Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Pour un pote...

Petites annonces moto, pièces, etc.
Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25526
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Pour un pote...

Messagepar T Max 66 » 01 nov. 2014, 14:51

Marco a écrit :
Témasque 666 a écrit :..." Reproduction interdite " : je m en tamponne , je ne sais pas dessiner alors pour le reproduire ??????
Mais je sais " copier/coller " partager l image ...


OK, mais si mes crobards se retrouvent publiés sur des sites Internet qui ne m'ont rien demandé via des gens que je ne connais pas, ou sur des tracts et des affiches ou autre chose de ce genre sans mon accord, c'est direct au tribunal pour violation de "droits d'auteur". Comme je suis conciliant, j'avertis une première fois en demandant à ce que la publication du dessin soit payé selon le tarif en vigueur (au plafond maximum, bien entendu !), j'avertis que la publication ne peut être maintenue plus longtemps sans paiement supplémentaire et si la spoliation continue, crac, j'attaque en justice. :mrgreen:



Voila , c est dit :D les explications sont claires ...



.
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17123
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Pour un pote...

Messagepar Daniel78 » 01 nov. 2014, 15:14

Tiens, puisque l'on parle de ça.

Il semble que ce ne soit pas toujours si clair : http://www.nextinpact.com/news/90692-la ... estion.htm
Je ne parle pas de ton dessin Marco. Il est évident qu'il t'appartient et que je n'en ferai rien.

Mais si on suit la logique des juges, ça amène une réflexion.
Une fois publié sur Internet, le fait que quelqu'un d'autre le cite ailleurs sur Internet, ne touche pas un nouveau public (puisque déjà accessible sur Internet).
En gros, une fois publié sur le Net l'auteur perd un peu le contrôle de ses créations on dirait. :larme:

On cite souvent ici même des sites Web, des liens Internet, on incorpore des images et mêmes des vidéos directement dans le forum ou sur le site.
Sans tirer la sonnette d'alarme, ce serait intéressant de connaitre la distance avec la ligne jaune. :mouais:
Quelqu'un saurait-il ?
Modifié en dernier par Daniel78 le 02 nov. 2014, 12:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4517
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: Pour un pote...

Messagepar hiero » 01 nov. 2014, 15:40

la dernière phrase est : "la cour présuppose qu'il y a eu autorisation de l'ayant droit"

Avec le texte :" droits réservés, reproduction interdite sans accord de l'auteur sinon ça va chier !" accolé à l'image, on peut penser que la cour ne présupposera pas.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ou alors on présuppose que c'est une cour étrangère ne comprenant pas le français et à partir de là, on peut tout supposer..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17123
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Pour un pote...

Messagepar Daniel78 » 01 nov. 2014, 16:22

D'accord pour une copie de l'image (clic droit, etc...) ou reproduction par n'importe quel moyen.


Mais cette histoire d’intégration sur un site tiers, hein... ?
Je rebondis sur le commentaire de Tmax .
Témasque 666 a écrit :..." Reproduction interdite " : je m en tamponne , je ne sais pas dessiner alors pour le reproduire ??????
Mais je sais " copier/coller " partager l image ...

Par exemple :
Toto fait un beau dessin, il l'héberge sur un site d'hébergement d'images, et copie/colle le code d'intégration de l'image sur le site A.
Tata prend le code d'intégration, et le colle sur le site B.

Le dessin qui était déjà visible gratuitement et librement par tous les internautes de toute la planète sur le site A, sera visible par les mêmes internautes de la planète, mais via un autre endroit.
Et là personne ne s'est approprié l'oeuvre.
C'est différent d'un bouquin, où les lecteurs du bouquin B n'avaient pas accès au contenu du bouquin A sans se le procurer.
Non ?

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25337
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Pour un pote...

Messagepar JacquesD » 01 nov. 2014, 18:26

Mais Est-ce qu'il n'y a pas un délit de recel ?

Avec la justice on ne sait jamais.
JacquesD

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12560
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Pour un pote...

Messagepar Marco » 01 nov. 2014, 20:58

Les dessins que je poste ici, je les ai la plupart du temps produit pour Moto-magazine "papier". Pour ça, j'ai été payé. Ensuite, Moto-mag peut les rebalancer sur sa page facebouque, l'accord tacite veut qu'ayant acheté le dessin, ils ont payé les droits. Étant l'un des dessinateurs de Moto-Mag, je participe aussi à "l'image" de Moto-Mag et la reproduction de mes crobards dans leurs espaces de publication participe également à la notoriété de mes dessins... rien n'est vraiment écrit, mais tout le monde y trouve son compte, le dessinateur et l'éditeur.

Mais si par hasard j'apprends qu'un autre site lié à un autre éditeur ou bien qu'un site commercial utilise un de mes dessins sans que j'en ai été informé, sans mon accord explicite, là, c'est une violation de droits d'auteur. J'ai pas produit ce dessin pour eux et ils se servent de ma notoriété, volant en même temps Moto-mag en tant qu'éditeur.

C'est déjà arrivé : le site Internet d'un fabricant de pneus a publié un article qu'il a illustré par un vieux dessin à moi que j'avais réalisé pour un édito de Moto-Mag et qui devait "trainer" sur le ouèbe. J'ai envoyé un message au webmaster en lui disant qu'il utilisait indûment une œuvre sans l'avoir payée et surtout, sans même demander l'accord à moi ou à Moto-Mag. Je lui ai dit qu'il enfreignait la législation sur les droits d'auteur et que j'étais en droit d'attaquer sa société s'il ne retirait pas immédiatement le dessin en question. Il a tenté de se défendre en prétendant que le dessin était sur le ouèbe. Je lui ai répondu que la société pour laquelle il travaillait avait les moyens de payer un photographe ou un illustrateur pour imager leurs publications et qu'une reproduction d'une œuvre éditée ailleurs et récupérée sans rien demander n'était pas une pratique honnête ni même courtoise. Et j'ai mis en copie un responsable de la société qui l'employait, histoire de lui montrer que je ne rigolais pas... et j'ai ajouté que quand je montais des pneus qu'ils produisaient pour mes motos, je ne les volais pas, je les payais. La directrice commerciale m'a aussitôt contacté pour me présenter des excuses et m'assurer que le dessin serait retiré et que ça ne se reproduirait plus.
Le webmaster s'est peut-être fait remonter les bretelles, mais je m'en fout : ce con n'avait qu'à s'excuser gentiment avec l'explication foireuse qu'il ne savait pas (quoique pour un "pro", il aurait dû le savoir) en me remerciant de l'avoir prévenu et qu'il ne recommencerait plus et on n'en serait resté là. Au mieux, il aurait pu me proposer à l'avenir de m'acheter des dessins que j'aurais réalisé exprès pour eux... au lieu de ça, il a tenté de m'envoyer promener en estimant que puisque le dessin était sur le ouèbe, il n'avait qu'à se servir. Et bin non ! Et je suis aussi sec monté à l'étage supérieur : je suis sympa, mais faut pas me faire chier !

Quand le copain anglais qui a une activité professionnelle de vente de pièces de Bullet a souhaité utiliser un de mes dessins que j'avais fait pour le ticheurte d'un des rassemblements du forum, il a trouvé le moyen de me demander si j'étais d'accord. J'ai dit oui sans demander de contre-partie, heureux que ça fasse plaisir à ce gars que je trouve sympa et qui est un pote à nous, ici sur le forum.

Un autre de mes dessins illustre depuis plusieurs éditions une célèbre concentre hivernale. Les organisateurs (qui sont des amateurs bénévoles) ne m'ont rien demandé et sans doute ne savent ils pas qui est l'auteur du crobard qu'ils ont retenu pour leur com'... mais moi, je sais que ce dessin est en fait celui d'une dédicace que j'ai fait pour un pote qui avait acheté un des mes albums de "Traces de gomme". Comment ce dessin s'est-il retrouvé là, je n'en sais rien, même si je m'en doute : notre milieu est un petit monde. Bref, je n'ai rien dit et c'est pas mon genre d'emmerder des gens qui se décarcassent pour monter des rassemblements sympa, surtout quand ces gens sont des bénévoles. Mais le jour où l'idée me prendra d'aller trainer mes roues dans leur concentre, je leur demanderai de m'y inviter puisque de leur côté, ils utilisent un dessin à moi qui ne leur a rien coûté.

Si mes dessins sont "récupérés" par des amateurs sur des forum, je laisse pisser tant que le forum en question ne soit pas associé à un portail web propageant des idées qui ne sont pas les miennes. Si je retrouve un de mes dessins sur un site de fachos ou servant de support à des gens que je n'aime pas ou sur des sites commerciaux, j'attaque.

Retenez au final, que ce soit pour moi ou pour n'importe quelle autre "œuvre" qu'en dupliquant une image, chacun s'expose à ce que l'auteur de l'image ou l'éditeur initial de cette image puisse demander des comptes et exiger le retrait de l'image.

Voilà voilà... :chapo:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3603
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Pour un pote...

Messagepar jbt » 01 nov. 2014, 22:10

mimi.lulu a écrit :
van.alstine a écrit :Elle est un peu loin, dommage.

Dépêchez vous de lui acheter, je suis en train de le convaincre de passer à la Continental GT ! ;)
Il est tombé fou amoureux de cette moto qui lui rappelle sa jeunesse... Du coup, il revend sa BM et sa 900 Diversion pour une moto plus légère et plus maniable ! ^^

Bah je veux bien lui échanger contre ma Sixty Five alors!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25337
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Pour un pote...

Messagepar JacquesD » 02 nov. 2014, 08:24

Tu as raison Marco,
Web ou pas, ce n'est pas une raison parce que tout le monde peut les voir que c'est gratuit.

A Bruxelles et Amsterdam il y a des dames en vitrine, tout le monde peut les voir, mais pour s'en servir il faut casquer d'abord.

:polom:
JacquesD

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25526
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Pour un pote...

Messagepar T Max 66 » 02 nov. 2014, 08:56

.

Ah ouias :D les dessins des Marco c est comme des putes :mrgreen:
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17123
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Pour un pote...

Messagepar Daniel78 » 02 nov. 2014, 12:34

Marco a écrit :... Retenez au final, que ce soit pour moi ou pour n'importe quelle autre "œuvre" qu'en dupliquant une image, chacun s'expose à ce que l'auteur de l'image ou l'éditeur initial de cette image puisse demander des comptes et exiger le retrait de l'image...

Merci Marco pour ton point de vue. ;)

Donc, le critère c'est plutôt usage commercial du document emprunté ou pas ?

Car, lorsque l'on met ici une photo d'un nouveau modèle de moto pris sur le site du constructeur ou d'un magazine,
on s'expose à ce que le photographe professionnel ou le site nous demande le retrait du doc.

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25526
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Pour un pote...

Messagepar T Max 66 » 02 nov. 2014, 14:26

..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25337
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Pour un pote...

Messagepar JacquesD » 02 nov. 2014, 15:19

T Max 66 a écrit :.

Ah ouias :D les dessins des Marco c est comme des putes :mrgreen:


Nan je n'ai pas écrit ça.
Je dis que s'il est normal de payer une pute qui est en "libre vision", il est normal qu'il en soit de même pour les dessins de Marco ou d'un autre.

Toute peine mérite salaire, même pour les putes (alors que bien souvent c'est le client qui prend toute la peine).

:p
JacquesD

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25526
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Pour un pote...

Messagepar T Max 66 » 02 nov. 2014, 17:12

.
:D
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12560
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Pour un pote...

Messagepar Marco » 02 nov. 2014, 18:35

T Max 66 a écrit :.

Ah ouais :D les dessins des Marco c est comme des putes :mrgreen:

Ouais. Et comme c'est moi le maque (avec mes dessins), je fais comme les maques : contrôle de mon territoire, mise à distance de la concurrence, rappel des règles et si il le faut, je me dérange... comme disait monsieur Fernand, une p'tite tournée d'inspection ne peut pas nuire, faut jamais laisser le p'tit personnel rêver trop longtemps. :mrgreen:

Des questions ? :demon:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25526
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Pour un pote...

Messagepar T Max 66 » 02 nov. 2014, 19:04

.


:MDR: :MDR: :MDR:




Mon cher Marco , a vous lire ( et ayant lu que vous trainiez dans le neuf trois ) je pense que c est un secteur que je vais eviter de frequenter ... :mrgreen:


Moi qui pensais un de ces jours vous rendre visite , je vais y reflechir ....


:MDR: :MDR: :MDR:


.
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.