Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

A VOIR

Petites annonces moto, pièces, etc.
Avatar du membre

Topic author
Dan
Membre RA 2024
Messages : 445
Enregistré le : 14 févr. 2007, 14:14
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Prénom : DANIEL
Localisation : 87300 BLOND
Localisation : 87300 BLOND

A VOIR

Messagepar Dan » 06 avr. 2007, 10:52


Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 06 avr. 2007, 11:18

En 1950 ou 1951 j'en ai vu une dans les dunes vers Arcachon, mais je ne suis ,pas sûr que ce soit celle-là il y a eu aussi un modèle français pour tirer des charges dans les tranchées la consommation était effroyable. Mais ils devaient parler de litres à l'heure plutôt qu'aux cent km.
JacquesD

Avatar du membre

francis ouaibmastair
Royal participant
Messages : 2205
Enregistré le : 16 mai 2006, 17:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Montpellier Petit village
Contact :

Messagepar francis ouaibmastair » 06 avr. 2007, 16:31

Etonnant cet engin.
Je ne l'ai vu qu'au cinéma, dans de vieilles actualités et me suis alors demandé à quoi il pouvait bien servir.
Jacques m'apporte un début de réponse intéressant, je n'avais pas pensé au ravitaillement dans les tranchées.
Cependant, ce "chenillé" m'intrigue suffisamment et, puisque nous avons l'occasion d'en parler ici, j'ai fait quelques recherches sur internet

Voici ce que j'ai trouvé ou, tout au moins le début d'une explication, pour la suite, vous cliquerez sur le lien :

Le SdKfz 2 kleines Kettenrad ( SdKfz signifiant Sonderkraftwagen), ou véhicule spécial, et kleins Kentenrad, petit véhicule semi-chenillé) était, au départ, destiné à la dotation des unités de la nouvelle armée allemande, des aéroportés de la Luftwaffe et des parachutistes. Son rôle devait être celui d'un tracteur d'artillerie pour pièces très légères. Ordinairement conçu comme véhicule de tractage pour le canon antichar spécial de 37 mm (le pak 35/36) destiné aux aéroportés, il servit aussi de tracteur à la série de canons sans recul également prévus pour ces unités spéciales.

Cet "engin" pouvait aller à 80 KM/H maxi...pesait 1200 kilos pour transporter trois hommes et... un petit canon...ben dis donc...

http://www.membres.lycos.fr/emirah/equi ... leines.htm

L'un d'entre eux est exposé au musée des blindés de Saumur. Voici un autre lien :

http://www.loutan.net/olivier/archives/ ... enrad-nsu/

Des clubs semblent actifs encore ce jour :

http://thekneeslider.com/archives/2006/ ... ycle-tank/
francis


"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 06 avr. 2007, 20:57

Dans le livre "Les motos de la guerre" ils le donnent comme étant équipé du moteur Opel Olympia. Utilisé pour la première fois en Crète en 1941. Il pouvait franchir des fossés assez larges attelé à un canon, remorquer deux canons cal??? Et rouler dans des tranchées de 1 mètre de large. Conso 16 litres aux cent :shock: :shock: (moins qu'une kawa 3 cyl en rodage). Il passait des gués de 44 cm :( . Vitesse 80 km/h.
JacquesD