Pare-jambe et porte-bagage

Petites annonces moto, pièces, etc.
Avatar du membre

DT38-84
je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 315
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : BMW 1150R, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Pare-jambe et porte-bagage

Messagepar DT38-84 » 09 mai 2019, 22:48

En 73, j'avais acheté une 500 RGST pour aller aux Eléphants, mais mes finances ne m'ont pas permis d'acheter le panier (un Simard) que j'avais trouvé pour lui atteler : on n'avait peur de rien!

Je l'ai revendue à un pote de l'armée qui en avait une et avait cassé la boîte.

Je me rappelle d'un furieux retour de kick qui avait cisaillé la clavette du kick!

Et finalement, j'avais acheté une BSA A7, mais je ne suis pas allé aux Eléphants avec : heureusement, je n'en serais sûrement pas revenu avec, si tant est que j'y sois arrivé un jour! :xptdr:

Denys

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2019
Messages : 715
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : Himalayan
Localisation : Corrèze

Re: Pare-jambe et porte-bagage

Messagepar Dom » 10 mai 2019, 06:28

Je me régale de vos histoires et j'apprends. :super:


Topic author
bulot46
Membre RA 2019
Messages : 633
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : EFI Bullet Standard
Prénom : Jérôme
Localisation : Figeac

Re: Pare-jambe et porte-bagage

Messagepar bulot46 » 10 mai 2019, 11:23

:oué: + 1

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2019
Messages : 4554
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Fonte (Bullet)
Localisation : Treignac en Corrèze
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Pare-jambe et porte-bagage

Messagepar Limobull » 10 mai 2019, 12:18

J'avais déjà publié ces 2 photos de jeunesse qui datent de l'acquisition de ma RGSTA en 1972.
J'ai le souvenir d'une sacré moto, vacharde dans ses retours de kick dont un m'avait envoyé taper de la tête contre la porte relevée du garage. A c'tépoque je ne faisais pas le poids :mrgreen:
J'avais fait quelques beaux voyages avec, dont les Millevaches en 73, l'Aveyron et l'Aubrac que j'ai refait avec plaisir y'a 2 ans en Bullet lors du rasso à Anduze :amour: :super:
Avecla HCTL aussi j'ai fait quelques belles virées dont les Millevaches 74, mais ce 350 latérale n'était qu'un percheron pépère et facile à vivre.

RGSTA 1957-1.jpg
RGSTA 1957-1.jpg (106.48 Kio) Vu 246 fois

RGSTA 1957-2.JPG
RGSTA 1957-2.JPG (80.53 Kio) Vu 246 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 3789
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pare-jambe et porte-bagage

Messagepar hiero » 10 mai 2019, 14:07

Mes parents aussi ont eu une RGST, et l ont vendue lorsqu ils ont vu que je m'y intéressais de trop près.... :larme: :larme: :larme:

Image

Avatar du membre

DT38-84
je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 315
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : BMW 1150R, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Pare-jambe et porte-bagage

Messagepar DT38-84 » 10 mai 2019, 14:48

Hummm... côté Percheron, la RGST n'était pas mal non plus!

La "Grand Sport Télescopique"était donnée pour 21 CV à 4800 T/mn, avec un longue course de 84 x 90, 190 Kgs et 125 Km/h!

Pour avoir roulé avec une ou deux, je me souviens que ce n'était pas un avion de chasse et qu'une G80 Matchless les laissait sur place!

Avec ma vieille BSA A7 culasse fonte, j'avais l'impression de les atomiser!

C'est dire! :xptdr:

Denys

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2019
Messages : 21501
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Pare-jambe et porte-bagage

Messagepar JacquesD » 10 mai 2019, 15:23

Même cotes et même puissance que les 500 R-E fonte.
Quant aux 125 km/h ,il ne devait pas falloir s'y amuser trop souvent. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2019
Messages : 4554
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Fonte (Bullet)
Localisation : Treignac en Corrèze
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Pare-jambe et porte-bagage

Messagepar Limobull » 10 mai 2019, 17:05

DT38-84 a écrit :Hummm... côté Percheron, la RGST n'était pas mal non plus!

La "Grand Sport Télescopique"était donnée pour 21 CV à 4800 T/mn, avec un longue course de 84 x 90, 190 Kgs et 125 Km/h!

Pour avoir roulé avec une ou deux, je me souviens que ce n'était pas un avion de chasse et qu'une G80 Matchless les laissait sur place!

Avec ma vieille BSA A7 culasse fonte, j'avais l'impression de les atomiser!

C'est dire! :xptdr:

Denys

Oui, c'est sûr que mes souvenirs me trompent un peu...Cette RGST était ma première grosse moto culbutée et je ne pouvais la comparer qu'à ma 350 Dresch ou ma 350 HCTL, et forcément elle était plus puissante et plus rapide selon mon échelle de valeur.
En fait, en achetant ma Bullet fonte, j'ai retrouvé l'équivalent à cette RGST :) :ouiiin: :old:
J'ai eu l'occasion de me mesurer à une BSA B31 qui est une 500 tout fonte (y compris culasse), elle accélérait plus fort que ma Bullet et roulait plus vite également. Maintenant, ce genre d'essai n'a pas grande valeur, ce qui compte c'est l'endurance :)
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2019
Messages : 715
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : Himalayan
Localisation : Corrèze

Re: Pare-jambe et porte-bagage

Messagepar Dom » 10 mai 2019, 18:50

Il est chouette ton tricot Paul... ;)

:oups:

Avatar du membre

DT38-84
je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 315
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : BMW 1150R, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Pare-jambe et porte-bagage

Messagepar DT38-84 » 10 mai 2019, 21:20

La BSA B31, c'est une 350 : 71 x 88, la 500, c'est la B33 : 85 x 88, elle était donnée pour 23 BHP à 5500 T/mn, 170 Kg et un vrai 130 Km/h.

Par contre, le moteur est magnifique par rapport aux autres monos de l'époque : le puits en alu pour les tiges de culbu à droite, ça a de la gueule!

23 BHP, c'est plus que 21 Cv SAE, la bécane est moins lourde et le moteur est plus vif, de plus la partie cycle avec le double berceau et la suspension oscillante en font une machine infiniment plus moderne que la Terrot, la tenue de route est celle d'une sportive de l'époque.

J'ai deux 500 Matchless à remonter: une G 80S avec cylindre fonte et culasse alu, 82,5 x 93 , 26 BHP à 5500t/mn, et une G80 CS, tout alu, 85,5 x 85, 33 BHP à 6200 T/mn, en montant le taux de compression à 12 avec le bon arbre à came, on obtient 41 BHP à 6500 T/mn, je voulais me monter un petit mono pour tourner un peu sur piste, mais je n'ai plus le temps, j'ai commandé l'Interceptor à cause de ça et je me demande si je ne vais pas tout vendre, peut-être que quelqu'un sera heureux de les remonter, avant que je ne sois trop vieux! :old:

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2019
Messages : 4554
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Fonte (Bullet)
Localisation : Treignac en Corrèze
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Pare-jambe et porte-bagage

Messagepar Limobull » 11 mai 2019, 09:34

Salut Denys,
Je me mélange les pinceaux avec BSA.
Voilà des photos de celle avec laquelle j'avais fait un run comparatif :)
DSC06286.JPG
DSC06286.JPG (137.93 Kio) Vu 148 fois

DSC06287.JPG
DSC06287.JPG (81.39 Kio) Vu 148 fois

DSC06288.JPG
DSC06288.JPG (82.15 Kio) Vu 148 fois

DSC06289.JPG
DSC06289.JPG (107.76 Kio) Vu 148 fois

DSC06290.JPG
DSC06290.JPG (126.71 Kio) Vu 148 fois

DSC06291.JPG
DSC06291.JPG (123.91 Kio) Vu 148 fois

DSC06292.JPG
DSC06292.JPG (65.57 Kio) Vu 148 fois

DSC06293.JPG
DSC06293.JPG (34.74 Kio) Vu 148 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .