nirlo a écrit :C'est british à l'origine non ? C'est pas un vêtement de chasse dont l'usage a été détourné ?
Avant l'utilisation du caoutchouc et l'invention du synthétique, le coton huilé a longtemps été utilisé par les gens de mer. Avec leur météo particulière, les Anglais étendent l'usage de ces vêtements à d'autres applications, notamment la chasse, les activités forestières et la conduite d'engins motorisés (voitures découvertes ou peu carrossées et motos du début du XXè siècle). Puis, toujours dans le domaine de la marine, les sous-mariniers l'adoptent à leur tour, en concurrence des vestes enduites de caoutchouc naturel, mais celles-ci sèchent et se craquellent, le caoutchouc pèle et se détache en fragments... le procédé s'avère moins durable que le coton huilé et l'enduction de PVC sur du textile n'est pas encore au point. Les vestes en coton huilé, désormais enduites de cire (paraffine) se spécialisent suivant les usages (formes, coupe, poches...). Les marques anglaises Barbour et Belstaff deviennent les spécialistes de ces survêtements de protection aux intempéries.
La veste Barbour est aussi bien utilisé à la chasse et les loisirs d'extérieur qu'en moto où elle se caractérise par une coupe particulière (serrages aux manches, col, ceinture, poches..). La veste Belstaff est davantage prisée en trial, discipline d'extérieur où l'on roule lentement, où l'on se mouille et où on transpire aussi pas mal. Pour cet usage, l'ensemble veste-pantalon est bien adapté, c'est résistant aux griffures de la végétation, ça ne gène pas les mouvements du corps et c'est plus léger que le cuir, matériau davantage utilisé pour les grosses vestes de type canadienne des bouffeurs de bitume.
Dans les années 60, les motards utilisent l'ensemble (veste et pantalon avec pattes de serrage) Barbour ou Belstaff comme des survêtements de pluie ou en coupe-vent portés par dessus les blousons de cuir. Quand la pluie cesse, les survêtements en coton huilé sont faciles à rouler pour être attachés sur le porte-bagage ou bourrés dans les sacoches.
L'arrivée des cuirs mieux coupés pour la moto et des survêtements de pluie synthétiques rendront les "coton-wax" obsolètes.