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Bullet Classic EFI de 2014, cadre fissuré...

Posté : 12 sept. 2022, 21:41
par elfiestador
Bonjour à tous,

Je poste ici mon message en espérant être dans la bonne section.
Pour la petite histoire, j'avais créé mon compte sur le forum il y'a bien longtemps: J'ai un peu passé mon permis à cause de la Bullet :-)
Et puis, la rencontre ne s'est pas faite;Mais l'envie de la rouler est toujours restée: ancien possesseur d'une BMW F650 et actuellement avec une CB 500 PC26.
Vous l'avez compris, cette moto me reste dans la tête et c'est presque sur que j'en aurai une un jour ! :-)

J'en ai visité une ce week-end qui présentait super bien MAIS, cadre fissuré.... Pauvre vendeur qui ne s'en était pas aperçu (vraiment de bonne foi).
J'ai bien ma petite idée mais je pose quand même la question, pour vous c'est rédhibitoire ? La fêlure se situe a proximité du repose pied gauche, juste en amont d'une des 2 soudures vers le bras oscillant.

Hâte de lire vos retours

Re: Bullet Classic EFI de 2014, cadre fissuré...

Posté : 12 sept. 2022, 22:00
par Pierric
Bonsoir Guillaume,

Est-ce que tu achèterais une voiture dont le châssis est faussé ou le berceau moteur HS ?

Un monocylindre, ça vibre. Même si les blocs moteurs UCE vibrent moins que les fontes, ça vibre quand même, c'est sa nature. Une fissure soumise à des vibrations combinées à des contraintes mécaniques, ça travaille et ça s'agrandit. Quelque que soit la nature actuelle de la fissure, elle va inévitablement s'aggraver, jusqu'à rupture complète de la section concernée du cadre en question si rien n'est fait pour y remédier. Donc il faut a minima réparer.

Tu peux acheter avec fort rabais, tout démonter et réparer cette fissure par des moyens sérieux et appropriés.

Sinon, il y a plein d'autres Bullets en TBE d'occasion en vente, choyées par des propriétaires qui n'ont pas de problème de vue.

Re: Bullet Classic EFI de 2014, cadre fissuré...

Posté : 12 sept. 2022, 22:05
par fab le motard
super moto ... la CB 500 !!

Re: Bullet Classic EFI de 2014, cadre fissuré...

Posté : 12 sept. 2022, 22:17
par elfiestador
Chewie 2 a écrit :Bonsoir Guillaume,

Est-ce que tu achèterais une voiture dont le châssis est faussé ou le berceau moteur HS ?

Un monocylindre, ça vibre. Même si les blocs moteurs UCE vibrent moins que les fontes, ça vibre quand même, c'est sa nature. Une fissure soumise à des vibrations combinées à des contraintes mécaniques, ça travaille et ça s'agrandit. Quelque que soit la nature actuelle de la fissure, elle va inévitablement s'aggraver, jusqu'à rupture complète de la section concernée du cadre en question si rien n'est fait pour y remédier. Donc il faut a minima réparer.

Tu peux acheter avec fort rabais, tout démonter et réparer cette fissure par des moyens sérieux et appropriés.

Sinon, il y a plein d'autres Bullets en TBE d'occasion en vente, choyées par des propriétaires qui n'ont pas de problème de vue.


Oui tu as raison, c'est plus raisonnable

Re: Bullet Classic EFI de 2014, cadre fissuré...

Posté : 12 sept. 2022, 22:18
par elfiestador
fab le motard a écrit :super moto ... la CB 500 !!

je confirme, tombé amoureux lors de son essai alors que j'en attendais rien

Re: Bullet Classic EFI de 2014, cadre fissuré...

Posté : 12 sept. 2022, 22:19
par fab le motard
si t'es un as du bricolage comme notre Jacky et qu'on te la vend 1000€, vas y sinon ... je dirais comme la bête à poile de la guerre des étoiles

Re: Bullet Classic EFI de 2014, cadre fissuré...

Posté : 12 sept. 2022, 22:23
par fab le motard
elfiestador a écrit :
fab le motard a écrit :super moto ... la CB 500 !!

je confirme, tombé amoureux lors de son essai alors que j'en attendais rien


Image

Re: Bullet Classic EFI de 2014, cadre fissuré...

Posté : 12 sept. 2022, 22:39
par Ded31
Moi je dirai : faut voir où est comment il est cassé.
Un cadre c'est de la ferraille et ça se répare... mais c'est plus ou moins facile et donc plus ou moins couteux.

:mouais:

Re: Bullet Classic EFI de 2014, cadre fissuré...

Posté : 14 sept. 2022, 18:40
par Michel29
un cadre ca se répare , l'ancien proprio de ma 500 l'a fait ( manchonnage et soudure )( je suis également ancien serrurier c'est une réparation classique )
il est vrai que ca représente pas mal de temps passé , il faut tout démonter pour pouvoir accéder aux parties à souder
ça travaille un cadre de side-car !!
il faudrait d'ailleurs que je lui demande l'endroit de la réparation
si ca intéresse , j'ai un autre un cadre nu en rab ( voir les PA )

Re: Bullet Classic EFI de 2014, cadre fissuré...

Posté : 14 sept. 2022, 19:40
par Jackymoto
Oui, il faut dépoiler autour finir de casser le cadre, tourner un manchon, faire quatre trous pour faire pénétrer la brasure,
+ un au dessus pour tirer le fil de fer qui va mettre le manchon à la bonne hauteur et braser.
Les porcs souderont bout à bout et ça se fendra de l'autre côté instantanément.
Sur un bulletin Velocette un mec a trouvé quelqu'un pour souder le cadre de sa Veloce
bout à bout au TIG sous un raccord brasé: cassure rapide assurée.

Re: Bullet Classic EFI de 2014, cadre fissuré...

Posté : 15 sept. 2022, 08:58
par Rheve
J'ai eu la même mésaventure. Réparé sans trop de problème. L'histoire ici.

Re: Bullet Classic EFI de 2014, cadre fissuré...

Posté : 15 sept. 2022, 10:12
par druid
C'est sûr qu'en n'attendant rien de l'essai d'une CB500, tu ne pouvais pas être déçu. Puisque c'est exactement le pic de sensations que cette moto peut donner.

Le vide intersidéral. :mrgreen:

En attendant, ce cadre devrait se réparer sans problème. ;)

Re: Bullet Classic EFI de 2014, cadre fissuré...

Posté : 15 sept. 2022, 13:39
par Marco
Chewie 2 a écrit :Bonsoir Guillaume,...Tu peux acheter avec fort rabais, tout démonter et réparer cette fissure par des moyens sérieux et appropriés.

Sinon, il y a plein d'autres Bullets en TBE d'occasion en vente, choyées par des propriétaires qui n'ont pas de problème de vue.


Bonne réponse de Chewie-2 à la question initiale.

Re: Bullet Classic EFI de 2014, cadre fissuré...

Posté : 17 sept. 2022, 13:24
par elfiestador
Merci pour vos réponses pertinentes, il est top ce forum ;-)
Je reste en contact avec le vendeur qui va faire le nécessaire dans les prochaines semaines; il semble que tendance roadster à Levallois ait pas mal d'expérience sur le sujet !
Je vous tiens au courant pour la suite.
Pendant que j'y pense, cette moto a eu un poussoir + soupape changé à 30000km, ca me parait tot pour ce type d'intervention non ?

Re: Bullet Classic EFI de 2014, cadre fissuré...

Posté : 17 sept. 2022, 14:03
par Jackymoto
Poussoir hydraulique ça peut merder à 300km ou a 80 000, mais c'est généralement fiable
car c'est un organe trés simple.