Sur une Royal originale, donc anglaise, faut avoir un Amal, de préférence un
monobloc tant le
concentric est une vraie merde (conduit de richesse qui se bouche, gicleur de richesse serti dans la fonderie, pointeau qui fuit, flotteur pas réglable, vis de cuve inaccessibles en place, corps qui se déforme au serrage...). Ne parlons pas de l’aberration qui consiste à faire déborder une cuve de carbu pour démarrer à froid, vu le prix de l'essence !
Sur une India, le Mikarb fonctionne bien et le Mikuni VM aussi (j'en ai un en 30 mm).
Ne pas oublier que sur les India, y'a eu du Amal et aussi du Bing allemand (ou copie)... j'en ai vu aussi avec du Del'Orto VHB et pourquoi pas si ça fonctionne.
Pour le look... là, on entre dans le subjectif et chacun juge avec sa culture moto. Mais puisqu'on parle de look à propos de carbu, pièce indispensable au fonctionnement d'un moteur, parlons un peu du look avec ce qui ne sert à rien.
Moi, de voir des Bullet avec une selle séparée à ressorts et une BV5 et un disque à l'avant, je trouve que c'est anachronique, autant que de voir un capot de Citroën Traction AV greffé sur celui d'une BX !... ça fait faux.
De voir des Bullet avec un tan-sad à ressorts, je trouve encore que c'est anachronique puisque les R-E avaient une vraie selle biplace dès le milieu des années 50... et pourquoi avaient-elles accédé au modernisme et au confort de la selle biplace ? Parce que les R-E, très modernes pour l'époque, avaient adopté, avant leurs contemporaines, la suspension AR oscillante. Bin oui, les selles à ressort, c'était conçu pour les motos sans suspension AR !
Et la visière en tôle tranchante montée de nos jours en série sur le cerclage de phare ? Anachronique, ça n'a jamais existé à l'époque et je me demande encore comment l'importateur actuel passe l'homologation en Europe avec ce tranchoir à piétons.
Passons sur les pneus à flanc blanc (pour faire faussement ancien) et je ne parle même pas de l'infâme bandage d'échappement dont le seul intérêt est, comme le disait justement JBT, d'évaluer à plusieurs mètres de distance le niveau de méconnaissance mécanique du propriétaire... c'est pas qu'on soit obligé de s'y connaître pour faire un bon motard, mais j'ai toujours pensé que c'est pas la peine de se balader avec un écriteau proclamant que bien qu'on y connaisse rien, on prétend se poser comme un pro de la prépa.
Quant aux "bobber", vu ce qu'on voit généralement (il peut y en avoir de très beaux, mais ça demande du "savoir-fer"), ça tient plus du "faire savoir"... faire savoir quoi ? Qu'on a aucune idée vu qu'on a copié tout le fatras anachronique et guignolesque qui se répand sur internet et les journaux soit-disant spécialisés.
Mais à ce stade, mieux vaut en rire.
Et au fond, je m'en fous car comme le proclame la citation que j'ai mis en signature de mes messages :