Page 1 sur 3

Super Meteor

Posté : 14 sept. 2018, 11:53
par PRYT
J'envisage de me séparer de ma Super Meteor 1961, qui marche très bien (certains l'ont vue dernièrement à Villefranche-du-Périgord), avec tout un lot de pièces en plus, genre une roue avant munie du double frein simple came 6'', des arbres à cames neufs, basculeurs, guides de poussoir, certains outils spécifiques, etc...
Je n'ai pas l'esprit collectionneur, les objets ont été créés pour remplir une fonction, ils doivent la remplir (je n'ai pas encore élevé la moto, même ancienne, au rang d'objet d'art !!).
Je ne ferai plus de grand voyage à 2, si j'en fait encore seul, ou des balades régionales, ma Bullet 1957 me suffira largement.

Je vous en cause avant de faire un tri et de la mettre en vente.

Re: Super Meteor

Posté : 14 sept. 2018, 17:00
par fab le motard
:blink: :blink:

wahou quelle décision

Re: Super Meteor

Posté : 14 sept. 2018, 17:25
par poalaboi
Super Moto
Bonne vente, Philippe !

Re: Super Meteor

Posté : 14 sept. 2018, 18:01
par Daniel78
Ave Philippe,
Je comprends ta démarche.
Tu veux qu'elle continue à rouler, à voyager.

Même s'il y a déjà 10 ans en discutant devant ta moto tu m'avais dit qu'un jour tu la vendrais.
Ca m'en fout un coup quand même.

Re: Super Meteor

Posté : 14 sept. 2018, 18:17
par PRYT
Un coup de vieux !!

Re: Super Meteor

Posté : 14 sept. 2018, 19:17
par yvesmetz
Que c'est triste l'automne, les mois en bre, avec nos emblématiques motos et animateurs de poids, qui se vendent, se barrent !....Oui gros coup de vieux ces jours-ci sur le forum que je ne fréquente guère faute de temps .

Re: Super Meteor

Posté : 14 sept. 2018, 20:02
par Jivaro
Oui, tout passe. La Vincent Météor a été vendue hier.... J'espère que ta RE Super Météor, bien belle machine, trouvera une bonne maison aussi.

Re: Super Meteor

Posté : 14 sept. 2018, 21:51
par Torque
Après qu'est ce qui compte ?
La moto ou la route ?
Le garage ou les rencontres ?
La vraie vie ou la posture ?
J'ai adoré ton contact et j'apprécie toujours tes commentaires et ta retenue malgré ton expérience.
Bref comme disait pépin...
Je suis bien heureux que tu en gardes une des deux pour continuer à rouler avec elle et avec nous.
Ca me rassure ;)

Patrick

Re: Super Meteor

Posté : 14 sept. 2018, 22:11
par Limobull
Eh ben Philippe, tu nous prends de vitesse sur ce coup là :blink:
Moi qui regarde ma Bullet en me posant de plus en plus de questions, surtout dans les moments où elle déconne franchement (même si ça lui a passé pour l'instant :polom: ). Je me demande combien de temps encore je vais la chevaucher au loin avec plaisir...
Ceci dit tu ne parles pas de raccrocher le Barbour, mais plutôt de te recentrer sur une seule machine...Mais dans ce cas il me semble que c'est la Météor que j'aurais gardée.
Dans tous les cas, reste parmi nous car tu es trop bon connaisseur de la marque pour nous laisser dans le potage et dire parfois n'importe quoi. :)

Re: Super Meteor

Posté : 15 sept. 2018, 09:44
par PRYT
Il ne faut pas attendre d'être trop vieux pour faire des choix.
C'est vrai que dans l'absolu la SM est mieux dimensionnée pour le voyage au long court à deux. Pourtant ma Bullet m'a surpris quand nous avons fait la Transpyr en 2014, à 2, bien chargée, sur un terrain quand même pas facile (34 cols).
Elle les a bien grimpés allégrement, sans retarder le groupe. Elle pourra donc encore me donner quelques plaisirs.
Elle est sobre et légère, ce dernier point comptant de plus en plus l'âge avançant.
Je ne vous dis pas que ma SM ne me manquera pas: elle aussi, je la connais jusqu'à la moindre rondelle, ayant mis 6 ans à la construire et la mettre au point, étant parti d'une CG, d'un GdB arrière et de 2 jantes.
Elle est aussi chère à mon coeur que sa fidèle Meteor l'était à celui de Jivaro.
La roue tourne et une nouvelle vie s'offrira à elle, entre de bonnes mains je l'espère, comme celles entre lesquelles est passée ma Buller indienne.
Je suis sensible à vos messages, mais j'ai toujours une Bullet et on se reverra, qui sait, en Angleterre l'an prochain ?
Et sur le forum.

Re: Super Meteor

Posté : 15 sept. 2018, 11:24
par JacquesD
De Pryt :

Je ne vous dis pas que ma SM ne me manquera pas: elle aussi, je la connais jusqu'à la moindre rondelle, ayant mis 6 ans à la construire et la mettre au point, étant parti d'une CG, d'un GdB arrière et de 2 jantes.

Ha oui quand même, :oué: :oué: il manquait pas mal de morceaux. :D

:chapo:

Re: Super Meteor

Posté : 15 sept. 2018, 14:22
par PRYT
Comme tu dis !
Heureusement j'avais aussi près de chez moi un gisement de pièces...ce qui m'a permis, avec Francis Rossin, de trier, d'apparier, d'utiliser d'autres montages.
Comme par exemple, monter les culasses sans joint, en s'inspirant de la Coccinelle. Ayant récupéré gratos une paire de cylindres inutilisables en l'état, je les ai fait chemiser (fonte GS) en laissant dépasser la chemise en haut de 14/100. Un lamage à la bonne dimension autour des tunnels de tiges de culbu, des joints spéciaux Interceptor pour l'étanchéité huile et c'est parti pour près de 50000 km sans jamais aucun ennui de joint de culasse (forcément, yen a pas).
D'origine, les joints de culasses (les 700 avant Interceptor) sont trop minces entre goujons et cylindres et pètent tous à cet endroit.
D'ailleurs, RE a changé le système pour les Interceptor en adoptant un cerclage métallique de section triangulaire pris entre cylindre et culasse pour assurer l'étanchéité à la compression (d'où les joints spéciaux pour les tunnels de culbu)..
Ma solution a l'avantage d'être plus simple tout en étant aussi efficace.

Re: Super Meteor

Posté : 15 sept. 2018, 22:06
par Limobull
Une petite photo de Philippe avec sa belle Météore. C'était lors du rasso de Dourdan au moment de la visite des vieux avions de la Ferté Alais.
Quelle fière allure il avait :super: :)
P1010227.JPG
P1010227.JPG (193.65 Kio) Vu 3339 fois

Re: Super Meteor

Posté : 17 sept. 2018, 12:40
par Serge 60
Eh bien Philippe, tu sais faire un scoop!

Je suis surpris quand même que tu te sépares de cette moto, construite par toi entièrement pièce par pièce. Jamais tu ne retrouveras en contrepartie dans le prix de vente, l'équivalent du temps et de l'énergie consacrés à sa mise en œuvre ( et peut-être même son coût).
Je suis conscient qu'en te disant cela , je me parle à moi-même et que chacun voit midi à sa porte.

Sur le plan strictement rationnel, j'avoue que tu n'as pas tort. Rien ne justifie cet attachement non raisonnable envers ces assemblages de métaux divers. Seulement pour moi ce sont des témoins qui me font vivre le moment présent en gommant le temps écoulé
.
Maintenant, je pense te connaître un peu et je ne serais pas étonné que derrière cette décision un autre projet est en train de mûrir !
Je te souhaite la meilleure vente possible selon tes attentes.

Re: Super Meteor

Posté : 17 sept. 2018, 13:23
par PRYT
Eh bien Serge tu n'as pas tort.
Concernant cette moto, c'est vrai que quelque part j'avais consacré temps, argent et surtout attention pour reconstruire, redonner vie à ce qui restait d'une épave, dont le destin était de renaître (si destin il y a), quand je me rappelle les circonstances et aléas ayant concouru à retrouver sa CG.
Pour le coût, en terme de rationalité, c'est un élément bien connu qu'une restauration coûtera toujours plus que la revente, sauf pour certains artistes capables de tout faire de leurs mains, ce qui n'est pas mon cas, m'efforçant simplement de tout remonter correctement.
Il est vrai aussi que mon goût du travail bien fait m'a toujours poussé à ne pas faire d'économie de bouts de chandelle, et toutes mes motos me l'ont bien rendu car je ne suis jamais tombé en rade au bord de la route.
Les Royal n'ont pas accompagné mon adolescence et je ne suis donc pas nostalgique de ma jeunesse de ce point de vue.
Néanmoins cette marque m'est devenue très chère et même le jour où je n'en aurai plus (il arrivera fatalement), je la suivrai encore.
L'argent ne pousse pas sur mon terrain et il est vrai que j'envisage une autre distraction, en rapport avec ma situation géographique, mais rien n'est vraiment décidé.
Je veux surtout que cette moto roule et se face voir, pas qu'elle se morfonde dans mon garage.