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MessagePosté: 18 Déc 2017, 16:16 
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Inscription: 23 Sep 2007, 19:04
Messages: 15994
Votre moto: 500 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto: Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 Racer et Honda CB-500 Four.
Prénom: Didier
Localisation: Toulouse (Ramonville)
pinsole07 a écrit:
yvesmetz a écrit:
...elle conserve l'horrible Micarb !

Et c'est koa le(s) défaut(s) des Micarb ? :ange! :mouais:

Aucun, j'te rassure !
Juste si tu dois le démonter un jour, tu vires le joint torique sous le couvercle du boisseau.
Sinon c'est un super carbu simple, efficace, pas cher..... et facile à démonter.
Perso j'avais voulu Remplacer par un Amal, et j'ai vite renoncé face à cette merdouille UK qui se déforme au serrage.
C'est yves qui c'est coltiné cette.... merdouille. :036:

_________________
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


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MessagePosté: 18 Déc 2017, 16:23 
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Inscription: 26 Mar 2007, 18:34
Messages: 6395
Modèle de votre autre moto: Bullet 500 1992 (BV4)
Localisation: Banlieue nord (93)
Sur une Royal originale, donc anglaise, faut avoir un Amal, de préférence un monobloc tant le concentric est une vraie merde (conduit de richesse qui se bouche, gicleur de richesse serti dans la fonderie, pointeau qui fuit, flotteur pas réglable, vis de cuve inaccessibles en place, corps qui se déforme au serrage...). Ne parlons pas de l’aberration qui consiste à faire déborder une cuve de carbu pour démarrer à froid, vu le prix de l'essence !
Sur une India, le Mikarb fonctionne bien et le Mikuni VM aussi (j'en ai un en 30 mm).
Ne pas oublier que sur les India, y'a eu du Amal et aussi du Bing allemand (ou copie)... j'en ai vu aussi avec du Del'Orto VHB et pourquoi pas si ça fonctionne.

Pour le look... là, on entre dans le subjectif et chacun juge avec sa culture moto. Mais puisqu'on parle de look à propos de carbu, pièce indispensable au fonctionnement d'un moteur, parlons un peu du look avec ce qui ne sert à rien. :mrgreen:

Moi, de voir des Bullet avec une selle séparée à ressorts et une BV5 et un disque à l'avant, je trouve que c'est anachronique, autant que de voir un capot de Citroën Traction AV greffé sur celui d'une BX !... ça fait faux.

De voir des Bullet avec un tan-sad à ressorts, je trouve encore que c'est anachronique puisque les R-E avaient une vraie selle biplace dès le milieu des années 50... et pourquoi avaient-elles accédé au modernisme et au confort de la selle biplace ? Parce que les R-E, très modernes pour l'époque, avaient adopté, avant leurs contemporaines, la suspension AR oscillante. Bin oui, les selles à ressort, c'était conçu pour les motos sans suspension AR !

Et la visière en tôle tranchante montée de nos jours en série sur le cerclage de phare ? Anachronique, ça n'a jamais existé à l'époque et je me demande encore comment l'importateur actuel passe l'homologation en Europe avec ce tranchoir à piétons.

Passons sur les pneus à flanc blanc (pour faire faussement ancien) et je ne parle même pas de l'infâme bandage d'échappement dont le seul intérêt est, comme le disait justement JBT, d'évaluer à plusieurs mètres de distance le niveau de méconnaissance mécanique du propriétaire... c'est pas qu'on soit obligé de s'y connaître pour faire un bon motard, mais j'ai toujours pensé que c'est pas la peine de se balader avec un écriteau proclamant que bien qu'on y connaisse rien, on prétend se poser comme un pro de la prépa.

Quant aux "bobber", vu ce qu'on voit généralement (il peut y en avoir de très beaux, mais ça demande du "savoir-fer"), ça tient plus du "faire savoir"... faire savoir quoi ? Qu'on a aucune idée vu qu'on a copié tout le fatras anachronique et guignolesque qui se répand sur internet et les journaux soit-disant spécialisés.
Mais à ce stade, mieux vaut en rire.
:mrgreen:
Et au fond, je m'en fous car comme le proclame la citation que j'ai mis en signature de mes messages :

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"La liberté des autres étend la mienne à l'infini".(Mikhail Bakounine)
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(°\=/°)
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MessagePosté: 18 Déc 2017, 17:34 
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Inscription: 18 Aoû 2006, 17:40
Messages: 15163
Localisation: Toscane Auvergnate
Votre moto: 500 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto: Velocette Venom Clubman 1963,Velocette MSS 1936, SWM Gran Milano
Prénom: Claude
Localisation: Pays Arverne
C'est pas le gicleur de "richesse" qui est de fonderie, mais le gicleur de ralenti...
Au passage , tu peux avoir un Concentric MK1 avec ce gicleur démontable.

Le flotteur est réglable en tordant la languette en laiton, sauf si tu as une merde en plastoc.

Et concernant le corps du carbu, il ne se déforme que si on le sert comme un abruti.

Voili, voilou :D

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Easy on the throttle...steady on the gears...roll her over gently...and she'll last for many years !


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MessagePosté: 18 Déc 2017, 18:21 
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Inscription: 23 Sep 2007, 19:04
Messages: 15994
Votre moto: 500 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto: Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 Racer et Honda CB-500 Four.
Prénom: Didier
Localisation: Toulouse (Ramonville)
Moi je suis tout d'accord avec Marco.....
Sauf, sauf... pour les selles mono, la boite 5 à gauche et le diske à l'avent (pour Noël).
Mais sinon oui, enfin presque :LOL:
Me fous de savoir si les UK de l'époque avaient un selle comme ci ou comme ça, la mono (et j'ai eu la bi) m'est plus confortable au cul.
La gasquette de luminion me plait bien, et c'est pour ça que j'en ai mis une.
La boite 5 à gauche est bien mieux étalée que la 4 et plus souple (de la crème que j'vous dit).
En plus le fait d'avoir le sélecteur à gauche me sied à merveille et m'avait permis de passer facilement de mes jap's à la Bullet.
Mais bon, c'est l'occasion qui avait fait le lardon, gelée trouvée avec une boite 5 et je l'ai achetée comme ça.

Donc tout d'ac, ou presque :036:

:oil:

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Dernière édition par Ded31 le 18 Déc 2017, 22:55, édité 1 fois au total.

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MessagePosté: 18 Déc 2017, 22:28 
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Messages: 17777
Localisation: Limoges
La fédé européenne des vésicules anciens est en train de faire de la reprise en main pour que les gens ne présentent pas n'importe quoi dans les concours où
on a vu des "n'importe quoi" gagner des coupes. Même si on a le droit de dévaloriser son véhicule historique, il ne faut pas encourager ça .
Ca fait très longtemps que les américains (entre autres) foutent des freins à disque et des servofreins sur les bagnoles des années cinquante, comme ça, ça freine mieux, et on peut mettre un moteur culbu à la place du latéral etc..
Les voitures françaises présentées à Peeble Beach sont tellement brillantes avec leur vernis et leurs jantes chromées qu'elles ne ressemblent plus qu'à des caricatures et une voiture neuve d'époque ne serait pas classée tellement les critères de jugement ne tiennent pas debout... :D :D

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Je suis épaté par les gars qui dessinent les cartes routières, c'est une sacrée responsabilité, t'imagines qu'ils oublient un virage! Brèves de comptoir Gourio.


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MessagePosté: 18 Déc 2017, 23:49 
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Inscription: 25 Mai 2007, 13:18
Messages: 2459
Localisation: PAUILHAC 32
Votre moto: EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto: HD 1200 Hugger 89, BM RT 05, EFI standard 15, EFI standard 16, BMW nine T Racer 2017
Localisation: Sud Ouest Gers
pinsole07 a écrit:
yvesmetz a écrit:
...elle conserve l'horrible Micarb !

Et c'est koa le(s) défaut(s) des Micarb ? :ange! :mouais:


Tu verras bien ... ;)

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Le bonheur à l'état pur retrouvé avec de vrais passionnés...

Les vraies ont aussi la culasse en fonte.

La voiture transporte le corps, la moto transporte l'âme...


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MessagePosté: 19 Déc 2017, 00:46 
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Inscription: 06 Juil 2009, 21:40
Messages: 16326
Localisation: couloir des invasions...
Votre moto: Autre(s) modèle(s)
Localisation: au bled .
Un micarb qui ne se déforme pas au serrage ??? :blink: :polom: C'est là qu'on voit qu'ici y a que des riches qui ne se trimbalent qu'en 500cc à carbu à manchon, donc rien à serrer, et rien à cirer des braves Amal, hein, car nous en misérables 350cc à carbu de tordu micarb qu'il faut fixer par serrage, ben qu'on peut-dire qu'il n'y a rien en dessous qualitativement et de mémoire d'homme avec de sévères déformations de corps et de brides, oui du jamais vu ! .... A si p't'être sur ceux des vieilles 4L ......Ovalisés, goberaient cul sec un oeuf dur les bestiaux .

Pis dire qu'un Amal c'est compliqué, difficile d'accès (un bon tom pouce), pas réglable, etc,... me classe certainement parmi les anormaux arrivés à leur dixième anglaise plus deux pseudo-britanniques véritables indiennes toutes avec des Amal, pré-monobloc usé radicalement, monobloc idem ou neuf, concentric 930 ou 32, toutes tournaient ou tournent rond sans difficultés .....A vrai dire la seule qui m'ait emmerdé pour atteindre le point final de la mise au point fut la Clipper avec son monobloc neuf pour lequel il a fallu reprendre tous les réglages de base, travail de longue haleine sur l'bord des routes, le temps de voyages, pour approcher c'qui lui convient le mieux en toutes circonstances .

Un carbu, quand il est dans l'bon, y a guère ensuite besoin d'y toucher, suffit juste d'y ajuster au fur et à mesure, pour compenser l'usure, le passage d'air devenu trop important en baissant le boisseau ou si à toc en bas c'n'est plus possible, en appauvrissant ou enrichissant par la vis d'air un poil pour le plus rond possible des ralentis et moindre trou début d'accélération .....Faut l'vivre, faut l'faire, bien connaitre sa meule pour que ça baigne au mieux et surtout aussi faire durer 200-300000 km un vieux carbu, un brave Amal .
Changer de carbu pour un oui ou un non c'est bien un truc de motard .....et une aberration pour mécano .

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La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


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MessagePosté: 19 Déc 2017, 10:33 
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yvesmetz a écrit:
.... Changer de carbu pour un oui ou un non c'est bien un truc de motard .....et une aberration pour mécano .

C'est bien ce dont quoi qu'y s’agit.
Pourquoi changer un micarb d'origine et qui fonctionne bien pour un n'Amâle ?

:D

PS : Perso j'en ai rien à battre, j'ai un Mikuku :xptdr:

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MessagePosté: 19 Déc 2017, 10:52 
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Messages: 17777
Localisation: Limoges
Les Amal déformés bouffés tordus avec 2mm de jeu j'en ai plus changé à 20 000, qu'à 100 000 m'enfin. La Triumph de mon copain a moins de 25000 km tourne comme une horloge,
mais ses Concentric ne se réglent plus à bas régime car tout branle dans le manche, même si elle a peut être victime d'un de ces mecs qui grattent les vis à tout bout de champs...
Les 3 derniers neufs que nous avons monté avaient tous les boisseaux qui forçaient. Mon pote Anglais , Chris a les mêmes problèmes.
Comme il est bien outillé, il fait comme nous: alésoirs à la demande etc.
Sur la Velocette LE, j'ai un Monobloc qui fonctionne très bien(10mm de passage!) mais les flotteurs fragiles sont introuvables, et les pointeaux en plastoc coûtent la peau du cul.
Oui, les Amal fonctionnent très bien après avoir réglé tout les problèmes de coulissement. Ils sont facile à bosser, mais les Mikarb (laids, certes!) aussi.
Pour le prix d'un boisseau Amal, on a un carbu Mikarb ce qui permet d'en avoir un en stock pour faire des essais ( c'est pas pour moi mais pour les tracassés qui pensent que leurs
problèmes viennent du carbu alors que 95% sont des problèmes d'allumage) :D

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