Aide à la vente pour un ami
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Re: Aide à la vente pour un ami
Y’a longtemps j’ai eu ce millésime avec tout ce qu’ a décrit Jbt…il y a eu également l’alternateur
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Re: Aide à la vente pour un ami
Oui, à 100 000 km, au moins les soupapes et les guides, avant que l'une d'elles ne tombe dans le cylindre, surtout celle de l'échappement...
Eteins la télé, allume ton cerveau...
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Re: Aide à la vente pour un ami
Limobull a écrit :
Euh... Une grosse Béhème de 92000 bornes et bien entretenue n'est quand même pas une Bullet fonte
J'aimerais avoir l'avis de Yves qui connait parfaitement ces motos
Certes, c'est pas une Bullet fonte...mais c'est presque aussi fragile. Ca a été mon gagne pain pendant quelques années de les entretenir et les réparer, je crois connaître un peu aussi.
Bien ou mal entretenus, les flats à cylindre fonte avaient besoin d'un réalésage vers 100 000. Normal sur ce qui n'est qu'une double mono culbuté refroidi par air.
L'arrivée du revêtement Nykasil a promis qu'il n'y aurait plus besoin de réalésage à cette échéance: promesse tenue! C'est pas réalésable, mais c'est mort quand même.
La boîte, c'est plutôt tous les 80000 km. Depuis que BMW a supprimé un circlips de maintien axial des roulements, ça prend du jeu à toute vitesse...à partir de la fin des années 80, la qualité de fabrication a objectivement diminué.
Le ramage n'est clairement pas au niveau du plumage.
La plupart des acheteurs de seconde main se font avoir en pensant avoir acquis un bijou de fiabilité...et se retrouvent à devoir mettre plus cher en réparation qu'à l'achat de la moto.
Si tu veux une BMW solide, va voir du côté des K75 et K100 à deux soupapes. Là, oui, c'est vraiment costaud: tu commences à envisager de changer la segmentation vers 300 000km et c'est reparti pour autant... La boîte ne s'use pas. Le seul point faible c'est l'embrayage qui est souvent arrosé par un joint spi de volant moteur qui fuit.
Les K à 4 soupapes sont pas mal aussi: ma K1 attelée approche les 230 000 km sans que le moteur ait été ouvert.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: Aide à la vente pour un ami
J'aimerais avoir l'avis de Yves qui connait parfaitement ces motos
Paul il me suffirait d'essayer, de tâter et d'écouter cette bécane pour en dire davantage sur elle .
Si elle a été menée comme il convient ou si elle a dérouillé entre les pattes de sagouins .
Et même si sa fonderie est plus molle que celle des précédentes séries 7, c'est une moto
qui peut allègrement effectuer des tours de compteur .
Majoritairement par paquets les R65RT et R80RT furent notre masse de boulot .
Quelques R100RT m'ont permis d'arrondir les fins de mois au black, mais c'est kifkif intrinsèquement
quant à leur "fiabilité". Aucune fonte au monde ne pourra jamais encaisser ce que ces bécanes, limite affolement
de soupapes, auront vécu entre les pattes des Polices Urbaines ou compagnies de CRS .
Chaudes ou froides toujours à donf et ce avec souvent 3 ou 4 pilotes par exemplaire .
Après facile de dire << elles s'usent rapidement >> .
Oui 40000 pour les roulements de BV, idem ceux du pont, segmentation chaque 10000 pour les urbains champions
de l'arrachage à froid, celles des autoroutiers tenant déjà nettement plus, pis les distributions entre 50-70000 bornes
et le tour est joué .... Alors Paul je pense que si ton copain l'a conduite proprement voire pépère elle est une excellente
base pour qui aime ça et même s'il lui faut quelques ajustements, je me répète : elle peut enquiller encore quelques tours de
compteur .
Suivant c'qu'elles avaient coûté elles furent réformées chez nous entre 90000 et quasi 200000 km .
Après coup mon sentiment partagé par beaucoup est que ces motos manquaient de puissance, pas de réserve,
et c'est pour cela qu'avec 20 CV de plus les K financièrement s'en sortir mieux .
Par contre une K menée dans les mêmes proportions meurt aussi vite (consommations d'huile récurrentes),
avec pour effet, non pas des segmentations bon marché, voire au pire cylindres et pistons neufs, mais
tout bonnement des remplacements de blocs moteurs car le nykasil y a disparu par usure (le mot est doux) .
Y a bien que les K75 qui m'auront fait remplacer autant de blocs .... "Toutes y sont passées tôt ou tard .
Le record, un boulet de canon messin, à 13000 km !....Dégommé plus rien en surface et pas besoin de dire
ce qu'un segment qui mouline directement sur l'alu des parois a comme effet (rape à gruyère) .
En résumé : ça ne sert à rien de causer, faut essayer, voir si ça fume, écouter la boite, idem le pont, la distribution,
la dynamique de la bête, etc,... enfin ce qui incombe à un mécanicien ayant des points de comparaison entre bon et mauvais .
Nombre se contente de dire : << c'est bien, elle démarre au quart .
De visu elle est propre .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Re: Aide à la vente pour un ami
Mon avis sur la R 100 rs:
dans des mains normales, il faut un jeu de segments tous les 80 000km(en même temps changement des roulements arrière de la boite,
montée trop serrée d'origine+ la chaîne de distribution)
Soupapes, guides, ça tient autant que le moteur, 200 000km.
La mienne c'est un peintre alcoolo qui l'avait eu avant moi et l'embrayage était mort à 60 000km,
c'est le seul que j'ai changé sur cette BM. Je faisais de la ville et il me fallait un rotor d'alternateur tous les 40 000km,
ç'était le seul truc merdique de cette machine.Jamais une autre de mes pétoires ne m'a permis de faire 300km en deux heures et 22litres d'essence (que de l'autobahn fallait être un peu con!) sans être fatigué. Jamais en dessous de 165, c'est la seule fois où elle a roulé
à plus de 125 km/h. A noter qu'elle roule toujours chez un copain. La seule merde, au ralenti, un siège de soupape cassé en deux à 140 000km (des restes de l'autoroute?). Bien que moins lourde que les pétoires modernes, elle faisait 30kg de trop pour mon goût.
dans des mains normales, il faut un jeu de segments tous les 80 000km(en même temps changement des roulements arrière de la boite,
montée trop serrée d'origine+ la chaîne de distribution)
Soupapes, guides, ça tient autant que le moteur, 200 000km.
La mienne c'est un peintre alcoolo qui l'avait eu avant moi et l'embrayage était mort à 60 000km,
c'est le seul que j'ai changé sur cette BM. Je faisais de la ville et il me fallait un rotor d'alternateur tous les 40 000km,
ç'était le seul truc merdique de cette machine.Jamais une autre de mes pétoires ne m'a permis de faire 300km en deux heures et 22litres d'essence (que de l'autobahn fallait être un peu con!) sans être fatigué. Jamais en dessous de 165, c'est la seule fois où elle a roulé
à plus de 125 km/h. A noter qu'elle roule toujours chez un copain. La seule merde, au ralenti, un siège de soupape cassé en deux à 140 000km (des restes de l'autoroute?). Bien que moins lourde que les pétoires modernes, elle faisait 30kg de trop pour mon goût.
Modifié en dernier par Jackymoto le 18 mai 2023, 13:24, modifié 1 fois.
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Re: Aide à la vente pour un ami
yvesmetz a écrit :J'aimerais avoir l'avis de Yves qui connait parfaitement ces motos
Paul il me suffirait d'essayer, de tâter et d'écouter cette bécane pour en dire davantage sur elle .
Si elle a été menée comme il convient ou si elle a dérouillé entre les pattes de sagouins .
Et même si sa fonderie est plus molle que celle des précédentes séries 7, c'est une moto
qui peut allègrement effectuer des tours de compteur .
Majoritairement par paquets les R65RT et R80RT furent notre masse de boulot .
Quelques R100RT m'ont permis d'arrondir les fins de mois au black, mais c'est kifkif intrinsèquement
quant à leur "fiabilité". Aucune fonte au monde ne pourra jamais encaisser ce que ces bécanes, limite affolement
de soupapes, auront vécu entre les pattes des Polices Urbaines ou compagnies de CRS .
Chaudes ou froides toujours à donf et ce avec souvent 3 ou 4 pilotes par exemplaire .
Après facile de dire << elles s'usent rapidement >> .
Oui 40000 pour les roulements de BV, idem ceux du pont, segmentation chaque 10000 pour les urbains champions
de l'arrachage à froid, celles des autoroutiers tenant déjà nettement plus, pis les distributions entre 50-70000 bornes
et le tour est joué .... Alors Paul je pense que si ton copain l'a conduite proprement voire pépère elle est une excellente
base pour qui aime ça et même s'il lui faut quelques ajustements, je me répète : elle peut enquiller encore quelques tours de
compteur .
Suivant c'qu'elles avaient coûté elles furent réformées chez nous entre 90000 et quasi 200000 km .
Après coup mon sentiment partagé par beaucoup est que ces motos manquaient de puissance, pas de réserve,
et c'est pour cela qu'avec 20 CV de plus les K financièrement s'en sortir mieux .
Par contre une K menée dans les mêmes proportions meurt aussi vite (consommations d'huile récurrentes),
avec pour effet, non pas des segmentations bon marché, voire au pire cylindres et pistons neufs, mais
tout bonnement des remplacements de blocs moteurs car le nykasil y a disparu par usure (le mot est doux) .
Y a bien que les K75 qui m'auront fait remplacer autant de blocs .... "Toutes y sont passées tôt ou tard .
Le record, un boulet de canon messin, à 13000 km !....Dégommé plus rien en surface et pas besoin de dire
ce qu'un segment qui mouline directement sur l'alu des parois a comme effet (rape à gruyère) .
En résumé : ça ne sert à rien de causer, faut essayer, voir si ça fume, écouter la boite, idem le pont, la distribution,
la dynamique de la bête, etc,... enfin ce qui incombe à un mécanicien ayant des points de comparaison entre bon et mauvais .
Nombre se contente de dire : << c'est bien, elle démarre au quart .
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Confirme les 350 000 km que j'ai fait avec le 75/6 de ma jeunesse. Une chaine de distrib., un roulement derrière le pignon de 5ème, un embrayage, et un roulement à aiguille de basculeur. Jamais ouvert le moteur.
C'est pas des mauvaises bécanes, ça dépend comment on roule...
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
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Re: Aide à la vente pour un ami
350.000km sans ouvrir le moteur , " c'est pas des mauvaises bécanes " !!!!
Vous voulez quoi les gars , des mob qui fassent 1 million de kilomètres !
J'estime qu'une mob qui fait 100.000km sans problèmes majeurs est une moto fiable....beaucoup de mob ont des soucis bien avant surtout par un manque d'entretien , mais c'est vrai que la maintenance y'à longtemps que çà n'a plus cours !
Vous voulez quoi les gars , des mob qui fassent 1 million de kilomètres !
J'estime qu'une mob qui fait 100.000km sans problèmes majeurs est une moto fiable....beaucoup de mob ont des soucis bien avant surtout par un manque d'entretien , mais c'est vrai que la maintenance y'à longtemps que çà n'a plus cours !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
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Re: Aide à la vente pour un ami
Les R75/6 étaient particulièrement solides, c'est vrai. Et probablement les meilleurs flat-twins produits!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: Aide à la vente pour un ami
Des motos qui font 2 à 300.000 km sans ouvrir la mécanique sont de bonnes machines pour ceux qui aiment rouler, mais pour moi qui aime ouvrir moteurs, boîtes et couples coniques, il y a de quoi mourir d'ennui.
JacquesD
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Topic author - Membre RA 2024
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Re: Aide à la vente pour un ami
Merci à JBT et à Yves d'avoir pris le temps d'apporter des réponses de connaisseurs à propos de la moto de mon pote
Je vais lui transmettre ces commentaires techniques qui lui seront sûrement utiles pour la suite.
Je vais lui transmettre ces commentaires techniques qui lui seront sûrement utiles pour la suite.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
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Re: Aide à la vente pour un ami
Limobull a écrit :jbt a écrit :Druid devrait vite craquer...
Le prix est raisonnable, mais à ce kilometrage, il va falloir prévoir pas mal de travaux: guides de soupapes, segmentation (voire cylindres!), roulements de BV...mieux vaut être au courant!
Euh... Une grosse Béhème de 92000 bornes et bien entretenue n'est quand même pas une Bullet fonte
J'aimerais avoir l'avis de Yves qui connait parfaitement ces motos
Bien sûr, ce n'est pas une fonte, elle est arrivé à 100 000 sans devoir ouvrir 17 325 fois. Mais c'est effectivement le kilométrage où une réfection devient nécessaire ( les guides de soupapes pour éviter une grosse casse éventuelle).
L'avantage, c'est qu'ensuite elle repart pour un tour de compteur.
Bien sûr, certaines font plus sans casser quoique ce soit, on peut tenter sa chance.
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Re: Aide à la vente pour un ami
illustration:
La Bullet est ma moto du quotidien.
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Re: Aide à la vente pour un ami
Kilométrée ou pas, ce genre de machine peine à trouver sa clientèle. C'est fait pour rouler, et quand on roule, (il y en a, mais c'est rare...) aujourd'hui, on se tourne dans cette même gamme de prix vers un produit moins sujet à apporter de mauvaises surprises. D'ailleurs qui roule de nos jours ? De moyen de transport, la moto est progressivement devenue un objet de loisir. Et il y a des objets de loisirs plus marrants à l'usage qu'une 100 RT.
Ce qui explique sûrement le nombre de machines transformées (massacrées...) de la marque qu'on voit sur LBC, elles sont devenues de (vilains) objets de loisir.
Ce qui explique sûrement le nombre de machines transformées (massacrées...) de la marque qu'on voit sur LBC, elles sont devenues de (vilains) objets de loisir.
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Re: Aide à la vente pour un ami
Je n'ai jamais vu une seule soupape cassée sur une R 65 dans mon coin, malgré des machines à fort kilométrage.
Comme dit mon copain, tout le monde n'est pas Parisien.Je n'ai jamais vu une culasse fendue sur une 900 Kawa, mon pote en changeait une
par mois au garage Folie Méricourt à Paris!
Le dernier piston perçé sur une BMW que j'ai vu, c'était sur une BMW série 2 en 1974. Un massacreur de ma connaissance s'était
contenté de tordre les tiges de culbus sur une 90s , sans dommage supplémentaire.
Sur les série 2, les flics de Limoges perçaient trois ou quatre pistons par an, une référence quand on parle de massacreurs.
Le nombre de BMW a toujours été important à Limoges.
Comme dit mon copain, tout le monde n'est pas Parisien.Je n'ai jamais vu une culasse fendue sur une 900 Kawa, mon pote en changeait une
par mois au garage Folie Méricourt à Paris!
Le dernier piston perçé sur une BMW que j'ai vu, c'était sur une BMW série 2 en 1974. Un massacreur de ma connaissance s'était
contenté de tordre les tiges de culbus sur une 90s , sans dommage supplémentaire.
Sur les série 2, les flics de Limoges perçaient trois ou quatre pistons par an, une référence quand on parle de massacreurs.
Le nombre de BMW a toujours été important à Limoges.
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Re: Aide à la vente pour un ami
C'est sûr qu'il y a 10 ans cette R100RT aurait été vendue dans la journée et aussitôt débarrassée de son carénage le lendemain, pour fêter sa promotion au rang de "projet".
La mode est passée et je commence à revendre les morceaux de carénage stockés depuis parce qu'il y a de plus en plus de demande pour retrouver ce qui fait le charme de cette moto.
Perso, pour l'usage roule toujours, bien qu'ayant longtemps roulé en R100RT j'ai privilégié la K1100LT, beaucoup plus protectrice, plus confortable et plus fiable, en plus d'être moins bruyante et d'offrir le chauffage en hiver. J'ai bazardé ma dernière R100RT, un modèle 70cv...Et elle ne me manque pas.
Mais ces versions Monolever sont d'une douceur de fonctionnement inégalée avec le moteur dégonflé qui est un régal en usage balade, et la partie cycle est beaucoup plus saine que les version à double amortisseur, le freinage en particulier est nettement un cran au dessus.
La mode est passée et je commence à revendre les morceaux de carénage stockés depuis parce qu'il y a de plus en plus de demande pour retrouver ce qui fait le charme de cette moto.
Perso, pour l'usage roule toujours, bien qu'ayant longtemps roulé en R100RT j'ai privilégié la K1100LT, beaucoup plus protectrice, plus confortable et plus fiable, en plus d'être moins bruyante et d'offrir le chauffage en hiver. J'ai bazardé ma dernière R100RT, un modèle 70cv...Et elle ne me manque pas.
Mais ces versions Monolever sont d'une douceur de fonctionnement inégalée avec le moteur dégonflé qui est un régal en usage balade, et la partie cycle est beaucoup plus saine que les version à double amortisseur, le freinage en particulier est nettement un cran au dessus.
La Bullet est ma moto du quotidien.
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Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.