Voilà, je me décide enfin. Ma belle indienne va doublonner avec sa soeur anglaise et elle mérite bien mieux que cela.
Elle est devenue presqu'anglaise et roule fort.
Tout a été fait pour la fiabiliser et la rendre allante, au grand désespoir des mécaniqueurs fous.
Elle tire sans problème un 19 dents. Le Micarb de 28, avec de plus gros gicleurs, est très bien pour suivre l'augmentation de cylindrée et de levée tout en conservant une certaine souplesse.
Elle vient seulement dépasser le cap des 26000 km car depuis une dizaine d'années c'est sa grande soeur Super Meteor 700 qui a assuré les voyages à deux.
Vu son état et les pièces changées (pour une valeur d'environ 6000 €), j'en demande 4000 €.
Quelques pièces d'origines viendront avec (pignons sortie BV 17 et 18 dts).
Etats des travaux accomplis:
Partie cycle :
Démontage complet, vérification et redressage sur marbre, peinture Epoxy.
Bras oscillant en bagues bronze, prise de compteur à l'arrière comme à l'origine ; commandes (poignée, leviers, commodo) anglaises ; phare à iode H4 ; roulements des roues et de couronne arrière neufs et étanches ; un épais arceau en inox époxy noir fixe solidement le garde-boue avant et tient tête aux vibrations ; petits clignotants montés souples ; feu arrière Lucas année 50 ; silencieux inox court ; jante arrière et rayons inox ; Selle refaite : une épaisseur de gel ,mousse et enveloppe neuves.
Montage d'une paire de véritables "wings" d'origine sur un réservoir anglais 1954, de garde-boue avant et arrière neufs 1954 ; peinture neuve (par un pro récemment interwievé dans le dernier Café Racer), filets peints à la main et incrustation du logo/devise ; traitement Restom ; fermeture des boîtes à outils par système à vis.
Remplacement de nombreuses pièces de boulonnerie et d'accastillage par leurs petites sœurs en inox.
Electricité : circuit électrique maison : 2 relais pour Code/phare; prise allume-cigare dans la casquette. Porte-fusible à lame type automobile ; stator triphasé 180 W + PWBox dédié.
Partie mécanique :
Bielle acier et maneton à rouleaux ; cames Hitchcock favorisant le couple à bas régime ; axes de pignons de came à excentrique, pignon vilo à trois calages d'ouverture des soupapes possibles ; allumeur à roulements à billes + grosses vis de maintien de la platine rupteur avec hélicoils ; remplacement du condensateur par un module électronique ; bobine HT électronique ; embrayage reconditionné ; reniflard Hitch ; contacteur de stop à poussoir interne.
Vilo équilibré dynamiquement pour évacuer le plus de vibrations en dehors d'une plage 1500-5500 tr/mn. Roulements de qualité européenne ; tiges de culbuteurs anglaises neuves.
Cylindre alu en 87 mm, piston forgé Hitchcock 8,5:1 (535 cm³) ; joint de culasse cuivre 1 mm; calage des cames modifié pour réduire le croisement et avoir plus de couple en bas; pignon de sortie BV 19 dts ; chaîne récente ;
Pompes haut-débit Egli (montés par Egli, il fallait lui envoyer le carter).
Culasse, culbuteurs Samrat, roue avant, mâchoires de freins, carbu Micarb adapté(gicleurs (principal 125, ralenti 30), batterie, vis platinées et pneus neufs.
BV indienne remplacée par une BV anglaise complète (pignons et carters) + conversion Hitch qui supprime le trou entre 3ème et 4ème. Remplissage avec de la 140.
Adaptation d'un KN dans la boîte à air d'origine.
Vidange/filtre moteur.
Bullet 500 1991
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Re: Bullet 500 1991
Est tu fou pour vendre ta pétoire maintenant qu'elle fonctionne bien??
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Re: Bullet 500 1991
C est pas celle la qui m interresse , c est l autre rouge
Pas fait pour les casseurs de Japonaises, ça!
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Re: Bullet 500 1991
Rien à redire !....Une belle !
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Re: Bullet 500 1991
Superbe
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: Bullet 500 1991
Mieux ce serait pire !....P't'être un AMAL !
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Re: Bullet 500 1991
Jackymoto a écrit :C est pas celle la qui m interresse , c est l autre rouge
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Re: Bullet 500 1991
En fait elle marche bien depuis son reconditionnement en 1997, les évolutions qui ont suivi n'ont fait qu'améliorer les accessoires ou aller au bout de certaines idées.
Quand ma Bullet 500 Reditch 1957 sera remontée (au cours de l'été si tout va bien), j'espère qu'elle marchera aussi bien et que je n'aurai plus rien à "déverminer".
Pour ce qui est d'un Amal, dans la configuration où elle est, ça ne vaut pas les complications induites: pipe d'adaptation => recul du carbu, pb de place sous le tube de cadre, jonction avec la boîte à air, etc..,
Le Micarb est moins beau que le Mikuni (il ne coûte pas le même prix) mais il est bien fait. En 28 mm, avec des gicleurs adaptés, il peut tout à fait gaver une 535 à la compression contenue (8-8,5:1). Ma Bullet a connu un Amal Concentric (espagnol) vite mis de côté, un Mikuni de 30 puis de 32 (tous revendus) et un Amal Monobloc quand elle avait une culasse anglaise à grosses soupapes (qui iront sur la Redditch).
Les différences de performances ne sont pas vraiment sensibles. Je crois qu'il faut partir sur des préparations plus poussées pour qu'elles deviennent manifestes et justifient les dépenses engagées.
Telle qu'elle est, ma Bullet 1991 tient sans stress un bon 100/110 de moyenne, elle est à l'aise de 80 à 120.
Pour Eric: un twin, c'est difficile à trouver (petite production), et il vaut mieux connaître l'historique vu qu'il n'y a pas de mécano patentés qui les touchent, même chez les spécialistes d'anciennes.
Quand ma Bullet 500 Reditch 1957 sera remontée (au cours de l'été si tout va bien), j'espère qu'elle marchera aussi bien et que je n'aurai plus rien à "déverminer".
Pour ce qui est d'un Amal, dans la configuration où elle est, ça ne vaut pas les complications induites: pipe d'adaptation => recul du carbu, pb de place sous le tube de cadre, jonction avec la boîte à air, etc..,
Le Micarb est moins beau que le Mikuni (il ne coûte pas le même prix) mais il est bien fait. En 28 mm, avec des gicleurs adaptés, il peut tout à fait gaver une 535 à la compression contenue (8-8,5:1). Ma Bullet a connu un Amal Concentric (espagnol) vite mis de côté, un Mikuni de 30 puis de 32 (tous revendus) et un Amal Monobloc quand elle avait une culasse anglaise à grosses soupapes (qui iront sur la Redditch).
Les différences de performances ne sont pas vraiment sensibles. Je crois qu'il faut partir sur des préparations plus poussées pour qu'elles deviennent manifestes et justifient les dépenses engagées.
Telle qu'elle est, ma Bullet 1991 tient sans stress un bon 100/110 de moyenne, elle est à l'aise de 80 à 120.
Pour Eric: un twin, c'est difficile à trouver (petite production), et il vaut mieux connaître l'historique vu qu'il n'y a pas de mécano patentés qui les touchent, même chez les spécialistes d'anciennes.
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Re: Bullet 500 1991
La Redditch a pris du retard, toujours des petits détails qui fâchent, et puis je suis un peu dilettante.
D'autant que la Bullet 91 de cette annonce ne se fait pas prier pour aller se balader (demandez à Jean92), il la voit de temps en temps au RDV des Bielles, comme ce matin.
Quelques touches et visites, sans suite. Mais le printemps s'annonce, ça va fourmiller quelque part !!
Ce n'est pas grave, je n'ai pas besoin de sous et comme m'a dit mon épouse: "si personne n'en veut à ce prix-là, on la gardera."
Après tout c'est une 535, pas une 500, ce n'est pas un vrai doublon.
Tout est réuni pour que sa petite soeur redémarre ce mois-ci, restera à rouler pour vérifier que tout va bien et puis rouler encore.
Je vous ferai un petit reportage de sa restauration.
D'autant que la Bullet 91 de cette annonce ne se fait pas prier pour aller se balader (demandez à Jean92), il la voit de temps en temps au RDV des Bielles, comme ce matin.
Quelques touches et visites, sans suite. Mais le printemps s'annonce, ça va fourmiller quelque part !!
Ce n'est pas grave, je n'ai pas besoin de sous et comme m'a dit mon épouse: "si personne n'en veut à ce prix-là, on la gardera."
Après tout c'est une 535, pas une 500, ce n'est pas un vrai doublon.
Tout est réuni pour que sa petite soeur redémarre ce mois-ci, restera à rouler pour vérifier que tout va bien et puis rouler encore.
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Re: Bullet 500 1991
Tout le monde n'aime pas les rétros en bout de guidon.
J'ai donc changé les cocottes pour remettre des rétros chromés plus classiques.
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Re: Bullet 500 1991
Salut Pryt,
elle est vraiment belle ta Bullet... si j'en cherchais une (mais c'est pas le cas, j'en ai déjà une), si j'avais un peu de sous, si j'étais pas en train d'en dépenser pour retaper ma Guzz', si j'avais pas déjà trop de motos...
...je te l'aurais acheté sans hésiter ! Elle vaut largement le prix que tu en demandes et je conseille à tous ceux qui veulent tâter de la "vraie" Bullet de ne pas hésiter.
En espérant qu'elle ira à un vrai amateur qui saura la faire rouler comme il faut.
elle est vraiment belle ta Bullet... si j'en cherchais une (mais c'est pas le cas, j'en ai déjà une), si j'avais un peu de sous, si j'étais pas en train d'en dépenser pour retaper ma Guzz', si j'avais pas déjà trop de motos...
...je te l'aurais acheté sans hésiter ! Elle vaut largement le prix que tu en demandes et je conseille à tous ceux qui veulent tâter de la "vraie" Bullet de ne pas hésiter.
En espérant qu'elle ira à un vrai amateur qui saura la faire rouler comme il faut.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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- Le moteur tourne bien
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- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : la queue lez yvelines - 78
Re: Bullet 500 1991
PRYT a écrit :.....
D'autant que la Bullet 91 de cette annonce ne se fait pas prier pour aller se balader (demandez à Jean92), il la voit de temps en temps au RDV des Bielles, comme ce matin.
Je confirme ! Le bête tourne super bien (et fait aussi tourner les têtes)
Si je n'avais cette longue histoire d'amour avec ma petite 350......j'aurais craqué
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...
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Re: Bullet 500 1991
PRYT a écrit :Pour Eric: un twin, c'est difficile à trouver (petite production), et il vaut mieux connaître l'historique vu qu'il n'y a pas de mécano patentés qui les touchent, même chez les spécialistes d'anciennes.
vivi !
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Re: Bullet 500 1991
Moto parfaite, prix très correct, ça fait rêver! bonne vente.