JacquesD a écrit :Entendu ce matin aux infos :
50% des accidents seraient dus au mauvais état des routes secondaires, on imputait déjà 50% à l'alcool, presque autant sont dus aux excès de vitesse. Je ne sais plus combien imputés au mauvais entretien des mécaniques.
Oui, chaque semaine à sa cause principale d'accidents, à tour de rôle.
Ca traduit bien la confusion entre "facteur présent" et "facteur causal".
N'empêche que la dégradation de l'état des chaussées, je la constate tous les jours ici. Entre l'installation de la fibre optique et les réseaux de flotte qui datent des années 30 et arrivent en fin de vie, les chaussées sont constellées de tranchées rebouchées à la va-vite. Comme les entrepreneurs de travaux public sont des amoureux du travail bien fait, ils se contente d'y balancer un peu de goudron, qui se tasse au out de deux jours et fait un trou. Je me suis bien pris la tête avec un abruti qui avait fait un trou juste devant ma maison, qui provoquait des secousses dans toute la baraque à chaque passage de camion. J'ai pas lâché le morceau et il a fini par reprendre son chantier, selon les normes, avec un réagréage et une semelle d'appui du revêtement. Il était outré...
La mode dans le coin, c'est maintenant d'élargir les petites routes (pour que puissent s'y croiser deux voitures "citadines" actuelles alors que 3 4L y passaient de front sans problème avant) en rajoutant une bande de gravier concassé, du genre revêtement de terrain de tennis, un coup à droite, un coup à gauche selon l'inspiration et la place disponible pour déborder sur le fossé.
A la première pluie, tout ça dégueule sur la route, puisqu'il n'y a aucun liant. Et bien entendu, le motard roulait trop vite.
En hiver, c'est pas triste non plus.
Pour le-bien-des-générations-futures, on ne déneige plus, vous n'avez qu'à mettre des pneus neige. Sauf qu'une route déneigée et salée redevient praticable en quelques heures en moto. Non traitée, ça gèle et ça reste une patinoire plusieurs jours...
Les fossés, non entretenus, dégueulent aussi sur les chaussées et hop, un belle langue de glace dans le virage.