand même un peu plus nombreux !

J'ai étalé des cartes d'état-major dans le salon pour essayer de trouver une route à peu près sympa.
Pas facile de trouver un itinéraire sans trop de détours, sans autoroutes, évitant au maximum les 4 voies ou les grandes lignes droites, et qui franchit les Ardennes pas trop loin de Bouillon / Bertrix ... :?

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Départ de région parisienne ?

Messagepar Daniel78 » 22 avr. 2009, 23:14

Exact !
Je n'ai pas creusé la question, juste fait un coup de Google Maps.
En évitant/interdisant l'autoroute, ça n'a pas l'air très pratique en effet... :|

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Départ de région parisienne ?

Messagepar Marco » 23 avr. 2009, 01:05

Y'a une route au poil pour aller à Bertrix en partant de Paname : le meilleur compromis rapidité/tranquillité, qui plus est avec des paysages sympas. Je passerais par là, mais je ne sais pas quand je pars... j'espère jeudi dans la matinée.

Si vous quittez la capitale par l'A1 (pte de la Chapelle), la première option consiste à quitter l'autoroute A1 au Bourget et prendre la N17 jusqu'à Survilliers (fin de la 4-voies) pour rejoindre Ermenonville (via Plailly) puis emprunter la N2 vers Villers-Cotterêts (via Nanteuil-le-Haudoin) en direction de Soissons, toujours par la N2...

si vous quittez Paname par la N3 (via un bout de A3 depuis la Porte-de-Bagnolet) allez à Meaux, remontez la vallée de l'Ourcq (route assez sympa) par May-en-Multien, Mareuil-sur-Ourcq et la Ferté-Millon pour piquer sur Villers-Cotterêts puis Soissons et rejoindre la N2 et donc, la première option...

à partir de Soissons, mettre le cap sur Laon, toujours par la N2. A Laon, une série de rond-points plus tard, prendre la direction de Charleville-Mézières par Liesse, Montcornet et Rozoy-sur-Serre : là, vous entrez dans la Thiérache et c'est très joli, assez vallonné.

Passée Charleville-Mézières, deux options : soit vous prenez direct plein est vers Sedan pour remonter sur Bouillon (un peu tristos), soit vous tapez plein nord et vous entrez dans les Ardennes via Nouzonville... là encore, plusieurs possibilités, toutes par des petites routes : la première consiste à traverser nord/nord-est direct vers Bouillon, soit on trainasse un peu plein nord vers Monthermé pour aller admirer d'en haut les boucles de la Meuse sur des routes en corniches. Le paysage est superbe, surtout depuis les falaises de schistes qui surplombent Monthermé lovée dans un méandre de la Meuse : à voir ! De là, on entre en Belgique, on rejoint Vresse-en-Semois et cap à l'est pour rejoindre Bouillon.

Bouillon n'est qu'à quelques km de Bertrix.

De Paris à Charleville, y'a à peine 300 bornes, soit 4h de route sans se presser mais sans traîner non plus. De quoi y être vers midi et demi pour becqueter si on a quitté Pantruche sur les les coups de 8-9 h. La place centrale de Charleville vaut un arrêt, c'est assez beau. Après, via les forêts ardennaises, entre Meuse et Semois, c'est du miel, les moteurs ronronnent peinards jusqu'à l'arrivée au milieu de l'après-midi.

Oubliez l'itinéraire Château-Thierry / Reims / Sedan... trop roulant, trop de 4 voies, beaucoup plus de trafic.

L'itinéraire que je vous indique, c'est du velours, couture sellier qualité d'avant-guerre, le meilleur que l'on puisse trouver au plus direct dans cette partie de l'hémisphère nord entre Paris et la frontière Belge. Je vous filoche là-dessus parce que vous êtes des potes, mais ne le répétez pas à tout le monde et laissez les fâcheux se ruer sur les autoroutes en bavant d'inquiétude sur l'écran de leur GPS.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Départ de région parisienne ?

Messagepar Daniel78 » 23 avr. 2009, 11:05

Merci Marco ! :super:

Dans la même série nous avons testé pour vous l'année dernière l'itinéraire "spécial Marco" pour aller à St Juju. Pas déçus !
Alors moi c'tané je note et je vais étudier ça de près.
On en reparle Gaston si on fait la route ensemble. Avec d'autres j'espère.

Mais tu n'en parles à personne hein, Le Marco il ne veut pas que ça s'ébruite dans le mileu. C'est du confidentiel, de l'édition limitée, du tuyau au cammarade Marco quoi. :chut:

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3255
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Départ de région parisienne ?

Messagepar hourdek1 » 23 avr. 2009, 14:04

Marco a écrit :De Paris à Charleville, y'a à peine 300 bornes, soit 4h de route sans se presser mais sans traîner non plus. De quoi y être vers midi et demi pour becqueter si on a quitté Pantruche sur les les coups de 8-9 h.


Compter plutôt 6 heures.
Pour St juju de la clé à molette, c'est la moyenne qu'on a faite : 50 à l'heure ! :shock: :D

Avatar du membre

Topic author
Gaston
en rodage
Messages : 181
Enregistré le : 22 févr. 2008, 18:52
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 BV4, SoleX 3800
Localisation : Paris 15ème

Re: Départ de région parisienne ?

Messagepar Gaston » 23 avr. 2009, 20:06

Marco a écrit :si vous quittez Paname par la N3 (via un bout de A3 depuis la Porte-de-Bagnolet) allez à Meaux, remontez la vallée de l'Ourcq (route assez sympa) par May-en-Multien, Mareuil-sur-Ourcq et la Ferté-Millon pour piquer sur Villers-Cotterêts puis Soissons et rejoindre la N2 et donc, la première option...

J'avais trouvé cet itinéraire ... Par contre pour la suite ce n'était pas très clair.

Marco a écrit :Oubliez l'itinéraire Château-Thierry / Reims / Sedan... trop roulant, trop de 4 voies, beaucoup plus de trafic.
J'avais déjà fait une croix dessus.

Merci beaucoup Marco pour ton travail de navigation, ca nous facilitera bien la tâche ! :)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Départ de région parisienne ?

Messagepar Daniel78 » 23 avr. 2009, 20:52

Deuxième indice savamment dissimulé dans le corps de ce texte captivant : :idea:

Marco a écrit :... Je passerais par là, mais je ne sais pas quand je pars... j'espère jeudi dans la matinée...


Il va y avoir du Marco à Bertrix ! :old:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Départ de région parisienne ?

Messagepar Daniel78 » 24 avr. 2009, 11:24

J'ai regardé.
M'a l'air bien c'titinéraire.

Question, pour la partie finale du côté de Monthermé et la balade autour des boucles de la Meuse. Ca ne serait pas au programme des balades du week-end par hasard ?
Hein les GO ?

Parce que dans ce cas il vaut peut-être mieux couper vers Bouillon/Bertrix depuis Charleville-Mézières, pour arriver plus tôt, s’installer et voir les copains plus longtemps.
Ensuite revenir à Monthermé à l'occasion d'une éventuelle balade prévue.

Si option 1, il me semble que le meilleur point de RdV pour le départ des Parigots serait du côté du Bourget. Pour ensuite tailler la route par la N17 vers Survilliers.

Si option 2, Meaux pourrait faire l'affaire.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Départ de région parisienne ?

Messagepar Marco » 24 avr. 2009, 12:00

Daniel78 a écrit :
Si option 1, il me semble que le meilleur point de RdV pour le départ des Parigots serait du côté du Bourget. Pour ensuite tailler la route par la N17 vers Survilliers.

Si option 2, Meaux pourrait faire l'affaire.


Ça dépend si y'en a qui s'arrêteront chez Seb qui est à Meaux, comme l'an passé où ceux du Nord y avaient fait étape, alors que là, c'est une étape potentielle pour ceux qui viennent du sud et qui ne veulent pas rentrer sur Paris.

Pour moi qui suis à Saint-Denis, pile au nord de Paris, passer par le Bourget est plus direct et impose moins de voies rapides (à peine 8 km sur l'A1). C'est également l'option la plus directe pour ceux qui viennent de l'ouest parisien et qui n'ont pas intérêt à passer les axes rapides du sud de Paris, fortement encombrés en général et plus particulièrement en ce matin de départ du WE de l'Ascension.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Pat
650
Messages : 8372
Enregistré le : 20 mars 2007, 16:13
Prénom : Patrick
Localisation : 62 pdc

Re: Départ de région parisienne ?

Messagepar Pat » 24 avr. 2009, 14:02

Marco a écrit :
Daniel78 a écrit :
Si option 1, il me semble que le meilleur point de RdV pour le départ des Parigots serait du côté du Bourget. Pour ensuite tailler la route par la N17 vers Survilliers.

Si option 2, Meaux pourrait faire l'affaire.


Ça dépend si y'en a qui s'arrêteront chez Seb qui est à Meaux, comme l'an passé où ceux du Nord y avaient fait étape, alors que là, c'est une étape potentielle pour ceux qui viennent du sud et qui ne veulent pas rentrer sur Paris.

Pour moi qui suis à Saint-Denis, pile au nord de Paris, passer par le Bourget est plus direct et impose moins de voies rapides (à peine 8 km sur l'A1). C'est également l'option la plus directe pour ceux qui viennent de l'ouest parisien et qui n'ont pas intérêt à passer les axes rapides du sud de Paris, fortement encombrés en général et plus particulièrement en ce matin de départ du WE de l'Ascension.


Salut Marco
tu es fraichement rasé sur ton avatar. :demon:
[*][*][*]


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Départ de région parisienne ?

Messagepar Utilisateur1 » 24 avr. 2009, 20:00

Daniel78 a écrit :Mais tu n'en parles à personne hein, Le Marco il ne veut pas que ça s'ébruite dans le mileu. C'est du confidentiel, de l'édition limitée, du tuyau au cammarade Marco quoi.


Bon là! Daniel tu touches à de l'Audiard là! Du Boudard! Tu ventiles, sans rien éparpiller...
Bon! Trés Bon! :D