Page 3 sur 3

Re: Donne et échange

Posté : 25 sept. 2022, 09:20
par Daniel78
Jano a écrit :
Je dois quand même raconter vite fait ce qui m'est arrivé quand je suis allé chercher CHEZ UN CONCESSIONNAIRE ROYAL ENFIELD mon nouveau filtre.

Je leur demande un filtre et joints pour 500 EFI de 2018.
Le mec très sympa, passe derrière son comptoir et me dis:
"Oui, bien sûr Monsieur.
Heu..., c'est quelle marque déjà une 500 EFI ?"

Je vous jure que c'est vrai.

J’ai bien fait de te dire de vérifier toute ta commande. Première page. ;)

Je me tue a vous le dire depuis 14 ans.
Une 500 EFI ça n’existe pas !

Classic 500 (moteur UCE) de 2018 pour tes prochaines commandes.

Une Bullet 500 UCE ça existe, mais c’est encore un autre modèle. Celui de Dom.

Re: Donne et échange

Posté : 25 sept. 2022, 10:36
par Jano
Merci Daniel,

Je comprends rien à tout ça.
Mais je crois ne pas etre le seul.

Pourtant il y a ecrit 500 EFI dessus.
Pas 500 UCE...

Sur mon camembert, il n'y a pas écrit gruyère...

Re: Donne et échange

Posté : 25 sept. 2022, 11:04
par druid
500, c'est une cylindrée.
EFI, c'est le mode d'alimentation d'un moteur.

Bref, ça peut se rencontrer sur nombre d'autres modèles et marques de motos.
Ça n'a rien de spécifique à Royal-Enfield.

Re: Donne et échange

Posté : 25 sept. 2022, 12:50
par Jano
Ahhhhhh.
Ok.
i comme injection.

M'enfin on est bien d'accord qu'un concessionnaire RE "devrait" savoir que 500 EFI signifie "bullet post 2007".

C'est bien ce que je lis ici depuis plusieurs mois...

Re: Donne et échange

Posté : 25 sept. 2022, 12:56
par Daniel78
Quand il t'a dit "c'est une Bullet ?", il aurait fallu clarifier à ce moment là.
UCE (Unit Construction Engine) est connu chez RE normalement. Ça distingue justement la version bloc moteur, de la version à moteur et boite séparés.
Mais bon, si le type est mécano et ne connait pas le terme EFI (Electronic Fuel Injection). :mouais:

Meteor 350 EFI
Classic 350 EFI
Interceptor 650 EFI
Bullet 500 EFI
Classic 500 EFI
Himalayan 411 EFI

Rien que là, il y a 4 moteurs différents. ;)

Re: Donne et échange

Posté : 25 sept. 2022, 13:59
par Jano
Bein oui, c'est un peu ce que je pense...

C'est pas tres rassurant tout ça, surtout combiné avec le-filtre-pour-350-qui-va-sur-500-mais-qui-est-en-fait-un-500, et avec la doctrine de juste dévisser la crépine pour une vidange...

J'ai lu que RE préconise 1,7 l "minimum" d'huile par vidange.(sur + de 2l de contenance)
Cela veut donc dire que parfois (1 sur 2 ?) on peut ne vidanger qu'une partie de l'huile.

Mouais, soit.

Mais sa réponse veut dire qu'il font cela systématiquement.
Et du coup l'écrou aimanté, il sert à quoi alors ?

C'est un peu un tout qui me fait douter...

La concession est récente et je suis persuadé que les vendeurs n'ont pas "perdus" beaucoup de temps en formation...

Re: Donne et échange

Posté : 25 sept. 2022, 14:00
par Jano
Et il ne m'a même pas dit "C'est une Bullet"
Mais:
"C'est quoi déjà la marque ?"

Re: Donne et échange

Posté : 25 sept. 2022, 14:35
par druid
Faut dire également que la plupart des concessionnaires actuels de la marque qui a le vent en poupe, ne connaissaient même pas Royal-Enfield, il y a cinq ans en arrière.

Qu'ils ne connaissent pas les modèles produits il y a cinq ans n'a donc rien d'étonnant.
Parle lui donc d'une Bullet "fonte", tu vas comprendre. :D

On constate la même chose chez les nouveaux propriétaires de Royal-Enfield, souvent.
Ce sont les mêmes qui s'extasient devant un gus démarrant sa moto au kick.

Re: Donne et échange

Posté : 25 sept. 2022, 14:59
par Jano
Exactement!

Je ne connaissais même pas la marque il y a trois ans et j'adore la démarrer au kick ! :036:

Mais moi, je me renseigne un minimum.
Bien que ce ne soit pas mon métier.

Je lui ai effectivement parlé des fontes.
Il a crû que c'était un gros mot :010:

Re: Donne et échange

Posté : 25 sept. 2022, 16:45
par Dom
C'est la même concession qui m'avait dit que la nouvelle 350 bicylindres arrivait bientôt... :fesse: