Bart,
Oui c'est normal, ces machines tournent très bien tant qu'un piston n'est pas percé ou que l'allumage n'est pas déréglé (mais c'est très facile à remettre en place).
Celle là a démarré du premier coup, tant mieux j'aurai terminé sur une réussite car je ne ferai pas d'autre Jawa, on tremble trop à ne pas perdre ou casser la moindre pièce devenue introuvable (moteur à carter ovoïde).
C'est aussi très souple on peu descendre à 1000 tours minute sur le plat en 4è et repartir tout doucement, le vilebrequin est très lours par rapport à la cylindrée.
Quant au tilleul, d'ici à ce qu'il fasse des fleurs il y a longtemps que je serai calmé pour de bon

Chez nous les choses poussent très lentement, les trois arbres (que tu as peut-être vus devant ma porte) ont un diamètre de 45 cm pour le tilleul et de 29 cm pour le plus petit marronier, ils ont été plantés par mon oncle avant la guerre vers 1937 ou 38. D'autre part, à cause de la montagne calcaire sur laquelle j'habite le terrain à un PH de 9. Quant on demande dans les jardineries ce que l'on peut planter là dedans, ils te répondent en général
"Des tuteurs pour les tomates" ça c'est quand ils ont de l'humour, sinon ils te disent poliment que tu as dû te planter dans l'emploi de la trousse d'analyse.