Frein avant double came
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Re: Frein avant double came
surement un toxico ce jean luc, on commence par la simple came, la double et ça finit mal....
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Re: Frein avant double came
Adapter un flasque d'un frein sur un autre modèle n'est pas forcément évident, même au sein d'une même marque.
Exemple:
RE a sorti un simple came 7'' qui a équipé certains de ces modèles à partir des années 1960.
Première difficulté: cette décennie a vu RE équiper ses machines de deux types de fourche:
- la fourche hydraulique qui équipe nos Bullet et les gros twin;
- la fourche non hydraulique qui a équipé les blocs 250 (Crusader, Continental...), la 500 Meteor Minor et les dernière Bullet 350 avec des roues de 17''.
L'ancrage n'est pas le même puisque la deuxième fourche n'a pas l'axe déporté vers l'avant (ou si peu).
Il faut donc prendre le flasque qui a équipé les Bullet à roues de 19'' et les Interceptor S1A, qui a le bon point d'ancrage, sauf à vouloir rapporter un point de fixation sur un fourreau.
Donc, déjà, il y a deux flasques non interchangeables.
Les indiens ont sorti (vers 1990) le double came 7 '', qui avec les cames post 2003, freine très bien.
Donc, facile de transformer le simple came Redditch fourche hydraulique en double came avec le flasque indien ?
Que nenni !!!
Le moyeu indien est décentré vers la gauche pour laisser la place à la prise de compteur, la piste est aussi décalée, dépassant du moyeu, le flasque est plat, posé dessus.
Le moyeu anglais est centré, prend toute la place (la prise de compteur est sur la roue arrière), et le flasque (un peu en forme de chapeau chinois) s'encastre dedans.
On peut monter le flasque indien mais il faut usiner le moyeu, sans pour autant obtenir un encastrement parfait, pour que les mâchoires puissent entrer à fond et ne plus dépasser (environ 5 mm).
De plus les cames indiennes ont un diamètre plus petit que les anglaises (axe et dents de souris), et il n'existe pas de tringlerie anglaise pour un double came ( grand levier - petit levier avec leurs "dents de souris" d'entraînement.
C'est pourquoi j'ai préféré faire faire une fonderie qui allie la géométrie du flasque anglais avec les points d'insertions des pivots et des cames du flasque indien.
Ainsi j'ai pu avoir un double came qui s'insère parfaitement dans le moyeu anglais, équipé de pièces de commande (leviers et tringle) et d'usure indienne standard (cames et mâchoires), sans avoir usiné le moyeu d'origine. La transformation est donc totalement réversible et l'entretien très facile.
Le simple came anglais freine gentiment, le double came réalisé freine beaucoup mieux (comme l'indien), sans pour autant être brutal,.
Exemple:
RE a sorti un simple came 7'' qui a équipé certains de ces modèles à partir des années 1960.
Première difficulté: cette décennie a vu RE équiper ses machines de deux types de fourche:
- la fourche hydraulique qui équipe nos Bullet et les gros twin;
- la fourche non hydraulique qui a équipé les blocs 250 (Crusader, Continental...), la 500 Meteor Minor et les dernière Bullet 350 avec des roues de 17''.
L'ancrage n'est pas le même puisque la deuxième fourche n'a pas l'axe déporté vers l'avant (ou si peu).
Il faut donc prendre le flasque qui a équipé les Bullet à roues de 19'' et les Interceptor S1A, qui a le bon point d'ancrage, sauf à vouloir rapporter un point de fixation sur un fourreau.
Donc, déjà, il y a deux flasques non interchangeables.
Les indiens ont sorti (vers 1990) le double came 7 '', qui avec les cames post 2003, freine très bien.
Donc, facile de transformer le simple came Redditch fourche hydraulique en double came avec le flasque indien ?
Que nenni !!!
Le moyeu indien est décentré vers la gauche pour laisser la place à la prise de compteur, la piste est aussi décalée, dépassant du moyeu, le flasque est plat, posé dessus.
Le moyeu anglais est centré, prend toute la place (la prise de compteur est sur la roue arrière), et le flasque (un peu en forme de chapeau chinois) s'encastre dedans.
On peut monter le flasque indien mais il faut usiner le moyeu, sans pour autant obtenir un encastrement parfait, pour que les mâchoires puissent entrer à fond et ne plus dépasser (environ 5 mm).
De plus les cames indiennes ont un diamètre plus petit que les anglaises (axe et dents de souris), et il n'existe pas de tringlerie anglaise pour un double came ( grand levier - petit levier avec leurs "dents de souris" d'entraînement.
C'est pourquoi j'ai préféré faire faire une fonderie qui allie la géométrie du flasque anglais avec les points d'insertions des pivots et des cames du flasque indien.
Ainsi j'ai pu avoir un double came qui s'insère parfaitement dans le moyeu anglais, équipé de pièces de commande (leviers et tringle) et d'usure indienne standard (cames et mâchoires), sans avoir usiné le moyeu d'origine. La transformation est donc totalement réversible et l'entretien très facile.
Le simple came anglais freine gentiment, le double came réalisé freine beaucoup mieux (comme l'indien), sans pour autant être brutal,.
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Re: Frein avant double came
J'ai trouvé celle-ci, on a monté une roue Ariel avec la conversion frein avant double came que tu cherches, mais dans le texte il ne dit qu'il en a acheté une! Mais c'est possible.
http://www.sunbeam-twins.com/full-width ... he-s8.html
A.
http://www.sunbeam-twins.com/full-width ... he-s8.html
A.
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Re: Frein avant double came
Merci pour vos explications et retours d'expérience.
Oui la photo d'Adrian c'est exactement le montage que je souhaitais faire.
Je trouve le double came de ma Bullet tres progressif et puissant sans demander d'effort considérable.
Il y a quelques années je l'avais modifié en ôtant le filetage de la biellette principale pour un équilibrage flottant parfait.
Cette modif était préconisée par Bip et très bien expliquée par Pryt je crois.
Oui la photo d'Adrian c'est exactement le montage que je souhaitais faire.
Je trouve le double came de ma Bullet tres progressif et puissant sans demander d'effort considérable.
Il y a quelques années je l'avais modifié en ôtant le filetage de la biellette principale pour un équilibrage flottant parfait.
Cette modif était préconisée par Bip et très bien expliquée par Pryt je crois.
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Re: Frein avant double came
En relisant ma prose, je m'aperçois qu'elle peut produire un malentendu quand je parle de moyeu décentré.
Ce n'est pas le bon terme car qui dit moyeu décentré dit rayonnage asymétrique.
Le moyeu indien est centré, comme l'anglais, dans ce sens que les deux couronnes du moyeu où s'ancrent les rayons sont symétriques par rapport à l'axe vertical de la jante.
En revanche, pour pouvoir insérer la prise de compteur, la fonderie indienne est plus plate à droite, plus étroite et donc la piste en fonte du frein a été déportée vers la gauche, formant une protubérance, pour conserver la bonne largeur de mâchoires.
C'est pourquoi le flasque indien est plat et "enveloppant", avec un rebord qui coiffe par l'extérieur cette protubérance de la piste.
Jean-Luc, je ne sais pas sur quoi tu veux monter le moyeu indien ni comment:
- le moyeu complet à rayonner sur ta jante (ou bien une roue complète): reste à mesurer les largeurs respective du moyeu existant et de l'indien, vraisemblablement tourner une rondelle d'épaisseur pour remplacer le compteur;
- conserver le moyeu existant pour y rapporter le flasque indien: cf mon expérience décrite plus haut en sacrifiant le moyeu anglais.
ou bien trouver un double came d'occase dont l'allure se rapproche:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s
celui-là, à rééquiper en tringlerie et mâchoires:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s
est-ce que c'est du 7'' ?
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s
Honda
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s
Ce n'est pas le bon terme car qui dit moyeu décentré dit rayonnage asymétrique.
Le moyeu indien est centré, comme l'anglais, dans ce sens que les deux couronnes du moyeu où s'ancrent les rayons sont symétriques par rapport à l'axe vertical de la jante.
En revanche, pour pouvoir insérer la prise de compteur, la fonderie indienne est plus plate à droite, plus étroite et donc la piste en fonte du frein a été déportée vers la gauche, formant une protubérance, pour conserver la bonne largeur de mâchoires.
C'est pourquoi le flasque indien est plat et "enveloppant", avec un rebord qui coiffe par l'extérieur cette protubérance de la piste.
Jean-Luc, je ne sais pas sur quoi tu veux monter le moyeu indien ni comment:
- le moyeu complet à rayonner sur ta jante (ou bien une roue complète): reste à mesurer les largeurs respective du moyeu existant et de l'indien, vraisemblablement tourner une rondelle d'épaisseur pour remplacer le compteur;
- conserver le moyeu existant pour y rapporter le flasque indien: cf mon expérience décrite plus haut en sacrifiant le moyeu anglais.
ou bien trouver un double came d'occase dont l'allure se rapproche:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s
celui-là, à rééquiper en tringlerie et mâchoires:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s
est-ce que c'est du 7'' ?
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s
Honda
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Re: Frein avant double came
Pour une solution japonaise le frein 150mm d'une CB200 ne sera pas assez puissant, on a besoin d'un frein Honda CB250K4. Je crois que la BSA sera plus lourde qu'une CB200.
A.
A.
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Re: Frein avant double came
Un fr av de bouilloire suzuki gt 750 Ça monte sur une BSA. A10
Faut juste...le trouver.
Faut juste...le trouver.
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Re: Frein avant double came
Tu as aussi :
il a l'air d'avoir de la pièce:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s
un double came Kawasaki W2 (en fait un twin vertical Meguro d'inspiration BSA):
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s
ça c'est un 8'', faudrait trouver le moyeu:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s
il a l'air d'avoir de la pièce:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s
un double came Kawasaki W2 (en fait un twin vertical Meguro d'inspiration BSA):
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s
ça c'est un 8'', faudrait trouver le moyeu:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s
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