Adapter un flasque d'un frein sur un autre modèle n'est pas forcément évident, même au sein d'une même marque.
Exemple:
RE a sorti un simple came 7'' qui a équipé certains de ces modèles à partir des années 1960.
Première difficulté: cette décennie a vu RE équiper ses machines de deux types de fourche:
- la fourche hydraulique qui équipe nos Bullet et les gros twin;
- la fourche non hydraulique qui a équipé les blocs 250 (Crusader, Continental...), la 500 Meteor Minor et les dernière Bullet 350 avec des roues de 17''.
L'ancrage n'est pas le même puisque la deuxième fourche n'a pas l'axe déporté vers l'avant (ou si peu).
Il faut donc prendre le flasque qui a équipé les Bullet à roues de 19'' et les Interceptor S1A, qui a le bon point d'ancrage, sauf à vouloir rapporter un point de fixation sur un fourreau.
Donc, déjà, il y a deux flasques non interchangeables.
Les indiens ont sorti (vers 1990) le double came 7 '', qui avec les cames post 2003, freine très bien.
Donc, facile de transformer le simple came Redditch fourche hydraulique en double came avec le flasque indien ?
Que nenni !!!
Le moyeu indien est décentré vers la gauche pour laisser la place à la prise de compteur, la piste est aussi décalée, dépassant du moyeu, le flasque est plat, posé dessus.
Le moyeu anglais est centré, prend toute la place (la prise de compteur est sur la roue arrière), et le flasque (un peu en forme de chapeau chinois) s'encastre dedans.
On peut monter le flasque indien mais il faut usiner le moyeu, sans pour autant obtenir un encastrement parfait, pour que les mâchoires puissent entrer à fond et ne plus dépasser (environ 5 mm).
De plus les cames indiennes ont un diamètre plus petit que les anglaises (axe et dents de souris), et il n'existe pas de tringlerie anglaise pour un double came ( grand levier - petit levier avec leurs "dents de souris" d'entraînement.
C'est pourquoi j'ai préféré faire faire une fonderie qui allie la géométrie du flasque anglais avec les points d'insertions des pivots et des cames du flasque indien.
Ainsi j'ai pu avoir un double came qui s'insère parfaitement dans le moyeu anglais, équipé de pièces de commande (leviers et tringle) et d'usure indienne standard (cames et mâchoires), sans avoir usiné le moyeu d'origine. La transformation est donc totalement réversible et l'entretien très facile.
Le simple came anglais freine gentiment, le double came réalisé freine beaucoup mieux (comme l'indien), sans pour autant être brutal,.