Page 2 sur 2

Re: Pare-jambe et porte-bagage

Posté : 09 mai 2019, 22:48
par DT38-84
En 73, j'avais acheté une 500 RGST pour aller aux Eléphants, mais mes finances ne m'ont pas permis d'acheter le panier (un Simard) que j'avais trouvé pour lui atteler : on n'avait peur de rien!

Je l'ai revendue à un pote de l'armée qui en avait une et avait cassé la boîte.

Je me rappelle d'un furieux retour de kick qui avait cisaillé la clavette du kick!

Et finalement, j'avais acheté une BSA A7, mais je ne suis pas allé aux Eléphants avec : heureusement, je n'en serais sûrement pas revenu avec, si tant est que j'y sois arrivé un jour! :xptdr:

Denys

Re: Pare-jambe et porte-bagage

Posté : 10 mai 2019, 06:28
par Dom
Je me régale de vos histoires et j'apprends. :super:

Re: Pare-jambe et porte-bagage

Posté : 10 mai 2019, 11:23
par bulot46
:oué: + 1

Re: Pare-jambe et porte-bagage

Posté : 10 mai 2019, 12:18
par Limobull
J'avais déjà publié ces 2 photos de jeunesse qui datent de l'acquisition de ma RGSTA en 1972.
J'ai le souvenir d'une sacré moto, vacharde dans ses retours de kick dont un m'avait envoyé taper de la tête contre la porte relevée du garage. A c'tépoque je ne faisais pas le poids :mrgreen:
J'avais fait quelques beaux voyages avec, dont les Millevaches en 73, l'Aveyron et l'Aubrac que j'ai refait avec plaisir y'a 2 ans en Bullet lors du rasso à Anduze :amour: :super:
Avecla HCTL aussi j'ai fait quelques belles virées dont les Millevaches 74, mais ce 350 latérale n'était qu'un percheron pépère et facile à vivre.

RGSTA 1957-1.jpg
RGSTA 1957-1.jpg (106.48 Kio) Vu 1801 fois

RGSTA 1957-2.JPG
RGSTA 1957-2.JPG (80.53 Kio) Vu 1801 fois

Re: Pare-jambe et porte-bagage

Posté : 10 mai 2019, 14:07
par hiero
Mes parents aussi ont eu une RGST, et l ont vendue lorsqu ils ont vu que je m'y intéressais de trop près.... :larme: :larme: :larme:

Image

Re: Pare-jambe et porte-bagage

Posté : 10 mai 2019, 14:48
par DT38-84
Hummm... côté Percheron, la RGST n'était pas mal non plus!

La "Grand Sport Télescopique"était donnée pour 21 CV à 4800 T/mn, avec un longue course de 84 x 90, 190 Kgs et 125 Km/h!

Pour avoir roulé avec une ou deux, je me souviens que ce n'était pas un avion de chasse et qu'une G80 Matchless les laissait sur place!

Avec ma vieille BSA A7 culasse fonte, j'avais l'impression de les atomiser!

C'est dire! :xptdr:

Denys

Re: Pare-jambe et porte-bagage

Posté : 10 mai 2019, 15:23
par JacquesD
Même cotes et même puissance que les 500 R-E fonte.
Quant aux 125 km/h ,il ne devait pas falloir s'y amuser trop souvent. :mouais:

:chapo:

Re: Pare-jambe et porte-bagage

Posté : 10 mai 2019, 17:05
par Limobull
DT38-84 a écrit :Hummm... côté Percheron, la RGST n'était pas mal non plus!

La "Grand Sport Télescopique"était donnée pour 21 CV à 4800 T/mn, avec un longue course de 84 x 90, 190 Kgs et 125 Km/h!

Pour avoir roulé avec une ou deux, je me souviens que ce n'était pas un avion de chasse et qu'une G80 Matchless les laissait sur place!

Avec ma vieille BSA A7 culasse fonte, j'avais l'impression de les atomiser!

C'est dire! :xptdr:

Denys

Oui, c'est sûr que mes souvenirs me trompent un peu...Cette RGST était ma première grosse moto culbutée et je ne pouvais la comparer qu'à ma 350 Dresch ou ma 350 HCTL, et forcément elle était plus puissante et plus rapide selon mon échelle de valeur.
En fait, en achetant ma Bullet fonte, j'ai retrouvé l'équivalent à cette RGST :) :ouiiin: :old:
J'ai eu l'occasion de me mesurer à une BSA B31 qui est une 500 tout fonte (y compris culasse), elle accélérait plus fort que ma Bullet et roulait plus vite également. Maintenant, ce genre d'essai n'a pas grande valeur, ce qui compte c'est l'endurance :)

Re: Pare-jambe et porte-bagage

Posté : 10 mai 2019, 18:50
par Dom
Il est chouette ton tricot Paul... ;)

:oups:

Re: Pare-jambe et porte-bagage

Posté : 10 mai 2019, 21:20
par DT38-84
La BSA B31, c'est une 350 : 71 x 88, la 500, c'est la B33 : 85 x 88, elle était donnée pour 23 BHP à 5500 T/mn, 170 Kg et un vrai 130 Km/h.

Par contre, le moteur est magnifique par rapport aux autres monos de l'époque : le puits en alu pour les tiges de culbu à droite, ça a de la gueule!

23 BHP, c'est plus que 21 Cv SAE, la bécane est moins lourde et le moteur est plus vif, de plus la partie cycle avec le double berceau et la suspension oscillante en font une machine infiniment plus moderne que la Terrot, la tenue de route est celle d'une sportive de l'époque.

J'ai deux 500 Matchless à remonter: une G 80S avec cylindre fonte et culasse alu, 82,5 x 93 , 26 BHP à 5500t/mn, et une G80 CS, tout alu, 85,5 x 85, 33 BHP à 6200 T/mn, en montant le taux de compression à 12 avec le bon arbre à came, on obtient 41 BHP à 6500 T/mn, je voulais me monter un petit mono pour tourner un peu sur piste, mais je n'ai plus le temps, j'ai commandé l'Interceptor à cause de ça et je me demande si je ne vais pas tout vendre, peut-être que quelqu'un sera heureux de les remonter, avant que je ne sois trop vieux! :old:

Re: Pare-jambe et porte-bagage

Posté : 11 mai 2019, 09:34
par Limobull
Salut Denys,
Je me mélange les pinceaux avec BSA.
Voilà des photos de celle avec laquelle j'avais fait un run comparatif :)
DSC06286.JPG
DSC06286.JPG (137.93 Kio) Vu 1703 fois

DSC06287.JPG
DSC06287.JPG (81.39 Kio) Vu 1703 fois

DSC06288.JPG
DSC06288.JPG (82.15 Kio) Vu 1703 fois

DSC06289.JPG
DSC06289.JPG (107.76 Kio) Vu 1703 fois

DSC06290.JPG
DSC06290.JPG (126.71 Kio) Vu 1703 fois

DSC06291.JPG
DSC06291.JPG (123.91 Kio) Vu 1703 fois

DSC06292.JPG
DSC06292.JPG (65.57 Kio) Vu 1703 fois

DSC06293.JPG
DSC06293.JPG (34.74 Kio) Vu 1703 fois