jipounet a écrit :Et quand le concessionnaire dira "désolé, BMW n'assure plus la mise à jour du logiciel pour votre moto, on ne sait plus la réparer " ça va être génial.
Ca fait 12 ans que c'est déjà génial.
Lors de l'apparition de la R1200GS, je m'étais fait engueuler par le concessionnaire parce que je n'accrochais pas à cette merde après l'avoir essayée. "Mais t'y connais rien à la moto, tu roules qu'avec des vieilles rougnes, achète-toi une vraie bécane pour une fois, une moto moderne!
Et pis vire ta vieille BMW garée à côté de la 1200GS, elle fait tâche!' (en fait les clients avaient plus d'intéret pour cette R60/5 enduro que pour la merveille Hi-tech)!
Et puis discrètement, je demande au mécano ce que fait dans un coin de l'atelier une R1200GS toute éventrée, déjà? "M'en parle pas, on arrive pas à la faire marcher correctement, l'usine nous envoie plein de correctifs et de mises à jour, rien à faire ça marche pas. Mécaniquement, tout est OK, c'est la gestion moteur qui déconne. T'en parles pas au clients, hein?"
Par la suite, un ami a craqué pour une R1200GS toute neuve. Je passe sur les deux dizaines de défauts apparus durant la première année, le principal étant que jamais cette moto n'a fonctionné correctement, malgré une vingtaine -!) de retours à la concession en un an, jusqu'à faire intervenir l'inspecteur technique BMW. Ca s'est finalement résolu...par une reprise, et hop, la merde sous le tapis.
Ca résume parfaitement la philosophie des BMW actuelles: promettre n'importe quoi pourvu que la moto neuve se vende, et après, si les promesses ne peuvent pas être tenues, alors on lui en revend une autre avec encore plus de promesses.