Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

BSA j'adore !!

Petites annonces moto, pièces, etc.
Avatar du membre

APEMA
Membre RA 2023
Messages : 429
Enregistré le : 08 oct. 2020, 13:59
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François
Localisation : Yvelines

Re: BSA j'adore !!

Messagepar APEMA » 03 mai 2021, 17:36

druid a écrit :Tu fais erreur APEMA.

Je fais référence à l'annonce de ce particulier, sur le forum Motos anglaises:

http://www.motos-anglaises.com/phpBB3/v ... 10&t=36103


Ah bon...OK, je comprends...C'est parce que Marco a publié deux autres annonces derrière celle que tu épingles, relatives à un vendeur professionnel !
Mais le vendeur particulier en question, connais pas !
Sorry...

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10443
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: BSA j'adore !!

Messagepar druid » 03 mai 2021, 17:47

Il ne gagne pas à être connu. :nul:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jivaro
Le moteur tourne bien
Messages : 1716
Enregistré le : 19 juil. 2009, 21:13
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : BSA
Prénom : Daniel
Localisation : Auvergne
Localisation : Voxanie Centrale

Re: BSA j'adore !!

Messagepar Jivaro » 03 mai 2021, 18:00

Bon, écris moi en mp, je te ferai un topo.
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte


Topic author
Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2468
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: BSA j'adore !!

Messagepar Grégory Tlse » 03 mai 2021, 18:36

Ded31 a écrit :Dés fois c'est bien de rester sur des rêves... on est pas déçus ! :mouais:

:013:


En ce moment je lis un excellent bouquin "la loi de l'attraction" ,c'est peut être ce qui me rend rêveur et optimiste,qui sait!!! :036:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: BSA j'adore !!

Messagepar Marco » 03 mai 2021, 19:00

druid a écrit :
Si tu veux rouler et que tu disposes d'un budget suffisant, autant aller vers le "prêt-à-rouler", genre ça : https://www.motos-anglaises.com/phpBB3/ ... 10&t=36103,


Marco, s'il y a un type auquel je n'achèterai jamais une moto, c'est bien celui qui a rédigé cette annonce...


Voui, je me suis douté que c'était lui, avec son prénom et sa localisation.
Je connais ton histoire avec lui, avec l'Ariel VH... et je crois bien que notre A7 commune fut passée par lui également.
Je n'avais pas fait de commentaires sur le vendeur, je citais juste cette annonce comme exemple de moto "prête à rouler" dans une fourchette de prix.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6396
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: BSA j'adore !!

Messagepar claude et flo condrieu » 04 mai 2021, 13:02

druid a écrit :Tu fais erreur APEMA.

Je fais référence à l'annonce de ce particulier, sur le forum Motos anglaises:

http://www.motos-anglaises.com/phpBB3/v ... 10&t=36103


Et bien moi, Claude je lui acheté en 2008 ma 500 Norton Dominator de 1954, à l'époque il était vers Belfort.

Pas d'embrouille, la Norton fonctionnait à merveille...
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10443
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: BSA j'adore !!

Messagepar druid » 04 mai 2021, 13:05

Je ne remets pas en cause la qualité des motos qu'il a pu revendre.
C'est l'honnêteté de l'individu qui laisse plus qu'à désirer...

Mais bon, il faudrait que je raconte toute l'histoire et on a autre chose à faire.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: BSA j'adore !!

Messagepar Jackymoto » 04 mai 2021, 13:13

Chez les marchands du temple, de temps en temps il y a de bonnes pétoires ...mais ils n'y sont pour rien,
leur but principal étant de faire un max de bénef en un minimum de temps.Dans mon coin, il y a un cafouilleux
qui vend des Solex grossièrement retapé 1200€ (le prix que je vend une 125 en bon état). Les idiots ce sont les acheteurs, mais pas lui.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: BSA j'adore !!

Messagepar JacquesD » 04 mai 2021, 13:39

Il y a peut-être des acheteurs (dont je ne suis pas), qui ont assez de fric et veulent se faire plaisir avant de passer dans la case "au-delà", alors ils achètent avant que quelqu'un leur souffle l'objet convoité, ce qui explique peut-être que ces vendeurs un peu "gonflés", ne fassent pas faillite trop vite. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6396
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: BSA j'adore !!

Messagepar claude et flo condrieu » 04 mai 2021, 14:28

Il a été très honnête envers moi, pour une vente à distance, sans voir la moto, réservée plusieurs semaines avant le

déplacement...

Tu as du passer un mauvais jour, Claude.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10443
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: BSA j'adore !!

Messagepar druid » 04 mai 2021, 18:42

En fait, je ne lui ai pas acheté une moto, je lui en ai vendu une.
Il m'a entourloupé, puis a fait de même avec celui auquel il l'a revendue.

Pas de bol pour lui, nous nous sommes retrouvés il y a deux ans, au tour d'Auvergne motos anciennes.
Le gazier n'a pas été déçu. Je lui ai collé la honte devant une belle assemblée.
Ça aura au moins eu le mérite de l'avoir grillé définitivement auprès de certains.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5735
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: BSA j'adore !!

Messagepar Limobull » 06 mai 2021, 22:11

druid a écrit :Je ne peux que me ranger à l'avis de Marco.
Son ex BSA A7 fut mienne auparavant.

Et savez-vous ce qu'elle est devenue cette BSA depuis que Marco l'a revendue?
J'étais venu à St Juju le Petiot avec Michel lors de la réunion préparatoire au rasso qui suivrait. Ce jour là y'avait du beau monde et de belles motos. J'ai pris quelques photos dont voici une sélection. Y'en a même une où not' Druid esquisse un sourire :mrgreen:
N'empêche que ça remonte à longtemps et qu'on était encore tous jeunots :old:
DSC05768.JPG
DSC05768.JPG (172.42 Kio) Vu 1116 fois

DSC05769.JPG
DSC05769.JPG (159.1 Kio) Vu 1116 fois

DSC05770.JPG
DSC05770.JPG (194.64 Kio) Vu 1116 fois

DSC05771.JPG
DSC05771.JPG (148 Kio) Vu 1116 fois

DSC05774.JPG
DSC05774.JPG (198.7 Kio) Vu 1116 fois

DSC05776.JPG
DSC05776.JPG (91.72 Kio) Vu 1116 fois

DSC05778.JPG
DSC05778.JPG (119.46 Kio) Vu 1116 fois

DSC05779.JPG
DSC05779.JPG (185.34 Kio) Vu 1116 fois

DSC05780.JPG
DSC05780.JPG (155.3 Kio) Vu 1116 fois

DSC05781.JPG
DSC05781.JPG (136.03 Kio) Vu 1116 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5735
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: BSA j'adore !!

Messagepar Limobull » 06 mai 2021, 22:12

Encore 2 autres
DSC05782.JPG
DSC05782.JPG (85.67 Kio) Vu 1114 fois

DSC05783.JPG
DSC05783.JPG (84.99 Kio) Vu 1114 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: BSA j'adore !!

Messagepar Marco » 06 mai 2021, 23:01

Limobull a écrit :Et savez-vous ce qu'elle est devenue cette BSA depuis que Marco l'a revendue ?...


Je l'ai gardée quelques années, pas très longtemps en fait.
A son guidon, j'ai participé au Rallye Britalia en Normandie en 2011. Au début, je pensais m'en servir régulièrement. J'avais échangé ma première Bullet "fonte" contre une Triumph T 140 à retaper et je pensais que la BSA allait remplacer la Bullet dans mes trajets quotidiens. Elle démarrait bien, j'aimais beaucoup son moteur, mais elle freinait vraiment mal, ses tambours produit chez Ariel étaient les pires de ceux qui ont équipé les trois modèles de toute la série A7 oscillante entre 1954 et 1962... la mienne datait de 1961. A cause de ses mauvais freins, je me suis fait quelques frayeurs sur le périph', lors de ralentissement brutaux du trafic. Et puis après avoir remis la T 140 en route, la BSA était un peu en trop (j'avais aussi la Guzzi T3 Calif').
En 2012, au circuit Carole, je suis avec la BSA sur un évènement "motos classiques" et je discute avec mes potes du forum "Motos anglaises classiques", notamment ce cher vieux Barbe-en-Zinc. Il est là avec un copain à lui, un certain Philippe venu de l'Oise, très sympa. Il tourne autour de ma BSA et me dit que ça lui plairait bien. Barbe-en-zinc me dit alors : "justement, tu ne parlais pas de la revendre, ton A7 ? " Je dis, ouais, j'y pense, mais je n'ai pas cherché à la mettre en vente... et là, le Philippe se montre intéressé et me demande quel serait mon prix. Sans réfléchir, je lui annonce le même prix que celui auquel Druid me l'a vendue en 2009, 3900 euros (ce qui était un prix correct). Bien sûr, j'ai eu quelques frais (j'ai revu la fourche, les roulements de direction et fait refaire la dynamo à neuf, changé les robinets d'essence, ajouté une plaque de vidange à bouchon aimanté), mais ça fait partie du jeu, avec une ancienne.

On échange nos numéros de téléphone et Philippe me rappelle pour m'annoncer qu'il est preneur et donc, l'affaire fut conclue. Il aura ensuite à changer un roulement de BV qui grogne, ce qu'il fait. Et puis un an plus tard, il m'apprend qu'il a pété le vilebrequin, en se rendant au circuit Carole.
Le moteur fut démonté et ausculté chez mon pote Laurent Romuald de l'atelier Machines & moteurs dans le Val d'Oise et la raison de la casse à raz d'un maneton et d'une des masses de vilo fut alors connue : le vilo avait jadis été rectifié et les congés n'ont pas été respectés, ce qui a fragilisé le vilebrequin.

Le "congé", en mécanique, c'est le rayon de courbure, l'arrondi entre deux directions, souvent sur un plan perpendiculaire, dans la masse pour éviter une arête vive.
Conges26.jpg
Conges26.jpg (36.29 Kio) Vu 1104 fois


Dans le cas d'un maneton ou d'un tourillon usinés dans un vilo monobloc, les congés, ce sont ces arrondis dont il faut absolument respecter le radian préconisé par le fabricant pour ce type de pièce... les congés garantissent la solidité de la pièce par rapport aux contraintes mécaniques qu'elle va subir et selon la métallurgie utilisée. Et Laurent Romu' m'a expliqué que certains rectifieurs peu scrupuleux négligent le respect des congés car ça nécessite de bien régler la machine-outil pour faire le travail dans les règles... et voilà comment un rectifieur inexpérimenté, négligeant ou sabotant sciemment le boulot confié peut bouziller définitivement un vilebrequin qu'on lui amène à rectifier.
C'est ce qui est arrivé à cette BSA et ça, y'a qu'en ouvrant le moteur et en réalisant une métrologie rigoureuse qu'on peut le contrôler.
Bref, Laurent a expliqué à Philippe pourquoi le vilo avait cassé net et il lui a confirmé que vu que je n'avais pas ouvert ce moteur ni fait réaliser, le temps que j'ai eu cette moto, de travail à ce niveau-là, je ne pouvais pas savoir. Si j'avais gardé la moto, c'est à moi que cela serait arrivé.
Je crois que Philippe a compris, nous en avons discuté et il a ensuite racheté un vilo, pièce devenue rare pour les BSA et Laurent a remonté le moteur dans les règles.
Le temps a passé, je n'ai plus eu de nouvelles.

Merci Limobull pour ces photos que je découvre... tu les a prises en aout 2009, lors du repérage du lieu du rasso annuel de la RA, à Saint-Julien le Petit, dans le Limousin. Il y a là Dan et Catherine, Jacky, Nelska, Patof, Matmata et Druid. Je suis avec vous car la veille, je viens d'acheter la BSA chez Druid... le soir venu, nous allons camper à Bourganeuf, sur l'emplacement favori de Patof qui passe là tous ses étés.
Le lendemain, je remontais sur Paris avec la BSA, sous la flotte. Durant le trajet, la dynamo a rendu l'âme, mais comme l'allumage est alimenté par la magnéto, j'ai continué, phare éteint, histoire de garder assez d'énergie dans la batterie pour alimenter le feu stop en prévision de mon arrivée sur Paris, via l'incontournable A6 à partir de Fontainebleau, puis le périph' jusqu'à Saint-Denis.
Au démontage quelques jours plus tard, je constaterais qu'un des charbon usé à l'extrême est sorti de son guide et tout a été arraché dans la dynamo : les lamelles de la piste de contact et la plaque-support en alliage porte-charbon, cassée en plusieurs points.
Durant mon roulage, en croisière à 90 km sur des routes secondaires, quelque part entre la creuse et l'Indre, je me souviens qu'à un moment, le moteur a semblé forcer quelques secondes, le régime a baissé et puis a repris son ronronnement régulier... peu de temps après, je constatais que l'ampèremètre n'indiquait plus la charge... en fait, ça a continuer à charger faiblement sur un des deux charbons, branlant, sur ce qu'il restait de la piste en faisceau de cuivre.
Je me suis arrêté pour contrôler la charge moteur tournant à l'aide d'un multimètre et puis de toute façon, fallait que je regagne Paris avant la nuit... donc, j'ai continué comme ça.

L'Aventure, c'est l'aventure ! :polom:
Modifié en dernier par Marco le 07 mai 2021, 10:45, modifié 1 fois.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: BSA j'adore !!

Messagepar Jackymoto » 07 mai 2021, 00:54

Pour en revenir aux fameux congés: Roland Pike avait fabriqué un vibreur pour tester les vilebrequins de BSA twin, ceusses des A7 et encore plus des A 10 cassaient à tire larigot pour cause de fonte de qualité minimum. Sur le testeur un vilo d'origine ne dépassait pas quinze minutes avant de casser.
Un simple galetage, consistant à passer les côtés des manetons entre des galets pour former et écrouir les fibres du métal les rendaient indestructibles sur la même machine d'essais. Comme d'hab, l'encadrement avait décidé que cette opération était trop coûteuse...et Roland avait refusé de préparer les twins pour la course, ne voulant pas faire tuer ses pilotes...et lui même. Le galetage des vilebrequins était effectué chez Citroën depuis ...1925.
Modifié en dernier par Jackymoto le 07 mai 2021, 14:16, modifié 1 fois.