Jivaro a écrit :Ouais, ça pète dans le tube après cet hiver très rude. Je me suis fais sortir du jardin a la vitesse de l'éclair. Les deux ruches ont résisté, grande visite de printemps la semaine prochaine.
Les miennes sont douces, sans vareuse ni fumée, j'ai enlevé le toit, le bouchon de couvercle pour leur rendre à chacune 2 Kg de leur miel transformé en candy. Ça sortait de partout, ça venait sur mes mains nues et pas une seule piqure.
Y en a une qui est restée longtemps sur le dessus de ma main comme si elle me regardait (bon là je prends mes désirs pour des réalités, car elle doit s'en fiche complétement !!!)
Comme il ne faisait pas assez chaud, je n'ai pas ouvert pour voir sur combien de cadres était le couvains n’empêche que j'avais des naissances, devant la ruche c'était caractéristique d'un vol de reconnaissance.
Je pense que je vais faire une division pour passer à quatre ruches vu que je n'ai plus rien des 154 Kg qu'elles ont pu me donner l'an dernier !!!
Enfin ce week end j'ai été appelé pour soit disant un essaim, j'y suis aller, en Bullet, la brave dame était trés embêté devant les quelques 200 abeilles qui volaient devant sa maison.
elle a eu peur quand j'en ai chopée une que j'ai mis sur ma main "tention elle va vous piquer !!!" mais non ma brave dame, ce sont des Andrena. Ca ressemble à une abeille mais c'est comme une mouche ça ne pique pas.

j'ai eu droit au café et à la bouteille de niole pour le déplacement tellement elle était contente pour son petit chien car elle pensait qu'il allait se faire piquer.
Conséquence : encore une carte donnée et je vais devoir la fournir en ce doux nectar des Dieux...
Que ceux qui sont embêté par les Andrena apprennent qu'elles pollinisent aussi, comme les abeilles, rapportent du pollen dans leur terrier, ne font pas de miel et si vraiment elles dérangent, le soir venu, lorsqu'elles commencent à rentrer dans leur terrier, un coup d'eau de javel et c'est terminé.