Page 4 sur 4

Re: Besoin de conseil avant achat d'une fonte 500 bullet.

Posté : 07 déc. 2015, 15:16
par paquito 35
essaie de viser dans les 3000 € pour une fonte.
j'ai eu la mienne à 2000 € il y a trois ans, un sacré coup de chance.
une fonte, les perfos sont très limitées, en revanche, tu roules dessus, tu jouis.
une EFI, c'est plus moderne, le look est moins classe, les perfos sont meilleures, tu t'en sers plus comme d'une moto moderne (vitesses passées vite fait, ce que tu ne fais pas avec une fonte; des pointes à 100-110, pareil, pas avec une fonte où c'est 85 - 95 km/h.
n'oublies pas que c'est une occase, et que tu peux prévoir un petit 1000 € de maintenance à moyen terme pour la mettre au carré et à ta façon à toi, (une bonne révision, toutes les vidanges, inspection du worn nut, soupape d'échappement, un bon calage de l'allumage, de l'avance, de la carburation, ainsi que les consommables normaux (batterie, pneus, kit chaine, embrayage, cablerie).
ne mets pas trop cher pour que cela reste rigolo, et pas une galère.
enfin, ne fait pas attention à l'âge, au kilométrage, les compteurs sont changés pour du plus beau, l'âge est complètement virtuel, surtout pour une Karol Bagh.
feeling avec le vendeur ou la vendeuse, une moto proprette, une cohérence globale dans le look (évite les peintures personnalisées Karol Bagh d'un goût mitigé, ainsi que les accessoires Boolywodiens), et surtout qu'elle ronronne bien après une mise en route facile, là, tu auras une bonne base pour te lancer dans la vie avec ta Bullet.
mise en route facile =
- kicker doucement jusqu'à ce que l'ampèremètre dévie à gauche,
- décompresser et baisser tout doucement le kick jusqu'à ce que l'ampèremètre soit à 0
- laisse remonter le kick,
- kicker tranquillement, wroum, et surtout pas de grand coups d'accélérateur.
faire chauffer doucement.
ne pas monter sur la béquille, debout sur les repose-pieds pour démarrer, tu vas tout casser.

Re: Besoin de conseil avant achat d'une fonte 500 bullet.

Posté : 07 déc. 2015, 16:07
par Ded31
Marco a écrit :.... Sur la noire, tout semble OK, mais passé 20 000 km, beaucoup de Bullet "fonte" ont les roulements de vilebrequin HS et leur remplacement impose une dépose et démontage total du moteur.....
J'attire ton attention sur ce point spécifique et souvent omis !
Aux alentours de 20000 km (parfois plus, parfois moins) les roulements vilo (3 plus le roulement de tête de bielle) d'origine sont à changer.
C'est une opération délicate et couteuse en main d’œuvre.
Ceci doit te rester en tête pour la négociation du prix :hein:

:old:

Re: Besoin de conseil avant achat d'une fonte 500 bullet.

Posté : 07 déc. 2015, 16:20
par Marco
Ded31 a écrit :...les roulements vilo (3 plus le roulement de tête de bielle) d'origine sont à changer

Heu... sur les Bullet "fonte" d'origine, il n'y a pas de roulement de tête de bielle, mon bon Ded ! C'est une bague régulée.

Re: Besoin de conseil avant achat d'une fonte 500 bullet.

Posté : 07 déc. 2015, 16:52
par NeelaKamala
Ducoup il n'y en aurait pas sur celle de 91? et celle de 2005?

Re: Besoin de conseil avant achat d'une fonte 500 bullet.

Posté : 07 déc. 2015, 18:00
par Ded31
Bon, pour les grincheux perfectionnistes on va dire "bague en régule" de tête de bielle.
Mais qui peut être changée par un roulement.... Nan, pardon un "roller big end".
Voili, tout le monde est satisfait :polom:

:chapo:

Re: Besoin de conseil avant achat d'une fonte 500 bullet.

Posté : 07 déc. 2015, 18:10
par T Max 66
.
Il y a quelques années , les fontes se vendaient couramment entre 1200 / 1600 roros et des bons coups a 800 mais le Vintage est arrivé et les prix ont changé :mrgreen: l offre et la demande , en fait ce ne sont pas les vendeurs qui font les prix mais les acheteurs et aujourd hui quand on en chope une a 1500 on la prend en serrant les dents , ca fait raler car c etait le prix fort 5 ans en arriere :tagl:

Aujourd hui on peu encore faire des bons coups mais faut etre la au bon moment ( comme tout d ailleurs )
Bonne recherche :)

Re: Besoin de conseil avant achat d'une fonte 500 bullet.

Posté : 07 déc. 2015, 18:22
par Limobull
Ben ouaip, une bague en régule en tête de bielle fait aussi partie du cahier des charges de ce dinosaure :D
Et quand elle rend l'âme, le terme "couler une bielle" prend tout son sens (et son charme).
En général ça se passe effectivement entre 20000 et 25000. On sent le coup venir car lorsqu'on accélère on entend un bruit sourd du genre clan-clan-clan, mais ça peut être aussi clon-clon-clon. De toutes façons on a le temps de rentrer au bercail, même si on a 300 bornes à faire.
Après c'est l'ouverture en grand du moteur et là on apprend vraiment comment est faite sa Bullet :super: :amour:
Les plus craintifs monteront alors un "roller big end" (super roulement) en y mettant le prix, d'autant qu'il faut une bielle spéciale et un équilibrage adapté (je crois). Les inconditionnels remonteront une bague et apprendront à rouler plus doux.
Dans cette opération, le vrai tour de main professionnel concerne l'extraction des roulements dans les carters d'embiellage ainsi que le désassemblage des volants du vilo, puis leur remontage avec alignement parfait des manetons.
Profiter de l'opération pour remplacer les joints spi. :old: :ouiiin: :)
Perso j'ai déjà ouvert 2 fois mon moteur. La première fois pour remplacer les roulements et la bague (avec l'aide de Jacky pour la partie délicate décrite plus haut) et la deuxième pour récupérer les bouts tombés au fond du carter après le décalotage du piston :mrgreen:
Le prochain coup devrait en principe être à nouveau pour bague et roulements, mais y'a pour l'instant aucun signe de défaillance :polom:

Re: Besoin de conseil avant achat d'une fonte 500 bullet.

Posté : 07 déc. 2015, 20:23
par Limobull
Ben oui, Claude, c'est ce que je croyais aussi, mais pour mes roulements le Jacky a dû utiliser sa méthode élaborée qui consistait à les travailler avec un poste à souder pour ensuite les rétreindre.
Par contre quand j'ai changé mes rlts de BV, c'est bien au décapeur thermique que je les ai eus facilement, surtout celui du fond :super: