Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Conseil sur modèle fonte a choisir

Petites annonces moto, pièces, etc.

Topic author
Barbe rousse
Messages : 7
Enregistré le : 18 août 2023, 20:19
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Kawasaki ZX7R (1998)
Localisation : Lomme

Conseil sur modèle fonte a choisir

Messagepar Barbe rousse » 19 août 2023, 12:52

Bonjour a tous ! ^^

Suite a ma présentation et avoir écumé les annonces de bullet dans la région ( site d'annonce très célèbres ), il y a peu d'annonce en ligne et certaines annonces sont mise a des tarifs non justifiés , notamment cette annonce :

https://www.leboncoin.fr/motos/2380082177.htm

navré si le propriétaire de cette annonce lis ce post , n'étant pas adepte des tarifs appliqués je me permets de vous sollicité afin de connaître une fourchette sur des modèles fontes. Je suppose que plus celle-ci est ancienne plus la côte sera élevée

Cependant, une moto non immatriculée a remettre en état justifie ce tarif même si celle-ci est de 1965 ?

Des modèles fontes seraient ils plus adapté sur une utilisation ville/route de campagne ?

Ayant lu le post " des futurs bulletistes" sur les avantages et inconvénients fonte/EFI, je suis plus attirés par les modèles anciens comme cités ci-dessus

En vous remerciant par avance de vos retours et de votre sollicitation ^^

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3607
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Conseil sur modèle fonte a choisir

Messagepar jbt » 19 août 2023, 13:01

Barbe rousse a écrit :

Cependant, une moto non immatriculée a remettre en état justifie ce tarif même si celle-ci est de 1965 ?

Absolument pas, il y a un chiffre en trop dans le prix.

Les fontes sont surtout adaptées pour une utilisation dans le garage.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10479
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Conseil sur modèle fonte a choisir

Messagepar druid » 19 août 2023, 13:42

Les fontes sont surtout adaptées pour une utilisation dans le garage.


Ceci ne concerne que ceux ne sachant pas s'en servir, car incapables de les faire fonctionner.
On les reconnait au fait qu'ils sont plus souvent au guidon d'une bien molle.

Pour le reste, cette "fonte" est hors de prix, et pas de 1965, si ce n'est un morceau ou deux.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Topic author
Barbe rousse
Messages : 7
Enregistré le : 18 août 2023, 20:19
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Kawasaki ZX7R (1998)
Localisation : Lomme

Re: Conseil sur modèle fonte a choisir

Messagepar Barbe rousse » 19 août 2023, 13:51

druid a écrit :
Pour le reste, cette "fonte" est hors de prix, et pas de 1965, si ce n'est un morceau ou deux.


Merci de ton retour, cela me conforte sur l'idée d'un prix prohibitif sur cette annonce

Aurais-tu une tranche de prix d'un modèle authentique ?

En te remerciant

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Conseil sur modèle fonte a choisir

Messagepar Daniel78 » 19 août 2023, 13:53

Grosse prudence avec ces Bullet fonte importées d'Inde par des particuliers, et qui décorent leur salon faute de papiers (quasi impossible à immatriculer en France, et pareil en Belgique visiblement).
Du point de vue mécanique, ne compte pas rouler avec ce type d'assemblage. On ne sait pas ce qu'il y a comme pièces dans le moteur, ni comment ça a été reconstruit.
Ça vaut le poids de la ferraille, soit quelques centaines d'euros, pour dépanner des copains qui auraient besoin de pièces.

Si tu veux absolument une fonte (ce choix n'est pas anodin) privilégie les modèles officiellement importés en France (toute fin des années 1980 pour les 350, et de 1991 à 2007 environ pour les 500). Rien avant, à quelques exceptions près comme en Grande Bretagne.
Ça devient assez rare entretenu, et surtout conduit, comme il faut et en état de rouler sereinement.
Il y en a de temps en temps sur ce forum.
Pas vraiment de côte, c'est l'historique qui compte.
Tu pourras avoir ici des avis sur les annonces que tu trouves.
Modifié en dernier par Daniel78 le 19 août 2023, 14:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7908
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Conseil sur modèle fonte a choisir

Messagepar Tonton » 19 août 2023, 14:01

Y'a un gars du fofo qui en vends une 350 fonte une vraie avec cadre rigide , me souviens plus de son pseudo ( dans cet ordre de prix mais avec papier , roulante , et avec de la pièce )....dans l'Essonne je crois !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Conseil sur modèle fonte a choisir

Messagepar Daniel78 » 19 août 2023, 14:05

Tonton a écrit :Y'a un gars du fofo qui en vends une 350 fonte une vraie avec cadre rigide , me souviens plus de son pseudo ( dans cet ordre de prix mais avec papier , roulante , et avec de la pièce )....dans l'Essonne je crois !

C'est Marc le Froggy.
C'est là : viewtopic.php?f=5&t=25815
Mais pas tout à fait une Bullet.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7908
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Conseil sur modèle fonte a choisir

Messagepar Tonton » 19 août 2023, 14:10

Daniel78 a écrit :
Tonton a écrit :Y'a un gars du fofo qui en vends une 350 fonte une vraie avec cadre rigide , me souviens plus de son pseudo ( dans cet ordre de prix mais avec papier , roulante , et avec de la pièce )....dans l'Essonne je crois !

C'est Marc le Froggy.
C'est là : viewtopic.php?f=5&t=25815
Mais pas tout à fait une Bullet.


Oui c'est çà merci Daniel ;) !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:


Topic author
Barbe rousse
Messages : 7
Enregistré le : 18 août 2023, 20:19
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Kawasaki ZX7R (1998)
Localisation : Lomme

Re: Conseil sur modèle fonte a choisir

Messagepar Barbe rousse » 19 août 2023, 14:26

Daniel78 a écrit :Grosse prudence avec ces Bullet fonte importées d'Inde par des particuliers, et qui décorent leur salon faute de papiers (quasi impossible à immatriculer en France, et pareil en Belgique visiblement).
Du point de vue mécanique, ne compte pas rouler avec ce type d'assemblage. On ne sait pas ce qu'il y a comme pièces dans le moteur, ni comment ça a été reconstruit.
Ça vaut le poids de la ferraille, soit quelques centaines d'euros, pour dépanner des copains qui auraient besoin de pièces.

Si tu veux absolument une fonte (ce choix n'est pas anodin) privilégie les modèles officiellement importés en France (toute fin des années 1980 pour les 350, et de 1991 à 2007 environ pour les 500). Rien avant, à quelques exceptions près comme en Grande Bretagne.
Ça devient assez rare entretenu, et surtout conduit, comme il faut et en état de rouler sereinement.
Il y en a de temps en temps sur ce forum.
Pas vraiment de côte, c'est l'historique qui compte.
Tu pourras avoir ici des avis sur les annonces que tu trouves.


Je te remercie de ton retour très détaillé , en effet au vu de ton retour très compliqué de se lancer sur un modèle fonte au vu du peu de modèle entretenu et en capacité de rouler convenablement

Tonton a écrit :Y'a un gars du fofo qui en vends une 350 fonte une vraie avec cadre rigide , me souviens plus de son pseudo ( dans cet ordre de prix mais avec papier , roulante , et avec de la pièce )....dans l'Essonne je crois !


Tonton j'ai vu cette annonce dans le forum pour le modèle G , elle est superbe en effet , j'ai vu le lien Leboncoin avec le descriptif identique à celui du forum mais au vu du retour de Daniel est-ce raisonnable une 350 de 1953 ?

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Conseil sur modèle fonte a choisir

Messagepar Daniel78 » 19 août 2023, 15:53

Mon conseil de prudence concerne les Bullet fonte indiennes importées à titre privé. Généralement ce sont des reconstructions à partir de cadres ou juste d’une numéro de cadre, plus deux carters moteurs. Le reste étant du jeu de Meccano avec des pièces très faciles à trouver pour pas cher à Delhi.
L’objectif des vendeurs indiens étant de les rendre compatibles avec un dossier FFVE. J’ai bien dit compatibles, et non forcément éligibles.
Il y a un article sur notre site qui détaille tout ça :
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article507

La Model G est connue du forum, tout comme Marc.
Prends contact avec lui. Vous discuterez prix.
Mais c’est une Royal Enfield britannique, pas indienne.
C’est un marché différent.
Et rien à voir avec les imports gris indiens.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7908
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Conseil sur modèle fonte a choisir

Messagepar Tonton » 19 août 2023, 16:21

Barbe rousse a écrit :
Daniel78 a écrit :Grosse prudence avec ces Bullet fonte importées d'Inde par des particuliers, et qui décorent leur salon faute de papiers (quasi impossible à immatriculer en France, et pareil en Belgique visiblement).
Du point de vue mécanique, ne compte pas rouler avec ce type d'assemblage. On ne sait pas ce qu'il y a comme pièces dans le moteur, ni comment ça a été reconstruit.
Ça vaut le poids de la ferraille, soit quelques centaines d'euros, pour dépanner des copains qui auraient besoin de pièces.

Si tu veux absolument une fonte (ce choix n'est pas anodin) privilégie les modèles officiellement importés en France (toute fin des années 1980 pour les 350, et de 1991 à 2007 environ pour les 500). Rien avant, à quelques exceptions près comme en Grande Bretagne.
Ça devient assez rare entretenu, et surtout conduit, comme il faut et en état de rouler sereinement.
Il y en a de temps en temps sur ce forum.
Pas vraiment de côte, c'est l'historique qui compte.
Tu pourras avoir ici des avis sur les annonces que tu trouves.


Je te remercie de ton retour très détaillé , en effet au vu de ton retour très compliqué de se lancer sur un modèle fonte au vu du peu de modèle entretenu et en capacité de rouler convenablement

Tonton a écrit :Y'a un gars du fofo qui en vends une 350 fonte une vraie avec cadre rigide , me souviens plus de son pseudo ( dans cet ordre de prix mais avec papier , roulante , et avec de la pièce )....dans l'Essonne je crois !


Tonton j'ai vu cette annonce dans le forum pour le modèle G , elle est superbe en effet , j'ai vu le lien Leboncoin avec le descriptif identique à celui du forum mais au vu du retour de Daniel est-ce raisonnable une 350 de 1953 ?



Au vu de l'état de cette mob , franchement tu n'auras pas moins de soucis qu'avec une 350 India , tu as bien dis que tu voulez rouler " ancien " d'une autre façon , revenir aux fondamentaux :036: ....
Juste le cadre rigide , à déconseiller si tu veux sortir avec ta langoustine ; le reste par rapport à une India , c'est no problème , j'avais d'ailleurs contacté le Froggy , pour la forme , car pour moi passez de travaux à faire , la même en épave je l'aurais acheté !
Après des fontes( avec papier et roulante ) il en passe régulièrement , suffit d'être patient !
Modifié en dernier par Tonton le 19 août 2023, 17:17, modifié 1 fois.
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:


Topic author
Barbe rousse
Messages : 7
Enregistré le : 18 août 2023, 20:19
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Kawasaki ZX7R (1998)
Localisation : Lomme

Re: Conseil sur modèle fonte a choisir

Messagepar Barbe rousse » 19 août 2023, 16:25

Je vous remercie a tous les deux pour ces retours

Je vais continuer à suivre les annonces afin de dénicher un modèle intéressant et continuer à y réfléchir :)

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2894
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Conseil sur modèle fonte a choisir

Messagepar louis 911 » 19 août 2023, 17:09

:old:
Modifié en dernier par louis 911 le 19 août 2023, 20:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2894
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Conseil sur modèle fonte a choisir

Messagepar louis 911 » 19 août 2023, 17:10

N' hésite pas à venir te renseigner ici si ça peut 't'éviter de faire des bêtises à l' achat :) les anciens sont une vrai mine d'or de connaissances sur ce forum. :oué:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Conseil sur modèle fonte a choisir

Messagepar JicéduVar » 19 août 2023, 17:14

Barbe rousse a écrit :Je vous remercie a tous les deux pour ces retours

Je vais continuer à suivre les annonces afin de dénicher un modèle intéressant et continuer à y réfléchir :)


Pour rouler sereinement avec une "fonte" il faut à minima être (bon) bricoleur à défaut d'être mécano, parce qu'au moindre souci, tu vas avoir du mal à trouver un vrai mécanicien qui acceptera de te dépanner, la plupart des concessionnaires actuels ne les connaissent pas.

As-tu essayé une version "moderne" (après 2009) qui serait, peut-être, plus adapté à ton utilisation ?