la selection du jour
-
fab le motard
Topic author - Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
Re: la selection du jour
avant elle avait plusieurs couleurs, c'est plus chique que ce vert olive
-
Marco
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Alain023 a écrit :...J'ai trouvé ce lien qui est sympa et qui la montre d'origine.![]()
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/sf1/rcma/rcma.htm
Oui, OK pour la livrée militaire... mais le modèle montré est de la série des "culbutés" (séries RGS iou RSS chez Terrot)... et celle de l'annonce qui t'a plu a un moteur à soupapes latérales, série RD... le "A" étant pour "armée".
Généralement, les militaires préféraient les moteurs à soupapes latérales : moins compliqués à produire (donc moins chers), à entretenir, moins de risque de casse de culbuteurs (inexistants), de soupapes tordues ayant rencontré le piston et des moteurs très souples et à l'aise dans les bas-régimes.
Et ça se déculasse rapidement si besoin.
À cette époque, le mauvais rendement des moteurs à soupapes latérales, les militaires s'en foutaient : les convois militaires se trainaient à 25 km/h et l'essence était gratuite pour les porteurs d'uniformes. En contre-partie de leurs performances limitées, ces moteurs au taux de compression peu élevé avalent de l'essence plus qu'ordinaire et leur souplesse leur permet de tout faire quasiment sur le dernier rapport, sans jamais caler... de vrais tracteurs !
Pour augmenter (un peu) la puissance de ces moteurs, suffisaient d'augmenter la cylindrée unitaire... m'enfin avec des attelages de 350 kg portant trois troufions équipés (même peu nourris, ils étaient enfouraillés au poids) pour des puissance de 18 ch environ, fallait pas espérer concourir en grand-prix !
En fait, le side-car militaire est une erreur technique et stratégique... les Américains ont donné une leçon de pragmatisme à tout le monde en inventant la Jeep, guerre plus encombrante, mais plus facile à produire, à conduire, à réparer et passant vraiment partout, avec une polyvalence jamais vue à l'époque.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Alain023
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Meteor
- Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
- Prénom : ALAIN
Marco a écrit :Alain023 a écrit :...J'ai trouvé ce lien qui est sympa et qui la montre d'origine.![]()
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/sf1/rcma/rcma.htm
Oui, OK pour la livrée militaire... mais le modèle montré est de la série des "culbutés" (séries RGS iou RSS chez Terrot)... et celle de l'annonce qui t'a plu a un moteur à soupapes latérales, série RD... le "A" étant pour "armée".
Généralement, les militaires préféraient les moteurs à soupapes latérales : moins compliqués à produire (donc moins chers), à entretenir, moins de risque de casse de culbuteurs (inexistants), de soupapes tordues ayant rencontré le piston et des moteurs très souples et à l'aise dans les bas-régimes.
Et ça se déculasse rapidement si besoin.
À cette époque, le mauvais rendement des moteurs à soupapes latérales, les militaires s'en foutaient : les convois militaires se trainaient à 25 km/h et l'essence était gratuite pour les porteurs d'uniformes. En contre-partie de leurs performances limitées, ces moteurs au taux de compression peu élevé avalent de l'essence plus qu'ordinaire et leur souplesse leur permet de tout faire quasiment sur le dernier rapport, sans jamais caler... de vrais tracteurs !
Pour augmenter (un peu) la puissance de ces moteurs, suffisaient d'augmenter la cylindrée unitaire... m'enfin avec des attelages de 350 kg portant trois troufions équipés (même peu nourris, ils étaient enfouraillés au poids) pour des puissance de 18 ch environ, fallait pas espérer concourir en grand-prix !![]()
En fait, le side-car militaire est une erreur technique et stratégique... les Américains ont donné une leçon de pragmatisme à tout le monde en inventant la Jeep, guerre plus encombrante, mais plus facile à produire, à conduire, à réparer et passant vraiment partout, avec une polyvalence jamais vue à l'époque.

La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi
-
APEMA
- Membre RA 2023
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
- Prénom : François
Marco a écrit :...En fait, le side-car militaire est une erreur technique et stratégique... les Américains ont donné une leçon de pragmatisme à tout le monde en inventant la Jeep, guerre plus encombrante, mais plus facile à produire, à conduire, à réparer et passant vraiment partout, avec une polyvalence jamais vue à l'époque.
Euh...Oui, mais les allemands avaient inventé à la même période (malgré leurs gros side-cars !), la KUBELWAGEN, produite à 55 000 exemplaires entre 1940 et 1945...Elle avait des avantages techniques sur la Jeep, parait-il ?
-
1R7
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
- Prénom : Olivier
APEMA a écrit :Marco a écrit :...En fait, le side-car militaire est une erreur technique et stratégique... les Américains ont donné une leçon de pragmatisme à tout le monde en inventant la Jeep, guerre plus encombrante, mais plus facile à produire, à conduire, à réparer et passant vraiment partout, avec une polyvalence jamais vue à l'époque.
Euh...Oui, mais les allemands avaient inventé à la même période (malgré leurs gros side-cars !), la KUBELWAGEN, produite à 55 000 exemplaires entre 1940 et 1945...Elle avait des avantages techniques sur la Jeep, parait-il ?
Sans oublier la schwimmwagen qui avait deux plus ... elle savait nager & elle était 4X4 ...
-
JicéduVar
- 650
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
1R7 a écrit :
Sans oublier la schwimmwagen qui avait deux plus ... elle savait nager & elle était 4X4 ...
4x4 comme la Jeep.

-
Fonzie
- Membre RA 2026
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : W800
- Prénom : Patrice
Alors que nous ….
Elle est pas belle notre production nationale ?
Elle est pas belle notre production nationale ?
Modifié en dernier par Fonzie le 10 nov. 2021, 19:24, modifié 1 fois.
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Honneur aux vainqueurs ... C'est d'la faute à l'Adolf .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
three wheels
- Bullet 350
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
- Prénom : Daniel
Il y a quelques jours il était question de recherches de side car . En ce moment y'a ça:
https://www.leboncoin.fr/motos/2068823472.htm
https://www.leboncoin.fr/motos/2068823472.htm
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
-
fab le motard
Topic author - Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
Il est beau
-
three wheels
- Bullet 350
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
- Prénom : Daniel
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
-
Alain023
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Meteor
- Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
- Prénom : ALAIN
three wheels a écrit :8ce3830ae43e5db5c9d6f92fd438f5ea6d73b7f5.jpg
Daniel, c'est moi qui parlais de side dans un autre post mais je veux garder ma Classic et c'est elle que je pensais attelée mais comme la tâche paraît très ardue, tant qu'à faire, si je concrétise pour l'achat d'un side ce sera plutôt pour un autre type d'attelage un peu plus puissant et pour ne pas faire de doublon.
J'avais vu celui-ci lors de mes recherches et je le trouve très beau effectivement.

La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi
-
Dom
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Alain023 a écrit :Daniel, c'est moi qui parlais de side dans un autre post mais je veux garder ma Classic et c'est elle que je pensais attelée mais comme la tâche paraît très ardue, tant qu'à faire, si je concrétise pour l'achat d'un side ce sera plutôt pour un autre type d'attelage un peu plus puissant et pour ne pas faire de doublon.
J'avais vu celui-ci lors de mes recherches et je le trouve très beau effectivement.![]()
Je ne connais pas ton budget mais en vendant ta Classic, tu n'aurais que 4000 et quelques balles à rajouter pour avoir un bel attelage. Pas puissant mais maintenant que tu as la Guzz.

"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
Grégory Tlse
- Royal participant
- Modèle de votre autre moto : JACKAL
- Prénom : Greg
https://www.leboncoin.fr/motos/2043640865.htm
Elle n'est pas donné mais elle a l'air bien propre et un suivi serieux a visiblement eté effectué!!
Elle n'est pas donné mais elle a l'air bien propre et un suivi serieux a visiblement eté effectué!!