Daniel78 a écrit :Dark a écrit :Jackymoto a écrit :A Paris tu fais beaucoup d'arrêts de changements de vitesse et de freinage, et l’atmosphère (atmosphère!)
est particulièrement corrosive. Quand on rénovait les BM de Parigots, tu aurais cru que les amortisseurs et les jantes avaient été trempés
dans l'acide. Je n'ai jamais vu des disques d'embrayages aussi pourrave que sur ma Viper qui venait du Vésinet (presque la cambrousse).
Le nettoyage des tubes d'échappement de ma 1000 BM, et le desserrage des collerettes avait pris ...un certain temps
elle avait 2 ans et 24 000km. Elle était à Bonneuil sur Marne (trés plaisante banlieue de riches).
Sur la région parisienne ce qui corrode énormément motos et autres véhicules, c'est le sel mis à gogo sur la chaussée dès qu'il y a un risque de verglas, j'ai bien dit "risque"..
C'est surtout que les propriétaires de deux roues qui habitent dans Paris ou la très proche banlieue, laissent le plus souvent leur moto dehors toute l'année, par obligation. Seule une minorité dispose d'une place en sous-sol.
Souvent pas de garage avec un jet d'eau et les produits d'entretien pour les bichonner.
Globalement, les deux-roues à Paris (75) et autres très grandes villes sont assez peu entretenus en dehors de la révision chez le concessionnaire pour préserver la garantie. Ensuite...
Je suis d'accord qu'une moto qui dors dehors toute l'année trinque bien plus qu'une moto qui dors dans un garage ou à l'abri..
Mais on peut quand même préciser deux choses importantes..
En un, la marque de la moto qui couche dehors, une marque comme Mash, cote à cote avec une marque japonaise, (ex. type Honda) ne vieillira pas du tout de la même façon si elle reste dehors toute l'année..
En deux, un gougnafier restera un gougnafier !
Même sans garage ou abri on peux entretenir un minimum sa moto, la laver en station service de temps en temps, la graisser comme on peut pour la protéger (bombe de graisse, wd40..) , mettre une bâche de protection, ect..
Quand on veut entretenir un minimum sa moto on s'en donne les moyens..
Parfois dans Paris je vois des motos hors de prix, dans des états déplorables, à croire qu'elles sont gratis à l'achat !
Mon premier deux roues couchait dehors, et j'étais constamment dessus avec mes chiffons, je la graissais de partout quelque que soit la météo ou la saison. (+50 ans plus tard ça n'a pas changé)