Re: Remorque monoroue Inder
Posté : 21 août 2019, 15:30
OK, remorque vendue, vendeur et acheteur contents !
Reste LA question essentielle : a t-on le droit de tracter une remorque à moto ?
Pour le savoir, il suffit de regarder la carte grise du véhicule.
La case PTRA (poids total roulant autorisé mentionné sur les cartes grises d'avant 2004), ou "F.3" (certificat d’immatriculation depuis 2004) indique le poids que peut faire l’attelage (c’est à dire, poids du véhicule tracteur chargé + poids de la remorque chargée). Attention, ce n’est pas le poids que le véhicule tracteur est autorisé à tirer.
Si elle n’est pas renseignée, cela signifie que le véhicule n’a pas été homologué pour pouvoir tracter.
L’article R312-2 du code de la route interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double, dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé inscrit sur le certificat d’immatriculation du véhicule tracteur, et quand celui-ci est égal à zéro, vous comprenez que ce texte vous interdit de tracter quoi que ce soit…
Il conviendra également de respecter d’autres prescriptions souvent ignorées :
- Une moto, un quadricycle, ou un tricycle, avec ou sans remorque, ne peut pas faire plus de 4 mètres de longueur (R312-11 du code de la route) ni plus de 2 mètres de largeur (R312-10 du code de la route.
- La moto (quadricycle ou tricycle) ne pourra tracter que 50% de son poids à vide (R312-3 du code de la route)
- Les remorques tractées par une moto, un quadricycle, ou un tricycle dont le PTAC dépasse 80 kg doivent être équipées de frein (R315-1 du code de la route).
Cet argumentaire est tiré de l'article en ligne de la Commission juridique de la FFMC, voir : https://ffmc.asso.fr/puis-je-tracter-une-remorque-avec
Notez que même les flics croisés au bord de la route ou les assureurs que l'on appelle au téléphone ne sont pas forcément au fait de ces dispositions réglementaires et tant que tout se passe bien, vous vous baladez peinards avec votre roulotte au cul de votre Bullet.
Par contre, en cas d'accident grave, de victimes et tout le cortège de misère, les tribunaux et les assureurs sauront bien trouver l’article R312-2 du code de la route et là, on risque d'avoir à trainer bien plus qu'une ch'tiote remorque pour le restant de ses jours.
Reste LA question essentielle : a t-on le droit de tracter une remorque à moto ?
Pour le savoir, il suffit de regarder la carte grise du véhicule.
La case PTRA (poids total roulant autorisé mentionné sur les cartes grises d'avant 2004), ou "F.3" (certificat d’immatriculation depuis 2004) indique le poids que peut faire l’attelage (c’est à dire, poids du véhicule tracteur chargé + poids de la remorque chargée). Attention, ce n’est pas le poids que le véhicule tracteur est autorisé à tirer.
Si elle n’est pas renseignée, cela signifie que le véhicule n’a pas été homologué pour pouvoir tracter.
L’article R312-2 du code de la route interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double, dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé inscrit sur le certificat d’immatriculation du véhicule tracteur, et quand celui-ci est égal à zéro, vous comprenez que ce texte vous interdit de tracter quoi que ce soit…
Il conviendra également de respecter d’autres prescriptions souvent ignorées :
- Une moto, un quadricycle, ou un tricycle, avec ou sans remorque, ne peut pas faire plus de 4 mètres de longueur (R312-11 du code de la route) ni plus de 2 mètres de largeur (R312-10 du code de la route.
- La moto (quadricycle ou tricycle) ne pourra tracter que 50% de son poids à vide (R312-3 du code de la route)
- Les remorques tractées par une moto, un quadricycle, ou un tricycle dont le PTAC dépasse 80 kg doivent être équipées de frein (R315-1 du code de la route).
Cet argumentaire est tiré de l'article en ligne de la Commission juridique de la FFMC, voir : https://ffmc.asso.fr/puis-je-tracter-une-remorque-avec
Notez que même les flics croisés au bord de la route ou les assureurs que l'on appelle au téléphone ne sont pas forcément au fait de ces dispositions réglementaires et tant que tout se passe bien, vous vous baladez peinards avec votre roulotte au cul de votre Bullet.
Par contre, en cas d'accident grave, de victimes et tout le cortège de misère, les tribunaux et les assureurs sauront bien trouver l’article R312-2 du code de la route et là, on risque d'avoir à trainer bien plus qu'une ch'tiote remorque pour le restant de ses jours.