Non, il n'y a jamais eu de balancier sur les flats BMW, vu que le moteur flat-twin n'en a naturellement pas besoin, puisqu'il s'auto-équilibre en ce qui concerne les vibrations de premier. ordre. Pour annuler le couple de renversement il faudrait un arbre contrarotatif au vilo et il n'y a guère de place pour le loger dans le bloc ou la transmission. Les K ont ce système, qui neutralise une partie du couple de renversement tout en en profitant pour recentrer l'arbre qui supporte le volant moteur.
En outre, les améliorations ont été continues tout au long de la vie des modèles et ne se cantonnent pas à une série par rapport à une autre.
Par exemple allongement de l'empattement des série 5 en 72 (je crois, chais plus).
Introduction du frein à disque sur les série 6...mais pas sur les 600/6. Renfort de la poutre centrale (doublée)du cadre sur les 90s d'abord, généralisé ensuite. Les série 6 ont aussi connu un passage à la boite 5, un changement d'alternateur, de vilebrequin, de bielles, et des dizaines de petites évolutions mécaniques comme l'angle des pignons d'attaque d'arbre primaire
Les série 7 ont connu plusieurs systemes de freinage, ATE oscillant (très bon système, ça me permet de faire des stoppies, mais il faut qu'il soit en bon état, tout simplement), puis Brembo fixé à l'arrière des fourreaux ( les Monolever ont eu les étriers à l'avant) et des freins à disque arrière disponibles sur les 1000.
La mécanique a énormément changé durant la carrière de la série 7, avec entre autres l'apparition du Nykasil sur les cylindres, de l'allumage à canette à rupteurs puis électronique, du volant moteur allégé, de l'amortisseur de couple intégré à l'arbre de transmission. Rien que le carter de couple conique à connu 3 fonderies différentes! Quand aux configurations internes, il y a de quoi se perdre d'un millésime à l'autre avec les modifs de taux de compression, de taille des soupapes, des conduits d'échappement, de culbuteurs, et je ne te parle pas de l'équipement électrique ou de l'habillage. Les Monolever, à partir de 1984, si elles conservent à peu près la même mécanique jusqu'à la fin, sont des motos entièrement différentes en ce qui concerne la partie cycle.
Et encore...je n'ai pas évoqué les compactes (R45 et R65, qui n'ont pas 5% des pièces identiques à la série 7 pourtant contemporaine) ni les G/S et GS!
Tout ça reste relativement compatible, heureusement.
Il n'y a rien de plus différent d'une BMW qu'une autre BMW du même modèle.
Ca reste de bonnes motos, pas au point de l'échanger contre une EFI tout de même, mais ce qui se vend aujourd'hui est généralement usé jusqu'à l'os et demande beaucoup de travaux et d'argent pour lui restituer ses qualités originelles (le "beaucoup" est une somme à 5 chiffres, attention!)