Image
Infos pour le rassemblement de la RA en 2020 cliquez sur l'image ci-dessus

N'oubliez pas d'adhérer à la Royal Association Cliquez ici... ...

recherche de pieces fonte

Petites annonces moto, pièces, etc.

Topic author
Alain32
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2019, 09:44
Votre moto : 500 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto : moto guzzi quota
Prénom : Alain
Localisation : 32810 Montaut les créneaux

recherche de pieces fonte

Messagepar Alain32 » 11 mars 2020, 17:16

Bonjour à tous ! Quelqu'un aurait-il un psb usagé à me céder pour un moteur fonte. Je souhaite tenter d'adapter une démultiplication trial au pas moderne de 520 , usiné et soudé sur le centre du psb d'origine . Je vous remercie par avance pour votre aide !

Avatar du membre

Ded31
Membre RA 2019
Messages : 19270
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 Racer.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: recherche de pieces fonte

Messagepar Ded31 » 11 mars 2020, 19:10

Un PSb.... Pignon de sortie de boite ?
Si c'est ça, cela vaut-il le coup d'acheter un PéEsseBéh d'occasion ?
Neuf ça doit bien couter une vingtaine de n'€uros c'tafaire.

:mouais:
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé !!! (Groucho Marx)
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

JicéduVar
le moteur tourne bien
Messages : 1413
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : EFI Chrome
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: recherche de pieces fonte

Messagepar JicéduVar » 11 mars 2020, 19:18

Ded31 a écrit :Un PSb.... Pignon de sortie de boite ?
Si c'est ça, cela vaut-il le coup d'acheter un PéEsseBéh d'occasion ?
Neuf ça doit bien couter une vingtaine de n'€uros c'tafaire.

:mouais:


Alain recherche quelqu'un qui lui céderait (donnerait...) un pignon usagé.

Avatar du membre

GEDEON 03
Bullet 350
Messages : 4434
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Electra X
Modèle de votre autre moto : http://zupimages.net/viewer.php?id=18/14/20i3.jpg
Prénom : Guy
Localisation : Bourbonnais (Nord chic de l'Auvergne)
Localisation : Juste avant l'école et la p'tite épicerie presqu'en face de la menuiserie du père Martin

Re: recherche de pieces fonte

Messagepar GEDEON 03 » 11 mars 2020, 22:24

520.jpg
520.jpg (42.12 Kio) Vu 295 fois
♫Maneton prend sa goupille ♪La clavè-tteuh la clavèèè-tteuh ♪Maneton prend sa goupille ♪ ♪ Et s'en va péter sul'piston ♪ ♪Et s'en va péter sul'piston ♫ ♫

Avatar du membre

JicéduVar
le moteur tourne bien
Messages : 1413
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : EFI Chrome
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: recherche de pieces fonte

Messagepar JicéduVar » 11 mars 2020, 22:46

GEDEON 03 a écrit :520.jpg


Soudé comme ça, il va pas tourner bien rond et pour un pignon neuf, je trouve que les dents sont déjà bien usées :mrgreen:

Avatar du membre

GEDEON 03
Bullet 350
Messages : 4434
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Electra X
Modèle de votre autre moto : http://zupimages.net/viewer.php?id=18/14/20i3.jpg
Prénom : Guy
Localisation : Bourbonnais (Nord chic de l'Auvergne)
Localisation : Juste avant l'école et la p'tite épicerie presqu'en face de la menuiserie du père Martin

Re: recherche de pieces fonte

Messagepar GEDEON 03 » 11 mars 2020, 22:51

PFFFTT! La soudation en "étincellage" comme la quequette des soupapes!
♫Maneton prend sa goupille ♪La clavè-tteuh la clavèèè-tteuh ♪Maneton prend sa goupille ♪ ♪ Et s'en va péter sul'piston ♪ ♪Et s'en va péter sul'piston ♫ ♫

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2020
Messages : 21923
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: recherche de pieces fonte

Messagepar JacquesD » 12 mars 2020, 07:49

Bien ou mal soudé, le pignon de ton dessin semble avoir une dentition très négligée. :D

:chapo:
JacquesD


Topic author
Alain32
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2019, 09:44
Votre moto : 500 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto : moto guzzi quota
Prénom : Alain
Localisation : 32810 Montaut les créneaux

Re: recherche de pieces fonte

Messagepar Alain32 » 12 mars 2020, 10:10

Bonjour à tous , merci de m'avoir répondu si vite !
Mon idée est de faire , avec le moteur de la bullet , du trial ou de l'enduro tranquille : l'un ou l'autre , en fonction du comportement du moteur . et donc d'avoir une démultiplication d'environ :13 en pignon de sortie de boite et 45 en couronne ar .
Je pensais faire usiner au tour , le centre du pignon de bullet et l'extérieur d'un pignon de cross moderne , pour que les deux s'assemblent parfaitement ; au pire avec trois points de soudure , au mieux avec deux trous filetés et une vis collée dedans . A terme si ça fonctionne bien : un pignon genre kart de vitesse , c'est à dire démontable sans devoir tomber la transmission primaire .
Nouvelle question : le pignon de sortie de boite de chez Hitchcocks est-il de qualité suffisante pour faire du tout-terrain ? Le mien a beaucoup de jeu sur son axe , est-ce l'usure normale ?

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2020
Messages : 3021
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Localisation : Pointe du Médoc
Localisation : Gironde

Re: recherche de pieces fonte

Messagepar PRYT » 12 mars 2020, 11:16

Théoriquement, ni le pignon ni l'axe ne s'usent à cet endroit si dès l'origine les usinages sont précis. En effet, le pignon ne tourne pas sur l'axe cannelé et si battement il y a, ce ne peut provenir que de mauvaises cotes au départ de l'une ou de l'autre pièce, voire des 2.
Il est donc impossible de te répondre: "l'usure" que tu as constatée doit avoir existé dès le départ: si c'est l'axe secondaire qui n'est pas à la côte un pignon neuf aura aussi du jeu.
Quant à la qualité de l'acier du pignon, Hitch vend de l'indien, et de l'anglais qu'il dit être de bien meilleure qualité (c'est ces derniers que je prends, mais je ne fais pas de cross).
Druid est en train de se monter une moto dans le genre, il pourrait certainement te conseiller avec l'expérience qu'il a en la matière.

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2020
Messages : 1797
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : Himalayan
Localisation : Corrèze

Re: recherche de pieces fonte

Messagepar Dom » 12 mars 2020, 11:35

GEDEON 03 a écrit :520.jpg


Tournesol bleu de l'Allier ?!?! :036:

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2020
Messages : 4825
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Fonte (Bullet)
Localisation : Treignac en Corrèze
Localisation : Au pied des Monédières

Re: recherche de pieces fonte

Messagepar Limobull » 12 mars 2020, 13:59

Alain32 a écrit : A terme si ça fonctionne bien : un pignon genre kart de vitesse , c'est à dire démontable sans devoir tomber la transmission primaire .

Aut' soluce, t'oublie la Bullet et tu "bricoles" une Velocette qu'a son pignon à l'extérieur de l'embrayoire :polom:
Bon, blague à part, je me souviens de BV sur motos anciennes qui avaient la transmission primaire à gauche et la transmission secondaire à droite. C'était fastoche à bricoler et changer de démultiplication. Pourquoi cette solution technique n'a pas été généralisée? Quel inconvénient présente-t-elle?
Pas si vieux que çà, la D75 de ma jeunesse était ainsi équipée :old:
A vous les techniciens :)
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2020
Messages : 19543
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: recherche de pieces fonte

Messagepar Jackymoto » 12 mars 2020, 19:03

Avec les motos de faibles puissance, tu fais ce que tu veux. Dés que ça commence à être costaud il faut faire attention
au porte à faux des arbres(c'est pour ça que l'embrayage des véloce est ultra plat). L'emplacement du kick joue sa part.
C'est toujours une question de compromis: la D 45 avait le kick et la sortie de boite à droite...mais elle n'est pas équipée
d'une vraie boite de vitesse avec des pignons qui se rentrent dedans. La Vincent avait la transmission à gauche et la sortie de boite
à droite...
Quand tu visites le désert, l'avantage c'est que tu n'as pas besoin d'apprendre la langue...

Brève de comptoir Gourio.