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la selection du jour

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Jackymoto
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Re: la selection du jour

Messagepar Jackymoto » 20 oct. 2022, 13:18

C'est un prix normal,plutôt bas car c'est le gros moteur mais il faut voir comment il fonctionne car en France
il se fait essentiellement de la peinture sur de véritables ruines mécanique. Pourquoi ce mec la revend après tout
ce travail?? Perso je m'emmerde à faire ça pour rouler. Pas pour revendre dés qu'il y a une merde.
Ce n'est pas du tout une restauration mais une rénovation, travail rapide et facile.
Une restauration, on ne le dira jamais assez il faut avoir au moins 70% de la peinture d'origine
avec toutes les retouches invisibles faites à l'aérographe. Travail long mais trés intéressant.
Je n'ai que 2 motos restaurées. 20 heures de boulot sur mon réservoir de Gnome M2.

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cambouix
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Re: la selection du jour

Messagepar cambouix » 20 oct. 2022, 13:59

Jackymoto a écrit :C'est un prix normal,plutôt bas car c'est le gros moteur mais il faut voir comment il fonctionne car en France
il se fait essentiellement de la peinture sur de véritables ruines mécanique. Pourquoi ce mec la revend après tout
ce travail?? Perso je m'emmerde à faire ça pour rouler. Pas pour revendre dés qu'il y a une merde.
Ce n'est pas du tout une restauration mais une rénovation, travail rapide et facile.
Une restauration, on ne le dira jamais assez il faut avoir au moins 70% de la peinture d'origine
avec toutes les retouches invisibles faites à l'aérographe. Travail long mais trés intéressant.
Je n'ai que 2 motos restaurées. 20 heures de boulot sur mon réservoir de Gnome M2.


Et comment fait-on pour distinguer 71% (good) de 69% (bad) ??
Pour moi, une moto, comme tout engin mécanique d'ailleurs, reste un objet industriel à fonction utilitaire et le fait que, lors d'une restauration-rénovation, elle ait perdu sa peinture d'origine et/ ou plusieurs pièces mécaniques également d'origine n'a strictement aucune importance dès lors que la machine retrouve sa vocation première qui est de rouler et de transporter.
Autrement, un réalésage du cylindre avec adoption d'un piston neuf, mise en place d'un carburateur plus performant ou plus fiable, voire même un changement de bougie ou d'ampoule de phare devraient être proscrits comme crime contre l'authenticité originelle.
Cela na pas de sens.
Et puis, bien malins sont ceux qui peuvent affirmer, pour des motos d'avant-guerre par exemple, qu'elles seraient en état totalement d'origine sachant que, même nous, pour des motos récentes, ajoutons divers accessoires, en supprimons d'autres et procédons à diverses modifs.
Une moto n'est pas une miniature Dinky Toys , objet de collection, et sa repeinte n'a pour moi, si elle est bien faite, aucun effet négatif, sachant qu'un objet atteint, en de multiples endroits, par la corrosion n'a rien de particulièrement esthétique.
Il parait qu'il y a même des ultra-puristes qui cirent la rouille pour mieux la conserver ...
Chacun son truc !
Tout ça pour dire que cette Harley est très belle.

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Tonton
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Re: la selection du jour

Messagepar Tonton » 20 oct. 2022, 16:40

Rénovation, restauration , on s'en tape ...seul le résultat compte , si dans ce cas le moteur , la mécanique à été refaite dans le règles de l'art , mais çà , çà ne se vois pas de l'extérieur ; pour les reste peinture et accastillage on vois bien que c'est top , le prix , ben quand on vois les prix de merdasses toutes neuves , celle-ci il faut bien y payer la connaissance du mécano et un peu de son passé historique ...elle est superbe pi cétou ! :)
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Jackymoto
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Re: la selection du jour

Messagepar Jackymoto » 20 oct. 2022, 21:17

Rénovation, restauration , on s'en tape
. Ca prouve simplement que tu n'as rien compris au sujet...comme beaucoup.
Et comment fait-on pour distinguer 71% (good) de 69% (bad) ??


Ca c'est mon boulot: peintures trop épaisses sur un kg d'apprêts divers , filets faits avec des caches
au mauvais emplacement, de la mauvaise largeur. Ca se voit à 3 mètres..comme la boulonnerie fantaisiste.
Une restauration doit être invisible, une rénovation également après 4 ou 5 ans d'utilisation.
Quand aux gars qui se prennent pour des ingénieurs en voulant "améliorer" leurs moteurs avec des merdouilles électroniques
et autres ils sont en panne en permanence. Les "modifieurs" devraient rester sur des machines modernes au lieu de dénaturer des machines anciennes intéressantes.
mise en place d'un carburateur plus performant ou plus fiable
Ben je n'ai jamais eu besoin de monter un carbu fantaisiste après avoir refait celui d'origine. Les motos étaient faites pour rouler, ne pas l'oublier.
Les seules recherches que je fais, c'est pour refaire des pièces neuves à l'identique.
Pour moi, une moto, comme tout engin mécanique d'ailleurs, reste un objet industriel à fonction utilitaire

ben non, une moto d'avant guerre(de 39, ou de 14) ça doit rouler et bien, mais à la campagne, tu roules avec de l'histoire
qui va avec en pensant aux propriétaires soigneux (ou éventuellement aux porcs brises fer!) qui sont passés avant toi.
aprés tu peux mettre des freins de Honda, à l'avant des Harley des années 15...comme certains Américains.
Je suis en train de repasser derrière une Mobylette de 1951 "restaurée".
Même si le gars a fait un bon boulot en nettoyant, et protégeant la peinture d'origine, toute
la partie mécanique est à revoir: à 3 mètres on voit que les pieds de la béquille ont été rallongés par des morceaux de tubes
pour compenser le fait que l'emplacement de l'axe est complètement agrandi dans le cadre et que les bras sont tordus.
La "restauration" :036: a consisté à virer les rallonges en tube, redresser les bras à la presse, aléser le trou du cadre à 10mm
Tourner une bague à 10mm à l'extérieur et à 7mm(diamètre de l'axe) et maintenant je vais pouvoir commencer à réparer
le moteur...affublé d'un cylindre carré sur une culasse ronde. Condensateur mort (elle démarre trés mal, on se demande pourquoi?)
Les câbles dépassent de partout, la poignée des gaz à 5mm de jeu latéral. Je suis en train de faire un sujet sur un site anglais
sur ce que nos amis Hollandais appellent du "travail à la française" le genre de machins que je vois arriver chez moi apporté par des pleureurs
toujours en rade.
Si on"ne veut pas s'emmerder" comme je l'entends souvent, on ne s'occupe pas de motos anciennes. ;)
Modifié en dernier par Jackymoto le 20 oct. 2022, 22:43, modifié 4 fois.


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Re: la selection du jour

Messagepar bulot46 » 20 oct. 2022, 21:38

Si on"ne veut pas s'emmerder" comme je l'entends souvent, on ne s'occupe pas de motos anciennes. ;)


:oué: :ouiiin:

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Re: la selection du jour

Messagepar fab le motard » 21 oct. 2022, 10:20

une 500
https://www.leboncoin.fr/motos/2236542310.htm

par contre le réservoir ne correspond pas au millésime

en 1998, c'était des Enfield et non des Royal
Fichiers joints
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Marco
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Re: la selection du jour

Messagepar Marco » 21 oct. 2022, 10:29

Salut,
j'ai bien regardé l'attelage Harley à 27 000 boules. Au final (tout est peut-être parfait sur cette moto), elle m'inspire plus un bel objet de collectionneur, un truc qu'on expose et qu'on admire, qu'une moto ancienne pour rouler, voyager à l'ancienne, partir en concentre, etc...

C'est un peu le problème des véhicules anciens totalement rénovés, comme dit Jacky... "rénové", son terme est juste car ça signifie "remettre à neuf". Mais jusqu'à quel point si pour ça, on y monte des systèmes d'allumage modernes, des carbus modernes, des éclairage à leds, etc ?
Une telle rénovation demande tellement de travail et de sous qu'en général, ces véhicules appartiennent au final a des gens qui ont de bons revenus, de bonnes retraites, plusieurs véhicules dans de beaux garages spacieux et généralement, à des gens qui roulent peu, soit parce qu'ils n'ont pas le temps parce que si ils gagnent bien leur vie, c'est qu'ils ont des métiers qui les occupent beaucoup, soit ils on tellement de véhicules que chacun d'entre-eux roule très peu. De fait, quand on peu admirer ce genre de véhicule, ce sont souvent des engins apportés sur des remorques pour être exposés le temps de la manifestation. Parfois aussi, ces véhicules sont incapables de rouler parce qu'il manque une pièces majeure à son fonctionnement ou parce que le propriétaire est incapable de faire rouler son véhicule sur grandes distances : il a peur de tomber en panne, il ne sait faire en cas de panne car en fait, il a fait restaurer son véhicule par un atelier spécialisé, il n'a pas le temps de rouler ou il ne veut/peut prendre le temps nécéssaire à une roulage "à l'ancienne" (petites routes, arrêts/étapes), alors il charge la moto, le side ou la bagnole dans un fourgon ou une remorque et il rallie le lieu de la manifestation par autoroute pour exposer son engin en statique le temps de la manifestation.
Et comme il ne roule pas vraiment avec, il ne sait pas jusqu'où il peut aller avec par ses propres moyens et finalement, le véhicule ne roule pas : on l'expose et un jour, on le revend car il représente un bel investissement et on en rachète un autre et ça recommence.

C'est dommage car en fait, une moto (ou une bagnole), à partir des années trente peut très bien rouler avec sa technologie de l'époque sans en passer par des allumages électroniques... suffit de savoir prendre son temps (pas d'autoroute, itinéraires adaptés) et que le véhicule ait été réparé correctement (magnéto, carbu, freins rénovés, mécanique refaite correctement comme à l'époque...)

Une visserie en inox, un allumage électronique ou des feux à leds ne font pas rouler mieux, même si ça fonctionne mieux qu'autrefois... en revanche, ça ne correspond pas à ce qu'était le véhicule à l'époque car ces adaptations n'existaient tout simplement pas.
Un réservoir très beau repeint extérieurement ne vaut rien si l'intérieur est pourri (on ne pourra pas rouler longtemps) et un traitement intérieur en résine ne constitue pas une réparation dans les règles de l'art... de même, des carters polis et une culasse microbillée ne servent à rien si le vilo a du jeu, que l'arbre à cames est usé ou que les pignons de la transmission ont leurs chicos bouffés d'usure.

Par exemple, sur ma 2CV de 1959 que vous connaissez pour l'avoir vue en concentre (St-Julien-le-petit, l'Alsace, Arcenant, Ruyne-en-Margeride...), l'éclairage en 6V est devenu tellement faiblard que je ne roule plus avec la nuit ou en période hivernale... les copains me disent "monte des ampoules à leds, ça marche mieux". Bin non, c'est juste que le faisceau électrique complet à 63 ans et qu'il nécessite d'être remplacé totalement par un faisceau neuf, ce qu'il faudra bien que je fasse un de ces quatre. En revanche, l'allumage à rupteur est d'origine, le condensateur et les grains du rupteur en qualité d'origine tiennent le coup et depuis 30 ans que j'ai remis cette Deuche en route, ça tourne impeccable, pas besoin d'y greffer un allumage électronique comme font les copains, les mêmes qui hésitent à parcourir de longues distances avec leur 2CV 6 volts et qui changent des bobines frénétiquement dès que le moteur branle à chaud alors qu'ils ne veulent jamais vérifier leur jeu aux culbus parce qu'ils ne savent pas le faire, mais que la plupart du temps, leurs problèmes viennent de là.

En attendant, ma 2CV "retapée" en 1995 roule plus souvent et plus loin avec sa rouille sous les planchers et ses jeux dans le train AV que les leurs, repeintes à neuf qui brillent plus qu'à l'origine et qu'ils trainent sur des plateaux pour aller en concentre parce qu'il affirment "qu'on ne plus rouler sur les routes actuelles avec une voiture ancienne".
Modifié en dernier par Marco le 21 oct. 2022, 10:49, modifié 1 fois.
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Re: la selection du jour

Messagepar Fonzie » 21 oct. 2022, 10:45

Ce qui me choque au premier regard sur ce vieux side HD, c'est l'ultra brillance de la peinture ( et même la selle !). Faut carrément des lunettes de soleil pour l'admirer en pleine lumière. Je sais pas combien il y a de couches de vernis, mais je trouve ça moche. Certainement non plus que c'est pas comme ça d'origine, dommage. Beaucoup trop clean.
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

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Re: la selection du jour

Messagepar Jackymoto » 21 oct. 2022, 11:38

Le surbrillant des peintures modernes n'est pas important, la mienne était comme ça il y a 30 ans,
j'ai bouffé un pneu arrière avec elle est beaucoup plus jolie maintenant.Tu peux faire comme les Allemands et la vieillir
à coup de papier abrasif mais la démarche me semble plutôt idiote.

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Tonton
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Re: la selection du jour

Messagepar Tonton » 21 oct. 2022, 11:44

Encore une discutte qui tourne en rond sur le monde de la mécanique moto ( y'à les mêmes pour les autos :) )

Je la connais la différence entre une resto et une réno ....la Joconde on la restaure on ne la rénove pas :mrgreen: !

Pour les quelques amateurs comme moi qui aiment à faire rouler des mécaniques anciennes , j'ai bien dis rouler , pas faire tourner le moteur en statique à la foire aux cochons du coin , et bien une restauration c'est très compliqué , perso pour les pièces de méca à changer j'essaye toujours de trouver du neuf d'époque , il en reste suivant marques et modèles mais c'est pas sans fin ...çà c'est restaurer !
Tout ce qui est visseries et diverses quincailles , je passe tout au touret métallique pour désoxyder et pouvoir garder l'origine toujours de meilleur qualité ...çà c'est restaurer ! ( même si je trouve que parfois un nylstop çà à du bon ...)
Pour les chromes quand y'en à , la restauration est quasi infaisable , cause du prix et du service rare maintenant , alors il faut rabattre sur du neuf , çà c'est rénover !
Les pièces zinguées ou autres peuvent êtres refaites pour pas trop cher , restauration!
Les circuit électriques peuvent se refaire à l'identique , et les composants dynamos , magnétos se restaures aussi ...
Reste les peintures , c'est vrai qu'une peinture enlève le cachet d'origine et du coup son coté historique , chacun fera en son âme et conscience , je pense qu'une vrai resto est réservée aux vrai pro , qui ont le savoir et le réseau pour ....

Pour les amateurs comme moi , un mix de resto rénov me semble le plus adapté quand il ne dénature pas profondément l'esprit de la machine et puis il y à assez de machines dans les musées pour perdurer l'histoire de la motocyclette ....
La HD de l'annonce est belle , sa peinture est belle et si sa mécanique est au niveau que demander de plus , elle est repartie pour cent ans ... :)
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Re: la selection du jour

Messagepar Daniel78 » 21 oct. 2022, 11:49

Pour le side HD, je mettrais un billet de 1$ que c'est une rénovation américaine.
Les Américains sont friands de ce type de remise à "plus que" neuf.
Sur la première photo on voit une maison en fond qui me fait plus penser aux US qu'à Montpellier.
Et puis les tournures de phrases de l'annonce laissent penser à une traduction un peu mot à mot de notre ami Bob (Robert).


Ce qui m'embête le plus, c'est : est-ce que l'on trouve des supports de GPS pour aller sur ce vieux guidon HD ? :mrgreen:

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Daniel78
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Re: la selection du jour

Messagepar Daniel78 » 21 oct. 2022, 12:05

fab le motard a écrit :une 500
https://www.leboncoin.fr/motos/2236542310.htm

par contre le réservoir ne correspond pas au millésime

en 1998, c'était des Enfield et non des Royal

Faudrait la voir de plus près.
Le réservoir et son bouchon ne sont pas les bons.
Les clignos non plus.
Les commodos font moderne.
Il manque le couvercle de batterie.
Le silencieux me parait bien long pour une 1998.
Le reniflard ça doit être bon.
Je crois distinguer une bombonne de récupération des vapeurs d’huile. Il n'y en avait pas en 98.
Bref faut vérifier deux ou trois bricoles avant de se jeter dessus.

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Re: la selection du jour

Messagepar Tonton » 21 oct. 2022, 12:12

Daniel78 a écrit :Pour le side HD, je mettrais un billet de 1$ que c'est une rénovation américaine.
Les Américains sont friands de ce type de remise à "plus que" neuf.
Sur la première photo on voit une maison en fond qui me fait plus penser aux US qu'à Montpellier.
Et puis les tournures de phrases de l'annonce laissent penser à une traduction un peu mot à mot de notre ami Bob (Robert).


Ce qui m'embête le plus, c'est : est-ce que l'on trouve des supports de GPS pour aller sur ce vieux guidon HD ? :mrgreen:


:036: :036: On peux aimer les vieilleries et la hi tech ....mais un GPS , qui vas faire 300 bornes sur cette moto ? ( dois y'en avoir , mais sont rares ! )
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Re: la selection du jour

Messagepar bulot46 » 21 oct. 2022, 16:05

Un gps ?

Non, un tripper ! :D :xptdr:

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Re: la selection du jour

Messagepar Alain023 » 21 oct. 2022, 18:31

Tonton a écrit :
Daniel78 a écrit :Pour le side HD, je mettrais un billet de 1$ que c'est une rénovation américaine.
Les Américains sont friands de ce type de remise à "plus que" neuf.
Sur la première photo on voit une maison en fond qui me fait plus penser aux US qu'à Montpellier.
Et puis les tournures de phrases de l'annonce laissent penser à une traduction un peu mot à mot de notre ami Bob (Robert).


Ce qui m'embête le plus, c'est : est-ce que l'on trouve des supports de GPS pour aller sur ce vieux guidon HD ? :mrgreen:


:036: :036: On peux aimer les vieilleries et la hi tech ....mais un GPS , qui vas faire 300 bornes sur cette moto ? ( dois y'en avoir , mais sont rares ! )

Et il faut prévoir un décodeur pour la lecture de l'écran :036:
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi