nortonf1 a écrit :Les normes européennes étaient sélecteur a droite ,et que cela ne vous déplaise aujourd'hui !
Il a fallu que les motos japonaises prennent la norme allemande (les seules a ne pas appliquer le sélecteur a droite ) pour que vous en fassiez la référence aujourd'hui .
Je sais même les Ducati , même les anglaises , même les françaises en voulant citer Voxan et bien d'autres ,ont opté pour ce choix malgré eux .
Il y a d'ailleurs bien d'autres contraintes d'homologation que les constructeurs subissent .
Pour ma part je suis droitier , je trouve donc normal que la précision s'exerce plus sur la sélection que sur la pédale de frein ou il suffit d'appuyer comme un bourricot . J'ai du donc apprendre a passer les vitesses a gauche le jour ou j'ai eu en plus de mes anglaises une 1000 RS de 1992 a 1994.Cela fort heureusement ne m'a pas beaucoup déboussolé même aujourd'hui avec ma Norton F1 ou ma Sprint et mes anglaises a kick .
Je reconnais simplement que le sélecteur a gauche m'apporte rien du tout et que je préfère le sélecteur a droite par conception car n'oublions pas que le kick doit être a droite et donc que le couvercle de boite doit être aussi a droite .
Vouloir un sélecteur en plus a gauche est une hérésie mécanique dans la logique du kick a droite (qui permet le démarrage assis sur la moto mais aussi moto sur béquille latérale).
Si cela s'est bidouillé au nom d'une mode , cela a également durci le sélecteur comme le frein (renvois traversants le moteur ) , il est donc idiot pour moi de soutenir a tout prix le sélecteur a gauche quand on a un kick a droite !
Maintenant que les bmw aient eu a l'époque le sélecteur a gauche , cela se faisait payer par une position ignoble du kick et un maniement tout aussi ridicule ,mais il est vrai assurait une grande simplicité a la boite de vitesses étant donné la sortie d'arbre moteur .
Je sais Jackymoto , mes paroles vont te déplaire , mais j'aime que la vérité soit dite et rétablie !
Pour imager le tout ,sachez quand même que Mike Hailwood a été champion du monde sur Honda avec sélecteur a droite en 62 car il ne voulait pas a gauche , et je ne pense pas que c'était une pipe puisque c'était le meilleur coureur de tous les temps !
Il y a des fois ou je me demande si les gars roulent en motos anciennes ou connaissent leur mécanique a la lecture de leur remarque !
Merci Norton de remettre les choses dans le bon ordre.
Et puis faudrait pas oublier non plus que lorsque les vitesses étaient au réservoir, elles étaient à droite puisque l'embrayage était à gauche (oui, je sais parfaitement qu'il y a eu des exceptions très rares à cette règle). Il était donc tout à fait logique que la tringlerie du sélecteur reste à droite.
Bon, on va pas refaire le monde pour autant et il y aura toujours des inconditionnels de droite ou de gauche
Y'a pas longtemps j'ai vu un gars démarrer au kick sa vielle Béhème (récalcitrante du reste) en étant debout du pied gauche sur le cylindre